MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

anneau gastrique et super obésité

45 ans 821
:cry:

Pourquoi culpabiliser ? c'est la thérapeutique qui a échoué, pas toi. Pourquoi la honte ? Ce sont tous les marchands de régime appelés "médecin" qui sont responsables d'avoir continué  
à nous en prescrire alors que c'est 95% d'échecs et d'aggravation de notre maladie.

pour l'anneau, je pense avoir à peu près compris vos conseils ... c'est pas pour moi, le risque est trop grand.

A ce jour il n'existe pas de solution pour moi, qui respecte ce que je suis, veux et connais de ma maladie et c'est ... désespérant. J'espère pouvoir juste tenir jusqu'à ce qu'il y ait des évolutions dans la prise en charge des obésités très massives mais pas immédiatement problématiques.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je voudrais juste revenir sur un point, tu parles des calories, la chirurgie bariatrique n'empeche pas d'ingurgiter des calories, elle empeche juste d'ingurgiter des quantités (encore que!). Je parle pour mon cas entre autres, je suis operee que depuis 4 semaines pourtant je peux manger sucré, meme hyper sucré sans faire l'ombre d'un dumping! Idem pour le gras (bon apres je n'ai pas testé les frites ou je ne sais quel autre plat tres gras!) mais je peux manger du fromage gratiné par exemple sans que ca me fasse quoi que ce soit. Certains ont du mal avec le lait, ou le lactose plus precisement, ou le boeuf, et je peux boire un nesquick ou manger du carpaccio sans probleme.
Tout ca pour dire que chacun reagit differement, le but n'est bien sur pas de retomber dans les mauvaises habitudes alimentaires mais c'est tres facile a faire, meme sur un bypass de 4 semaines. Je ne ressens ni la faim ni la satiete et je t'assure que je peux manger plus qu'un pot de yaourth, donc je me limite, aussi bien en richesse qu'en quantité.

Je ne cherche pas a te convaincre que le bypass c'est bien, d'ailleurs je n'inciterais personne a se faire operer, ce qui peut sembler paradoxal puisque je suis moi meme operee, mais le coté "non reversible" ne doit pas te freiner, si ca te pose probleme c'est surement que tu n'es pas prete.


Ah oui et pour l'aspect "poids", je suis bypassee, je mange beaucoup moins et beaucoup moins riche qu'avant et pourtant je ne perds pas de poids! Je stagne depuis 3 semaines (operee depuis 4), j'ai meme reussi a reprendre 600 grammes cette semaine! Y parait que c'est un palier n'empeche que c'est tres perturbant et deprimant pour mon esprit!
45 ans 821
0sunshined : maintenant que tu as sauté le pas j'espère que ça réussira pour toi :D

Je sais qu'on peut exploser les calories même avec un by pass, mais ce n'est pas le but. quand tu regardes les repas donnés par les "diet" pour un by pass j'arrive à des prises alimentaires entre 800 calories (mais ça c'était un enfoiré de diet" à 1200 calories max .... en 4 à 6 repas. Il s'agit donc d'une restriction extrême en volume et en calories. Et ça va à l'encontre de tout ce que mes 18 ans de régimes m'ont appris.

je ne suis pas prête en effet ; mais pour préciser, je ne suis pas prête à écouter le corps médical en passant outre ce que mon expérience m'a appris. Je suis convaincue que ces opérations peuvent m'être utiles mais pas dans ce contexte où on retourne dans la folie des restrictions - de mon avis- extrêmes. J'ai vécu les régimes à 1000/1200 calories avec des volumes ingérées catastrophiquement moindre, tous "médicalement" assistés pour me rendre compte que je perdais autant de poids (en plus de temps) avec des régimes à 1500/1600 calories. Mon problème a toujours été de maintenir la restriction sur le long terme et c'est pour cette raison que la restriction des opérations me serait utile mais pas comme c'est fait actuellement, pas en limitant trop.

Bon je pense que ma méfiance envers le corps médical explique que j'ai si peu confiance dans les solutions appliquées sans vraiment faire du sur mesure.

Une question : dans la préparation pré op qui est assez longue, est-ce qu'on vous donne la possibilité de parler de la restriction qui va être appliquée et de décider ensemble avec le chirrugien de son ampleur ou la restriction est-elle appliquée "uniformément" et la préparation pré op est destinée à préparer à la restriction ?
O
103 ans 10517
tu veux dire, est ce qu'on choisit la taille de son estomac ? c'est une question de me me posais...

pour l'apport calorique, tu dois pouvoir le moduler une fois bypassée,non ? en prenant des collations en plus pour ne pas avoir un apport trop faible, parce que c'est sûr que le volume par repas est limité, c'est un peu le but ;)
45 ans 821
je trouve le but ... extrême : limiter la poche de l'estomac à 15 ml ou 18 ml ...... à un gros on peut tout faire, même ça :cry:

Je me pose en effet la question si il est possible de choisir la taille de son estomac dès le début de l'opération ..... Ce serait pour moi, un estomac qui me permettent de manger une assiette "normale" de nourriture (je pense 50 ml et pas les 15 ml ou 18 ml qui paraissent uniformément appliqués :cry: ). Je ne suis pas une grignoteuse, j'ai pas envie de me taper 6 repas par jour, ce n'est pas adapté à ma "pathologie" hyperphage : tout prendre en un "repas". ET si je suis en train de réguler ce trouble j'ai pas envie qu'on me crée un autre rapport non naturel à la nourriture.

Pour ce qui est des calories, je suis convaincue qu'on peut monter à 1600 calories avec un by pass ou une sleeve mais :
- par les premières semaines où ce serait suicidaires (les soutures)
- il faudrait passer son temps à manger (merci les troubles du comportements alimentaires pour ceux qui ne sont pas grignoteurs)
- le but de cette chirurgie est bel et bien de limiter l'apport en volume et en calories à 800/1200 calories. c'est le but de l'opération (en tout cas c'est exposé comme ça dans un très grand nombre de supports disponibles sur Internet et dans des plaquettes dispo dans les hôpitaux). Je suis OK pour dire que ça parle rarement de calories mais, de fait, c'est bien ça.Et il serait plus que très dangereux de détourner une opération, le retour de boomerang ne pourrait être que très dangereux.

Si je pense que les médecins ne font pas ça pour nous faire du mal, ils le font par solution de facilité pour EUX (pas pour l'opéré qui lui devra assumer à vie ce choix). Pour les médecins, ça marche et peu importe si en y allant un peu moins fort, ça aurait marché tout autant mais en plus de temps.

Comme pour toute thérapeutique,je réclame la plus petite dose efficace. et donc ça ne PEUT ni de DEVERAIT être uniforme.

J'avais déjà contacté une équipe médicale sur ce sujet, la réponse ne s'est pas faite attendre : c'est NOUS qui décidons (??!!!!?! ça va pas non !ils se prennent pour qui ? l'humilité, connaissent pas ?) et vu les risques de l'opération il faut que le résultat soit le meilleur possible.
Je suis OK qu'il faut toujours avoir à l'esprit le bénéfice/risque mais le risque que mon métabolisme soit bien trop abaissé et de façon non justifié est aussi à prendre en compte pour la réussite à long terme de l'opération et la qualité de vie jusqu'à la fin de sa vie.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Non non on ne choisit pas la taille de son estomac. Ils te donnent la taille (tres approximative d'apres moi) d'un pot de yaourt. Apres je ne sais pas comment font les chirurgiens dans la pratique, est ce qu'ils appliquent une "technique de découpe" universelle? Est ce qu'ils suivent un shéma? Je n'en sait rien en tous cas je connais trois autres personnes operées par le meme chirurgien que moi, on a a priori un confort alimentaire meilleur que tous les témoignages que j'ai pu lire sur le net, notamment pas de dumping, on tolere le lactose etc... alors c'est peu etre un hasard tout simplement n'empeche que j'ai trouvé ca bizarre.
L'apport calorique peut en effet tres aisément etre modulé. Si j'ai envie je peux m'enfiler un litre de creme glacée par jour...
Vivi75 je comprend parfaitement ton point de vue. Je pensais aussi comme toi qu'en mangeant une demie tomate au repas je serais pleine or ce n'est pas le cas du tout dans la réalité. Tant qu'on est pas opérée oui on peut voir ca comme de la restriction extrême mais en fait c'est pas du tout comme ça que je le vis. Par contre les envie de manger sont bel et bien la, encore pire qu'avant je dirais mais je me sens pas frustrée dans la mesure ou je mange presque tout ce dont j'ai envie. C'est encore frais pour moi donc il y'a bien sur des aliments que je n'ai pas encore réintroduit (les plats pimentés ou trop épicés, le riz, la semoule, les viandes en sauce ou trop filandreuses, les plats trop gras, les fritures, la salade etc...). Mais ce que je veux dire la petite quantité n'est pas un probleme. Ex : cette semaine j'ai fait picnic a la piscine, j'avais emporté : tomate mozza faite avec une demie boule de mozza bufflone, une demie tomate, 1cc d'huile olive, 1cc de balsamique, du basilic frais. Avec cela j'ai mangé des protéines, 1/2 tranche de paté en croute. Environ 1heure plus tard j'ai mangé une nectarine epluchée et une petite tranche de melon. Donc tu vois j'ai mangé quelque chose qui m'a fait plaisir, certes en petite quantité mais suffisante quand meme puisque je mache mieux et je prends un peu plus de temps qu'avant donc je ne vis pas ca comme de la restriction.
Au départ le volume de l'estomac est tres réduit car a priori avec le temps il se dilate un peu donc la finalité du bypass c'est de manger de tout mais en quantité "normale" je dirais et en plus de ca de créer la malabsorption .
O
103 ans 10517
Sunshined je pensais pas qu'on pouvait manger "autant"... du coup j'oublie la chirurgie (pour l'instant j'ai pas l'IMC mais j'y pense, vu que ça ne fait que monter +++)


vivi, il faut régler l'hyperphagie avant, c'est une contre indication, non ?

sinon tu ne confonds pas les Ml et les Cl ?

effectivement, j'ai l'impression que tu refuses la chir, parce que tu refuses l'idée de moins manger, et du coup tu risques de mal le vivre...

perso c'est mon rêve de manger moins, sans devoir tout le temps lutter avec ma volonté :oops:
39 ans In the middle of nowhere 1245
Et encore si ca se trouve j'aurais pu manger plus, comme je sens ni la faim ni la satieté, je ne sais pas quelles,quantites manger. Dans le protocole ils ne donnent pas de quantités. Je n'ai jamais senti "la bouchee de trop" comme bcp ont. Par exemple avant j'avais tout le temps faim, maintenant il peut etre 20h sans que j'ai remarqué et que j'ai la moindre sensation de faim.
45 ans 821
oohhhh tu ne peux pas imaginer comme j'aimerais manger moins sans avoir à lutter contre ma volonté.... mais moins ne veut pas dire très très peu. Juste manger une portion dite normale dès le début de l'opération (ou un peu moins car aprè sla poche se dilate). Je vivrai très mal de manger énormément moins en étant convaincu qu'avec une restriction moins forte, j'arriverai au même résultat :cry: J'aurai bien besoin de la béquille donnée par l'opération pour m'aider mais je veux être active dans le traitement et ça passe aussi par le choix concerté du type de restriction ente l'équipe médicale et moi, avec le respect de leur expertise et de mon expérience (des gens ne peuvent plus maigrir quoiqu'il fasse moi je le peux encore et je me suis astreinte à garder le métabolisme le plus haut possible malgré les régimes que j'ai dû faire pour raisons médicales comme pouvoir entrer dans une IRM).

Je ne refuse pas la chirurgie, je refuse le traitement uniformisé de l'obésité et l'ampleur de la restriction que je pense non justifiée pour tout le monde. Je me battais déjà avec les médecins qui me donnaient le régime standard à 1200 calories sans sucres sans gras :cry: en leur prouvant avec mes carnets alimentaires que je faisais aussi bien avec 1600 calories et du pain et des pâtes et mêmes des biscuits mais en plus de temps.... donc je vais pas perdre cette bonne habitude. :lol: (NB : je faisais aussi bien qu'eux c'est-à-dire 20 kilos de perdus ..... pour 25 kilos repris dans les 20 anss mais au moins le régime avait été moins éprouvants !)

L'hyperphagie est en effet une contre indication en théorie absolue mais 90% des médecins consultés se contentent des résultats que je leur donne (plus de crises démentielles et moins de 1 fois par semaine). bon sur les 2 dernières années je n'ai vu que 4 endocrino inclus dans des équipes de chir bariatriques, 1 chir et 2 généralistes (étrangement c'est un des généralistes qui m'a dit qu'à sons sens, c'est pas possible). J'avoue ne pas pouvoir consulter plus, ça m'a coûté en temps et en argent et sans pouvoir vraiment poser mes questions.

En effet il s'agit de 15 à 18 cl ;) ils sont pas pervers à ce point :lol:

Difficile de tenir un discours comme le mien et de remettre en cause le by pass et la sleeve telles que pratiqués aujourd'hui alors qu'il s'agit bel et bien d'une avancée.

En tout cas, merci les filles d'avoir lu et essayé de comprendre mes recherches et mes avis.

Pour sunshined, je ne pense que c'est plutôt positif que tu puisses manger comme ça. Il faut peut-être laisser le temps à ton métabolisme de se relancer pour perdre du poids ;)
42 ans 106
vivi75 a écrit:


A ce jour il n'existe pas de solution pour moi, qui respecte ce que je suis, veux et connais de ma maladie et c'est ... désespérant. J'espère pouvoir juste tenir jusqu'à ce qu'il y ait des évolutions dans la prise en charge des obésités très massives mais pas immédiatement problématiques.


ce qui est sure c'est qu'il n'y a aucune solution médicale sans effets indésirables. Ce sont des opérations à ne faire qu'en dernier ressort
Moi j'ai perdu du poids il y a bient^t quatre ans. je suis toujours grosse mais plus au point que ça me retienne de faire ce que j'ai envie de faire.
Comment j'ai fait?
Il n'y avait pas vraiment de méthode. Un jour je n'en pouvais plus et j'ai juste essayé de faire un peu mieux chaque jour. Je mange toujours les choses que j'aime comme la glace, les chips et les patisseries mais beaucoup moins souvent qu'avant.
Le seul conseil que je peux te donner c'est juste de faire un peu mieux chaque jour. Sans essayer de tout changer du jour au lendemain.

On ne sait pas combien de temps on va vivre, si aucune solution ne te convient(psy, endo, nutritioniste, chirurgien...) abdiques et vie ta vie à fond :!:
tu as 33 ans, tu ne peux pas passer toute ta vie à lutter contre toi même

"changer ce qui peut l'être et accepter ce que je ne peux pas changer"

bises
62 ans over the rainbow 98
Pour l'anneau mon expérience est telle que je peux dire que l'anneau c'est dangereux, oui l'estomac peut l'assimiler au point que la deuxième équipe chirurgicale qui s'est occupée de moi a eu peur que l'estomac ne soit perforé et a envisagé une prothèse d'estomac... Quand je suis descendue au bloc le 13 août j'avoue que c'est les larmes aux yeux et que je pensais aussi au suicide, ne plus souffrir, ne plus avoir de fièvre, ne plus se sentir mal, alors un anneau c'est aussi beaucoup de douleur (paralysie de l'estomac, vomissement, gonflement) pour peu de perte de poids 10kg la première semaine et plus rien après. Ce n'est que mon expérience mais après j'ai quand même eu une candidose avec des germes dans l'anneau, j'ai eu des traitements antibiotiques à 10g par jour, alors les kilos que j'ai perdus depuis qu'on m'a enlevé l'anneau sont beaucoup trop chèrement payés.

Maintenant j'ai vu une voisine de chambre subir une sleeve, elle a eu deux jours difficiles, mais le 3ème jour elle recommençait à manger, et le professeur lui a bien dit qu' bout de 6 mois un petit estomac se ferait et qu'elle augmenterait les quantités. Maintenant perso, je refuse qu'on me touche, j'ai eu trop mal et je ne suis pas encore sortie d'affaire totalement.
B I U


Discussions liées