MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon ami est alcoolique

60 ans 91 25732
Je voudrais juste nuancer mon propos.

J'ai tendance à conseiller de fuir, car je me base sur ma propre expérience. Mais effectivement je ne l'ai pas fait.

Ce qui est important c'est  
que chaque personne confrontée à l'alcoolisme d'un proche se sente libre de prendre la décision qui lui convient, que ce soit rester ou partir.

Si on fait le choix de rester, il faut aussi penser à soi et faire attention à ne pas se laisser déborder par la maladie de l'autre.

Si on fait le choix de partir, il ne faut pas culpabiliser, personne n'est obligé de subir ce genre de choses. Si on ne se sent pas capable de supporter, parce que c'est très dur -il n'y a pas de honte à baisser les bras.

On place toujous l'alcoolique au centre de la maladie alcoolique et c'est souvent occulter les proches, le conjoint, les enfants, les autres membres de la famille qui subissent aussi.

Comme toutes les dépendances, la maladie alcoolique n'est pas une maladie ordinaire. Elle a des conséquences directes sur la vie des autres et altère bien souvent leur vie. Elle laisse des séquelles à l'alcoolique et à ses proches. Elle est extrêmement destructrice et la guérison n'est pas forcément synonyme de vie normale ensuite.

Je veux juste dire aux proches d'alcooliques : pensez ausi à vous, car personne ne le fera à votre place. Supportez si vous pouvez et si vous voulez. Partez si vous ne pouvez plus.

Je reprendrai la signature de Cocagne pour terminer : "malgré tout ce qu'ils m'ont fait croire, RIEN ne m'obligeait à les sauver". ;)
56 ans 2676
@Patty
>> Maintenant, tenter d'appréhender la résilience...(? je cherchais un mot pour oublier, avancer, ne plus rester bloqué, etc..)
On passe devant le temps... On est là avec sa rancoeur, ses regrets.. eH! C'est pas fun, ça, c'est pas VLR attitude!!

Je ne voulais pas abandonner ; Eh oui on se persuade qu'on a "misé sur le bon cheval" (pardon, mais c'est exactement l'expression qui m'est venue!)
Il s'agit en fait d'un problème de santé. La désintégration du couple, ça fait partie des effets collatéraux..
60 ans 91 25732
Moi aussi je parle de maladie alcoolique, j'ai été infirmière, j'ai travaillé en centre d'hygiène alimentaire avec des alcooliques. Je suis même encore capable d'expliquer la maladie "techniquement", j'en comprends les mécanismes, j'en connais les effets.

Mais la vivre aux côtés de l'autre...

Oui le couple se désintègre. La famille aussi. C'est un effet collatéral. Mais on n'est pas obligé de subir. Je m'y suis longtemps crue obligée. Je ne le crois plus.

Des rancoeurs, des regrets ? Ah oui forcément il y a quand même des trucs qui me sont restés en travers. :? Des regrets ? J'ai fait ce que j'ai fait par amour, de bon coeur, je ne regrette pas ce que je lui ai donné. Par contre je pourrais regretter ce que je me suis imposé à moi, mais à quoi bon, je n'ai pas le pouvoir de revenir en arrière. Par contre je peux changer l'avenir. :D
tu peux l'aider mais il doit vouloir s'en sortir sinon c'est comme mettre un cataplasme sur une jambe de bois.
tu dois penser à ce que tu veux pour toi dans l'avenir chaque pied à sa chaussure et quand elle ne blesse pas c'est plus facile d'avancer
à bientot
11
C'est à toi seule de prendre une décision et c'est très dur. Pour t'aider, voici quelques questions que tu dois te poser : suis-je heureuse avec cet homme ? Suis-je prête à lui sacrifier ma vie ? Dois-je vraiment rester et faire des efforts alors que lui n'en fait aucun ? As-t-il seulement du respect pour moi ? Visiblement non puisqu'il t'agresse verbalement.
Ces questions je me les suis posées, tout le monde autour de moi me disait de le quitter mais j'étais jeune et amoureuse! Mon ex était alcoolique et violent, j'ai pris des coups, jai esperé qu'il change, il me l'à promis de nombreuses fois mais ce n'est jamais arrivé. Pour m'en sortir j'ai du changer de travail et de région. J'ai vécu quelques temps seule, puis j'ai rencontré un homme merveilleux, (malgré mes kilos en trop !) respectueux avec qui je suis heureuse maintenant.
Si partir devient la solution que tu choisis, fais -le sans regret. On a qu'une vie !!
56 ans 2676
Très bon post de Mouthesse

C'est expliqué de manière linéaire, avec une happy end
Que l'on souhaite tous à mllemimi!
M
30 ans 4
Mon père étant alcoolique et violent verbalement également je sais ce que tu vis , cela fais 20 ans que ma mère est avec mon père et plus rien ne vas il se bouffe de plus en plus Fuis des que tu le peux c'est le meilleur conseil que je peux te donner
D
36 ans 3
bonjour les filles en ce moment je vis la meme situation que vous j'ai 24 ans ca fait 5 ans que je vis avec mon copain qui est alcoolique au début j'y croyais a tt ca je pensé qu'il fessait ca juste pour me faire chier en fait non ca fait 3ans que je vis l'enfer je sais que doit partir mais et accepter que je peux rien faire pour lui je peux pas le sauver. aujourd'hui je sais plus quoi faire je suis perdu je me connais plus tout les week-end je pleur je sais plus vers qui me retourné je suis fatigué et detruite.
42 ans 2505
darkbeauty a écrit:
bonjour les filles en ce moment je vis la meme situation que vous j'ai 24 ans ca fait 5 ans que je vis avec mon copain qui est alcoolique au début j'y croyais a tt ca je pensé qu'il fessait ca juste pour me faire chier en fait non ca fait 3ans que je vis l'enfer je sais que doit partir mais et accepter que je peux rien faire pour lui je peux pas le sauver. aujourd'hui je sais plus quoi faire je suis perdu je me connais plus tout les week-end je pleur je sais plus vers qui me retourné je suis fatigué et detruite.


Si tu sais quoi faire, tu l'as écris dans ton post...

Partir car il t'entraine vers le fond, il te détruit et là il faut que tu penses à lui

Tu ne peux rien faire pour lui et tu en es consciente.

Pars pour sauver ta peau, au moins ais l'instinct de survie de fuir !

Vas dans ta famille ou chez une amie le temps de voir quels sont les différentes démarches à faire ensuite (recherche d'un appart, travail ect...)

FUIS
42 ans 2505
Miss_Flamme a écrit:
darkbeauty a écrit:
bonjour les filles en ce moment je vis la meme situation que vous j'ai 24 ans ca fait 5 ans que je vis avec mon copain qui est alcoolique au début j'y croyais a tt ca je pensé qu'il fessait ca juste pour me faire chier en fait non ca fait 3ans que je vis l'enfer je sais que doit partir mais et accepter que je peux rien faire pour lui je peux pas le sauver. aujourd'hui je sais plus quoi faire je suis perdu je me connais plus tout les week-end je pleur je sais plus vers qui me retourné je suis fatigué et detruite.


Si tu sais quoi faire, tu l'as écris dans ton post...

Partir car il t'entraine vers le fond, il te détruit et là il faut que tu penses à TOI (désolée erreur de frappe)

Tu ne peux rien faire pour lui et tu en es consciente.

Pars pour sauver ta peau, au moins ais l'instinct de survie de fuir !

Vas dans ta famille ou chez une amie le temps de voir quels sont les différentes démarches à faire ensuite (recherche d'un appart, travail ect...)

FUIS
D
36 ans 3
merci miss-Flamme je vais le quitter je vais sauvé ma peau
47 ans 93 1174
Partez, fuyez même.
J'ai vécu 12 ans avec mon mari dont 5 teinté d'alcool. Ca a commencé gentiment, il buvait était amoureux, puis quelques reflexions, puis de pire en pire. Il n'a non plus jamais été violent physiquement mais quelquefois les mots font mal aussi. Surtout quand tu t'entends dire que c'est de ta faute s'il boit, qu'il est malheureux à cause de toi .... Et toi, tu es qui toi? Juste une bonne poire, prête à encaisser, à rentrer chez toi sans savoir ce que tu vas trouver?A avoir la boule au ventre quand au téléphone tu as déjà entendu qu'il avait bu? A cacher tout ça à la famille, aux amis?
Si tu en as la force, bon courage.
D
36 ans 3
@@@@ huitre

merci beaucoup de ton conseil je vien juste de constater que ce mec me manipule je suis degouter ca fais au moins 3 semaine que j'essaie de changer mn comportement en vers lui je suis tres gentille et que j'en caisse tt de lui ses saut d'humeur, ou quand monsieur va mal quand il veut parlé ou quant il veut un petit calin en fait tt ses des connerie je suis blessé mais blessé j'essaie de faire des effort quand on se voi pour passer des journée agrable et la ce soir il me dit j'en ai marre de toi je peux te voir ou t'entendre ta voi et quand il est entrain de decuvé il appel ki moi moi moi merde koi la c'bon j'ai compri j'ai voulu appliqué le detachemnt on fait je l'applique mal c'est etre gentille c'est je suis vraiment blessé c'une pourriture de merde je ne veux plus entendre parlé de lui il est entrain d'utilisé l'amour que j'ai pour lui pour arrivé a ses fin putain de merde je suis sur le Q et enervé
B I U


Discussions liées