MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement et contraception

R
39 ans 15384
Hello les filles,

Souhaitant allaiter exclusivement,j'aurais quelques questions...
Apparemment,la pilule pose problème ( je pense a Cérazette qui est apparemment compatible avec l'allaitement ) au niveau de la lactation..
Et je veux  
une contraception le temps de l'allaitement c'est clair,même s'il parait qu'en exclusif on ovule pas,je préfère vraiment ne pas prendre le risque d'une grossesse non désirée...

Donc quelle contraception prendre,pour interférer le moins possible avec la lactation? Vous avez eu des soucis avec cérazette en allaitant exclusivement?
S
39 ans 3289
Owlie a écrit:
Hello les filles,

Souhaitant allaiter exclusivement,j'aurais quelques questions...
Apparemment,la pilule pose problème ( je pense a Cérazette qui est apparemment compatible avec l'allaitement ) au niveau de la lactation..
Et je veux une contraception le temps de l'allaitement c'est clair,même s'il parait qu'en exclusif on ovule pas,je préfère vraiment ne pas prendre le risque d'une grossesse non désirée...

Donc quelle contraception prendre,pour interférer le moins possible avec la lactation? Vous avez eu des soucis avec cérazette en allaitant exclusivement?


J'allaite mon fils exclusivement, et j'ai pris la cérazette 10 jours après ma sortie de la mat, (soit 18 jours après l'accouchement), et aucun souci de lactation, mon fils a pris 1kg son premier mois et 1,700 kg son deuxième mois ! Je pense que ma lactation n'est pas à mettre en doute :lol:

J'ai aussi entendu dire qu'elle posait problème (je crois d'ailleurs avoir lu une vlrienne en parler), j'ai donc bien surveillé et j'étais prête à l'arrêter pour passer aux préservatifs, mais pour l'instant pas de souci de ce côté...
Je crois que c'est aussi celle que ma soeur prenait, or elle a allaité sa fille 8 mois, dont 6 exclusivement (sa fille s'est sevrée toute seule).

Je pense que c'est au cas par cas, donc si tu la prend faudra surveiller...

Moi je sais qu'avec mes soucis de tension, de toute façon meme si je n'allaitais pas c'est la seule qui correspondait, donc j'ai fait avec.
41 ans Strasbourg 492
Je suis très loin de cette étape mais sauf contre-indications je pense rester aux préservatifs le temps du retour de couches puis opter pour un stérilet en cuivre par la suite.

Après cela dépendra aussi du traitement possible pour calmer mon hirsutisme mais ça c'est particulier ;)
R
39 ans 15384
Sue : Ton témoignage me rassure bien ... La mater m'a confirmé qu'en général Cérazette ne posait aucun problème...
Mais au cas ou ca en poserait un,ce sera évidemment préservatif.
43 ans oise 1060
j'ai allaité exclusivement mon second jusqu'à 8 mois bien tassées, avec cérazette aucun soucis :)
41 ans 60
tu fais bien de te protéger, meme si les chances sont minimes, plein de femmes dans mon entourage sont tombées enceinte pendant qu'elles allaitaient!
en tout cas, toutes mes amies prennent la fameuse pillule que tu as évoqué et elles en sont toutes très contentes
(c'est ce que je ferai également, le temps voulu)
42 ans on the road again... 517
pour info l'allaitement est équivalent a l’efficacité d'un stérilet ou d'une pilule, mais pour avoir une efficacité contraceptive il y a des critères à respecter pour un maintien élevé du pic de prolactine:
- allaitement exclusif avec des tétées fréquentes (min 6 idéalement 10 a 12/24h)
- que la stimulation de la succion des seins soit longue (min 90min si possible 120min) ex un bb qui tété 8 fois par jours 5 min n'offre pas une protection suffisante
- pas d'intervalle longue entre 2 tétées (4h en journée 6h la nuit)
- allaitement exclusif pour entretenir une lactation abondante
- pas de retour de couches
ce procédé est fiable 6 mois après la naissance. (entériné par le consensus de bellagio) après il vaut mieux prendre une contraception complémentaire. le stérilet a l'air très bien adapté.

Personnellement j'ai fait le choix de ne rien prendre jusqu'a mes retours de couche (8 mois et 9 mois).

je te conseille vivement le livre "l’allaitement" du dr marie thirion, qui répond a toutes les questions ou de faire un tour sur son site http://www.mariethirion.fr/.
c'est vraiment grâce à son bouquin que j'ai pu mener des allaitements longs et heureux et résoudre des soucis, car les médecins disent n'importe quoi, au moindre pépin ils préfèrent te dire d’arrêter d'allaiter..

Total HS: je te trouve vraiment sublime en photo!
73 ans 3528
Pour nous ça a été préservatif, je ne prends pas la pilule en temps normal donc je ne vois pas pourquoi j'aurais commencé après l'accouchement.
R
39 ans 15384
emmyjoly : merci de toutes ces infos!!! ;)
J'ai juste le livre de la Leche League "l'Art de l'Allaitement Maternel",vraiment très bien fait,mais on m'a souvent conseillé celui de Marie Thirion,je vais le commander sur la fnac ;)
En France la formation du personnel a l'allaitement est tellement nulle,heureusement que des associations existent,des mamans qui soutiennent,tout ca ...
D'ailleurs si j'ai besoin je saurais ou vous trouver,toi et les autres mamans,hein :D

( Merci du compliment aussi :oops: )

isadou : Aaah encore un témoignage rassurant.. ^^
38 ans 899
je confirme pour le livre de Marie Thirion je l'ai emprunté dans ma bib il est très bien!
personnellement je ne compte pas reprendre la pilule... l'arret des hormones m'a très bien réussi, donc ça va etre attention et préservatif jusqu'à ce qu'on me pose un stérilet!
R
39 ans 15384
Finalement,on m'a mise sous Microval.. Qui j'espère sera efficace,j'ai aucune envie de remettre ça :oops:
50 ans Face au vent 5339
Jamais, plus jamais de pilule ou de contraceptif chimique (ça marche donc pour l'implant) pour ma part. Marre de galérer à cause de ces s**** là.
Donc ça a été capote puis dès que j'ai pu, ma gynéco m'a remis mon stérilet ;)
38 ans 2879
J'ai été l'une des rares à avoir un souci avec Cérazette (youpi :P). Mais je suppose que si on reste attentive au nombre de couches (je pensais qu'un bébé qui a faim pleurait, ben non) on peut prendre la pilule en allaitant ^^

Nous on est aux préservatifs, et en plus le redémarrage de la vie sexuelle ça a été piano (ça m'a fait mal avec les éraflures pendant bien 2 mois).
Actuellement je n'ai toujours pas mon retour de couches, et pourtant j'allaite bien moins souvent qu'au début. Je suppose donc que l'allaitement débutant est plutôt fiable comme contraception. :)
49 ans région parisienne 5831
Il me semble que quand il y a un écart de plus de 6h entre les tétées (la nuit par exemple), il y a un risque fort d'ovuler. Mais bon, c'est une moyenne, chaque femme est différente, donc faut aps prendre le "6h" au pied de la lettre: ça peut être plus, ça peut être moins. Tout dépend de si on est prête à prendre le risque d'une autre grossesse, ou si on n'en veut absolument pas.
40 ans 1307
mamykro a écrit:
Il me semble que quand il y a un écart de plus de 6h entre les tétées (la nuit par exemple), il y a un risque fort d'ovuler. Mais bon, c'est une moyenne, chaque femme est différente, donc faut aps prendre le "6h" au pied de la lettre: ça peut être plus, ça peut être moins. Tout dépend de si on est prête à prendre le risque d'une autre grossesse, ou si on n'en veut absolument pas.


La sage-femme qui m'a fait le cours sur l'allaitement à la maternité lundi a eu la remarque d'une future maman : "je vais allaiter et je ne prendrai pas de contraceptif". Du coup elle a fait tout un speech là-dessus, en disant que l'allaitement était un contraceptif si bébé était genre pendu au sein H24. Elle n'a pas parlé de 6h, mais a dit que vu notre mode de vie et d'allaitement, c'était même pas la peine de penser être à l'abri avec l'allaitement seul.
B I U