MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

38 ans 2879
ploufplouftagada a écrit:

J'aimerais quand-même connaitre la proportion élevage fermier/élevage intensif... Pour justifier l'élevage on nous fait souvent miroiter la petite fermette avec les animaux heureux dans le soleil  
qui se lève sur les champs et puis la fin qui n'est qu'une toute petite partie de leur merveilleuse vie, c'est sûr que c'est plus rassurant que d'imaginer les usines de mort que sont les élevages intensifs. Mais est-ce bien honnête comme procédé ?

Ca dépend sans doute beaucoup du type de bétail. J'habite à la campagne et il y a de nombreux éleveurs dans le coin, de boeuf principalement (enfin de veaux, ils ne vivent pas très longtemps), et on voit partout des prés avec des bêtes dès qu'il fait beau, des veaux qui tètent leur mère, dans le pré avec elle, c'est beaucoup de "petits" éleveurs.

Maintenant il paraît que l'élevage de poulets ou de lapins n'est pas du tout aussi champêtre...Mon compagnon a vraiment insisté sur les lapins d'ailleurs, selon lui c'est vraiment un élevage dégueulasse, qui donne de la viande de très mauvaise qualité d'ailleurs.
37 ans 142
ploufplouftagada a écrit:
J'aimerais quand-même connaitre la proportion élevage fermier/élevage intensif... Pour justifier l'élevage on nous fait souvent miroiter la petite fermette avec les animaux heureux dans le soleil qui se lève sur les champs et puis la fin qui n'est qu'une toute petite partie de leur merveilleuse vie, c'est sûr que c'est plus rassurant que d'imaginer les usines de mort que sont les élevages intensifs. Mais est-ce bien honnête comme procédé ?

Moi je ne fais que te parler des gens que je connais et avec qui je vis : j'ai pas mal d'exploitations agricoles près de chez moi, avec beaucoup de productions de viande de boeuf, de veau, du lait aussi, et je peux t'assurer que les vaches sont dehors tout le temps, sauf l'hiver où elles sont en stabulation (même si j'en ai encore vu dans les champs l'autre jour), elles sont avec leurs petits qui peuvent gambader à loisir, etc.
Je ne dis pas que toutes les exploitations agricoles sont comme ça, mais ça existe. C'est aussi idiot de le cacher.
Je n'ai connu qu'une seule exploitation de poulets et lapins où les animaux étaient en liberté quasi constante ; malheureusement, l'agriculteur a fait faillite peu après... pas assez rentable, sûrement.

ploufplouftagada a écrit:
Quant à la sauvegarde de certaines races, l'argument me laisse perplexe... Pour protéger les races en voie de disparition en général on crée des réserves naturelles, au pire des zoos. Pas des élevages intensifs et des abattoirs. Et puis si on arrive à ce stade-là, on peut se demander s'il ne vaut mieux pas laisser une race s'éteindre plutôt que de la faire perdurer en s'inscrivant dans un cycle naissance/élevage/abattage. Quel intérêt ? D'autant plus que les races en questions ont été créées par l'Homme donc elle n'ont pas d'intérêt essentiel en ce qui concerne la biodiversité et l'équilibre naturel (au contraire).

Des chevaux de trait en élevage intensif ?! Je parlais d'un exemple bien précis, hein, donc ne mélangeons pas tout. Les élevages de chevaux pour la viande n'ont rien à voir avec les élevages intensifs de poulets ou poussins ; ce sont des animaux qui ont de la place et qu'on ne peut pas de toute manière parquer dans des bâtiments, puisqu'ils finiraient par tout casser.
Quant à laisser la race s'éteindre, là c'est toi qui le dis ; moi je trouve chouette de voir encore des percherons, des traits poitevins mulassiers, qui aujourd'hui sont de nouveau élevés pour autre chose que la viande, mais qui ont survécu grâce à cela.
Les zoos ou les réserves, c'est bien gentil, mais encore faut-il que ça rapporte, et je ne vois pas qui aurait envie d'aller dans un zoo pour voir des chevaux de trait. Bien sûr que c'est triste mais oui, l'animal est lié aux profits ; et crois-moi, de nombreuses races d'animaux exotiques se seraient éteintes s'il n'y avait eu des gens pour aller les voir en zoo. D'ailleurs c'est assez marrant d'évoquer les zoos dans cette discussion, car je crois que de nombreux animaux sont bien plus malheureux en zoo qu'ils ne le seraient dans de bonnes exploitations agricoles... Vivre derrière un grillage quand on est un animal sauvage, ça c'est de la torture.
38 ans Orgrimmar 6511
Juste une petite vidéo qui pourrait en faire réagir certains...

http://www.vegactu.com...efendre-la-cause-animale-2256/

Je suis d'accord avec lui sur le fond. Malgré le fait que je ne suis pas végétarienne.
57 ans Nancy 5676
Yuutsu a écrit:
Juste une petite vidéo qui pourrait en faire réagir certains...

http://www.vegactu.com...efendre-la-cause-animale-2256/

Je suis d'accord avec lui sur le fond. Malgré le fait que je ne suis pas végétarienne.


C'est bien la première fois que Baffie dit quelque chose qui ne me tape pas sur les nerfs... Bon, c'est pas VRAIMENT ( euphémisme...) la forme que je mettrais, pour dire ce qu'il dit, parce que ça ne sert à rien d'agresser et de mettre de la violence là où justement, on explique qu'on veut de l' humanité... mais bon...

Quant à la nana, euh, " ils font des manifs pour nous les animaux?" euh... :shock: :shock: là, là, j'avoue que pour commencer la journée, c'est du lourd...
57 ans Nancy 5676
Yuutsu a écrit:
Juste une petite vidéo qui pourrait en faire réagir certains...

http://www.vegactu.com...efendre-la-cause-animale-2256/

Je suis d'accord avec lui sur le fond. Malgré le fait que je ne suis pas végétarienne.


Un complément ... :)
http://www.youtube.com...v=M2NT9z5MJZg&feature=youtu.be
3544
la nana en question c'est la nana à Ramzy... :)

mais je comprends ce qu'elle a (très bêtement et maladroitement :roll: ) voulu dire...
57 ans Nancy 5676
86892 a écrit:
la nana en question c'est la nana à Ramzy... :)

mais je comprends ce qu'elle a (très bêtement et maladroitement :roll: ) voulu dire...



Elle a voulu dire quoi ...? Parce que là, j'ai beau " comprendre " ce qu'elle a voulu dire, quand j'écoute les mots, je ne vois absolument pas ce que ça peut signifier, vraiment, enfin, ce que ça vient faire là, et si elle est adulte ... enfin, je ne sais pas comment exprimer , du coup, ça m'en retire les mots du cerveau ! :shock:
57 ans Nancy 5676
Elohan a écrit:
86892 a écrit:
la nana en question c'est la nana à Ramzy... :)

mais je comprends ce qu'elle a (très bêtement et maladroitement :roll: ) voulu dire...



Elle a voulu dire quoi ...? Parce que là, j'ai beau " comprendre " ce qu'elle a voulu dire, quand j'écoute les mots, je ne vois absolument pas ce que ça peut signifier, vraiment, enfin, ce que ça vient faire là, et si elle est adulte ... enfin, je ne sais pas comment exprimer , du coup, ça m'en retire les mots du cerveau ! :shock:


(je veux dire par" adulte", que, venant éventuellement d'un tout petit enfant, ce type de phrases pourrait encore faire sourire, mais adulte là... ça me scotche pas mal... )
O
62 ans 4229
baffie est toujours excessif dans ses interventions. mais quand je regardais l'émission avec thierry ardisson le soir sur france 2 (ouais, ça date), je me suis rendue compte que c'était un homme cultivé et que finalement, j'étais assez souvent d'accord avec lui sur les faits de société. (son humour, c'est un autre débat :lol: )

en parlant de thierry ardisson, un édito de blako sur le poulet:

http://www.youtube.com/watch?v=M2NT9z5MJZg
3544
Elohan a écrit:
86892 a écrit:
la nana en question c'est la nana à Ramzy... :)

mais je comprends ce qu'elle a (très bêtement et maladroitement :roll: ) voulu dire...



Elle a voulu dire quoi ...? Parce que là, j'ai beau " comprendre " ce qu'elle a voulu dire, quand j'écoute les mots, je ne vois absolument pas ce que ça peut signifier, vraiment, enfin, ce que ça vient faire là, et si elle est adulte ... enfin, je ne sais pas comment exprimer , du coup, ça m'en retire les mots du cerveau ! :shock:


je parle pas de sa phrase débile a propos des animaux qui manifestent pas pour nous... je parlais de son opinion en général
57 ans Nancy 5676
86892 a écrit:
Elohan a écrit:
86892 a écrit:
la nana en question c'est la nana à Ramzy... :)

mais je comprends ce qu'elle a (très bêtement et maladroitement :roll: ) voulu dire...



Elle a voulu dire quoi ...? Parce que là, j'ai beau " comprendre " ce qu'elle a voulu dire, quand j'écoute les mots, je ne vois absolument pas ce que ça peut signifier, vraiment, enfin, ce que ça vient faire là, et si elle est adulte ... enfin, je ne sais pas comment exprimer , du coup, ça m'en retire les mots du cerveau ! :shock:


je parle pas de sa phrase débile a propos des animaux qui manifestent pas pour nous... je parlais de son opinion en général


Ok ...
S
89 ans 4951
je n'approuve pas du tout le terme connasse c'est ce qui me dérange d'ailleurs chez baffie, par contre je suis d'accord avec lui, l'un n'empeche pas l'autre.

Dire il n'y a pas de sujets plus graves et que les animaux n'ont pas de sensiblité, bon, c'est son avis, mais elle aurait pu dire un truc du style "Pour ma part, je hierarchise les souffrances, celles des animaux je m'en occuperai quand j'aurai pu éradiquer toutes les souffrances de la terre" car il est évident que tout le monde ne peut pas penser comme elle.

Je trouve dommage que baffie n'ait pas pris sur lui pour lui expliquer d'une autre manière, cela aurait été certainement plus percutant.


Et désolée elohan, j'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'ai arrêté quand j'ai vu la machine ou on met les poulets vivants dans la machine, je suis déjà convaincue et je ne mange pas de poulet. Je mange des oeufs par contre, mais comme je te l'avais dit, en suisse, il y a une loi qui protège les poulets, donc j'achète des oeufs suisses du coin.
38 ans Orgrimmar 6511
Ptain, je crois franchement que je vais devenir végétarienne si ça continue... Pas par conviction mais par dégoût de la viande...
57 ans Nancy 5676
saralou a écrit:
je n'approuve pas du tout le terme connasse c'est ce qui me dérange d'ailleurs chez baffie, par contre je suis d'accord avec lui, l'un n'empeche pas l'autre.

Dire il n'y a pas de sujets plus graves et que les animaux n'ont pas de sensiblité, bon, c'est son avis, mais elle aurait pu dire un truc du style "Pour ma part, je hierarchise les souffrances, celles des animaux je m'en occuperai quand j'aurai pu éradiquer toutes les souffrances de la terre" car il est évident que tout le monde ne peut pas penser comme elle.

Je trouve dommage que baffie n'ait pas pris sur lui pour lui expliquer d'une autre manière, cela aurait été certainement plus percutant.


Et désolée elohan, j'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'ai arrêté quand j'ai vu la machine ou on met les poulets vivants dans la machine, je suis déjà convaincue et je ne mange pas de poulet. Je mange des oeufs par contre, mais comme je te l'avais dit, en suisse, il y a une loi qui protège les poulets, donc j'achète des oeufs suisses du coin.



Oui, Saralou, je me souviens, pour le poulet en Suisse...

Je comprends que tu n'aies pas pu aller plus loin mais, de mon côté, j'ai tenu à le faire pour voir ... et j'ai vu. Nuggets, vous avez dit nuggets ? Plus jamais...

Quant à ce que tu as dit sur Baffie et la "nana" , tout pareil, je plussoie...



Yuutsu, pourquoi pas par conviction mais par dégout?
Cela étant, j'ai commencé ni par l'un ni par l'autre, juste envie de vomir "instinctivement", quand j'essayais d'en manger...
37 ans 142
Baffie est comme ça, ceux qui vont dans son émission savent qu'il ne s'agira pas de discuter franchement sérieusement et qu'il parle de manière assez grossière. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'elle réagit à peine : Baffie disait l'autre jour que pour saluer un pote, il lui disait "ça va bien enculé ?" :lol:

Je suis totalement d'accord avec lui et je trouve ignoble qu'on prétende que les animaux n'ont pas de sensibilité. Ca m'a rappelé Descartes pour qui la manifestation de la souffrance des animaux n'était qu'un "couinement" de la machine, la manifestation d'un dérèglement et non pas la manifestation d'une sensibilité.
Quant à l'argument du "il y a des causes plus importantes", avec ça on ne ferait plus rien et on n'aiderait plus personne : se battre pour les animaux n'empêche pas de se battre pour les SDF ou les malades du cancer...
B I U