MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En réflexion...

O
103 ans 10517
Kwikie a écrit:
Il est sympa ton bonzhomme, pis il te culpabilise pas du tout du tout en plus :roll:

Tu vis chez lui, ou vous êtes à  
deux sur le bail ? Si c'est le deuxième cas, tu n'as pas à lui demander sa permission pour partir et revenir quand bon te sembles. Tu as une possiblité de prendre quelques jours de congés et d'emmener tes enfants quelque part histoire de décompresser?



bah Kwikie ce genre de conjoint, qui te laisse pas faire pipi ou popo quand tu veux, tu crois qu'il te laisser partir comme ça ? Il va lui dire si tu franchis cette porte alors ce sera fini...
on voit qu'il lui dit sans arrêt de partir si elle n'est pas contente. Pourquoi ? pour tester son emprise sur elle, voir si elle obéit toujours aussi bien. Si elle n'obéit plus, c'est plus intéressant donc séparation. Si le jouet est cassé, le jeu perd tout intérêt.

Crazy si tu peux lire facilement (la personne à laquelle je faisais allusion dans mon premier post ne peut pas lire ce qu'elle veut au domicile conjugal, c'est pour ça que j'envisage cette éventualité) je te conseille de lire les ouvrages d'Isabelle Nazare-Aga et Marie-France Hirigoyen.
Ca t'aidera prendre conscience que non, tes exigences ne sont pas délirantes et que tu es effectivement dans une relation pathologique.
42 ans 2505
grande_ourse a écrit:
en écho à Miss Flamme, ça change quoi de l'aimer encore ou de ne plus l'aimer ?

quand tu arrives à une situation de manipulation/domination/culpabilisation pareille, aimer l'autre c'est un syndrome de Stockhlom ;)

ça me fait penser aux femmes battues qui restent parce qu'elles sont amoureuses/ou que leur bourreau prétend les aimer...

l'amour, c'est une relation d'égal à égal... sinon faut s'enfuir et la lucidité revient après, une fois le chagrin d'amour passé...


Je n'ai pas dit que si elle l'aimait encore elle devait encore subir...
J'ai dit que si elle l'aimait encore, il était compréhensible qu'elle veuille encore sauver leur couple.

Tu es extérieure et a un avis très tranché sur leur couple et tu as peut être raison sur le fait que ses efforts ne serviront à rien et que son compagnon ne changera pas. Peut être que oui, que c'est un manipulateur.
Mais comme certaines l'ont soulevés à raison, il est peut être en souffrance physique et psychologique qui l'amènent à lui faire du mal par extension. Et si elle l'aime encore, elle ne peut pas l'abandonner et bien le vivre.
Et surtout aujourd'hui personne ne peut dire avec certitude si il est en détresse ou si c'est simplement un manipulateur.

Je pense qu'on ne peut pas quitter quelqu'un en ayant ce doute.
Que lorsqu'on a une relation avec quelqu'un on n'est pas dans une situation Blanc/Noir à voir les choses aussi simplement que tu les vois.

Je suis d'accord que l'amour ne suffit pas à faire tenir un couple quand l'un des deux finit par étouffer, manquer de respect, manipuler l'autre et le détruire psychologiquement.
Et encore une fois, ce n'est pas mon propos.
Mais l'amour est une bonne raison pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être. A supposer que l'autre le veuille aussi (et c'est bien là que se pose la question).

Ce que je lui conseille c'est d'aller au bout de sa réflexion car il semble que ce soit important pour elle d'avoir cette réponse pour prendre une décision sur son couple.

Qu'il est possible que même si elle l'aime encore, elle finisse par partir (car si il ne change toujours pas, oui là, faut fuir à toutes jambes je te rejoins).

J'espère que c'est plus clair (car des fois, j'ai l'impression d'être un peu sèche dans mes propos et trop directe)
45 ans 2032
grande_ourse a écrit:
bah Kwikie ce genre de conjoint, qui te laisse pas faire pipi ou popo quand tu veux, tu crois qu'il te laisser partir comme ça ? Il va lui dire si tu franchis cette porte alors ce sera fini...
on voit qu'il lui dit sans arrêt de partir si elle n'est pas contente. Pourquoi ? pour tester son emprise sur elle, voir si elle obéit toujours aussi bien. Si elle n'obéit plus, c'est plus intéressant donc séparation. Si le jouet est cassé, le jeu perd tout intérêt.


Il dit ce qu'il veut, Bozo, il n'a aucun droit de l'empêcher de revenir chez elle. Ni le droit de changer les serrures.
Je réalise bien qu'il continue à vouloir jouer avec son jouet, mais au niveau de la loi, elle fait ce qu'elle veut et il n'a pas à approuver.
S
34 ans 3465
Si le bail est à ton nom et que tu décides de te séparer... Demande lui de s'en aller. Les enfants vont rester avec toi j'imagine, et tu ne peux pas te trimballer ici et là avec deux gamins. C'est lui qui s'en va.
O
103 ans 10517
Miss Flamme, tu as raison j'ai un avis tranché et j'ai expliqué pourquoi, je suis touchée de près par une situation étrangement ressemblante et je vois la personne concernée dépérerir depuis des années alors oui ça me fait grimper au rideau.

Kwikie je sais pas si tu as tout lu (jai un doute vu la question sur le bail) mais leur logement appartient au beau père... ça biaise sérieusement la donne !

et puis dans ce genre de situation, la loi n'est une référence ni pour l'un ni pour l'autre.
Le manipulateur se pense au dessus des lois (il dicte SA loi) et sa victime se sent à sa merci, incapable de penser que la loi le protège.
La personne à laquelle je fais allusion est persuadée, dur comme fer, qu'elle ne verra plus jamais ses enfants et qu'elle devra laisser tous ses biens matériels en cas de divorce, alors que mariage sous contrat en sa faveur... c'est fou mais c'est comme ça.
Et je parle bien "en général" je ne dis pas que c'est le cas de Crazy même si sa description m'y fait beaucoup penser...
45 ans 2032
grande_ourse a écrit:
Kwikie je sais pas si tu as tout lu (jai un doute vu la question sur le bail) mais leur logement appartient au beau père... ça biaise sérieusement la donne !


Effectivement j'avais raté ce passage.
C'est clair que ça ne facilite pas les choses du tout...
42 ans 2505
J'ai rencontré aussi un manipulateur (qui a fini par se montrer violent) et pour être passée par là malheureusement je peux te dire que des personnes m'ayant conseillé de le quitter j'en ai rencontré...

Et qu'en fait pour partir, il faut le déclic et celui-ci est vraiment personnel à chaque personne.

Que oui, je suis comme toi grande_ourse et j'ai tendance à penser que c'est un manipulateur et je ne crois pas en la possibilité qu'il soit en dépression (car ça n'explique pas certains aspects de sa personnalité)

Je comprends à quel point ça te touche et je rejoins ton conseil de fuir cet homme.
Simplement, il faut que la personne fasse aussi son cheminement et qu'elle se rende compte que cet homme ne la fera que sombrer encore plus bas si elle continue :(
Et ça je t'assure que le fait d'avoir plusieurs personnes qui le disent, même qui le crient n'est pas suffisant.

Il faut qu'elle ouvre les yeux, et je pense que le recul qu'elle pourrait prendre pendant un break pourrait l'aider à avoir son déclic et une vision plus éloignée (et donc peut être plus objective) de ce qui se passe.
Surtout si au fond ça lui permet de se rendre compte que les sentiments ne sont plus là.

Que partir sans s'être rendue compte et avoir eu le déclic dont je parle ne fera que la faire revenir car elle va douter (le manipulateur est doué pour faire revenir sa "proie", je parle une nouvelle fois d'expérience) et c'est encore plus dur de s'en sortir ensuite quand on est retombé dans ses filets.

Crazy, je te conseille aussi de reprendre contact avec tes amies, reprendre une vie sociale (c'est ton droit le plus strict, d'avoir une vie pour toi), ça ne pourra que t'aider et te faire du bien.

Et oui ta mère n'a rien à dire sur tes décisions, elle n'a pas à juger quoi que ce soit.
Pour le financier, tu verras bien le moment voulu si tu lui demandes de l'aide. Pour le moment tu n'en es pas là je crois.
Et parfois je t'assure que l'aide ne vient pas de là où on l'aurait attendu et espéré.

Crazy, bon courage dans ce que tu traverses, je sais que c'est difficile d'avoir l'impression que tout s'écroule.

Peut importe la décision que tu prends, viens nous donner des nouvelles
O
103 ans 10517
Moi aussi Miss Flamme je suis passée par là ;)

je sais qu'on ne peut pas avoir le déclic à la place de la personne mais quand c'est quelqu'un que tu aimes beaucoup et que tu vois cette personne courir à sa perte, t'as juste envie de la baffer pour la réveiller, même si c'est vain...
42 ans 2505
grande_ourse a écrit:
Moi aussi Miss Flamme je suis passée par là ;)

je sais qu'on ne peut pas avoir le déclic à la place de la personne mais quand c'est quelqu'un que tu aimes beaucoup et que tu vois cette personne courir à sa perte, t'as juste envie de la baffer pour la réveiller, même si c'est vain...


Oui je sais ce que c'est :cry: :cry: :cry: Surtout quand la personne ne se réveille jamais (ma grande sœur) et que tu ne peux rien faire.
C'est dur quand toi tu vois les choses de ton point de vue et de se sentir tellement impuissant :(

Une dernière chose qui me turlupine,
Est-ce qu'un abandon de domicile peut jouer ensuite contre la personne partie précipitamment ?
Je ne pense pas mais j'ai l'impression que c'est aussi ce vers quoi ton compagnon te pousses et je préfèrerai que ça ne se retourne pas contre toi ensuite.
Il vaut mieux se couvrir et réfléchir tranquillement à tout (si on peut t'aider à y voir plus clair et à couvrir tes arrières aussi en même temps ;))
O
103 ans 10517
Miss_Flamme a écrit:
grande_ourse a écrit:
Moi aussi Miss Flamme je suis passée par là ;)

je sais qu'on ne peut pas avoir le déclic à la place de la personne mais quand c'est quelqu'un que tu aimes beaucoup et que tu vois cette personne courir à sa perte, t'as juste envie de la baffer pour la réveiller, même si c'est vain...


Oui je sais ce que c'est :cry: :cry: :cry: Surtout quand la personne ne se réveille jamais (ma grande sœur) et que tu ne peux rien faire.
C'est dur quand toi tu vois les choses de ton point de vue et de se sentir tellement impuissant :(

oui :oops:

Une dernière chose qui me turlupine,
Est-ce qu'un abandon de domicile peut jouer ensuite contre la personne partie précipitamment ?

oui malheureusement sauf si Crazy prouve qu'il y a violence et mise en danger d'elle/des enfants. Si elle est en France mais mon petit doigt me dit que non... Si en France, voir un avocat et bien déposer une main courante avant de faire la valise.

Je ne pense pas mais j'ai l'impression que c'est aussi ce vers quoi ton compagnon te pousses et je préfèrerai que ça ne se retourne pas contre toi ensuite.
Il vaut mieux se couvrir et réfléchir tranquillement à tout (si on peut t'aider à y voir plus clair et à couvrir tes arrières aussi en même temps ;))
C
39 ans 71
Je viens aux nouvelles!! J'ai prit un peu de temps pour décompresser et faire le point avec tout ça! Finalement, on a eu une discussion qui s'est révélé plus fructueuse que je l'aurai penser et on a prit du temps pour nous... en couple, en famille, entre amis! Je crois que depuis la naissance de nos deux enfants assez rapprochés, la douleur physique qu'il ressent tous les jours, la fatigue des courtes nuits et des jours ou il faudrait quelques heures de plus pour tout faire dans la maison, on s'est perdu un peu... pas mal.. beaucoup! Jusqu'à douter chacun de notre côté! Pour son besoin de contrôle, il fait des efforts tous les jours depuis pour me laisser une certaine liberté et j'en ressens les bénéfices.. Il ne râle plus quand je dois travailler et qu'il doit s'occuper des enfants, j'ai même pu aller déjeuner avec une amie sans avoir de sermont plate! Il a même invité mes amis à souper et proposer d'aller souper chez mes parents.. Je crois que le fait d'avoir ''craquer'' a vraiment changer quelquechose dans notre couple! Je retrouve l'homme que j'ai aimer.. petit a petit la flamme reviens! J'espère seulement que ce ne sera pas que temporaire ! :) Mais pour l'instant je prend les moments de bonheur qui s'offre à moi! Merci à vous toutes de m'avoir écouter et conseiller! Je prend la chance de laisser une dernière lueur d'espoir à notre couple! Je crois que ça en vaut la peine... et j'ose croire qu'on peut se sortir de cette crise passagère! On part en vacances pour 3 semaines la semaine prochaine, ca devrait nous faire du bien de changer la routine! Je vous tien au courant!! Au fait oui je viens du Québec ;) Désolé pour l'accent bizzare! hihi
C
39 ans 71
Je viens aux nouvelles!! J'ai prit un peu de temps pour décompresser et faire le point avec tout ça! Finalement, on a eu une discussion qui s'est révélé plus fructueuse que je l'aurai penser et on a prit du temps pour nous... en couple, en famille, entre amis! Je crois que depuis la naissance de nos deux enfants assez rapprochés, la douleur physique qu'il ressent tous les jours, la fatigue des courtes nuits et des jours ou il faudrait quelques heures de plus pour tout faire dans la maison, on s'est perdu un peu... pas mal.. beaucoup! Jusqu'à douter chacun de notre côté! Pour son besoin de contrôle, il fait des efforts tous les jours depuis pour me laisser une certaine liberté et j'en ressens les bénéfices.. Il ne râle plus quand je dois travailler et qu'il doit s'occuper des enfants, j'ai même pu aller déjeuner avec une amie sans avoir de sermont plate! Il a même invité mes amis à souper et proposer d'aller souper chez mes parents.. Je crois que le fait d'avoir ''craquer'' a vraiment changer quelquechose dans notre couple! Je retrouve l'homme que j'ai aimer.. petit a petit la flamme reviens! J'espère seulement que ce ne sera pas que temporaire ! :) Mais pour l'instant je prend les moments de bonheur qui s'offre à moi! Merci à vous toutes de m'avoir écouter et conseiller! Je prend la chance de laisser une dernière lueur d'espoir à notre couple! Je crois que ça en vaut la peine... et j'ose croire qu'on peut se sortir de cette crise passagère! On part en vacances pour 3 semaines la semaine prochaine, ca devrait nous faire du bien de changer la routine! Je vous tien au courant!! Au fait oui je viens du Québec ;) Désolé pour l'accent bizzare! hihi
39 ans 221 Baker Street? 182
J'espère pour toi que tout va s'arranger... Mais sache que tu dois toujours te sentir libre. Je veux dire...tu as pleine liberté, tu devrais pouvoir voir qui tu veux, faire les sorties que tu veux. Il faut faire attention avec les manipulateurs... Le cycle de la violence commence ainsi, le conjoint te coupe de tes amies, puis de ta famille. Il peut même devenir jaloux des enfants... Et ensuite c'est la violence verbale, puis, quand il t'aura bien épuisée nerveusement et émotionnellement, c'est la violence physique qui suit.
J'espère donc que cette "manipulation" ne fut qu'une phase pour lui. :?
Bonne vacance en tous cas :)
40 ans 70
J'espère aussi pour toi que les choses vont s'arranger et que les changements seront durables, car il est possible qu'il fasse des efforts "temporairement" pour te récupérer, mais ne le laisse pas te contrôler comme avant car c'est vraiment abusé, surtout ne t'isole pas et garde bien ton autonomie financière et surtout psychique.
B I U