MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bientôt au chômage ET en préparation concours. Aides?

O
62 ans 4229
je pense, effectivement, que ça dépend du conseiller sur lequel tu vas tomber.

certains te répondront qu'il y a du boulot dans ta branche et qu'il y a donc mieux à  
faire de leurs financements de formation

et d'autres te diront quels financements tu peux avoir (mais malheureusement je peux pas t'aider, je sais juste qu'il existe des aides de retour à la formation, certaines sont financées par pôle emploi et d'autres par la région)

désolée, je t'aide pas beaucoup, je ne connais pas trop tout ça
40 ans 5932
Faut pas avoir de doute : il y a une possibilité bien cachée dans un coin et elle n'attend que toi, c'est tout (ben quoi ? la pensée positive, ma bonne dame :lol: )
38 ans Orgrimmar 6511
Hihi^^
S'ils me disent quoi que ce soit sur mon choix, je pense que je peux être assez mauvaise, dans le sens où s'ils me confinent à mon boulot actuel, je suis certaine de rester dans ma dépression (et du coup couter beaucoup plus cher à tout le monde que si je me reconvertis avec succès).

Après, j'ai eu affaire à plusieurs personnes, et je ne suis jamais tombée sur un gros con, donc je positive :) (n'est-ce pas Lalwende?)
O
62 ans 4229
Yuutsu a écrit:
Hihi^^
S'ils me disent quoi que ce soit sur mon choix, je pense que je peux être assez mauvaise, dans le sens où s'ils me confinent à mon boulot actuel, je suis certaine de rester dans ma dépression (et du coup couter beaucoup plus cher à tout le monde que si je me reconvertis avec succès).

Après, j'ai eu affaire à plusieurs personnes, et je ne suis jamais tombée sur un gros con, donc je positive :) (n'est-ce pas Lalwende?)


;) t'as bien raison, positive attitude!!

alors insiste à fond sur les demandes d'aides et de subventions pour ta reconversion professionnelle!!
40 ans 5932
Yuutsu a écrit:
s'ils me confinent à mon boulot actuel, je suis certaine de rester dans ma dépression (et du coup couter beaucoup plus cher à tout le monde que si je me reconvertis avec succès)

Ça c'est un argument de poids. Avec ça tu convaincrais presque un gros c*n (enfin, avec ça et la menace de représailles sur 100 générations au moins :lol: )
38 ans Orgrimmar 6511
Huhu merci les filles^^
Je sais que c'est pas évident et que je ne peux pas trouver THE réponse sur un forum parce que c'est limite du cas par cas, mais ça me permet de me décharger de mes angoisses, eet franchement, ça fait du bien.
44 ans 2506
Lalwende a écrit:
Il existe des formations conventionnées par Pôle emploi (mais faire très très très très attention au choix du centre de formation) durant lesquelles tu peux éventuellement recevoir une indemnité également.
Alors il faudrait peut-être leur expliquer que ce que tu souhaites vraiment c'est accéder à une formation type préparation au concours pour t'aider à t'insérer au mieux professionnellement parlant.

S'il existe quelque chose, il faudrait être un peu dingo pour te refuser de t'insérer dans le monde du travail (qui t'intéresse) plus rapidement... Puisque c'est un peu leur boulot de t'aider à trouver un travail qui te correspond.


Je plussoie Lalwende ;) Il y a quelques années, j'ai fait une prépa concours dans un GRETA, et je touchais mes allocations chômage en même temps. Après il faut savoir si il y en a dans ton coin qui correspondent à ton concours. Celle que j'ai faite regroupait plusieurs concours dans le social et médico social.


En tout cas, je pense que tu devrais être cash avec le pôle emploi, en disant réellement ce que tu nous dis là, à savoir qu'un travail à temps plein est incompatible avec ta préparation au concours.

Par contre ,tu peux tenter de te renseigner auprès de la mission locale (ou mife dans certaines villes), ils sont plus au courant des formations disponibles, et plus aptes à t'aider je trouve.

Bon courage ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Merci :)
Plus que 6 semaines à tirer et je pourrai m'en occuper plus tranquillement. Il ne me semble pas que j'aie vu une prépa ortho près de chez moi, mais je vais continuer à chercher...
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
Salut,

Loirs de ton inscription au Pôle Emploi, parles-en au conseiller que tu verras. Il créera ton profil avec en 1er métier ton métier actuel et en deuxième métier (code ROME) ton projet de devenir orthophoniste.

Peut-être que dans ta Région tu as même des préparations aux concours financées par le Conseil Régional ou alors la possibilité de faire une prépa concours jusqu'à 300 heures avec les Ateliers Pédagogiques personnalisés (mais ils n'existent pas dans toutes les Régions, il faut demander).

Après, comme si le métier d'orthophoniste est un métier "en tension" dans ta Région, tu pourras peut-être bénéficier du financement de ta formation si tu obtiens le concours...

Est-ce que tu pourrais me dire dans quelle Région tu vis ? J'arriverai peut-être à te trouver les infos qui te manquent.

Première chose à faire : va voir sur le site de ton Conseil Régional si tu trouves la liste des formations financées, car dans 90% des cas, c'est le Conseil régional qui finance et Pôle Emploi ne fait que placer les demandeurs sur les formations....

J'espère que ces infos te seront utiles et n'hésite pas à me demander je suis conseillère ANPE/PE depuis 2006, mais je ne connais que les formations de ma Région, càd l'Alsace...

Yuutsu a écrit:
Merci :)
Plus que 6 semaines à tirer et je pourrai m'en occuper plus tranquillement. Il ne me semble pas que j'aie vu une prépa ortho près de chez moi, mais je vais continuer à chercher...
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis du Languedoc-Roussillon ;)

Apparement, j'attaquerais directement un mi-temps après la fin de mon CDD (ça reste à confirmer).
Du coup, j'ai une autre question: est-ce que j'ai droit à un "complément" de sousous avec un mi-temps ou pas? Sachant que je risque de gagner moins en mi-temps que si je touche le chômage. (Entendons nous, je ne choisirai pas de ne rien faire même si je touche moins en bossant, mais j'aimerais savoir).

Merci beaucoup pour tes pistes en tout cas, je vais me renseigner sur ce que propose la région!
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
Yuutsu a écrit:
Je suis du Languedoc-Roussillon ;)

Apparement, j'attaquerais directement un mi-temps après la fin de mon CDD (ça reste à confirmer).
Du coup, j'ai une autre question: est-ce que j'ai droit à un "complément" de sousous avec un mi-temps ou pas? Sachant que je risque de gagner moins en mi-temps que si je touche le chômage. (Entendons nous, je ne choisirai pas de ne rien faire même si je touche moins en bossant, mais j'aimerais savoir).

Merci beaucoup pour tes pistes en tout cas, je vais me renseigner sur ce que propose la région!


Tu as un outils de simulation du montant des allocations disponible ici :

https://www1.pole-empl...ypxvjgrLk5tpL3193h!-1591944815

Comment est calculé le montant des allocations ici :

http://www.pole-emploi...ation-@/suarticle.jspz?id=4125

Et les infos concernant la reprise d'emploi à temps partiel ici :

http://www.pole-emploi...rtiel-@/suarticle.jspz?id=4114

https://www1.pole-empl...tion/formulaireactivitereduite

En fait pour chaque question que tu te poses, la réponse se trouve sur le site, il est très bien fait, malheureusement pas beaucoup de monde ne sait s'en servir... Tu tapes ta question dans le moteur de recherche et il trouve ta réponse...

Pour connaître le cursus à suivre tu peux aussi contacter le syndicat des orthophonistes :

http://www.sdolr.com/s...s-languedoc-roussillon-contact

Ainsi que l'université de Montpellier 1 :

http://www.univ-montp1...dical_orthophonie_et_orthoptie

Pour le financement de la formation, demande au conseiller Pôle Emploi, il saura te dire si tu as droit à un financement ou non.
38 ans Orgrimmar 6511
Bon alors, des news!
Je risque de ne pas passer par la case pôle emploi car j'ai rendez-vous vendredi matin prochain pour un emploi à mi-temps en CDI.
Ce serait un bon compromis je trouve, me libérant du temps pour préparer mon concours et en même temps gardant un pied dans le monde du travail et mon domaine premier au cas où ça tourne mal.

Je reviens vers vous car j'ai plusieurs petites questions:

Savez vous comment on calcule un salaire à mi temps? Parce qu'il va falloir que je le négocie et je n'arrive pas à trouver des exemples CONCRETS.

Ensuite, croyez vous qu'il faut que je lui dise mes desseins pour la suite (à savoir que si j'ai le concours je ne resterai qu'un an chez elle)? Je ne me sens pas de lui mentir, mais d'un autre côté j'ai peur qu'elle se dise justement que, bon, autant prendre quelqu'un qui restera.
Sachant qu'apparemment elle galère pour trouver quelqu'un.

Oilà, en attendant je go au boulot, j'espère avoir de vos réponses et avis quand je reviendrai :) Bisous
O
62 ans 4229
salut Yuutsu!!

pour le calcul du salaire, peut être peux tu partir du salaire horaire brut que tu gagnes pour l'instant pour faire ton calcul? parce qu'à l'entretien tu peux parler en salaire brut, donc juste tu pars de ce que tu gagnes en salaire horaire brut et tu multiplie par le nombre d'heures moyenne par mois (tu fais nombre d'heures par semaine fois 52 semaines divisé par 12 mois et ça te donne la moyenne du nombre d'heures par mois).

et je me demandais, tu ne peux pas t'inscrire quand même à pôle emploi en passant d'un temps plein à un mi temps? juste pour que ça puisse t'ouvrir des droits à la formation ou des aides spécifiques (en fait, je vais plus t'embrouiller qu'autre chose je crois.. désolée je n'ai pas vraiment de réponse en fait!)

et à ta place je ne dirai rien du concours.. déjà parce qu'effectivement ça risque de faire peur à ton futur employeur et que pour l'instant tu n'as de certitude sur la date de ton départ de ce poste. je trouve que c'est pas top de dire "peut être que dans 1 an je partirai mais c'est pas sûr"

bon courage et tiens nous au courant!!
51 ans 35 10308
Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu parles de ton concours. A l'heure actuelle, pour toi, ce boulot correspond à ce que tu veux (un boulot, qui te convient, pour lequel tu es qualifiée, et à mi-temps ce qui va bien avec tes contraintes personnelles, que tu n'es pas obligée de lui expliquer). Et comme dit Organic, tu n'as pas de certitudes pour la suite, donc pas la peine de parler maintenant de choses qui pourraient changer par la suite (si tu n'as pas le concours du premier coup - ce que je ne te souhaite pas bien sûr - tu peux être amenée à rester une année de plus?). Donc parle juste de tes motivations et compétences d'aujourd'hui.

Et puis tu dit qu'elle a du mal à trouver quelqu'un. Donc au pire elle aura eu une personne motivée et compétente pendant un an, ce qui est toujours mieux que rien. Il faut que tu penses à toi d'abord! ;)
40 ans 5932
Pareil que les autres, je pense que tu ne devrais pas parler de ce concours. Après tout, tu ne sais pas comment les choses vont se dérouler. Dans l'idéal, tu prépares ton concours, tu le réussis, et tu quittes ton (futur) emploi pour réaliser tes projets. Mais, et si ça ne se passait pas comme ça ? (ce que je ne te souhaite évidemment pas). Ça serait bête de prendre le risque de te fermer des portes.
Si encore c'était dans un avenir proche et si l'issue était sûre de sûre, je ne dis pas.

Quant au salaire, je te dirais de regarder les autres annonces pour un job du même type et de calculer le taux horaire par rapport à ça. Et, évidemment, de faire en fonction de tes charges aussi. Parce que si c'est pour ne pas pouvoir payer les factures, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
B I U