MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bientôt parents mais il refuse pacs/mariage...

39 ans Devant mon ordinateur 84
Bonjour à toutes/tous,

Bon,je me doute que cela ne revêt pas une importance capitale, mais cela me chagrine. Avec mon ami, nous attendons notre premier enfant, mais il n'a pas  
l'air motivé ni pour le mariage ni pour le PACS

Pour la petite histoire, nous sommes ensemble depuis environ 1 an et demi, il a quitté sa ville pour me rejoindre et vivre avec moi. Je suis tombée enceinte sous pilule, sans doute aurions nous attendu un petit peu avant ce projet. Mais depuis que je suis enceinte, il a l'air enthousiaste, vient à toutes les échos et prend soin de moi. Je n'ai pas de réels doutes sur ses sentiments, puisqu'il me le prouve dans ses actes mais je ne sais pas comment interpréter cette tiédeur vis à vis du mariage ou du pacs.

Pour moi, cela a une importance symbolique, puisque cela nous permet d'officialiser notre union, et de donner du corps à notre petite famille en devenir. Je ne veux d'ailleurs pas spécialement de grand mariage ou de cérémonie extravagante. Et même si cet enfant se présente un peu tôt (et que donc, il n'a pas pu être acteur conscient de son arrivée), j'aurais aimé qu'il prenne l'initiative de la demande d'union.

Ce qu'il m'en dit, c'est qu'il n'est pas contre le mariage ou le PACS dans l'absolu, mais pour lui, ca ne change rien, on n'est pas pressés, on pourra penser à ca d'ici quelques années, après la naissance de notre fils...

Je suis un peu tristoune de ce discours... Dans la mesure où il n'est pas très démonstratif (du moins à l'oral), cela m'aurait totalement rassurée quant à notre avenir, et à sa volonté de m'avoir choisi, moi, comme sa femme/épouse...

Vous en pensez quoi ?
Je me fais des noeuds au cerveau pour rien ? C'est secondaire l'officialisation ?

Merci de vos éclairages...
41 ans Bas Rhin 2894
Je suis avec mon homme depuis 6 ans et demi et nous sommes les heureux parents d'un petit garçons de 3 ans et demi, nous ne sommes ni mariés, ni PACSés parce que pour nous c'est vraiment secondaire.

On se dit de plus en plus qu'on devrait faire quelquechose, mais uniquement pour que l'on soit "couvert" s'il arrivait quelque chose à l'autre. On y pense mais on a toujours pas décidé quoi.
39 ans Devant mon ordinateur 84
Merci pour ta réponse Calisto.

L'avantage, c'est que vous êtes sur la même longueur d'onde. L'absence d'officialisation ne semble pas impacter votre relation. Peut être aussi parce que cette relation s'est installée dans le temps, avec les enfants.

Quand à moi, je ne peux m'empêcher de craindre qu'il ne soit pas sûr de lui vis à vis de moi... Je pense qu'il me lirait, ça le mettrait en colère, car il me dit qu'il m'aime et qu'il est heureux avec moi. Mais j'ai peur interpréter ce flottement sur l'engagement, comme un manque de confiance en notre histoire. Après tout ca ne fait qu'un an et demi que nous sommes ensemble, et quelques mois que nous partageons le même appartement...

Mais peut être que je me plante complètement.
39 ans 2505
J'ai l'impression à te lire que tu vois le PACS/mariage comme quelque chose pour te rassurer sur votre relation.

A mon sens c'est sur ce point qu'il faut que tu creuses. Tu sembles avoir besoin d'être rassurée sur la solidité de votre relation.
Vous avez effectivement démarrer le bébé rapidement parce que la vie en a décidé ainsi et tu penses que si ça n'avait pas été un bébé surprise, peut être que vous n'en seriez pas là dans votre relation ?
Que ce n'est pas qu'il t'a choisi toi mais que la vie t'as mise là et qu'ensuite un bébé est venu au milieu mais qu'il n'a rien décidé et donc tu as peur que rien de tout cela ne soit son choix et donc de ne pas être à ta place.

Mon conseil, parle lui.
Même si tu as peur qu'il s'énerve (et alors ? vous allez passer votre vie ensemble, élever un enfant voir plusieurs ensuite, je pense que c'est signe qu'il va bien falloir apprendre à se connaitre et faire des efforts pour que votre relation fonctionne et que chacun de vous y trouve son bonheur)
Il semble que ton bonheur passe par le fait qu'il te rassure sur le fait que c'est toi et pas une autre.

Pour moi ton insistance au pacs/mariage n'est que le résultat de ton sentiment d'insécurité et sincèrement il faut vraiment que vous arriviez à en parler. A mon sens, il ne voit pas le pacs/mariage de la même façon que toi, et c'est là dessus que part le malentendu et donc ton "mal être".
Il y a une incompréhension
Je pense que ton homme est sur de lui, d'où pour lui qu'il n'est pas nécessaire de prouver quoi que ce soit au niveau de son engagement et il ne peut donc pas comprendre ce que toi tu vois au pacs/mariage.

De toute façon vaut mieux discuter maintenant plutôt que le jour où tu seras vraiment encore plus mal car tu as ce doute qui ne feras que grandir en toi et te feras encore plus mal avec le temps et tu finiras par interpréter tout et n'importe quoi pour te torturer tant que tu n'auras pas le signe/paroles/actes dont tu as besoin pour être sure de lui et de ses sentiments/engagement envers toi.

Dis lui juste ce dont tu as besoin, et que c'est important pour toi.
28 ans Poudlard 514
Cawilu a écrit:
Merci pour ta réponse Calisto.

L'avantage, c'est que vous êtes sur la même longueur d'onde. L'absence d'officialisation ne semble pas impacter votre relation. Peut être aussi parce que cette relation s'est installée dans le temps, avec les enfants.

Quand à moi, je ne peux m'empêcher de craindre qu'il ne soit pas sûr de lui vis à vis de moi... Je pense qu'il me lirait, ça le mettrait en colère, car il me dit qu'il m'aime et qu'il est heureux avec moi. Mais j'ai peur interpréter ce flottement sur l'engagement, comme un manque de confiance en notre histoire. Après tout ca ne fait qu'un an et demi que nous sommes ensemble, et quelques mois que nous partageons le même appartement...

Mais peut être que je me plante complètement.


Personnellement je pense qu'au contraire il croit beaucoup en votre relation. La preuve tu es enceinte et il en est très content et prend soin de toi. Quelqu'un qui au contraire ne croirait pas en la relation ne prendrait pas la nouvelle avec joie je pense...


Après tout ca ne fait qu'un an et demi que nous sommes ensemble, et quelques mois que nous partageons le même appartement...

Ne dis pas ça :(
On dit toujours ça quand on est triste de ne pas voir l'autre faire quelque chose qu'on aimeraitqu'il fasse.


Si vraiment tu veux te marier, parle lui en. Et non pas en messages subliminaux comme on aime bien faire :lol: mais directement, parle de ce que TOI tu aimerais, et pourquoi.
39 ans paris 1304
le fait deja qu'il soit heureux de cette grossesse qu'il veille sur toi qu'il t'accompagne etc etc

deja CA ca montre qu'il croit en vous

parce que quel engagement est plus permanent qu'un enfant a 2 ? un mariage un pacs ca se dissout un enfant ca vous lie pour la vie ...

pour moi aussi le mariage etait important ca me rassurait qq part
et mon zhom etait pas pour .... pdt 3 ans et apres il s'est decidé ;) on a fait un beau mariage :o

donc arrete de te mettre martel en tete profite de ton amoureux et vous verrez un peu plus tard ;)

aujourd'hui je me dis que me marier avec mes enfants pres de moi aurait été un grand bonheur ...
41 ans Bas Rhin 2894
oui pour nous un PACS ou un mariage n'a pas plus d'importance que notre enfant qui, quoiqu'il arrive, nous liera à jamais.
J'ai vu trop de gens autour de moi faire des mariages en grande pompe et divorcé quelques mois plus tard...
39 ans Devant mon ordinateur 84
Je vous remercie pour vos messages.

Vous avez sans doute raison, je ne dois pas m'enflammer et être davantage patiente. Après tout, il est auprès de moi chaque jour, et on s'apprête à devenir parents... Il n'y a pas bcp plus de preuves d'engagement plus importantes....

Merci en tout cas, pour vos analyses (justes) concernant la situation.
:)
80 ans Bretagne 724
https://www.youtube.com/watch?v=pn-F0NRwPN4
R
35 ans 15384
Remus a écrit:

Oh,ca,c'est avoir du gout ;)
107 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Remus a écrit:
J'ai des amis qui se sont mariés sur cette chanson. Le seul public, c'était moi et l'autre témoin, avec son bébé. Un des moments les plus émouvants de ma vie.
39 ans Devant mon ordinateur 84
Merci, je suis une inconditionnelle de Brassens :D

(mais pour la petite histoire j'avais dédicacée à la radio cette chanson à un homme que je fréquentais, et qui LUI voulait m'épouser et on a fini par se quitter par la suite... oups...lol)
29 ans 43
Je ne sais pas si cela a été dit, (oui la flemme de tout relire, je plaide coupable^^) mais peut-être que lui n'a pas envie d’officialiser votre union justement parce que tu es enceinte ? Mais parce que, c'est un choix évident avec le temps.

Que le mariage ne soit pas une conséquence de ta grossesse, tu saisie ?
41 ans Là 356
A mon avis tu te mets martel en tête pour rien.

Tu sais, nous les hommes, on met du temps avant de demander notre conjointe en mariage ou pour un pacs (il y a des exceptions bien sûr). Mais ce n'est pas une question de manque d'amour ou d'incertitude de sentiments, c'est juste que nos sommes ainsi faits. Le mariage n'est pas une priorité.

Après ça ne fais qu'un an et demi que vous êtes ensemble alors ne te focalise pas dessus, laisse le temps faire et tu verra que ça arrivera ;)
P
51 ans Mantes la jolie 10
Si il ne sent pas le mariage ne le force pas c'est déjà pas facile d'assumer une paternité ... laisses le y venir un jour ou l'autre il t'en parlera ... tout naturellement , car il se sentira près.

Félicitations à vous deux
Pleins de bonheur
B I U


Discussions liées