MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

34 ans Dans le sud ;) 5608
Ce débat me parait bizarre, en fait c'est le titre du topic qui me gêne, je ne trouve absolument pas ça " cruel " de consommer de la viande et  
du poisson. Je trouve cruel que les animaux soient élevés dans des conditions déplorables, que les 3/4 des poulets ne voient jamais le soleil, mais je ne trouve pas ça cruel de les manger. Si je me mettais à le trouver, je deviendrais végétarienne tout simplement.

Après, je rejoins Skela sur ce point

Citation:

Pour ce qui est de sa mort, inévitable sauf si on choisit de ne pas consommer de viande, peu m'importe que l'animal ait été assomée ou non : 1 fois sur 5 elle est mal assomée donc double souffrance.
Comme je ne suis pas convaincue que se faire exploser le crâne est moins douloureux que de se faire égorger et perdre connaissance, ça n'a pas d'importance pour moi.
O
62 ans 4229
finette a écrit:
organic a écrit:

pour les poissons, je les choisis pêchés à la canne pour éviter la pêche au filet dévastatrice


Ce que tu dis m'intéresses. J'y connais strictement rien en pèche donc comment savoir ceux qui sont péchés à la canne et non pas au filet? Il y a des espèces spécifiques ?


alors en fait, ça concerne surtout les espèces sauvages du coup, le plus souvent, j'arrive à trouver du thon en pêche à la canne, ou du poulpe aussi. il y a aussi le maquereau.. bref, y'en a quelques uns, mais c'est pas facile à trouver. (j'ai trouvé un magasin qui fait ces produits là, donc je ne vais que chez eux maintenant :D )

si je ne me trompe pas, ça fait parti du label pêche durable. parce que ça évite de décimer des espèces tuées par les filets et qui sont juste jetées parce que non consommées.. (on parle souvent des dauphins qui meurent dans les filets, mais il y a bien d'autres espèces..)
38 ans Wissous 91 162
C'est clair qu'il y a un grave problème concernant les conditions d'élevage et d'abattage de nos viandes et poissons. Mais je suis vraiment désolée, je fais tout pour ne pas y penser, je fais l'autruche quoi parce que je ne ne possède pas ma propre ferme avec mes animaux à moi, et surtout parce que je ne vois pas du tout comment ça pourrait s'améliorer même si quelques personnes font un effort...

Les humains sont trop nombreux, ils sont cons et transforment tout ce qu'ils touchent en cendre. Et plus le temps passe, pire c'est! Nous sommes arrivés à un point de non retour, un retour au naturel du globe ne sera envisageable qu'après une catastrophe mondiale, remise à zéro. D'ici là bouffons nos légumes pesticidés, nos animaux maltraités, buvons nos eaux potables douteuses. Santé!!
57 ans Nancy 5676
Oxymore a écrit:
L'étourdissement ne garantit pas une mort sans souffrance. Outre la souffrance psychologique, l'étourdissement ne réussit pas toujours et, comme les abattages ont lieu à la chaîne, on ne s'y reprend pas à 2 fois. Seulement voilà, la pauvre bête a encore plus peur et se débat. Là, on l'égorge à moitié, la laissant agoniser plus loin sur la chaîne, au milieu de 2 de ses congénères mortes (si elles ont eu plus de chance).
Il n'existe pas de façon acceptable de tuer (l'euthanasie d'une personne souffrante sans rémission possible étant la seule exception que je vois à cette affirmation).

Après, en ce qui concerne le bio, disons que ça profite surtout au consommateur (meilleure qualité, absence de métaux lourds et d'antibiotiques). Les animaux vivent parfois (parce que "bio" ne signifie pas forcément "éthique") mieux mais leur sort reste le même. D'ailleurs, on ne les bichonne qu'en cas de nécessité pour la qualité du produit (là je repense à un reportage sur le reblochon au lait cru pour lequel les éleveurs étaient obligés de prendre soin des pis des vaches parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'avoir du pus dans le lait; imaginez ce qu'il en est pour les autres fromages).

A part en allant l'acheter directement chez un éleveur en ayant le droit d'aller voir partout, je ne vois pas comment garantir que la viande consommée a autrefois été un animal à peu près bien traité de son vivant.

Ceci dit, je suis toujours ravie quand une prise de conscience se fait. Il y a un temps pour tout et se poser des questions est le premier pas vers un monde meilleur (c'que j'suis naïve).


Je vais éviter d'écrire" + 1 000 000 " à chacune des interventions d'Oxymore, mais le coeur y est...



J'ajouterai que, à l'époque où l'humain devait lutter pour survivre au niveau de la nourriture, manger de la viande sans se poser de questions était "légitime"... A présent, je ne pense pas que ce soit encore le cas...
40 ans Bruxelles 7458
Le début de la gloire! Merci Elohan. :P

J'ai un livre à conseiller à ceux que le sujet intéresse: “Faut-il manger les animaux ?” de Jonathan Safran Foer. Je l'ai lu il y a un moment alors je ne me souviens plus des détails mais il m'avait tellement captivée que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il ne s'agit pas d'un manifeste pro-végétarisme mais d'un livre informatif sur ce qu'il se passe réellement dans nos contrées.
R
39 ans 15384
Oxymore a écrit:
Le début de la gloire! Merci Elohan. :P

J'ai un livre à conseiller à ceux que le sujet intéresse: “Faut-il manger les animaux ?” de Jonathan Safran Foer. Je l'ai lu il y a un moment alors je ne me souviens plus des détails mais il m'avait tellement captivée que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il ne s'agit pas d'un manifeste pro-végétarisme mais d'un livre informatif sur ce qu'il se passe réellement dans nos contrées.


J'ai lu la version originale de ce bouquin "Eating Animals".. Par contre c'est quand même un poil pro végé,faut le reconnaitre ;)

En fait,si on veut être respectueux des animaux jusqu'au bout,il faudrait être carrément végan. Aucun produit animal,même pas de miel,vraiment rien du tout ( alors que le miel je vois pas ce que ca a de cruel?.. )
Et je ne suis pas sure que ce dernier mode alimentaire convienne vraiment a tous ...
Enceinte par exemple je ne tenterais même pas ...
S
35 ans 3465
Owlie a écrit:
Oxymore a écrit:
Le début de la gloire! Merci Elohan. :P

J'ai un livre à conseiller à ceux que le sujet intéresse: “Faut-il manger les animaux ?” de Jonathan Safran Foer. Je l'ai lu il y a un moment alors je ne me souviens plus des détails mais il m'avait tellement captivée que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il ne s'agit pas d'un manifeste pro-végétarisme mais d'un livre informatif sur ce qu'il se passe réellement dans nos contrées.


J'ai lu la version originale de ce bouquin "Eating Animals".. Par contre c'est quand même un poil pro végé,faut le reconnaitre ;)

En fait,si on veut être respectueux des animaux jusqu'au bout,il faudrait être carrément végan. Aucun produit animal,même pas de miel,vraiment rien du tout ( alors que le miel je vois pas ce que ca a de cruel?.. )
Et je ne suis pas sure que ce dernier mode alimentaire convienne vraiment a tous ...
Enceinte par exemple je ne tenterais même pas ...


Théoriquement on peut combler nos apports journaliers par d'autres aliments. Après au niveau des papilles, je ne sais pas quel succès ça a. :lol: Comme tu l'as dit ça ne convient pas à tout le monde.

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit je ne suis pas végétarienne et à mon sens ça n'a rien de cruel de consommer des animaux.

Par contre, si on part du principe que maltraiter les animaux avant de les abattre, est cruel, en suivant cette logique, les manger aussi est cruel. Je veux dire... QUI nous accorde le droit de vie ou de mort sur QUOIQUE CE SOIT? C'est une liberté qu'on prend sans se demander si c'est juste. Le fait que l'animal soit mal traité ne fait qu'ajouter un supplément de douleur à une cruauté déjà existante. Enfin ça me fait penser un peu à " Je veux que l'animal que je vais dévorer, soit bien traité..."
49 ans Paris 9874
MademoiselleK a écrit:
Ce débat me parait bizarre, en fait c'est le titre du topic qui me gêne, je ne trouve absolument pas ça " cruel " de consommer de la viande et du poisson. Je trouve cruel que les animaux soient élevés dans des conditions déplorables, que les 3/4 des poulets ne voient jamais le soleil, mais je ne trouve pas ça cruel de les manger. Si je me mettais à le trouver, je deviendrais végétarienne tout simplement.


Tout à fait d'accord.
Je ne vois de la cruauté que dans un comportement qui se distingue par la volonté de faire mal ou le mépris de la souffrance. Et je ne crois pas que l'Union européenne soit exactement la zone du monde qui manque le plus de réglementation dans le cadre du "bien-être animal" comme on dit à Bruxelles.
Cependant je m'interroge sur certains produits, légaux mais douteux moralement: les oeufs (je n'achète plus que bio) et le foie gras (je continue à en consommer entre 2 et 5 fois par an, malgré les interrogations dues au gavage).
Pour le reste, la capacité de l'homme à transformer la viande ou le poisson et voir ce qu'il parvient à en faire suscite chez moi plutôt de l'admiration devant l'ingéniosité qu'une attitude scandalisée devant une quelconque "cruauté".
Et puis ça me gêne d'employer les mots dans un sens affadi ou inapproprié: pour moi la "cruauté" c'est un type qui poste une vidéo de chaton dont il éclate la tête contre un mur, pas un type qui mange une bavette aux échalottes. C'est assez contre-productif d'ailleurs cette outrance verbale de la part des militants végétariens (végétaliens n'en parlons même pas, là je trouve que c'est une vision délirante de la nature qui est en jeu).
40 ans Bruxelles 7458
Le souci du miel est qu'aux USA et Canada, les industriels brûlent les ruches parce qu'il est plus facile d'acheter de nouvelles abeilles une fois la belle saison revenue. Pour le reste, certains affirment que l'enfumage des abeilles leur est préjudiciable et que certaines en meurent.
Je n'ai jamais aimé le miel, ça simplifie les choses. Celà dit, si on le prend chez un apiculteur respectueux de ses abeilles (la plupart quand on sort du cycle industriel) je ne vois pas où est le souci.

Je ne serai jamais vraiment végétalienne dans le sens où je prendrai toujours les médicaments dont j'ai besoin pour ma santé parce que je classe ça dans la case "besoin vital". même je préfèrerais évidemment qu'on arrête de se servir des animaux. En dehors de ça, la nourriture végétalienne est parfaitement adaptée à tous. pour peu qu'on ne se contente pas de supprimer les produits d'origine animales et de garder le reste du menu tel quel. Mais il me semble que ça va de soi. Il m'arrive encore de manger du fromage et des oeufs par faiblesse. Mon but est d'arrêter totalement mais je me dis que diminuer est déjà une grande chose. Je ne suis pas non plus devenue végétarienne du jour au lendemain. Par contre, si je tombais enceinte, je deviendrais totalement végétalienne pour les 9 mois et l'allaitement (du moins j'essaierais) pour ne pas nuire à mon enfant. Le rapport Campbell est particulièrement éclairant à ce sujet. Je sais ce que nos préjugés (et notre culture) nous dictent et je croyais moi aussi que la viande était nécessaire à l'organisme il y a quelques années mais c'est faux. Elle est même mauvaise.

Après, je ne dirais pas que manger des animaux est cruel en soi. Juste que ce faisant on cautionne un système cruel. Le consommateur a un impact plus qu'évident sur les producteurs.
57 ans Nancy 5676
Oxymore a écrit:
Le souci du miel est qu'aux USA et Canada, les industriels brûlent les ruches parce qu'il est plus facile d'acheter de nouvelles abeilles une fois la belle saison revenue. Pour le reste, certains affirment que l'enfumage des abeilles leur est préjudiciable et que certaines en meurent.
Je n'ai jamais aimé le miel, ça simplifie les choses. Celà dit, si on le prend chez un apiculteur respectueux de ses abeilles (la plupart quand on sort du cycle industriel) je ne vois pas où est le souci.

Je ne serai jamais vraiment végétalienne dans le sens où je prendrai toujours les médicaments dont j'ai besoin pour ma santé parce que je classe ça dans la case "besoin vital". même je préfèrerais évidemment qu'on arrête de se servir des animaux. En dehors de ça, la nourriture végétalienne est parfaitement adaptée à tous. pour peu qu'on ne se contente pas de supprimer les produits d'origine animales et de garder le reste du menu tel quel. Mais il me semble que ça va de soi. Il m'arrive encore de manger du fromage et des oeufs par faiblesse. Mon but est d'arrêter totalement mais je me dis que diminuer est déjà une grande chose. Je ne suis pas non plus devenue végétarienne du jour au lendemain. Par contre, si je tombais enceinte, je deviendrais totalement végétalienne pour les 9 mois et l'allaitement (du moins j'essaierais) pour ne pas nuire à mon enfant. Le rapport Campbell est particulièrement éclairant à ce sujet. Je sais ce que nos préjugés (et notre culture) nous dictent et je croyais moi aussi que la viande était nécessaire à l'organisme il y a quelques années mais c'est faux. Elle est même mauvaise.

Après, je ne dirais pas que manger des animaux est cruel en soi. Juste que ce faisant on cautionne un système cruel. Le consommateur a un impact plus qu'évident sur les producteurs.


Décidément...+ 1 000 000 :mrgreen:
52 ans Lorraine 4326
Ce que je trouve "cruel' , bon le mot est p'tet un peu fort quand meme , en fait, ce que je ne comprends pas , c'est qu'on puisse continuer à consommer du foie gras (par exemple) quand on connait les souffrances infligées à l'animal . Rien que de savoir que cet aliment est interdit par plusieurs pays montre quand meme l'ignonimie du truc.
Mais je ne juge pas , je ne comprends pas .

Je ne mange pas de viande , les deux seuls animaux que je consomme c'est le thon et le saumon . Je ne veux pas savoir ce qu'ils peuvent endurer car je sais que j'arreterai d'en manger si je le savais .

Je ne force personne à devenir vegetarien , je n'aime pas le discours moralisateur ou extremiste . Je me qualifie de "vegetarienne " quand je dois le dire et pour pas m'etendre.
Je ne veux pas qu'un animal souffre pour moi en fait, ca revient à ca . Je ne suis pas parfaite , il m'arrive meme d'acheter un vernis loreal ;-)
57 ans Nancy 5676
ladybugette a écrit:
Je ne suis pas parfaite , il m'arrive meme d'acheter un vernis loreal ;-)


J'adore :) :) :)
38 ans 3170
Sibell a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'idée d'injustice, Sibell: pour citer quelqu'un de très sage croisé dans le cadre de ma réflexion wiccane, certains animaux sont créés pour en manger d'autres, et si ils n'étaient pas mangés l'équilibre naturel s'effondrerait ( régulation des popultations, moyens de subsistance des animaux herbivores). Mais comme l'animal te donne sa vie, tu dois le respecter en t'assurant que sa vie et sa mort n'ont pas été cruelles et en rendant hommage à son sacrifice ( ça c''est le côté religieux, c'est notamment inspiré des Amerindiens qui priaient pour l'âme des bisons chassés).


Oui... Mais comme tu le précises, c'est une croyance. Pas une théorie appuyée. Et personnellement je n'y adhère pas. Qu'un animal soit créer pour un autre animal... Non. La vie est un don pour tout le monde. On te la donne pour toi, par pour une autre espèce. C'est ce don à quoi je crois moi.


J'ai vu des reportages et clairement si (il y'a une espèce de cigales, je ne sais plus laquelle qui sort de terre tous les 17 ans ou 27 ans (elles sont des milliards ), et elles vont nourrir tous les animaux de la forêt au point qu'ils sont complètement repus et ensuite les survivants s'accouplent puis meurs et retombent à la terre (et là ça devient l'engrais le plus naturel et fertilisant pour la forêt et les arbres font une grosse poussée... Bref ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais si clairement il y'a des animaux qui n'ont pas d'autres but que de nourrir d'autres espèces plus la végétation et c'est génial ainsi car sans oxygène il n'y aurait pas de vie... Puis la façon dont ils sont tués (je parle des animaux terrestres et maritimes, et bien c'est mille fois pire qu'un égorgement... (je croque la peau et j'arrache des morceaux tranquillement jusqu'à ce que je puisse atteindre la peau et l'animal sent tout alors que l'humain ne coupe pas en morceaux l'animal avant de le tuer donc laissons la nature là où elle est.

Je pense que la nature est bien faite mais ce qui nous distingue, c'est que les animaux tuent juste pour se nourrir et l'humain par gourmandise, envie de variété etc... C'est là qu'il faut intervenir mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
38 ans 3170
atteindre la chair
57 ans Nancy 5676
Owlie a écrit:
Oxymore a écrit:
Le début de la gloire! Merci Elohan. :P

J'ai un livre à conseiller à ceux que le sujet intéresse: “Faut-il manger les animaux ?” de Jonathan Safran Foer. Je l'ai lu il y a un moment alors je ne me souviens plus des détails mais il m'avait tellement captivée que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il ne s'agit pas d'un manifeste pro-végétarisme mais d'un livre informatif sur ce qu'il se passe réellement dans nos contrées.


J'ai lu la version originale de ce bouquin "Eating Animals".. Par contre c'est quand même un poil pro végé,faut le reconnaitre ;)

En fait,si on veut être respectueux des animaux jusqu'au bout,il faudrait être carrément végan. Aucun produit animal,même pas de miel,vraiment rien du tout ( alors que le miel je vois pas ce que ca a de cruel?.. )
Et je ne suis pas sure que ce dernier mode alimentaire convienne vraiment a tous ...
Enceinte par exemple je ne tenterais même pas ...


J'ai commencé le livre, mais comme je le trouvais trop" technique"( je me lasse vite des analyses ,par écrit)j'ai assez vite abandonné. De ce que j'ai pu en lire, je ne l'ai pas trouvé pro veget , juste en tentative d'objectivité...
B I U