MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Végétariens/végétariennes?

34 ans Québec 465
C'est pas pour proposer une recette, c'est pour poser une question.

Je suis végétarienne (ou plus précisément pescovégétarienne - je mange des fruits de mer et du poisson). Et je commence  
à en avoir marre quand je le dis, d'avoir à me justifier d'être végétarienne. Avant-hier, j'étais à un barbecue avec quelques personnes je ne connaissais pas vraiment, et en choisissant ce qu'on avait faire griller, moi, je me prend du poisson. On m'offrait de la viande et j'étais bien obligée de dire que je n'en mangeais pas, je ne crie pas sur les toits «Ok, tout le monde, je suis végétarienne!». Et à chaque fois, on me demande «Mais pourquoi tu fais ça?!». Je peux comprendre que les gens soient curieux des fois, mais ce qu'ils ne se rendent pas compte c'est qu'on me pose toujours la question et au bout d'un moment, je me dis que je n'ai pas à me justifier de ce que mange ou ne mange pas! On est à un barbecue, j'emmerde personne, j'apporte ce que je vais manger, je n'oblige personne à adapter son menu pour moi, je ne veux pas partir un débat sur le végétarisme, je veux bouffer!

Je voulais savoir, les autres végétariens du forum, est-ce que ça vous arrive? Ça vous irrite des fois, ou si je m'énerve pour rien là?
C
49 ans là 2187
Moi lorsque je dis que je ne mange pas de viande ou très peu, les gens disent juste : "ah !", mais ne vont pas plus loin, c'est respect, je fais ce que je veux. A la rigueur, il peut arriver qu'on me dise "t'as tort (de ne pas en vouloir, c'est super bon)", mais pas plus.
40 ans Bruxelles 7458
Je suis une végétarienne stricte (donc je ne mange aucun animal) sur le chemin du végétalisme et je comprends totalement ton irritation.
Si c'est un buffet avec beaucoup de monde, aucun souci. je grapille les crudités décoratives et du pain. Comme les gens ont tendance à croire que la grosse a bien raison de se mettre au régime il n'y a pas de souci. Par contre, si on m'en parle je dis que je suis végétarienne. Là ça dépend beaucoup du type de personne. Il y a la curiosité amusante, l'incompréhension totale (l'impression de venir d'une autre planète) ou l'agressivité du carnivore qui se sent jugé même si on n'a rien dit de plus.
Si c'est servi à l'assiette... Au début je mangeais quand même pour ne pas faire de vagues mais maintenant je cherche quelqu'un qui veut de mon assiette en échange de ses crudités. En général ça amuse les gens et ça passe bien. Pour les explications, c'est pareil que dans la "partie buffet".

Là où ça se corse c'est que je déteste l'assaisonnement sur les crudités alors je prie avant chaque repas de ce type. :P

Pour les proches, ils savent tous et ça se passe bien. A part avec la famille de mon compagnon qui attend toujours que nous arrêtions notre végétarisme. Sa mère croit que c'est une lubie pour maigrir alors que je lui ai déjà dit que non... Puis là ça commence à dater, j'le tiens vachement bien mon régime. :lol:
R
39 ans 15384
Carnivore? Tu connais des gens qui se nourrissent uniquement de viande?

Sinon,j'avoue que j'ignorais que c'était a ce point là,les jugements et les regards des autres,quand même :?
40 ans Bruxelles 7458
Owlie a écrit:
Carnivore? Tu connais des gens qui se nourrissent uniquement de viande?

Sinon,j'avoue que j'ignorais que c'était a ce point là,les jugements et les regards des autres,quand même :?

Je les appelle les carnivores parce qu'ils défendent férocement leur steak alors qu'on ne le menace pas. :)
47 ans Laxou 567
ben pour toi c'est sur que cela t'enerve , mais a chaque fois la personne qui te le dis, c'est la premiere fois pour elle. Je n'ai pas lu que tel ou tel essayé de te convaincre ou de te faire la morale non ? Donc je pense que c'est un sujet de conversation comme un autre ;)

pour le coup du non débat ça ma fais un peu rire ( désolé) le prochain coup viens avec une pancarte avec ta phrase je veux pas de débat je veux juste bouffer :lol:
47 ans Laxou 567
Oxymore a écrit:
Owlie a écrit:
Carnivore? Tu connais des gens qui se nourrissent uniquement de viande?

Sinon,j'avoue que j'ignorais que c'était a ce point là,les jugements et les regards des autres,quand même :?

Je les appelle les carnivores parce qu'ils défendent férocement leur steak alors qu'on ne le menace pas. :)


ben les " endives" aussi ( les végétariens) on souvent tendance a se croire un peu persécuté a tort ou a raisons ( et parfois bien souvent a tort..) donc tu vois l'agressivité parfois est partagé.
Et n'est pas une qualité ou un défaut intrinsèque uniquement reservé aux bouffeurs de cadavres ...
40 ans Bruxelles 7458
abshinte a écrit:


ben les " endives" aussi ( les végétariens) on souvent tendance a se croire un peu persécuté a tort ou a raisons ( et parfois bien souvent a tort..) donc tu vois l'agressivité parfois est partagé.
Et n'est pas une qualité ou un défaut intrinsèque uniquement reservé aux bouffeurs de cadavres ...


Ca ne me dérange pas qu'on me donne un surnom. ;)
Juste que le profil "carnivore agressif" est très fréquent.
47 ans Laxou 567
certes, mais ce n'est pas exclusif aux omnivores ;)
il ya de tres beau specimens chez les non " carnivores" également. c'est ce que je voulais dire :)

( bon app)
40 ans Bruxelles 7458
Sûr que si la bonne tenue en société dépendait de l'alimentation ça se saurait!

Pour en revenir au sujet, j'aime assez quand je tombe sur des curieux. Je suis souvent la première végétarienne qu'ils rencontrent et ça les intrigue. Pas de méchanceté, juste un échange. Parfois ils ont même envie de tenter des plats dont je leur parle en exemple. Il n'y a pas de petites victoires. :P

Mais il y a aussi le très sympathique "Je ne connais pas de végétariens gros" avec le regard accusateur qui semble sous-entendre que je dois sans doute me cacher pour avaler des côtes de boeufs ou j'n'sais trop quoi. Celle-là les médecins l'aiment beaucoup aussi. Généralement je réponds "et bien maintenant tu en connais une".
Je me dis que c'est une chance d'être grosse parce que, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, les maigrichons et les pâlots sont tout de suite taxés d'être propriétaires carences abominables et de bêtise crasse. Le végétarien est simplet, c'est bien connu. Mon obésité m'a blindée contre les idées reçues, ça ne fait qu'en ajouter quelques unes.

Parfois les gens octroient des vertus presque magiques au végétarisme. La beauté, la bonne santé et tout le toutim. C'est assez gênant aussi, mine de rien, quand on te caresse les cheveux en disant qu'ils sont vraiment exceptionnels quand tu dis que tu es végétarienne.

Bref, les réactions sont très variées.
34 ans Québec 465
abshinte a écrit:
pour le coup du non débat ça ma fais un peu rire ( désolé) le prochain coup viens avec une pancarte avec ta phrase je veux pas de débat je veux juste bouffer


T'excuse pas, c'était fait pour être drôle. Par contre pour le coup de la pancarte, je pense justement que ça va créer l'effet contraire... Je pourrais faire imprimer des cartons, que je distribuerais quand on me poserait la question.
33 ans 172
Oh que oui, je connais ce désagrément. Surtout en ce moment, avec la période des barbecue. J'en viens même à ne plus avoir envie d'aller à ce genre de soirées, c'est triste ! J'en ai assez de ne pas pouvoir manger et discuter tranquillement, sans être alpaguée de toute part à cause du contenu de mon assiette... Et oui, Oxymore, je connais aussi ce profil des "carnivores agressifs", comme tu dis. Et je ne pense pas qu'ils sortent de l'imagination des végétariens paranoïaques. La curiosité dont on fait l'objet n'est pas toujours bienveillante, certaines personnes provoquent le débat (débat barbant, puisque déjà eu avec des dizaines d'autres personnes, mais ils ne le savent pas...) sur le fait de manger de la viande, juste pour essayer de te prouver par A+B que eux ont raison, et que toi, tu es la marginale qui n'a, décidément, rien compris à la vie. J'ai même souvent eu droit aux moqueries... Plus jeune. Avant, je me lançais dans de grandes explications sur mes convictions. Maintenant, ça me gonfle, les gens ne se rendent pas compte qu'ils sont pénibles à toujours poser les mêmes questions. Ne peuvent-ils pas accepter que tout le monde n'a pas le même mode de vie qu'eux ? Je deviens de plus en plus aigrie sur ce sujet, mais je n'ai malheureusement pas de solution.
38 ans Orgrimmar 6511
Je ne suis pas végétarienne mais en connais quelques uns. Notamment dans mon nouveau cercle de potes (en fait, les potes de mon chéri) il y en a un, et tout le monde est aux petits soins avec lui, quand on l'invite on pense toujours à proposer une alternative à la viande , lors d'un barbec on fait cuire ses brochettes avant les nôtres pour qu'il n'ait pas le goût de la viande...
Bref, je ne pense pas qu'il se sente persécuté.
Quant à ma réaction... Et bien je ne lui ai pas posé de question. En général la seule qui me vient c'est "par conviction ou par obligation (intolérance alimentaire, goût qu'il n'aime pas...)"? Mais là encore, juste de la curiosité, il fait bien ce qu'il veut ;)

Bref, juste pour dire qu'il y a des "carnivores" qui foutent la paix aux "herbivores" (ça me fait penser à Kaamelott, le maître d'armes qui se fait chambrer parce qu'il a un appétit de moineau et qui dit "JE NE MANGE PAS DE GRAINES!!!!")
34 ans Tours 2857
Chez moi on fait souvent des apéros dinatoires. Et y'a un de mes amis qui est végétarien. BA du coup pour pas se casser la tête on fait que de la bouffe végétarienne. Comme ça tout le monde mange la même chose et pas de soucis !

Par contre j'aurai voulu savoir (mais c'est vraiment de la curiosité hein !) pourquoi manger du poisson et pas de la viande ? (pas taper !)
S
89 ans 4951
Je ne mange pas de viande ni de poisson, ni fruit de mer, sans me considérer comme végétarienne car j'en ai mangé et qu'il m'arrive de temps en temps d'avoir envie de viande sêchée (beaucoup moins depuis que mon taux de fer est remonté).

Je suis en plus assez difficile car il y a pas mal de choses que je n'aime pas, mais on me fout la paix en général. Une fois à une fête j'étais à côté d'une femme qui m'a proposé, de la viande, du poisson et ensuite de la paella. J'ai mangé de la salade seulement ce soir là, mais bon cela ne me dérangeait pas, je trouve toujours quelque chose à manger.

A oui et en plus je ne bois pas d'alcool et je ne fume plus. Donc au bout d'un moment elle crie bien fort, "non mais t'es chiante à la fin, tu manges pas de viande, pas de poisson, pas de paella, tu ne bois pas de vin et tu fumes pas" Elle met dit "tu baises au moins ?" mon mari était à côté mais j'ai pas pu m'empêcher de dire "non plus" avec un grand sourire.

J'ai pas à me justifier sur mes gouts, on m'a presque plus embêtée sur le fait que je ne bois pas une goute d'alcool que sur la viande ou autre. Les gens qui me trouvent chiante, tant pis, je les force pas à manger ce qu'ils n'aiment pas. Je demande jamais à personne de cuisiner spécialement pour moi, j'aime les légumes, les féculents donc en général je meurs pas de faim quand je suis invitée.

En fait, je pense que c'est comme pour tout, moins on fait de cas, plus vite cela passe.

Si t'as envie d'expliquer ton végétarisme tu le fais, autrement tu dis, je n'aime pas, non merci :D .

En même temps ce que dit absinthe est très juste, la personne qui te pose la question pour elle c'est la première fois donc elle peut pas savoir que tu en as marre de cela.

C'est un sujet de conversation comme un autre pour les gens qui t'abordent.
B I U