MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Feter son premiere anniversaire.

2137
Voila tout est dans le titre lol!

Mister D. va avoir un an le 22 octobre (ca passe super vite) et on se demandait comment le feter?

On fera son bapteme civil  
dans la meme periode et son pere aimerait louer une salle 600e pour la fin de l'apres midi et la soirée.
Moi je doute encore car on aimerait aussi faire son bapteme religieux en mai.

J 'aimerais savoir comment vous avez ou comptez feter ses 1 an ?

Quel budget y avez vous consacré??

Quel type de gateau?

Si on fait un repas avez vous des idées pour mélanger enfant/adulte?

Merciii :)
j'ai invité les proches qu'on a ici à un gouter.
Mouflet était le seul enfant, mais, on a tout de même manger dans des assiettes Winnie l'ourson.
avec des chapeaux pointus aussi..

on avait décoré le salon avec des ballons.

et j'ai fait , moi même, 2 gateaux. des genoises, que j'ai glacé. une fourrée à la pralinoise, l'autre à la creme anglaise aux fruits.

un au glaçage chocolat blanc mais turquoise.

l'autre sur le theme de la jungle, avec déco de bananes, glaçage chocolat noir.

j'y ai passé 12 h au total, mais, je tenais à le faire moi même.

le petit a eu l'air ravi.

nous étions tres peu nombreux, nos familles sont tres loin.

pour ses 2 ans, on ira féter cela au Pirate paradise, il adore ce resto.
2137
Lol tu me fais rire avec les assiettes winnie!!

C'est le theme que je voulais faire mais je me dis qu'avec des adultes ca va peut etre pas le faire.. :?

En fait à la base je voulais faire un truc à la maison 40/50 personnes enfants compris.

Mais on va faire le bapteme civil avec (c'est son tonton le parrain, il devait etre parrain religieux mais suite à plein de petits trucs et surtout que le pretre n'accepte comme parrain marraine que les confirmés) Donc il nous semble important d'aussi feter le bapteme civil et autant faire une pierre deux coups...

On m'a parlé de pate à sucre pour le gateau, tu en as utilisé??

Perso je trouve que 600e la salle c'est cher..

Ca me fait déja mal au c**
73 ans 3528
Pour ma puce on fait en général 1 petite fête en famille (papa/maman + elle voire 1 ou 2 proches) le jour J, avec son gâteau au chocolat préféré et pas de cadeaux, mais on en profite pour ressortir ses photos et tout. Ensuite, assez proche (le week end suivant en général), on fait une grosse fête avec amis/famille.

On a jamais loué de salle car on n'a pas le budget pour mais on essaie de marquer le coup, ce qui est embêtant c'est que ça tombe en hiver donc on est vite limités par la place (la dernière fois une trentaine de personnes et on se marchait dessus :D ). Quand elle était bébé c'était repas pour les grands + dessert que les petits peuvent manger (elle picorait un peu de tout) et maintenant c'est repas pour les grands et friandises/gateau/snack pour les enfants.
debbie971 a écrit:
Lol tu me fais rire avec les assiettes winnie!!

C'est le theme que je voulais faire mais je me dis qu'avec des adultes ca va peut etre pas le faire.. :?



c'est l'anniversaire de Devon, c'est lui le roi. je me suis vraiment dit que c'était à mouflet que ça devait plaire.
donc, assiette, chapeau et serviette winnie.

pour le glaçage, je ne le fais pas au sucre, je trouve qu'au chocolat blanc, ça se travaille bien mieux. et tu peux le colorer comme tu veux!!

et c'est bon.... :P

par contre, si vous etes nombreux, ne te tue pas à la tache.
2137
Oui c'est vrai que c'est lui le roi!

Le truc, c'est que j'adore winnie , il a les meubles, sa chambre est sur le theme winnie etc..
Mais son pere passe son temps à me dire que c'est mon choix et non le choix de Devon..

Donc je me dis si je choisis des assiettes winnies etc je vais encore m'en manger plein les dents.. "n'importe quoi il un an il s'en souviendra pas.. et puis il ne sait pas qui est winnie..."
:roll:

Me tuer à la tache comment ca?? pour la bouffe??

Mamisha nous se sera fin octobre. J'avoue que je vais faire comme toi son premier gateau le jour de son anniversaire et la fete le wkend qui suit :D !

Moi non plus j'ai pas les moyens de payer une salle 600e pour une soirée, encore son bapteme mais là.... :shock:
73 ans 3528
Oui, voilà, il faut faire en fonction de ses moyens aussi. Certes, quand bébé a 1 an on a envie de le fêter avec la terre entière, surtout si on aime faire la fête en général mais bon... faut être logique, à cet âge là il va s'amuser 2h, s'exciter, se fatiguer et aller dormir dans un coin :lol: je louerai une salle pour ses 18 ans (et elle me mettra à la porte :lol: )
2137
mamisha a écrit:
Oui, voilà, il faut faire en fonction de ses moyens aussi. Certes, quand bébé a 1 an on a envie de le fêter avec la terre entière, surtout si on aime faire la fête en général mais bon... faut être logique, à cet âge là il va s'amuser 2h, s'exciter, se fatiguer et aller dormir dans un coin :lol: je louerai une salle pour ses 18 ans (et elle me mettra à la porte :lol: )


C'est clair surtout qu'il y a son bapteme en mai/juin prochain..

Mais son pere et son grand pere paternelle ont largement les moyens.. Un billet de 50e c'est 1e pour eux.. :roll:

Je me demande si c'est bien raisonnable en fait..
Apres comme dit ma mere si c'est eux qui payent laisse courir..

Mais apres je n'ai jamais fait d'anniv pour enfant en grand donc je ne sais pas trop quoi faire..par où commencer etc..

Le seul truc reconfortant c'est que Devon ne dort jamais quand il y a des fetes mdr.. il reste eveiller jusqu'à 4/5 du matin..Impossible de le coucher il va pleurer et ne pas dormir..
Si il fait sa pour son anniv..on aura rentabiliser!!! :D
73 ans 3528
Si son père a les moyens et que ça lui fait plaisir, faites-le. Maintenant, ça ne sera certainement pas une "fête pour enfants" puisque j'imagine qu'il y aura beaucoup d'adultes ?

Donc niveau repas prévoir repas + boissons pour adultes et snacks + gateau pour les enfants (gateau pour adultes aussi, mais qui doit être mangeable pour Devon, quoi ;) ). Pour les enfants, ils pourront manger un peu de ce que mangent les adultes mais prévoir aussi des choses digestes surtout pour les tout-petits (fruits coupés, biscuits adaptés etc.)

Ensuite la salle, perso je ferai pas une décoration trop bébé, à part peut être quelques détails (les assiettes/verres/serviettes pour les enfants par exemple) : ballons, guirlandes, un truc joyeux quoi :)

Et puis après faites une fête qui plaira aux invités et aux parents, c'est aussi votre jour, finalement ;)
2137
mamisha a écrit:
Si son père a les moyens et que ça lui fait plaisir, faites-le. Maintenant, ça ne sera certainement pas une "fête pour enfants" puisque j'imagine qu'il y aura beaucoup d'adultes ?

Donc niveau repas prévoir repas + boissons pour adultes et snacks + gateau pour les enfants (gateau pour adultes aussi, mais qui doit être mangeable pour Devon, quoi ;) ). Pour les enfants, ils pourront manger un peu de ce que mangent les adultes mais prévoir aussi des choses digestes surtout pour les tout-petits (fruits coupés, biscuits adaptés etc.)

Ensuite la salle, perso je ferai pas une décoration trop bébé, à part peut être quelques détails (les assiettes/verres/serviettes pour les enfants par exemple) : ballons, guirlandes, un truc joyeux quoi :)

Et puis après faites une fête qui plaira aux invités et aux parents, c'est aussi votre jour, finalement ;)


Oki.
Je pensais faire l'anniversaire de ma mere surprise en meme temps vu que le samedi 27 octobre c'est son anniv elle fete ses 55ans! :lol: Autant peut etre faire une pierre 3 coups alors? mdrrrr..

Donc tu penses que je fais un repas?

Pour la déco tu as raison, je vais peut etre reprendre le theme de ma babyshower. Bleu et doré et je donnerais chapeau, sac à bonbons et assiettes aux enfants!

Tu fait un theme pour ses anniv quand tu invites beaucoup de monde??
tu prépares quoi comme plat??
73 ans 3528
Alors nous quand on invite du monde, c'est riz obligatoire (afrique oblige ;) ) + viande. Pour la viande, ça dépend du nombre d'invités et de l'aide que j'ai à préparer. Cette année j'étais seule pour une trentaine de personnes donc j'ai fait des brochettes (préparées la veille). J'avais aussi prévu quelques snacks type chips, mais je sais que nos invités n'en mangent pas trop.

Pour le gateau je m'y suis prise plusieurs jours avant (fraisier à 2 étages recouvert de pate d'amande bleue + déco en pate à sucre bleue et blanche -> commande de ma fille qui voulait un "gateau aux fraises bleu") + j'ai fait des beignets et des petits bols de bonbons/chamallows pour les enfants.

Niveau boisson : jus de fruits, sodas et bière/sangria pour les grands (des amis à mon mari avaient ramené des alcools + forts pour la fin de soirée).

Niveau déco, j'ai une petite fille totalement fan du bleu donc évidemment tout était bleu : nappe, assiettes, verres, serviettes etc. J'avais fait des guirlandes de ballons bleus et roses et mis des petites paillettes bleues sur les tables.

Après, en général on ne fait pas de repas assis : les invités arrivent dans l'après-midi (avec une grande marge de retard, ça aussi, c'est l'afrique :lol: ), on sert à boire, les snacks, les enfants jouent, vers 16h on fait le gateau + cadeaux puis en fin d'aprem je sers à manger et ça continue puisque d'autres invités continuent d'arriver dans la soirée :lol: Le tout avec la musique en continu.

Pour toi je ne sais pas comment tu le sens, est-ce que son père acceptera que tu fasses l'anniversaire de ta mère en même temps ? Est-ce que ce sera sensiblement les mêmes invités ? Pour le repas, chez nous c'est obligatoire de servir à manger, à n'importe quelle heure, quand on a du monde, même si souvent il nous en reste encore beaucoup après mais comme on ne sait jamais exactement combien de personnes vont venir...
2137
Oui son pere s'en fout.. et puis à vrai dire lui il donne l'argent.. et moi je fais tout le reste helas..

C'est un porte monnaie sur pattes, ca à ses avantages mais beaucoup trop d'inconvénients à mon gout!

Pour ma mere donc, oui il s'en fout, en plus c'est la famille donc ce sera les memes personnes, c'est surtout histoire de marquer le coup car l'année derniere on est rentré de la maternité le 27 oct. jour de son anniv et on a completement oublié de lui souhaiter etc.. :? Elle meme avait oublié..

Et puis avec tout ce qu'elle a fait pour moi surtout, pour Devon aussi et pour son pere je pense qu'elle merite bien ca! :oops:

Sinon je pensais à un menu type:

Riz (Guadeloupe Jamaique Haiti Afrique obligent loool) avec poulet grillé et ribs grillé (surtout que le porc meme si je n'en mange pas c'est pas super cher) et Colombo de poulet.

Banane plantains aloko et banane pezé pour les Haitien.

Salade composée mais, avocat, tomate etc..

en dessert on ne derogera pas je pense au mont blanc et peut etre un gateau fouetté vu que c'est un petit bapteme et surement autre chose!

Salade de fruits, sorbet mangue et passion, et surement un pain au beurre et un chocolat martiniquais ou un chodo pour la toute fin du repas..

Apres je sais pas, je trouve ca bien simple quand meme le repas tu vois?? :?
73 ans 3528
Ca dépend si c'est un repas assis ou un buffet et combien vous êtes à préparer/servir. Mon homme a essentiellement des amis hommes ici, donc quand on fait des fêtes je suis seule à cuisiner (sauf s'il ne travaille pas et peu m'aider), du coup je ne m'embête pas trop.

J'ai tendance à penser que riz + viande + aloko ça devrait satisfaire les appétits, et ça se fait en (très) grandes quantités sans trop de soucis et sans coûter trop cher. Pour le reste, ce sont souvent les petits extras qui demandent beaucoup de temps et de préparation, même si évidemment, ça fait la différence.

Il y aura combien de personnes ? Si vous êtes genre 4 à cuisiner pour une cinquantaine de personnes ça vous permet une certaine liberté. Tu peux aussi commander le gâteau, charger les + jeunes de la déco et les garçons des boissons.

Pour ta maman ça peut être une bonne idée, dans ce cas pourquoi ne pas avoir un gâteau pour elle et un pour Devon/le baptême ?

De toutes façons, si c'est fin octobre, tu t'y prends au bon moment pour réfléchir à tout ça. Il faut aussi voir si la salle louée a une cuisine et si vous avez des casseroles/plats pour cuisiner pour beaucoup de monde (histoire de gagner du temps en s'y reprenant pas à 15 fois).
2137
On a fait l'année derniere une fete en buffet debout...

Presque personne n'a vraiment manger le plat.. Donc je table sur du service à table!

Surtout que plus ils mangent moins ils boivent?? mdrr :D

Pour la nourriture je pense qu'il y aura: mes deux belles soeurs, ma soeur, ma tatie, deux cousines et deux amies.
Ma mere est toujours préposée aux accras.

Ca fait environ 10 personnes. En sachant qu'une de mes tante adore préparer serviettes etc..

Pour les gateaux on peut les faire la veille voir un jour avant ils se conservent au frais.
On fera bien sur un gateau pour elle, un pour Devon et les gateaux fouetté pour le bapteme.


C'est vrai que les alokos le riz et bananes pesée ca calent bien et c'est tres abordable. La viande coute le plus chere en fait.

Pour la salle il y a un bar et une cuisine.

Les boissons c'est monsieur qui s'en chargera comme ils ont la carte Metro ils achetent tout la bas en fait.

Au dela de ca, j'aimerais quand meme faire un anniversaire pour Devon avec un theme..

Un anniversaire où les enfants s'amusent etc..
Parce que nous adulte on a tout le temps de s'amuser, danser etc.. surtout que je vais feter mes 25 en septembre!!

Donc j'aimerais trouver des idées etc.. je vais faire des sacs à bonbons pour partir..

Tu penses quoi d'une pinata??
73 ans 3528
Pour les activités ça dépend déjà du nombre d'enfants et de leur âge. Ensuite il faudra prévoir des personnes pour s'occuper d'eux pendant le repas (plusieurs personnes qui se relaient et proposent des activités, servent à manger etc.).

Si tu fais un repas assis, comment vas-tu assurer le service ? Il faut aussi penser à toi si tu veux profiter de la fête car ce sont souvent celles qui cuisinent qui servent et résultat à la fin on se retrouve épuisée sans avoir profité de rien !

Sinon, une dizaine de personnes pour cuisiner c'est super ! Et pour la viande, je sais pas comment c'est par chez toi, nous on va dans une boucherie hallal qui fait du détail et du demi-gros et on achète de grosses quantités d'un coup (genre 30 kilos) on s'en sort à environ 2 euros le kilo (boeuf et poulet). Selon ce que tu cuisines ça peut valoir le coup.
B I U