MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

38 ans Orgrimmar 6511
Disons que je ne suis pas convaincue que si je m'arrête de manger de la viande ça changera quelque chose à la façon de faire, et je ne suis pas  
une militante acharnée de la cause animale (bien qu'effectivement, je suis assez d'accord avec l'idée qu'on n'a pas deux coeurs, un pour les hommes, un pour les animaux, on a un coeur ou on n'en a pas).
Par contre, le fait de savoir certaines choses, de voir certaines images, font que je vais avoir du mal à toucher de la viande ces jours ci.
Ce qui est étrange c'est que l'image qui m'a le plus touchée, dans ce reportage, c'est la brêve image du cochon qui se débat.
Peut-être parce que pour les poulets c'est plus... Expéditif?
M'enfin, c't'affreux.
42 ans aude 792
Yuutsu dit: Citation:
Disons que je ne suis pas convaincue que si je m'arrête de manger de la viande ça changera quelque chose à la façon de faire


Imagine que tout le monde se dise ça: rien ne changera jamais. Mais si chaque consommateur, individuellement, se dit que ses actes comptent, économiquement, symboliquement,... alors OUI ça changera. Par exemple, sous la présidence de Sarkozy, les Français avaient diminué leur consommation de viande (je ne sais pas pour quelles raisons), et bien la France a fait voter une loi pour que les collectivités (maisons de retraite, écoles,... là où les gens n'ont pas le choix) servent de la viande tous les jours, afin que le lobby de la viande ne perde pas d'argent.
Donc chacun a le pouvoir de faire bouger les choses. Et puis qui ne dit mot consent ;) .

Je comprends que l'image du cochon t'ait touchée, moi j'ai été très choquée par les vidéos tournées dans des abattoirs, et aussi par le livre "Un éternel Treblinka" de Charles Patterson, ou on peut lire: "Il arrive, parfois,que quelques tueurs des abattoirs soient touchés par une lueur d’humanité.
Ils éprouvent alors certaines difficultés,des scrupules peut-être,à égorger des veaux, des agneaux, tous ces bébés animaux .... qui s’approchent CONFIANTS et cherchent à téter les doigts de celui qui leur tranchera la gorge.
Ce comportement « enfantin » pose problème dans les chaînes d’abattage, certains refusant même de tuer les chevreaux qui,au moment de la saignée,pleurent comme des bébés ....
Mais au bout de la chaine, celui qui guide le couteau et qui condamne irrémédiablement les animaux reste,bien entendu ..... le consommateur !!!"

"Faut-il manger les animaux?" de Jonathan Safran Foer, est aussi bouleversant.
57 ans Nancy 5676
Yuutsu a écrit:
Disons que je ne suis pas convaincue que si je m'arrête de manger de la viande ça changera quelque chose à la façon de faire, et je ne suis pas une militante acharnée de la cause animale (bien qu'effectivement, je suis assez d'accord avec l'idée qu'on n'a pas deux coeurs, un pour les hommes, un pour les animaux, on a un coeur ou on n'en a pas).
Par contre, le fait de savoir certaines choses, de voir certaines images, font que je vais avoir du mal à toucher de la viande ces jours ci.
Ce qui est étrange c'est que l'image qui m'a le plus touchée, dans ce reportage, c'est la brêve image du cochon qui se débat.
Peut-être parce que pour les poulets c'est plus... Expéditif?
M'enfin, c't'affreux.


Chacun, certes ,agit seul,mais plein de chacun ... et se termine le fait d'être isolé. Une masse de consommateurs qui se change en non consommateurs a un immense impact ,et je me permets de t'inviter, enfin, d'inviter toutes les personnes qui ont la sensation que, elles toutes seules, ça ne servira à rien... :)qu'elles agissent, dans quelque domaine que ce soit : http://www.institut-re...aire-m-62-le-100eme-singe.html
O
62 ans 4229
Yutsuu, je ne sais pas si tu connais l'idée de consom'action, nous sommes des consom'acteurs
c'est l'idée de quand on fait un achat, on vote

et je reste persuadée que ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir entre leurs mains. si plus personne ne consomme un produit donné, pourquoi le produire?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consom%27action

j'essaye tant que possible, avec mes moyens et mes idées, d'être une consom'actrice

et pour moi, par exemple, ça passe par consommer beaucoup moins de viande et de poisson, même si j'aime ça. et de les choisir un minimum pour que ce soit au moins des animaux qui aient vu le soleil et aient pu courir (label rouge ou mieux bio). la viande, une fois par semaine, le poisson 2 fois par mois.
pour des raisons écologiques et de condition animale.
42 ans aude 792
Food for thought: http://www.youtube.com...ch?v=1WYMoP-3le8&feature=share
42 ans aude 792
Le magnifique discours de Gary Yourofsky: http://www.youtube.com/watch?v=UMBIroMv6lk
50 ans Luxembourg 31390
Rien_derien a écrit:
Hello!

J'étais en train de réfléchir a ca aujourd'hui.
La consommation de viande en l'état actuel des choses posent problème : polluante,et surtout,peu respectueuse des animaux. Les élevages de batterie sont juste horribles,les conditions d'abattage sont souvent floues pour les consommateurs,hyper douteuses ( animaux non assommés ou pas correctement,moi,en tant que consommatrice ca me dérange énormément,je le dis et l'assume,quitte a être taxée de racisme,je l'ai déjà lu ailleurs,alors que ca n'a vraiment rien a voir,personnellement je ne veux pas manger d'animaux abattus de cette façon et je veux juste que ce choix soit respecté,tout simplement )...
Je veux continuer a manger de la viande et du poisson,j'aime ca,mais comment le faire dans les meilleures conditions possibles?
Je la prends bio et au grain quand je peux,mais est ce que c'est suffisant?

Faites vous attention,pour ceux qui mangent de la viande,aux labels,a l'origine des animaux?


un documentaire interressant a voir qui a recu pas mal de prix

http://www.youtube.com...=player_embedded&v=Yqa2Pj_HMyI
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai trouvé un plaidoyer assez convaincant (bien que je trouve l'auteure limitée dans le sens où elle a du mal à concevoir que, oui, il y a des humains qui se contrefoutent du petit veau mignon qui se fait tuer pour notre plaisir, et aussi que des gens sont très sensibilisés au végétarisme mais qui ne trouvent pas la "force" d'y passer totalement-au hasard, moi-).

Le voici
http://lesquestionscomposent.fr/tu-ne-comprends-pas/
38 ans Orgrimmar 6511
la réflexion de l'auteure, qui est limitée. Pas l'auteure elle même :lol:
37 ans 142
Son article est bien tourné, mais ce qui me laisse un peu pantoise, c'est que si on arrêtait tous de manger de la viande, de boire du lait, "la lueur dans les yeux des vaches", elle ne la verrait plus. Car il n'y aurait plus de vaches. Probablement plus beaucoup de moutons, de poulets, de canards, non plus...
42 ans aude 792
Si, il y aurait des vaches pour le lait et les produits laitiers, des moutons pour la laine, des volailles pour les œufs, etc

Et les animaux pourraient vivre heureux dans des fermes pédagogiques.

Perso, je suis végétarienne et je préfèrerais que des espèces animales s'éteignent plutôt qu'on perpétue des hécatombes.
109 ans 774
soit, des vaches pour le lait... Et donc on les laisse vivre paisiblement sans les tuer... Mais ça ne risquerait pas d'être encore pire que maintenant en nombre, vu la consommation de produits laitiers et étant donné qu'une vache ne fait pas de lait sans veau ?
30 ans Ici 284
psychobunny a écrit:
soit, des vaches pour le lait... Et donc on les laisse vivre paisiblement sans les tuer... Mais ça ne risquerait pas d'être encore pire que maintenant en nombre, vu la consommation de produits laitiers et étant donné qu'une vache ne fait pas de lait sans veau ?


Cela fait un bail que je n'ai plus lu ce topic donc je ne sais plus si on a déjà abordé cette partie du sujet. Je rebondis sur ce que dis psychobunny car cela fait un petit temps que je me pose des question sur cette partie du problème. Imaginons qu'une grande partie des gens arrêtent de consommer de la viande, les animaux n'étant plus utilisés que pour les ressources qu'ils possèdent et qui ne nécessitent pas de les tuer (lait/vache, laine/mouton, etc), ne va-t-on pas arriver à d'autres soucis tout aussi peu éthiques qu'actuellement. Comment fera-t-on face à la future surpopulation de ces animaux? Les tuer tout de même? :?
34 ans Montréal (Qc) 1292
Ce que vous oubliez c'est que les vaches et autres animaux sont inséminés de force à chaque pour tenir le rythme de production actuel ( soit pour la viande ou pour le lait). Si on arrêtait de les bouffer la nature va se réguler d'elle-même.
38 ans Orgrimmar 6511
+1 Gabie.
B I U