MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le bain de BB et les ainés

45 ans pres d'orleans 1304
Voilou voilou comme pour toute maman il y a un moment qu'on ne peut pas zapper dans une journée... le bain (ou la douche etc) des enfants.

Je me demandais les  
mamans de plusieurs (et aussi les autres) à partir de quel age peut on baigner BB avec son grand frére ou grande soeur?

Vous pensez que y a une histoire de microbes à pas partager? comme pour la piscine (meme si la c'est pas la meme echelle) qui n'est pas recommander à partir d'un certain age? Ou alors zoup dés la naissance du moment qu'on respecte la température de l'eau?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Alors je sais pas du tout (désolée :() mais je vais surveiller cette conversation qui m'intéresse...
44 ans 2419
Des la naissance, je m'y risquerais pas. Mais il faut voir la différence d'âge. Je dirais dès que bébé tient bien assis un certain temps, avec un enfant proche en âge, pour partager les jouets et jeux ! :lol:
45 ans pres d'orleans 1304
Bon dans mon cas ma fille a 1 mois et demi et mon fils presque 4 ans.

Il ferait attention à sa soeur.

Ce qui m'intrigue c'est le partage de l'eau et les eventuels microbes
M
46 ans Pau 568
Coucou
Mes filles ont 30 mois d'écart. J'ai commencé à les mettre régulièrement ensemble au bain quand la petite avait 6-7 mois, quand elle tenait bien assise en fait. Avant, le bain de la pitchoune me réclamait trop d'attention pour que je puisse gérer l'ainée en même temps. Je dois aussi avouer que l'ainée est très maladroite et je craignais le faux mouvement ou le coup de pied involontaire. Par contre la crainte de partager des microbes ne m'a jamais efleurée. Aujourd'hui, ma grande a 4 ans et demie et régulièrement elle demande à prendre son bain seule, tranquille, autre temps....
45 ans pres d'orleans 1304
Jules est autonome donc je n'aurais qu'Aliya a savonner et rincer. Il est très demandeur.Bon bin du coup je poserais la question des microbes à la PMI le 22 aout.
2137
Quand j etais bb sitter de 3 enfants la derniere avait 7 mois au debut de mon contrat et leur mere exigeais de laver Sixtine seule et Jules et Olympia 7 ans et 5ans ensemble à cause des microbes car ils avaient tendance à faire pipi ds l eau et sa pediatre lui avait dit que la flore vaginale etait tres sensible bebe mais surtout parce su elle ne tenait pas encore bien assise!!

Qd elle a eu 9mois et qu elle tenait bien assise j ai pu les baigner ensemble mais il fallait que je rince les fesses de chacun avant à cause des matieres fecales qui pouvaient rester de la journée et hop au bain.
44 ans 2419
Comme dit au-dessus, si le siège est lavé et que ton fils est propre, pourquoi pas? Mais c'est juste l'âge de ta petite qui me freinerait. :idea:
42 ans on the road again... 517
mouais... c'est quoi cette histoire de microbes? ils vivent ensemble, respirent le même air (ce qu'il y a de mieux pour partager les bactéries et autres virus :D ) etc ... le bain, vecteur de maladie maintenant ? franchement j'y crois pas une seconde... :? d'autant que maman (ou papa) aide, savonne et essuie, donc transmet via ses paluches lesdits microbes au petit dernier, à moins bien entendu de désinfecter tout (y compris maman) à la javel ... là plus de microbes mais en terme d'hygiéne et de soin de la peau on va où? :?:

je pense qu'un nourrisson à besoin dêtre lavé seul un certain temps, pour plusieurs raisons:
1) la T° de l'eau du bain, si tu le laves à plusieurs ça veut dire grande baignoire, beaucoup (plus) d'eau que dans une baignoire bb donc température plus difficile à stabiliser, l'eau refroidit vite et en jouant avec l’aîné on peut oublier cet aspect et avoir une eau trop fraîche pour le bébé
2) on ne peut pas lâcher un nourrisson même 1 seconde dés lors qu'il est dans l'eau, trop de risques en cas de pb avec l'ainé (au secours j'ai du shamp dans les yeux, boire la tasse, cogner etc)
3) l'ainé, même gentil et consciencieux peut toujours faire un mouvement brusque, arroser le petit, éclabousser avec du shampooing etc, il fait des remous qui peuvent affoler un nourrisson (très sensibles les premiers mois, tendance à sursauter, se crisper ou s'agripper)
4) le bain surtout les premiers mois c'est aussi un moment privilégié avec maman, une bulle où bébé se replonge dans un liquide qui lui rappelle sa vie in-utero, c'est important de vivre la pleine conscience de ce moment et de voir son petit évoluer (a partir de 4/5 mois ca change et ca remue déjà plus)
5) faciliter de gérer les soins post-bain (lavage yeux, nez, oreilles, crèmes, habillage, vitamines etc) c'est quand même plus sympa quand on est zen, seule avec bébé qu'en gérant un (ou plusieurs) autre enfant encore dans le bain

par contre à partir du moment où le petit tient bien assis, seul, (en général vers 9 mois) pourquoi pas, quoique j'ai remarqué qu'à cet age en cas d'enfants à doucher simultanément la douche est l'idéal, plus rapide, plus facile à gérer niveau température, moins de risques de noyade, plus facile de gérer les entrées et sorties (pas de rebord a monter) et spécial dédicace: plus facile à nettoyer !
73 ans 3528
Perso je dirais plutot comme Emmyjoly, je ne me serai jamais posé la question des microbes, par contre 1 mois et demi je trouve ça super petit pour partager un bain avec un autre enfant, je pense surtout en terme de logistique pour l'adulte qui gere le bain : à 1 mois et demi bébé est sans cesse dans les bras, ne joue pas, ne s'asseoit pas... ca veut dire qu'il faut rester penché dans la grande baignoire tout le long ?

Si vraiment ton grand est autonome, j'envisagerais de leur faire prendre le bain en meme temps, mais pas ensemble : donc ta fille dans la baignoire bébé, dont tu t'occupes comme d'habitude, et le grand dans son bain/douche dans la baignoire à coté. Comme ca tu as aussi le temps de finir de préparer/habiller le bébé avant de sortir le grand qui lui peut jouer seul.
45 ans pres d'orleans 1304
je n'ai pas de baignoire BB :D mais du coup je fonctionne comme tu le dis mamisha le grand barbote pendant que j'habille et finit la toilette (yeux,...) de la petite.
Et à l'age d'un mois et demi je reste pas longtemps penchée pour l'instant melle n'apprecie pas l'eau (meme si on est loin des pleurs du début).

A ce jour en fait je fais couler l'eau lave la petite et hop quand elle sort le grand rentre dans la baignoire.
45 ans pres d'orleans 1304
j'avais pas eu le temps de finir grrrr, merci de vos réponses les filles. Niveau microbes je pensais surtout justement à ce que vous avez evoqué les matiéres fécales des uns et des autres (mais en reflechissant peut importe l'age des enfants le problème et la solution restent les memes :D ).

Et pour la logistique multiple je ne suis pas genée du tout, j'arrive pour le bain à m'occuper de la petite sur sa table à langer... tout en jacassant avec le grand....d'ailleurs avec son frére qui chante ou lui raconte des choses elle est plus sereine que quand on est que toutes les deux.

Je voulais surtout faire plaisir au grand qui voulait partager le bain.
P
43 ans 1638
Ma fille a 6 mois, et depuis qu'elle a peut-être 2 mois elle partage le bain avec son frère (2 ans et demi).

Avant qu'elle naisse, je donnais le bain à Jules dans une petite baignoire en plastique, que je mettais dans ma baignoire. Donc quand elle est née, je la mettais dedans aussi et quand j'avais fini avec elle, je donnais le bain à Jules dans la même eau. Et puis une fois, je ne sais plus vraiment pourquoi, je lui ai donné son bain directement dans le grand bain et du coup Jules a voulu aller avec. J'ai trouvé ça mignon, il joue avec sa sœur, elle est super contente.

J'utilisais jusque récemment un transat pour ma fille. On est passé à l'anneau de bain ce week-end puisqu'elle tient assise. Je reste à côté d'elle tout le temps de son bain, et après je la mets sur sa table à langer en surveillant Jules du coin de l’œil. A passé 2 ans il faut encore le surveiller dans le bain, mais être dans la même pièce suffit. D'ailleurs ça lui arrive souvent de boire la tasse parce qu'il fait le fou et il sait se relever sans problèmes.

Pour les microbes, je rejoins Emmyjoly. Je pense qu'on a un peu la phobie des microbes, mais il ne faut pas exagérer non plus. Surtout que les 'restes de matières fécales' (appétissant :? ), faut pas se leurrer, quand on va à la piscine on en ingère tous, et bébé aussi. Et la piscine est autorisé à partir de 4 ou 6 mois une fois qu'ils ont tous leurs vaccins. Sachant que lesdits vaccins ne sont pas pour des maladies qui se transmettent par ce biais-là (sauf le vaccin contre la gastro mais qui n'est pas obligatoire).
2137
Poupee_Russe a écrit:
Ma fille a 6 mois, et depuis qu'elle a peut-être 2 mois elle partage le bain avec son frère (2 ans et demi).



Pour les microbes, je rejoins Emmyjoly. Je pense qu'on a un peu la phobie des microbes, mais il ne faut pas exagérer non plus. Surtout que les 'restes de matières fécales' (appétissant :? ), faut pas se leurrer, quand on va à la piscine on en ingère tous, et bébé aussi. Et la piscine est autorisé à partir de 4 ou 6 mois une fois qu'ils ont tous leurs vaccins. Sachant que lesdits vaccins ne sont pas pour des maladies qui se transmettent par ce biais-là (sauf le vaccin contre la gastro mais qui n'est pas obligatoire).


Certes on en ingere aussi à la piscine mais c'est quand meme bien de limiter les dégats les douches que l'on doit prendre avant sont censées justement limiter d'apres eux les infections!
Chez nous les bébés n'ont pas acces aux piscines avant 9 mois en dehors des bébés nageurs à cause de la temperature de l'eau et surtout à cause des risques d'infections.

Apres je ne dis pas de psychoter pas du tout, surtout que ce sont des enfants qui sont souvent en contact avec la meme hygiene etc..
M
48 ans 317
Poupee_Russe a écrit:
Ma fille a 6 mois, et depuis qu'elle a peut-être 2 mois elle partage le bain avec son frère (2 ans et demi).

Avant qu'elle naisse, je donnais le bain à Jules dans une petite baignoire en plastique, que je mettais dans ma baignoire. Donc quand elle est née, je la mettais dedans aussi et quand j'avais fini avec elle, je donnais le bain à Jules dans la même eau. Et puis une fois, je ne sais plus vraiment pourquoi, je lui ai donné son bain directement dans le grand bain et du coup Jules a voulu aller avec. J'ai trouvé ça mignon, il joue avec sa sœur, elle est super contente.

J'utilisais jusque récemment un transat pour ma fille. On est passé à l'anneau de bain ce week-end puisqu'elle tient assise. Je reste à côté d'elle tout le temps de son bain, et après je la mets sur sa table à langer en surveillant Jules du coin de l’œil. A passé 2 ans il faut encore le surveiller dans le bain, mais être dans la même pièce suffit. D'ailleurs ça lui arrive souvent de boire la tasse parce qu'il fait le fou et il sait se relever sans problèmes.

Pour les microbes, je rejoins Emmyjoly. Je pense qu'on a un peu la phobie des microbes, mais il ne faut pas exagérer non plus. Surtout que les 'restes de matières fécales' (appétissant :? ), faut pas se leurrer, quand on va à la piscine on en ingère tous, et bébé aussi. Et la piscine est autorisé à partir de 4 ou 6 mois une fois qu'ils ont tous leurs vaccins. Sachant que lesdits vaccins ne sont pas pour des maladies qui se transmettent par ce biais-là (sauf le vaccin contre la gastro mais qui n'est pas obligatoire).


je fais & pense comme toi ! et depuis 1 mois j'emméne ma fille (7 mois ) à la piscine ....
B I U