MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quel sorpt pour mon enfant de 6 ans, actif

281
bonsoir à vous,

j'ai deux enfants une fille de 10 ans et un garcon de 6 ans qui est actif!!!!!

je voudrais lui trouvai un sport pour qu'il se pense et soit  
moins ennervé à nous dire des gros mots, a répondre, et taper sur sa soeur, il nous pousse à bout.

Les punitions, claques sur les fesses, les cris rien n'y changent, le regardé dans les yeux a sa hauteur puffff y s'en fou, je ne sais plus quoi faire

je ne pense pas qu'il soit hyoperactif, car à l'école il voudrait bien tous des éléves comme le mien :lol:

j'habite dans les ardennes, nous allons souvent à la piscine, à son diplome de 25 m, pas mal pour son age!!!

mais que lui faire faire d'autre, y veut pas trop marché (quelques kilos en trop), je pensais à la lutte mais je ne trouve rien dans les alentours.

avez vous des adresses, des loisirs , à faire, pas seulement en ce moment, il n'aime rien :cry:

aidez moi s'il vous plait , j'ai peur pour la suite, merci d'avance
42 ans on the road again... 517
je ne pense pas que la pratique d'un sport soit la solution aux problémes de comportement de ton fils, cela ne vas pas le faire être poli ou se comporter correctement envers sa soeur... :roll:

les cris, les châtiments corporels, je crois que ca ne sert a rien (même si je confesse avoir donné quelques tapes dans des accés de colére/de peur :? , que je regrettes profondément)

tu dis toi meme qu'il se comporte parfaitement bien a l'école, c'est donc a la maison qu'il faut rectifier le tir.
Déjà je pense que tu devrais avoir une bonne discussion avec lui, l'écouter et essayer de comprendre pourquoi il se comporte ainsi, fixer des règles simples (politesse, respect des autres...) mais sur lesquelles tu seras intransigeante (et ton mari et sa soeur, enfin toute la famille quoi) et trouver des sanctions lorsqu'il pousse le bouchon (toucher quelque chose qu'il aime, la tv, la console... chez moi la pire punition pour eux c'est de les priver d'aller a la ferme, les animaux, les tracteurs ...) mais surtout, des récompenses lorsqu'il fait des efforts par rapport a tes attentes (exemple une séance ciné avec juste papa)
(et qu'en est'il du papa, tu n'en parles pas ?)

a toi de lui faire découvrir plusieurs sports, (profites des JO! :) ), regardes des vidéo sur le net...

en septembre toutes les activités reprennent, ca te laisse quelque semaines pour cogiter, il y a aussi plein de forums d'associations sportives en septembre, vas y faire un tour, au pire essaie plusieurs sports avant de le laisser se décider

a mon avis le sport comme soupape de décompression c'est trés bien, mais il faut aussi que ce soit un plaisir pour l'enfant, pas une corvée ;)

pourquoi dis tu que tu as peur pour la suite?
42 ans Tours 2247
Pourquoi les arts martiaux: Judo ou karate, ca apprend à se canaliser et aussi le respect envers les autres.

Ma petite soeur n'etait pas agressive mais tres active, elle ne tenait pas en place et avait parfois des acces de colere. Ca lui a fait beaucoup de bien.
42 ans paris 1304
mon fils est pareil, meme age .. repond n'est jamais content de ce qu'il a de ce qu'on fait etc , se deconcentre au bout de 10 mn ... connait les regles de la maison mais les enfreint tous les jours genre sauter sur le canapé .. il le sait je previens je repete j'isole dans la chambre et ca sert a RIEN
pour autant je continue je garde espoir que ca serve enfin a qq chose

et discuter le faire parler etc ne sert a RIEN il se ferme

les punitions corporelles non plus bien sur meme si moi aussi y a eu des ratés de colere d'epuisement de plus savoir quoi faire..

la promesse des recompenses n'a aucun effet non plus ( hamster sortie a disneyland au cinéma) par contre leur suprression pour mauvaise conduite donne lieu a des " t'es vilaine t'es moche je t'aime plus je veux plus te parler"

je comprends ce que cicille veut dire par sa peur pour la suite... tout simplement qu'a 6ans comme ca qu'est ce que ca va donner a 15 ? ils nous cracheront a la figure nous frapperons ? j'ai la chance d'avoir un mari très investi et qui m'aide mais c'est stressant et culpabilisant de pas arriver a faire ceder un enfant de 6 ans a peine ...

perso je compte consulter au CMPP ...

niveau sport le mien a manifesté l'envie de se mettre au tennis .... merci roland garros ptdr !!
281
merci pour vos réponses; le papa n'est pas de la semaine il est routier, et quand il rentre il ne veut pas passer pour le méchant!!!! et m'a dit que s'il s'énervait sur lui , il le laisserait sur le carreaux :?

non les claques je n'en donne plus lol, car cela je servais à rien.
¨Peur pour la suite car grace à ses crises je suis sous cachets :cry:

je lui ai déjà parlé à parlé droit dans les yeux, il en ressort que apparament il est jaloux de sa soeur, il veut passer plus de temps avec moi; étant seule la semaine c'est en peu dur!!!

ici la punition c'est la télé le soir, quand ils vont se couvcher, apres le bisous les je t'aime, je programme la télé, bien souvent il s'en dort avant la fin de programmation ;)

quand il se dispute avec sa soeur les gros mots fusent : gr***e p**** v* t* f***** en*****, et j'en passe, quand je lui dit apres avoir essayer de comprendre le problème tu seras punis 4 dodo sans télé sa réponse : j'en ai rien à f***** :!: :!: :!: :!:

non non vous ne revez pas , alors je ne sais pas ce que j'ai loupé, mal fais ou autre mais je suis à boue.

Et quand on fait une activité tout les 2, et qu'on rentre à la maison c'est reparti, sa soeur ou son grand pére; et certain de ses oncles n'ont qu'a le regardé et il rétroque " quoi toi!!! tu veux ma photo"

il a vu une psy il y a un ou deux ans , qui m'a dit qu'il comprenais parfaitement ce qu'il fesait, et que c'était à moi de mettre de limite


pour le sport je pensais le fatigué un peu et qu'il soit plus calme à la maison oui je sais cela n'est pas bien!!!!

désolé pour le pavé
281
citer luna91

"la promesse des recompenses n'a aucun effet non plus ( hamster sortie a disneyland au cinéma) par contre leur suprression pour mauvaise conduite donne lieu a des " t'es vilaine t'es moche je t'aime plus je veux plus te parler"

oh mon dieu on a les memes ;)

et quand je suis a cuisiner ou autre , c'est maman viens voir

- je ne peut pas je suis occupée

- non , viens toi maman est occupé à faire à manger

au bout de 10 fois j'y vais quand meme, et tout cela pour ramasser un papier , un crayon qu'il a fait tomber,

seulement quand moi je l'appelle ou lui demande de ramasser quelqu'un chose et bien c'est non ferme et définitif.....
42 ans on the road again... 517
cicille a écrit:

il a vu une psy il y a un ou deux ans , qui m'a dit qu'il comprenais parfaitement ce qu'il fesait, et que c'était à moi de mettre de limite


tu as ta réponse, les enfants savent très bien a qui ils ont a faire. il te dit non définitif ... tu crois qu'a la maîtresse il lui dit non ? il y a des régles a l'école, lieu de cohabitation par excellence, qu'il est totalement capable de respecter.

papa ne s'investit pas, ce n'est pas en lui cédant tout le week end que ca va arranger les choses, la preuve. il devrait aussi s'investir et créer des liens avec lui, te soutenir qiand il est la, et meme par téléphone la semaine

si il a un vocabulaire pareil, peut-être est-ce aussi parce qu'il entend cela, il ne peut pas inventer seul. j'ai une copine qui a le même genre de problème avec sa fille, mais ce qu'elle ne se rend pas compte c'est comment elle lui parle... les enfants sont des éponges émotionnelles

pour ce qui est qu'il t'appelle sans cesse, tu cèdes, tu le dis bien, "tu finis par y aller". il sait qu'il peut dépasser toutes les limites, tu ne les tiens pas. pourqioi ne pas le faire cuisiner avec toi?
il doit apprendre (et aurais déjà du apprendre depuis longtemps) qu'il a y a un temps pour tout. par contre après il faut prendre un temps pour lui seul. puisque c'est ce qui lui manque a priori.

je pense qu'il faut de l'autorité (quand je demande quelque chose ca doit être fait rapidement et sans rien dire) il faut de l'autonomie (ils doivent apprendre a s'occuper seuls un temps donné) et des activités (des moments ou je totalement avec eux ou on partage des jeux, des sorties etc)

je ne te juge pas, j'essaie juste de te dire qu'il faut que tu tiennes bon. le punir 4 dodos ca ne sert a rien. a cet age la sanction doit être immédiate et relativement courte mais systématique. c'est sur c'est usant de répéter la meme chose plusieurs fois par jour, mais la persévérance et la cohérence dans ton attitude le feront changer.

tu sais j'ai des jumeaux de 6 ans, une fille de 3 ans et un bébé de 18 mois, ca fait 4 enfants en 4 ans, papa souvent absent (ancien routier donc je connais) je gére seule les nuits, les journées, souvent les soirées aussi. si je me laisse bouffer je ne m'en sors plus. j'adore mes enfants plus que tout mais ils savent que pour que j'ai du temps a leur accorder, il y a des impératifs a respecter, ranger un minimun, faire a manger etc
me parler mal ou répondre il y a eu des essais aussi, c'est repris sechement immédiatement;

ne le laisse pas dire "tes vilaine t'es moche etc" non mais un gosse de 6 ans, TON gosse se permet de dire pareilles choses? et le respect la dedans ?
et ses oncles et son grand pére ne disent rien? la ca me choque, perso un gamin me parle comme cela je vais le recadrer direct, aprés en général il est plus calme et poli et se méfie de ce que je pourrais dire.
281
mes défauts sont que je crie beaucoup, et dit des gros mots (quand je suis en colère et à bout) je le regrette bien sur!!! j'adore mes enfants, et leur donne ce que je n'ai pas eu enfants (on est 5 et je suis l'ainée) , peut etre n'aurais pas du????

mes parents ne savent plus quoi faire non plus, il peut trés bien etre adorable comme horrible (c'est dur à dire)

emmyjoly comment le regadrer direct, moi je lui dit "que ce n'est pas bien, qu'il ne faut pas dire des choses pareil" il me répond oui je ne le ferai plus et 5 minutes plus tard c'est reparti, si tu pouvois me dire ou comment me dirigé
merci
42 ans paris 1304
le papa doit s'investir !! et puis bon c'est quoi ces termes " laisser sur le carreau " franchement ... ca veut dire le frapper ??
un papa se doit de se maitriser et d'apprendre a son fils la maitrise de soi et de sa force physique ..

je pense que ton fils a besoin de lui et cherche a le faire réagir donc a lui de s'occuper de son son fils de faire des choses avec lui
et a lui de te grder la tite soeur pour que tu ailles avec ton fils au ciné ou a la piscine des choses comme ca

toi ca serait bien qu'au lieu de la télé tu prennes qq mn pour lire une histoire deja ca ferait un moment a 2 sympa ...

quand aux cachets arrete ca !! ca ne sert a rien !! ne te mets pas en position de victime ! rebelle toi et sors ton autorité tes plus gros yeux noirs

deja arrete la télé le soir je suis sure que son vocabulaire ordurier vient de la ...

des que ca derape verbalement ou geste réagis vite et fermement !! la discussion ne sert a rien alors fache toi !!

moi j'attrape par le bras je le fais me regarder et je me fache " qu'est ce que tu as dit ? on ne parle pas comme ca a sa soeur (on doit le respect aux adultes etc etc) je te l'ai deja dit donc tu es puni ! pas de télé ou autre "

on punit 1 mn par année d'age et perso je mets le micro ondes et il n'a pas le droit de se retourner tant que ca n'a pas sonné ... et surtout feins l'indifference pdt la punition ... surveille le du coin de l'oeil pour reprendre de suite et sinon montre lui que tu n'es pas a sa merci a le guetter tu vois ce que je veux dire ?

s'il désobéit au coin j'isole dans la chambre .. j'ai la chance d'avoir de la place et j'ai pu vider sa chambre de tous les jouets vers la salle de jeux ... je n'ai laissé que les livres , ce qui l incite au calme ...

pour le coup du repas previens avant " je prepare le repas je ne veux pas que tu me deranges si tu le fais tu seras mis au coin "
et tu le fais de suite ...ignore le dans ses crises mais s'il se venge sur sa soeur ne le tolere pas


tu as le droit de retourner voir un psy ou un éducateur scolaire et de demander a te faire aider façon "super nanny" etre coachée sur la facon d'eduquer quoi ..

m'enfin je pense que si le pere reprend sa place ca va deja aider un peu .. dans la fermeté et le calme .. il faut au max essayer de pas crier faire les gros yeux et la grosse voix mais rester calme !! plus on s'enerve et plus l'enfant pete un plomb .. il a besoin de qq un de maitre de lui en face de lui car il n'arrive pas a se maitriser

et quand a sa soeur réexplique régulierement( je le fais aussi) que tu les aimes pareil tous les 2 qu'elle lui volera pas sa place mais que comme elle est plus petite elle a besoin de plus d'attentions ... je mets tjs en valeur le fait qu'il soit propre qu'il sache prendre sa douche et se brosser les dents seul s'habiller seul aussi ... manger seul ...par opposition aux 2 petits qui ont 2 ans 1/2 et 1 an 1/2...


allez courage !! le metier de parents est dur mais on va y arriver lol
42 ans paris 1304
oui en tout cas il a besoin de temps toi et lui ...

je croyais que sa soeur etait petite !! j'avais mal lu ...
je pense donc que tu peux te degager 30 mn chaque jour pour lui seul ... la grande peut se gerer ;)

en lui accordant du temps toi et si le papa s'investit je doute pas que ca devrait aller mieux
42 ans on the road again... 517
cicille a écrit:
mes défauts sont que je crie beaucoup, et dit des gros mots (quand je suis en colère et à bout) je le regrette bien sur!!! j'adore mes enfants, et leur donne ce que je n'ai pas eu enfants (on est 5 et je suis l'ainée) , peut etre n'aurais pas du????

mes parents ne savent plus quoi faire non plus, il peut trés bien etre adorable comme horrible (c'est dur à dire)

emmyjoly comment le regadrer direct, moi je lui dit "que ce n'est pas bien, qu'il ne faut pas dire des choses pareil" il me répond oui je ne le ferai plus et 5 minutes plus tard c'est reparti, si tu pouvois me dire ou comment me dirigé
merci


je ne te blâme pas, loin de là. on a toutes nos moments de fatigue, de découragement, de pétage de plombs. c'est humain et ce n'est pas la fin du monde. il faut que tu te reprennes en main. crois en toi. ne te laisse pas faire. ca me fait mal de lire ce genre de comportement, tu comprends? :oops:

je crois qu'on fait tous l'éducation de nos enfants par rapport a notre vécu, notre enfance. soit on reproduit la meme chose ou au contraire on inverse la tendance.

tu aimes tes enfants, c'est certain. et tu as conscience que le comportement de ton fils pose un probléme. je te félicite d'avoir le courage de poser les choses, d'en parler et d'essayer de trouver des solutions pour sortir de cette situation. ;)

il faut que tu aprennes a te calmer lorsque tu es en colére, trouves toi un exutoire. ca peut m'arriver de m'isoler dans la salle de bain, je pleure un bon coup, je les maudit tous, un bon coup d'eau fraiche sur le visage, je souffle, et je repars. ou je vais marcher 30 min seule. et je recommence les choses calmement.

tu sais c'est possible qu'il manifeste un mal être ou une inquiétude en se comportant comme cela, puisqu'il attire ton attention.
essaie de profiter d'un moment calme avec lui et expliques lui ce que tu ressens, que tu es fatiguée, que tu ne peux pas être tout le temps avec lui mais que tu l'aimes de tout ton coeur et que si tout le monde se calme, tu auras du temps pour lui, ce sera plus agréable pour tout le monde. féLicites le souvent. il a peut être besoin d'être rassuré.

il y a un temps ou il faut savoir expliquer les régles, et un temps ou il faut élever la voix. mais si tu cries sans cesse, le jour ou tu voudras te fâcher il ne te prendras pas au sérieux. il faut que tu sois sure de toi, persuadée que tu as raison, OK? si dans ta tête tu te dis "il vas pas écouter" c'est sûr c'est foutu.
quand il y a conflit avec un de mes fils, je soutiens son regard et je lui dit "tu sais, tu es têtu mais je suis ta mére et je suis encore plus têtue que toi" et je ne lâche jamais l'affaire. jamais.

sinon pour souffler un peu, tu ne peux pas l'envoyer passer quelques jours chez une mamie? une tata?
B I U