MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Végétariens/végétariennes?

R
39 ans 15384
Végétarien = ne mange pas de viande/poissons/oeufs

Végétalien = ne mange rien qui provient de l'animal

Végan = ne mange rien qui provient de l'animal,ne porte pas de cuir/laine..
P
35 ans 858
Oxymore a écrit:
Ceci dit, il me semble tout de même important de souligner que certaines personnes deviennent végétaliennes pour leur santé ou par goût. Il ne faut pas voir le jugement partout. Même s'il est vrai qu'en ce qui me concerne il s'agit d'un choix motivé par le sort des autres animaux.


Bill Clinton en est un bon exemple, ancien adepte du régime "fast food" et plein de viande, il est devenu végétalien suite à de sérieux problèmes cardiaques. :D

C'est une des raisons pour lesquelles ça m'attriste toujours de lire que le végétarisme, c'est "plus qu'un régime alimentaire", car pour certains, ce n'est qu'un régime alimentaire même s'il s'agit d'une minorité mal acceptée et parfois ignorée.

Par ailleurs, je connais beaucoup de personnes qui ne portent pas de cuir, de laine ni de fourrure sans soutenir aucune cause non plus, je veux dire qu'il y a des regroupements dans les modes de vie pour des raisons totalement différentes parfois.

Sinon, pour être plus clair sur le végétarisme et le végétalisme, les végétariens consomment des oeufs, des produits laitiers et du miel souvent (pas forcément les trois en fonction des goûts et des convictions).

En France, c'est plus gérable d'ailleurs car les aliments pour végétaliens et vegans ça ne court pas les rues (ni pour les végétariens).

D'ailleurs, généralement quand vous demandez un plat végé, on vous propose du poisson. :lol:
40 ans Bruxelles 7458
Petite_lubie a écrit:

D'ailleurs, généralement quand vous demandez un plat végé, on vous propose du poisson. :lol:


Classique, oui.
Et après on me sort "Mais vous êtes végétalienne alors". J'aimerais bien, mais pas encore.
Ceci dit, au restaurant j'évite de demander un plat sans viande ou poisson parce que ça les stresse. Après avoir étudié la carte, j'ai tendance à prendre juste une entrée et un dessert puisque les plats adéquats sont rares. Omni ou veggie, j'ai toujours détester emmerder mon monde (bon, j'avoue: Je demandais toujours le burger sans sauce quand il fallait aller dans un fastfood; heureusement c'était rare).
Du coup c'est super gênant quand je vais au resto avec les parents de Monsieur. Sa mamounette adore dire très fort "il y a un problème: ils sont végétariens" même quand il y a un plat qui convient au menu... Grrr.
M'enfin, quelque part nous avions déjà l'habitude avec l'alcool. "Ils n'en boivent jamais!" Le serveur s'en contrefiche, non? :P
P
35 ans 858
Ah, l'alcool et la bidoche ! Deux trucs dont on n'a pas le droit de se passer en France.

J'imagine que le mythe du végé qui ne bouffe que de la laitue vient en partie des restau...
40 ans Bruxelles 7458
http://levegetarismematuer.tumblr.com

Pour rire un peu. ;)
45 ans 1114
:shock: :shock:
Je savais pas que les personnes végétariennes pouvaient susciter autant de haine!

Perso j'ai essayé de devenir végétarienne, pour "protester" contre les conditions dans lesquelles les animaux sont abattus.
J'ai tenu 1 an :oops: , et mon amour de la viande est revenu faire taire mes convictions.
Mais déjà à l'époque, quand au cours d'un dîner je me passais de viande et qu'on me demandait pourquoi (j'ai jamais revendiqué), ben j'expliquais que c'était pour le coup des abattoirs.
Eh bien on s'est rarement autant foutu de ma gueule qu'à cette période. Des vannes pas possibles, et pourtant de la part de gens qui me semblaient évolués.

Mais un tel degré de haine :shock:
40 ans Bruxelles 7458
Je n'en avais pas la moindre idée non plus jusqu'à ce que je le devienne. Le fait d'être prise pour une neuneu est très vite passé parce que j'ai opté pour la riposte. Je ne suis pas une personne agressive alors ça se passe en finesse mais, selon l'interlocuteur, l'issue est fort variable. J'ai décidé d'en rire plutôt que de me taper la tête contre les murs. Puis, il faut bien avouer que beaucoup de personnes sont ouvertes aux idées différentes même si elles ne les partagent pas. Juste que les excités du steak sont plus marquants, forcément.

Je n'ai aucun ami végéta*ien pour me sentir parfois vraiment comprise (même mon homme ne partage pas mes opinions et refuse de passer au végétalisme :P )alors il faut bien faire avec.
C'est comme pour toutes les différences au final, sauf que celle-ci je l'ai choisie.
45 ans 1114
Citation:
Juste que les excités du steak sont plus marquants, forcément.

Ouais mais t'as une idée de pourquoi ils sont si agressifs?
Ils donnent l'impression de se sentir agressés rien que parce qu'une personne a décidé de ne plus manger de viande...
40 ans Bruxelles 7458
J'imagine qu'ils se sentent jugés. Peut-être même qu'ils n'assument pas complètement le fait de participer au commerce de la viande. Du coup, agresser une personne qui considère que le carnisme est mal leur permet d'asseoir une position mal assurée. D'autant plus que nous sommes minoritaires.
Par chance, ces individus ne sont jamais des personnes proches de moi. J'imagine que la situation serait fort inconfortable. L'incompréhension totale est plus répandue que l'agressivité. Ca me rappelle cette interrogation de ma belle-mère, quand nous avons décidé de devenir végétariens: "Mais alors, vous ne pouvez plus manger de patates?" :lol:
45 ans 1114
Citation:
"Mais alors, vous ne pouvez plus manger de patates?"

:lol: :lol:
Oui c'est vrai que l'incompréhension reste la plus répandue.
En tous cas je te souhaite bon courage pour ton projet de devenir végétalienne :D
40 ans Bruxelles 7458
Merci.
Je le suis 70% du temps, disons. Reste à trouver comment faire à l'extérieur sans emporter ma boîte à repas et comment virer les quelques plats contenant du fromage que nous faisons encore de temps en temps. Outre le fait que ce soit socialement compliqué (expliquer qu'on ne touche plus aux oeufs et produits laitiers à des personnes qui ont déjà des difficultés à concevoir qu'on ne touche pas à la viande est une gageure en soi), il faut bien avouer que j'étais une sacrée fromagovore, surtout depuis l'arrêt de la viande. Mais je sais que c'est faisable puisque je l'ai déjà fait avec la viande et le poisson que j'adorais mais ça me prend plus de temps. C'est simple, ça a été immédiat pour la viande. Je me rassurais en me disant que j'en remangerais si j'en ressentais vraiment le besoin. C'est peut-être ce qu'il me manque avec le fromage puisque je sais maintenant que le but est de ne plus y toucher du tout. C'est le prix pour être en cohérence avec mes opinions.

Après je deviendrais bien patatalienne!
45 ans 1114
Citation:

Après je deviendrais bien patatalienne!

Je suis pas sûre que ta belle-mère s'en remettrait.

En tous cas bravo.
Moi sur la fin de ma période "végétarienne" (et encore je mangeais du poisson, donc bon :? ...)j'en étais arrivée à développer un TCA encore inconnu: compulser sur la viande.
Alors j'ai tout arrêté.
D'où mon admiration.
40 ans Bruxelles 7458
J'avoue que je me croyais incapable d'y arriver et je pense que c'est uniquement parce que je m'autorisais à remanger de la viande en cas de besoin que c'est passé. Je n'en ai jamais eu besoin mais le fait de savoir que je pouvais en consommer me rassurait. Je devrais certainement faire la même chose pour le fromage du coup. Par contre je dois confesser avoir eu quelques "craquages au poisson" au début, quand j'étais invitée au restaurant et qu'il n'y avait rien pour moi sur la carte. J'avais tellement peur de déranger, d'assumer mon nouveau choix de vie, tout ça. Et je culpabilisais à mort parce que je trouvais ça bon, en plus. Puis j'ai décidé que j'avais le droit d'exister et d'être différente. D'autant plus le droit que mon changement était profitable à d'autres que moi.

Pour l'admiration, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être. Pourtant je comprends parce que j'admire moi-même les végétaliens qui s'y tiennent depuis des années tellement ça me semble compliqué à gérer en dehors de chez soi. Il s'agit toujours d'un équilibre à trouver. Surtout psychologique, c'est sûr! Le changement n'est pas anodin, surtout socialement. Et je dois avouer que je suis fortement tentée de prétexter une allergie au lactose...
45 ans 1114
Ouais...Mais socialement parlant:

-Bonjour je suis végétalienne=> :? , je te l'accorde.

-Bonjour je suis végétarienne ET allergique au lactose=> ](*,) , ne penses-tu pas?

Pour être plus claire, si c'est à cause des éventuels commentaires que tu veux prétexter une allergie au lactose (ce qui se conçoit), je pense que tu t'attireras ENCORE PLUS de remarques que si tu annonces clairement que tu es végétalienne.

De plus, si on te propose une omelette en remplacement, comment tu vas faire?
"Heu, ah oui, c'est vrai, j'avais oublié, je suis aussi allergique aux oeufs!"
Une tartine de miel, alors? "Non merci, ça me file de l'urticaire!"

En bref je pense que tu vas te rendre encore plus dingue.
Sans compter que tu n'as même plus droit aux patates...
40 ans Bruxelles 7458
Tu as parfaitement raison, j'en ai bien conscience. ;)
Le truc c'est qu'il faudra chaque fois expliquer ce qu'est le végétalisme et ça me gonfle d'avance. "Pas de viande, pas de poisson, pas de "fruits" de mer, pas de lait, pas de crème, pas de beurre, pas de fromage, pas d'oeufs, pas de miel..." Je vois d'ici les mines hagardes. :lol:
Déjà qu'il faut chaque fois expliquer que les végétariens ne mangent pas de poisson.
B I U