MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jeune femme de 20 ans , précarité , que faire ??

M
32 ans 56
Coucou tout le monde , j'aurai besoin de votre aide ou de vos conseils :?
Je suis totalement perdue et désespérée :( . J'ai 20  
ans , je vis seule et ne trouve pas de travail , le soucis c'est que je ne perçois aucune aide du moins si les APL (250€) , ni de revenu ...... A jour d'aujourd'hui il me reste seulement 5€ pour vivre ...
Je dois payer mon loyer (296€ donc 46€ de ma poche ) , eau (15€ ) , électricité (45€) , téléphone portable + maison (80€) , mutuelle et assurance habitation (30€) ,je crois que je n'ai rien oublié , cela fait un total environ de 220€ ....A si les courses mais pas les moyens d'en faire .
Ai je droit a une aide quelconque ?
Je suis seule dans la région ou je vis actuellement donc je ne sais pas vers qui je dois me tourner ..
En vous remerciant .
47 ans 8549
Bonjour,
essayes de voir une assistante sociale tu peux avoir l'aide alimentaire! moi j'ai déjà eu recourt!
bon courage
37 ans Nord Pas-de-Calais 1434
Tes parents doivent te verser une pension jusqu'à la veille de ta 26ème année.
Celle-ci est calculée par rapport aux ressources de tes parents.
S'ils refusent, une action en justice peut être envisagée.

Sinon, concernant les aides, il faut aller voir en mairie. Je pense qu'il ya des aides notamment pour l'électricité ou les bons repas ...

La meilleure des solutions est d'aller directement voir une assistante sociale qui pourra tout t'expliquer en détail.
M
32 ans 56
Merci pour vos réponses pour se qui s'agit de mes parents je les ai plus , j'irai voir a la mairie pour demander a voir une assistante sociale c'est çà ? :oops:
41 ans Limousin 116
Va voir une assistante sociale pour faire un dossier rsa. Si tu as le rsa socle (ce qui devrait être le cas vu que tu n'a pas de revenus du tout) tu pourra bénéficier de la cmu et tu économisera la mutuelle.
Tu pourra aussi bénéficier d'une réduction sur ta facture edf (tarif préférentiel).
Pour ton portable, baisse au maximum le forfait pour payer le moins cher possible.
Et logiquement, tu pourras avoir droit au colis alimentaires (resto du coeur, secours populaire, secours catholique).
J'y suis passé, c'est pas facile. J'ai eu beaucoup de soutient aussi de la part des bénévoles du secours catholique, c'est très agréable dans une période où on a tendance à se dévaloriser et croire qu'on ne s'en sortira pas. Et parfois avec du bouche à oreille entre bénéficiaires, on arrive à trouver des tuyaux pour un boulot.
S
37 ans 1093
pli12 a écrit:
Tes parents doivent te verser une pension jusqu'à la veille de ta 26ème année.
Celle-ci est calculée par rapport aux ressources de tes parents.
S'ils refusent, une action en justice peut être envisagée.

Sinon, concernant les aides, il faut aller voir en mairie. Je pense qu'il ya des aides notamment pour l'électricité ou les bons repas ...

La meilleure des solutions est d'aller directement voir une assistante sociale qui pourra tout t'expliquer en détail.


Non, les parents doivent une obligation alimentaire pour tout enfant qui n'est pas autonome, il n'y a aucune mention d'âge. L'inverse est aussi vrai les enfants ont une obligation alimentaire envers leurs parents. C'est l'article 203 du CC.

Citation:
Article 203
Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.


Comme les autres, je te conseille de te rapprocher d'une assistante sociale, notamment auprès du conseil général. Pour essayer de retrouver le chemin de l’emploi, faire une formation, tu peux également t'adresser à la mission locale.
M
32 ans 56
Voila alors je vous ai écouté donc demain matin j'ai pris rendez vous avec une assistance sociale au CCAS ensuite l'apres midi un rendez vous a la mission locale puis aujourd'hui j'ai réussi à décrocher un entretien d'embauche pour vendredi , on vera bien tout se que cela donne :)
M
32 ans 56
SeleneB a écrit:
Va voir une assistante sociale pour faire un dossier rsa. Si tu as le rsa socle (ce qui devrait être le cas vu que tu n'a pas de revenus du tout) tu pourra bénéficier de la cmu et tu économisera la mutuelle.
Tu pourra aussi bénéficier d'une réduction sur ta facture edf (tarif préférentiel).
Pour ton portable, baisse au maximum le forfait pour payer le moins cher possible.
Et logiquement, tu pourras avoir droit au colis alimentaires (resto du coeur, secours populaire, secours catholique).
J'y suis passé, c'est pas facile. J'ai eu beaucoup de soutient aussi de la part des bénévoles du secours catholique, c'est très agréable dans une période où on a tendance à se dévaloriser et croire qu'on ne s'en sortira pas. Et parfois avec du bouche à oreille entre bénéficiaires, on arrive à trouver des tuyaux pour un boulot.


J'ai écouté t'es conseils demain j'ai rendez vous avec une assistante sociale , pour ce qui est du rsa j'ai travaillé qu'un an donc je sais pas si j'aurai le droit a quelques chose je verrai bien avec , je vais lui demander pour la cmu aussi parce que meme pendant que je travaillais je devais y avoir le droit mais jamais eu de nouvelle , donc je pense que la j'aurai le droit et j'ai aussi enlever l'assurance demon telephone donc de 80€ je passe a 69€ ( c'est toujours un peu moins ) Puis pour l'histoire des bénévoles je sais bien car quand je vivais avec ma mère j'aidais moi même les personnes en dificultés en étant bénévole au secours poulaire ... En tout cas je te remerci pour ces conseils !
42 ans Le Havre 2722
Pour avoir droit au RSA, il faut avoir 25 ans minimum. Si tu as moins, tu peux y avoir droit seulement si tu as un enfant à charge ou que tu as travaillé 2 années durant les 3 dernières.
Donc dans ton cas, pour le RSA, je pense que c'est foutu. :(
R
39 ans 15384
AngelPeople a écrit:
Pour avoir droit au RSA, il faut avoir 25 ans minimum. Si tu as moins, tu peux y avoir droit seulement si tu as un enfant à charge ou que tu as travaillé 2 années durant les 3 dernières.
Donc dans ton cas, pour le RSA, je pense que c'est foutu. :(


+1 ...
T
94 ans 55
Morgane38500 a écrit:
Coucou tout le monde , j'aurai besoin de votre aide ou de vos conseils :?
Je suis totalement perdue et désespérée :( . J'ai 20 ans , je vis seule et ne trouve pas de travail , le soucis c'est que je ne perçois aucune aide du moins si les APL (250€) , ni de revenu ...... A jour d'aujourd'hui il me reste seulement 5€ pour vivre ...
Je dois payer mon loyer (296€ donc 46€ de ma poche ) , eau (15€ ) , électricité (45€) , téléphone portable + maison (80€) , mutuelle et assurance habitation (30€) ,je crois que je n'ai rien oublié , cela fait un total environ de 220€ ....A si les courses mais pas les moyens d'en faire .
Ai je droit a une aide quelconque ?
Je suis seule dans la région ou je vis actuellement donc je ne sais pas vers qui je dois me tourner ..
En vous remerciant .


Salut Morgane

Je suis etudiante dans le social et notamment en polyvlence de secteur si je peux t'aider n'hesites pas.
Pour savoir si tu as pu avoir des aides.
Le RSA jeunes ( donc pour les moins de 25 ans ) mais il faut avoir travaillé 2 ans à temps plein au cours des 3 ans precedant la demande.

A partir de la tu pourras ouvrir tes droits à la CMU etc.

Concernant tes factures EDF tu peux avoir une aide à l'energie il faut passer par l'assistante sociale de polyvalence de secteur ou du CCAS.

L'assistante sociale calculera ton reste à vivre et pourra t'aider du côté alimentaire, essaies d'aller vers les epiceries solidaires tu y as accès au vue de ta situation.

Bon courage !
50 ans Face au vent 5339
Jasma a écrit:
Morgane38500 a écrit:
Coucou tout le monde , j'aurai besoin de votre aide ou de vos conseils :?
Je suis totalement perdue et désespérée :( . J'ai 20 ans , je vis seule et ne trouve pas de travail , le soucis c'est que je ne perçois aucune aide du moins si les APL (250€) , ni de revenu ...... A jour d'aujourd'hui il me reste seulement 5€ pour vivre ...
Je dois payer mon loyer (296€ donc 46€ de ma poche ) , eau (15€ ) , électricité (45€) , téléphone portable + maison (80€) , mutuelle et assurance habitation (30€) ,je crois que je n'ai rien oublié , cela fait un total environ de 220€ ....A si les courses mais pas les moyens d'en faire .
Ai je droit a une aide quelconque ?
Je suis seule dans la région ou je vis actuellement donc je ne sais pas vers qui je dois me tourner ..
En vous remerciant .


Salut Morgane

Je suis etudiante dans le social et notamment en polyvlence de secteur si je peux t'aider n'hesites pas.
Pour savoir si tu as pu avoir des aides.
Le RSA jeunes ( donc pour les moins de 25 ans ) mais il faut avoir travaillé 2 ans à temps plein au cours des 3 ans precedant la demande.

A partir de la tu pourras ouvrir tes droits à la CMU etc.

Concernant tes factures EDF tu peux avoir une aide à l'energie il faut passer par l'assistante sociale de polyvalence de secteur ou du CCAS.

L'assistante sociale calculera ton reste à vivre et pourra t'aider du côté alimentaire, essaies d'aller vers les epiceries solidaires tu y as accès au vue de ta situation.

Bon courage !


Jasma, le conseil du RDV avec l'AS du CCAS a déjà été donné et suivi ;) Et plusieurs d'entre nous ici sont plus qu'étudiantes dans le Social, mais professionnelles depuis de nombreuses années. La preuve, elles ont bien fait leur job de conseil, moi je n'ai plus rien à dire si ce n'est plein de courage à Morganne, et tiens nous au courant de ce que donne ton entretien de vendredi :D
T
94 ans 55
Capucine a écrit:
Jasma a écrit:
Morgane38500 a écrit:
Coucou tout le monde , j'aurai besoin de votre aide ou de vos conseils :?
Je suis totalement perdue et désespérée :( . J'ai 20 ans , je vis seule et ne trouve pas de travail , le soucis c'est que je ne perçois aucune aide du moins si les APL (250€) , ni de revenu ...... A jour d'aujourd'hui il me reste seulement 5€ pour vivre ...
Je dois payer mon loyer (296€ donc 46€ de ma poche ) , eau (15€ ) , électricité (45€) , téléphone portable + maison (80€) , mutuelle et assurance habitation (30€) ,je crois que je n'ai rien oublié , cela fait un total environ de 220€ ....A si les courses mais pas les moyens d'en faire .
Ai je droit a une aide quelconque ?
Je suis seule dans la région ou je vis actuellement donc je ne sais pas vers qui je dois me tourner ..
En vous remerciant .


Salut Morgane

Je suis etudiante dans le social et notamment en polyvlence de secteur si je peux t'aider n'hesites pas.
Pour savoir si tu as pu avoir des aides.
Le RSA jeunes ( donc pour les moins de 25 ans ) mais il faut avoir travaillé 2 ans à temps plein au cours des 3 ans precedant la demande.

A partir de la tu pourras ouvrir tes droits à la CMU etc.

Concernant tes factures EDF tu peux avoir une aide à l'energie il faut passer par l'assistante sociale de polyvalence de secteur ou du CCAS.

L'assistante sociale calculera ton reste à vivre et pourra t'aider du côté alimentaire, essaies d'aller vers les epiceries solidaires tu y as accès au vue de ta situation.

Bon courage !


Jasma, le conseil du RDV avec l'AS du CCAS a déjà été donné et suivi ;) Et plusieurs d'entre nous ici sont plus qu'étudiantes dans le Social, mais professionnelles depuis de nombreuses années. La preuve, elles ont bien fait leur job de conseil, moi je n'ai plus rien à dire si ce n'est plein de courage à Morganne, et tiens nous au courant de ce que donne ton entretien de vendredi :D


Capucine autant pour moi 8). Tu es donc assistante sociale ?
Je voulais juste contibuer un peu et avoir de ses nouvelles
Mais effectivement vous avez toutes fais votre job de conseil comme tu le dis.
Je cherche pas a vous faire concurrence ;)

Sur ce, bon courage à la posteuse.
51 ans 35 10308
Capucine a écrit:
tiens nous au courant de ce que donne ton entretien de vendredi :D

Si je ne me trompe pas, l'entretien avait lieu en fait il y a presque un mois? Et on n'a pas eu de nouvelles de Morgane depuis le 1er août, hélas...
R
39 ans Paris 1624
Pour le boulot, elle peut se renseigner auprès de la mission locale sur les Contrats Uniques d'Insertion.
B I U