MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chaton pas propre

40 ans 1307
Bonjour,


Ce nouveau topic fait suite à celui que j'ai ouvert il y a quelques semaines déjà, concernant ma chatte et ses chatons.

Elle a eu 3 chatons le 8 juin dernier,  
ils ont donc 2 mois et demi aujourd'hui. Sur la portée, un mâle est devenu propre en quelques jours quand on a commencé à lui apprendre (à environ 1 mois/1 mois et demi) ; l'autre mâle a mis plus de temps à comprendre mais ça a fini par rentrer tout doucement ; la femelle n'est toujours pas propre.

J'ouvre ce nouveau topic car je suis à cours d'idée et que je me sentirais plus tranquille de savoir la femelle bien propre lorsque je la donne.

Pour info, le mâle qui a mis un peu de temps à comprendre la propreté est parti dans sa nouvelle famille il y a une semaine et apparemment s'est très bien adapté et est très propre ! Ouf.
Bon maintenant au tour de la femelle ! (On garde le mâle qui a compris tout de suite, pur hasard, on l'avait choisi bien avant ça).

Quels sont vos conseils pour la rendre propre à 100% ? Depuis le temps qu'on lui explique, qu'on la met dedans, qu'on la surprend à essayer de faire ailleurs, qu'on la met devant la litière quand son frère ou sa mère est dedans, elle y va de temps en temps toute seule, et d'autres fois elle décide de faire ailleurs.
Elle a déjà fait une fois sur le lit (on a fermé l'accès à la chambre depuis), une fois sur un fauteuil, 2 fois dans des cartons, quelques fois sur des vêtements sales qu'on a eu le malheur de laisser trainer, et de nombreuses fois sur les tapis, dont le petit qui est juste à l'entrée de la litière.
Je lave la litière avec de l'eau de javel, j'ai tenté le vinaigre blanc sur le tapis et mon copain vide la litière très régulièrement.

Quand je sens qu'elle va faire ailleurs (elle miaule et renifle), je la prends par la peau du cou, lui mets un petite tape sur le museau en disant "non" fermement, et la mets dans la litière. La plupart du temps, elle en ressort sans rien faire et 10 minutes après retente de faire pipi sur le tapis. Du coup rebelote, je la reprends par la peau du cou, et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'elle fasse dans la litière. Je vous cache pas que ça devient pénible !

Je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence du fait qu'elle ne soit pas propre, mais on a beau lui montrer, son frère et sa mère ont beau le faire devant elle, elle ne gratte pas bien dans la litière. Avant et après avoir fait ses besoins dans la litière, elle va soit pas gratter du tout, soit gratter les bords de la caisse et non la litière en elle même. Je ne pourrais pas vous dire combien de fois on lui a pris les pattes et gratté la litière avec elle, mais elle continue à gratter les bords.

Je précise aussi qu'on a mis la litière dans un endroit calme, loin du passage et de la gamelle.

Alors après peut-être que dans une nouvelle famille elle serait plus propre ? Peut-être qu'avoir sa litière à elle seule serait mieux ?

Merci par avance en tout cas pour votre aide !!
40 ans 1307
Personne pour m'aider ??? :cry:
I
108 ans 24
Je n'ai jamais eu le problème avec mes chats. Elle a le même comportement (gratter sur les côtés) même quand la litière vient d'être changée ?
34 ans 2571
Je suis désolée pimpf, je vois pas trop ce qui ne va pas, j'ai l'impression que tu fais tout bien comme il faut pour lui apprendre... :(
A ta place, à ce stade, je prendrais un rendez-vous chez un vétérinaire qui est aussi comportementaliste, pour lui demander comment régler le problème. Je ne vois pas vraiment d'autre solution...
A part peut-être la récompenser quand elle y arrive avec des friandises ?
40 ans 1307
Merci pour vos réponses !

Moi non plus je n'avais jamais eu de problème avant... Mais il faut bien des cas particuliers à priori :roll:

Bertrand : oui, elle le fait je dirais 95% du temps. Les 5% restants, je ne sais pas trop à quoi ils sont dus...

Salammbo : je n'ai pas essayé de la récompenser, ça peut en effet être une idée.

Une famille est venue la voir hier soir. Ils sont intéressés pour la prendre et à priori on devrait l'amener chez eux lundi soir. On leur a dit qu'il fallait que la litière soit très propre. Par contre ils ont un jardin, on s'est dit avec mon copain que ça ne pouvait être que mieux. Peut-être que ça lui dirait le réflexe de bien gratter et de recouvrir ses besoins ? Ils n'ont pas d'autre chat, ça peut aussi être un bon point. Peut-être qu'elle n'aime pas partager sa litière...
C'est vraiment compliqué !!! :?
I
108 ans 24
Le jardin va peut-être résoudre élégamment le problème. Les chats chez mes parents utilisent rarement la litière ; ils préfèrent aller dehors. Avec un peu de chance, ce sera pareil avec toi !

Autrement je sèche. Par curiosité, j'essaierais avec une autre litière (genre boîte à chaussure rabaissée + sac plastique au fond de la boîte + litière), pour être sûr que ce n'est pas un problème lié à ça.
40 ans 1307
Ah on est déjà passé par la phase 2 litières ! La litière de la maman + une plus petite litière car pendant un moment on s'est demandé si la grande n'était pas trop haute. Mais avoir deux litières, une à rebords hauts et une sans rebords quasiment, n'a pas changé grand chose.

Je compte beaucoup sur le jardin !!

Ca m'embête de la donner dans ces conditions.
34 ans 2571
Du moment que tu les préviens, ça n'est peut-être pas très grave : mon 1er chat n'était pas propre, on le savait, on l'a éduqué nous-mêmes. C'est vrai que le jardin a beaucoup aidé aussi.

Mais est-ce que ça s'améliore globalement ? Si oui, peut-être que retarder de quelques jours son départ peut l'aider à progresser encore un petit peu ? Sinon elle s'est bien développée niveau sociabilité/faire sa toilette/boire dans un bol/manger du solide ?

Pour la récompense, j'achète des friandises (comme ça : http://www.zooplus.fr/.../friandises_chat_smilla/197471 ) dont mon chat est fou! Il en mangerait pas 40 mais par contre il ferait n'importe quoi pour les 3-4 premiers :lol: Il salive et tout!
40 ans 1307
Salammbo a écrit:
Du moment que tu les préviens, ça n'est peut-être pas très grave : mon 1er chat n'était pas propre, on le savait, on l'a éduqué nous-mêmes. C'est vrai que le jardin a beaucoup aidé aussi.

Mais est-ce que ça s'améliore globalement ? Si oui, peut-être que retarder de quelques jours son départ peut l'aider à progresser encore un petit peu ? Sinon elle s'est bien développée niveau sociabilité/faire sa toilette/boire dans un bol/manger du solide ?

Pour la récompense, j'achète des friandises (comme ça : http://www.zooplus.fr/.../friandises_chat_smilla/197471 ) dont mon chat est fou! Il en mangerait pas 40 mais par contre il ferait n'importe quoi pour les 3-4 premiers :lol: Il salive et tout!


Lol ! Je vais jeter un oeil sur ces friandises !

Je ne sais pas si c'est vraiment une évolution, mais on n'a pas eu d'accident caca depuis pas mal de temps. Après, je suis vraiment à l'affût (et c'est chiant) et souvent à la maison donc dès qu'elle miaule et fait genre de chercher => hop, litière.
Sinon pour le reste aucun souci : tout à fait sociable, elle aime les caresses et ronronne quand on lui fait des câlins ; elle fait sa toilette ; mange et boit sans souci croquettes/pâtée/eau/lait.
Non, c'est vraiment la propreté qui pêche.
_
44 ans Ici et Là 210
Salut !

Tu peux essayer en mettant une goutte de javel dans le fond de la litière.

Les chats sont attirés par cette odeur et en général ça les fait uriner et ça pourrait fonctionner. Pas besoin de le faire longtemps.
40 ans 1307
_gaby_ a écrit:
Salut !

Tu peux essayer en mettant une goutte de javel dans le fond de la litière.

Les chats sont attirés par cette odeur et en général ça les fait uriner et ça pourrait fonctionner. Pas besoin de le faire longtemps.


Merci Gaby, mais on lave la litière à la javel depuis un mois et demi (on me l'a conseillé au tout début). Ca ne suffit pas !
_
44 ans Ici et Là 210
Ah ben là ça deviens vraiment compliqué lol

Je vais essayer de me souvenir d'une autre méthode
40 ans 1307
_gaby_ a écrit:
Ah ben là ça deviens vraiment compliqué lol

Je vais essayer de me souvenir d'une autre méthode


Oui hein !!

Merci en tout cas.
32 ans 1724
Mon astuce peut-être l'as-tu déjà essayée, je ne sais pas. Quand ta petite chatte fait pipi par terre, tu la prends et tu lui mets le nez dedans en lui maintenant un peu la tête normalement elle va résister car elle va pas aimer et ensuite tu la mets dans la litière (à faire plusieurs fois pour qu'elle comprenne bien). ;)
40 ans 1307
silver93 a écrit:
Mon astuce peut-être l'as-tu déjà essayée, je ne sais pas. Quand ta petite chatte fait pipi par terre, tu la prends et tu lui mets le nez dedans en lui maintenant un peu la tête normalement elle va résister car elle va pas aimer et ensuite tu la mets dans la litière (à faire plusieurs fois pour qu'elle comprenne bien). ;)


Merci pour ton conseil !
Ca fait plusieurs jours maintenant que je repère quand elle va faire pipi, du coup je la mets dans la litière avant qu'elle ait eu le temps de faire.

Normalement elle part ce soir. Je vais insister sur le fait que la litière doit être bien propre. Plus ça va, et plus je pense que c'est une grande partie du problème. Je pense aussi qu'une litière avec seulement ses cacas et pipis va plus lui convenir.
B I U