MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon fils a un comportement étouffant

39 ans Paris 1810
Je suis un peu comme toi Mouckie, mais je pense que cette ambivalence est normale, et sûrement même que nos ptits bouts la ressentent aussi... ;)

Moi son truc  
en ce moment c'est de m'appeler toutes les 10 secondes "Mammaaannn...?", je réponds "Ouiii?" et là il baragouine un truc incompréhensible et recommence. Si je ne réponds pas exactement "Oui" mais un truc similaire genre "Quoi?", il continue à m'appeler jusqu'à ce que je réponde comme il veut... L'enfer, c'est la répétition :lol:
L
43 ans 691
Ma fille a traversé la même période au même âge.

Pour comparer, elle a été chez une nounou de 3 à 8 mois, puis avec maman de 8 à 13 mois, puis crèche 3 demies-journées par semaine de 13 à 22 mois. On ne peut donc pas dire que ce soit lié au mode de garde.

Entre 15 et 18 mois, elle était insupportable, comme ton fils. Impossible de faire 3 mètres sans l'avoir dans les pattes, elle hurlait quand je descendais les poubelles sans elle. J'ai cru devenir folle. Puis avec le temps, elle s'est détachée peu à peu mais à 24 mois, elle reste encore très pot de colle. Elle joue rarement seule plus de 15 minutes.
2137
Je vous comprends les filles, à plus petite echelle car le mien n'a que 10mois, mais des que je quitte une piece, il pleure se roule par terre et hurle à la mort..

En fait il fait ca des qu'il est seul dans une piece..

Mais au dela de ca je comprends comment cela peut etre etouffant...

Tu disais Zoetincelle qu'au moment de terminer de jouet il s'enerve etc..
Est ce que tu le previens plusieurs fois avant que le jeu va prendre fin? à peu pres 10mn avant puis 5 mn avant??

Je dis ca car apparemment ca aide, c'est ce que l'on fait avec les enfants et ca coupe les crises.

Apres peut etre qu'il est trop petit, mais c'est ce qui m'est passé par la tete en te lisant! ;)

Sinon j'espere que cela va s'arranger parce que ce genre de situation est vraiment compliquée à gerer, comme l'inverse d'ailleurs ;)
46 ans 93 1545
Bienvenue (avec un peu d'avance ) dans la phase d'opposition
Angelo est comme ca depuis 3 semaines (il aura 17 mois le 30), tout est sujet a crise ; il se jette par terre, se mord, se tape, se tire les cheveux et essayer de le calmer est pire alors on l'ignore ou qd ca degenere de trop on l'isole sur son fauteuil dans sa chambre! et ca s'arrete tres vite
a la creche c un ange mais la ca fait 6 semaines qu il es avec papa et maman et c une glue alors qu'en tps normal il est tres independant!

c usant je te l'accorde et moi aussi parfois je le jetterait par la fenetre mais je pense qu'une fois qu'il parlera ca ira mieux, il est frustre de ne pouvoir s'exprimernca se voit tres clairemnt

couragee ya rien d'autre a faire qu'etre patiente
46 ans 93 1545
ah oui et il parait qu'il ya une nouvelle phase d'angoisse de la separation vers 18 mois quand justement il veulent prendre leur independance en s'assurant que papa et maman sont qd meme tjs la!

j'ai le larousse de l'enfant de 0 a 3 ans c une vraie bible pour moi, ca me rassure dans le comportement et l'evoultion de Angelo ;)
2137
enamora a écrit:
Bienvenue (avec un peu d'avance ) dans la phase d'opposition
Angelo est comme ca depuis 3 semaines (il aura 17 mois le 30), tout est sujet a crise ; il se jette par terre, se mord, se tape, se tire les cheveux et essayer de le calmer est pire alors on l'ignore ou qd ca degenere de trop on l'isole sur son fauteuil dans sa chambre! et ca s'arrete tres vite
a la creche c un ange mais la ca fait 6 semaines qu il es avec papa et maman et c une glue alors qu'en tps normal il est tres independant!

c usant je te l'accorde et moi aussi parfois je le jetterait par la fenetre mais je pense qu'une fois qu'il parlera ca ira mieux, il est frustre de ne pouvoir s'exprimernca se voit tres clairemnt

couragee ya rien d'autre a faire qu'etre patiente


:D :D Ca me fait "plaisir" de voir que je ne suis pas la seule à penser ça parfois!!
48 ans 701
Bonjour, pour bb2, je ne le vivais pas comme un étouffement mais quand je m'occupais du coucher, j'en avais pour 3/4 d'h de rappels divers et variés alors qu'avec papa c'était règlé en 10mn. Je finissais par m'énerver et j'ai pris rv avec un pédopsy pour savoir si je devais prendre mon mal en patience ou agir différemment. Sa réponse : "ben c'est surtout un enfant qui a besoin de lacher un peu les jupes de sa mère..." et c'est vrai que j'avais du mal à déléguer le quotidien à son papa ou à d'autres. du coup papa s'est davantage investi (ou je lui ai laissé plus de place... ;) ) et peu à peu ça s'est amélioré.
39 ans Paris 1810
En ce qui me concerne, mon mari a toujours eu une grande place, il s'occupe beaucoup de notre fils depuis la naissance.

C'est pourquoi j'ai été un peu "étonnée" que ce soit mon fils de lui-même qui nous assigne à mon mari et moi des "rôles" presque stéréotypés : il aime jouer avec mon mari, rire, chahuter, et moi il me colle, me couvre de baisers et câlins, ne veut que moi quand il est fatigué, pas bien etc...

Le retour chez la nounou l'a un peu calmé, il est plus zen, il reste très très collé à moi mais c'est plus serein... On va voir comment cela évolue...
44 ans 306
pour moi c'est normal qu'un enfnat accorde un rôle différent à maman et à papa. On peut dire ce qu'on voudra, c'est maman qui l'a porté pendant 9 mois et je suis certaine que ça créé un lien unique.

mais papa a un rôle unique aussi :) différent donc aussi.

ma fille a le même comportement que ton fils (comme quoi le sexe ne joue pas si petit apparemment). Elle a 18 mois. Elle adore jouer avec nous deux, mais elle va plus charmer son papa. Elle va venir me voir si bobo ou envie de quelque chose, elle va aller sur les genoux, coller son papa quand il est sur le pc par exemple, alors que quand il s'occupe d'elle, si j'arrive, il n'y en a plus que pour moi.

mais je sais qu'elle aime autant son père que moi, c'est juste un rapport différent entre eux, qu'avec moi :)
39 ans Paris 1810
@ Audreybzh : Tu as sûrement raison, ce distingo doit être normal ;)

Bon, dernière nouveauté : non content de taper les autres, maintenant mon fils se tape lui-même... Et fort en plus... :?
J'ai demandé au pédiatre si c'était normal et il m'a répondu que cela n'avait rien d'unique, a priori beaucoup de bébés du même âge font cela. Je m'en doutais, mais j'ai du mal à en convaincre mon mari qui vit très mal de voir notre bébé se frapper ainsi... :(
38 ans Paradise 559
Je suis totalement d'accord avec Saralou.

Pour moi les enfants sont de vraies éponges, ils ressentent tout et agissent aussi en fonction des humeurs et de l'état d'esprit des parents.

Pdt tout mon baby blues, ma fille a été assez difficile a gérer. Et puis quand ça a commencé à aller mieux elle est allée mieux elle aussi.

Je ne peux pas me plaindre, elle vient d'avoir deux ans, elle nous fait pas mal de colères, mais en général elle est assez raisonnable.

Là depuis que j'ai annoncé ma grossesse elle est beaucoup plus crampon, elle réclame plus les bras. Bizarrement, dés que je suis fatiguée, agacée, triste, elle est beaucoup plus difficile à gérer.

J'ai réussi à m'auto-persuader qu'en restant cool, assez zen, plutôt détachée vis à vis des événements "mineurs", elle le resterait aussi.

Je pense qu'effectivement le fait d'être persuadée de bien faire et de bien agir solutionne pas mal de choses.
Dés que je doute, que je stresse, ma fille s'engouffre dans la brèche et c'est fini, elle m'use, physiquement et mentalement, et ce parfois en quelques minutes seulement !
Par contre, si je suis de bonne humeur, que j'ai confiance en moi, que je maitrise la situation, tout roule.

C'est clair que c'est pas facile d'avoir la patate 24h sur 24 mais peut-être qu'en positivant tu arriveras à changer la donne ?

Tu vois je m'appuie énormément sur les expériences vécues par mes fréres et soeurs, qui ont presque ts des enfants.

Mon frére a une petite fille qui va avoir 6 ans, elle a tjrs été sage petite, ils pouvaient l'emmener partt, et ils en profitaient d'ailleurs, pr la laisser à droite à gauche pr aller faire les courses, aller au resto etc...
Elle était calme, ne pleurait pas, facile à vivre.
Mais ça a changé vers ses 2/3 ans. Perso je la trouvais pas ingérable, elle ne faisait pas de crises ou de colères mais elle avait tendance à trouver des trucs à faire pas forcément sympathiques lol, comme jouer avec son caca, étaler sa purée sur la table, détapisser le salon, écrire sur les murs, mettre des nouilles dans son nez...

Le truc c'est que mon frére et ma belle soeur se sont trop reposés sur le fait qu'elle était sage petite. Puis quand les ennuis ont commencé ils ont choisi de tt planquer, de la parquer dans son lit parapluie ou devt la télé pr pas qu'elle fasse de bètises, donc quand il a fallu qu'elle explore elle s'en est donnée à coeur joie.

Dés cette période un peu dure ils n'ont eu de cesse de la qualifier d'ingérable. Même quand elle ne faisait rien.
Elle n'avait même pas encore levé un doigt qu'ils la réprimandaient par avance. La première question qu'ils posaient c'est "elle a été sage ?".

Je suis persuadée que s'ils avaient essayé de la tirer vers le haut et de positiver un peu plus quand elle était calme ça aurait eu un effet bénéfique. Là en disant qu'elle est chiante, elle le devient, puis que de ttes façons même quand elle l'est pas elle l'est à leurs yeux quand même.

Ils ont tjrs été stressé à l'idée de pas la gérer et je pense que c'est aussi ça qui a fait qu'ils n'ont pas su gérer.
L
43 ans 691
Zoetincelle a écrit:
@ Audreybzh : Tu as sûrement raison, ce distingo doit être normal ;)

Bon, dernière nouveauté : non content de taper les autres, maintenant mon fils se tape lui-même... Et fort en plus... :?
J'ai demandé au pédiatre si c'était normal et il m'a répondu que cela n'avait rien d'unique, a priori beaucoup de bébés du même âge font cela. Je m'en doutais, mais j'ai du mal à en convaincre mon mari qui vit très mal de voir notre bébé se frapper ainsi... :(


La mienne vient de s'y mettre aussi, c'est impressionnant, elle se frappe les jambes et se tire les cheveux :cry: Il faut se dire qu'ils ont du mal à gérer leurs émotions à cet âge-là et qu'il réagissent comme ils le peuvent, en grandissant, ils vont apprendre à canaliser leur colère et à l'exprimer autrement (en claquant la porte :roll: )
B I U