MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Végétariens/végétariennes?

51 ans 35 10308
Oxymore a écrit:
Déjà qu'il faut chaque fois expliquer que les végétariens ne mangent pas de poisson.

Sans doute parce qu'il y a des végétariens qui mangent du poisson?
J'ai trois  
personnes dans mon entourage qui se revendiquent végétarien et qui mangent du poisson. Donc bon, de l'extérieur, ça n'est pas forcément toujours facile à suivre non plus! ;)
45 ans 1114
Oui c'est vrai, il existe aussi de "faux" végétariens :D
Ce qui ne tend pas à simplifier les choses...
40 ans Bruxelles 7458
Ce sont des pescetariens.
Celà dit, le terme "végétarien" est aussi étrange en soi. Il ne faudrait manger que des aliments d'origine végétale pour qu'il soit logique. Je comprends donc parfaitement les confusions mais il est excessivement agaçant de devoir insister pour ne pas avoir de poisson quand quelqu'un décide que c'est végétarien.

En lisant quelques forum végé, j'ai pu prendre connaissance des remarques les plus fréquemment adressées aux végéta*iens. J'attends toujours qu'on me dise que je suis pale et maigre, bordel! Normalement ça vient juste après l'histoire des carences. M'enfin, avec mon 52 j'peux m'brosser, pffrt! :P
51 ans 35 10308
Oxymore a écrit:
Ce sont des pescetariens. (...) Je comprends donc parfaitement les confusions mais il est excessivement agaçant de devoir insister pour ne pas avoir de poisson quand quelqu'un décide que c'est végétarien.

Le truc c'est que moi je ne suis pas végétarienne. Donc quand un copain me dit "je suis végétarien, tu peux me faire du poisson", je ne vais pas lui demander un certificat d'authenticité de son végétarisme ou pescetarisme ou je ne sais quoi, tu comprends. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément parce que les gens sont idiots ou chiants qu'ils te proposent du poisson quand tu es végétarien. C'est surtout parce que c'est quelque chose qu'ils ont entendu de la part de gens qui se disent eux-même végétariens.
57 ans Nancy 5676
Je fais partie des végétariens qui mangent du poisson et des oeufs, parce que je n'ai pas encore réussi faire la bascule" totale" à ce niveau là. (+ encore quelques mini rechutes pour la viande,mais ce ne sont que des" rechutes").

Et encore, pour le poisson, c'est limité, parce que je n'ai jamais aimé le poisson, à cause des arêtes, alors, du poisson sans arête... ce qui laisse le poisson pané( délice de ma fille mais beaucoup moins de moi... :roll: ), les filets de sardines , à un prix exorbitant ou les miettes de thon, ce qui arrive de moins en moins souvent, parce que:

en boite
et me semblent être un concentré de déchets, en fait...

Oui, je sais, je suis ch*** mais je vous promets hein, quand je mange chez quelqu'un (ce qui est rare lol mais ça arrive) ou dehors, je trouve toujours quelque chose à manger , avec grand plaisir.:)
40 ans Bruxelles 7458
Oui, je comprends, Angia. ;)
J'imagine que j'aurais moi-même pu me tromper il y a quelques années. Je n'en sais rien parce que je n'ai pas connu de végétarien. Seulement je suis toujours surprise du nombre de personnes se déclarant végétariennes sans l'être. Pourtant ça n'est pas une partie de plaisir, socialement parlant. Et là je ne parle pas des personnes comme Elohan qui craquent mais de celles qui consomment de la chaire animale (comme le poisson) en pensant que c'est végétarien. Parce que, tout d'même, il n'y a pas d'obligation au végétarisme alors je ne comprends pas ce besoin d'affirmer l'être sans l'être.

Pareil, il y a des personnes se disant vegans qui achètent du cuir ou de la soie...

Peut-être que c'est à la mode et que je ne m'en rends pas compte vu que mon homme et moi sommes les seuls parmi nos connaissances. Ca expliquerait ces non-sens.
45 ans 1114
Citation:
Parce que, tout d'même, il n'y a pas d'obligation au végétarisme alors je ne comprends pas ce besoin d'affirmer l'être sans l'être.


Peut-être une recherche d'identité?
51 ans 35 10308
Zolaa a écrit:
Citation:
Parce que, tout d'même, il n'y a pas d'obligation au végétarisme alors je ne comprends pas ce besoin d'affirmer l'être sans l'être.

Peut-être une recherche d'identité?

C'est par conviction que mes amis végétariens ne mangent pas de viande, pas pour se donner un genre. Ils ne mangent pas du poissons systématiquement (en général, ils mangent vraiment "végétarien"), mais acceptent de manger du poisson à l'occasion. Il faut qu'ils se définissent comment, alors? "Pescetarien", personne ne sait ce que ça veut dire, en fait (je n'avais jamais entendu parler de ce mot avant le message d'Oxymore. Et quand je lis ce mot, je comprends que c'est quelqu'un qui ne mange que du poisson.).
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Angia a écrit:
Et quand je lis ce mot, je comprends que c'est quelqu'un qui ne mange que du poisson.).

Moi aussi, absolument.
45 ans 1114
Citation:
. Il faut qu'ils se définissent comment, alors?

Ben comme des personnes qui ont une alimentation essentiellement végétarienne par exemple :)

Et puis, même si ce n'est pas le cas de tes amis, je pense tout de même que certains se disent végétariens sans l'être parce qu'ils sont en quête d'identité.
Ce n'était pas une généralisation, mais une piste de réflexion ;)
40 ans Bruxelles 7458
Darlee-doo a écrit:
Angia a écrit:
Et quand je lis ce mot, je comprends que c'est quelqu'un qui ne mange que du poisson.).

Moi aussi, absolument.


Je comprends d'autant plus que "végétarien" me semble aussi incohérent puisqu'il reste les oeufs et les laitages. Mais c'est le terme.
Et ça n'est absolument pas péjoratif de ma part (je me rends compte que j'ai pu le laisser penser). Je suis d'avis que chaque geste compte. Même celui de l'omnivore qui réduit un peu sa consommation de viande pour l'environnement/les animaux/la famine/sa santé/draguer sa voisine.
281
bonsoir,

Mon petit frére à mangé de la viande saucisson jusqu'à ses 13 ans je crois.

Et à partir de cet âge il est devenu végétarien, nous avons accepté sa décision, en faite on pensait que cela lui passerait :lol: mais non!!!!

mon frére ne mange ni viande biensûre, poisson, fruit de mer, mais mange des oeufs, lait , légumes et fruits, féculent

seulement il ne mange pas les ingrdients constitués de gélatine de porc, graisse animal, et la présure(qui se trouve par exemple dans le parmesan c'est de l'acidité biliaire du porc)

tout cela se trouve dans certains les bonbons, gâteaux....Ils faut scrupter les ingrdients lui est bon à cà, mais c'est plus dur pour nous .

Et quand il vient manger à la maison bien souvent en entrée c'est crudité oeufs mayo, ensuite légume avec féculent.

Une chose qui ne supporte pas exemple si nous faisons une bolognaise et nous faisons deux sauces tomates l'une avec la viande et l'autre sans et nous avons interdictions de prendre la même cuillère pour tourner les sauces IL FAUT 2 CUILLERES :lol:

Mais on s'habitue , quand il vient à la maison je vais en sorte que l'on mange a peu de chose près la même chose ;)
50 ans Luxembourg 31390
J ai une amie qui est veganne et elle passe tjr pour une folle voir une extremiste,mais elle s en accomode je crois,par contre elle n explique pas vraiment car comme elle dit elle ne demande pas d explications a ceux qui mangent de la viande,boivent du lait ect......

chez nous on manges peu de viande,en general achetee ou donnee par un ami agriculteur,je connais comme cela les conditions de vie des animaux et je sais qu ils ont ete abattus sans souffrance
41 ans aude 792
Citation:
je sais qu ils ont ete abattus sans souffrance


Vraiment??? :shock: :cry:
Il vaut mieux dire "avec un minimum de souffrance". Mais je comprends ce que tu veux dire.
50 ans Luxembourg 31390
mon ami va a l abbatoire et abats ses animaux lui mm,ils sont completement etourdis et ne sentent rien d apres lui,et j avoue que je le crois,c est un ami des animaux...

d ailleurs je pense que je mangerais plus de viande si j etais sur que tous les animaux etaient tues de la sorte,sans parler avant des conditions de vie et de nourrissage...
B I U