MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les semelles orthopediques c'est mieux avec ou sans ?

25680
Lorsque j'etais petite, on m'a prescrit des semelles orthopediques pour mes pieds plats.
Assez efficace mais une veritable catastrophe pour trouver des chaussures à ma pointure.

Recemment on m'a encore prescrit pour  
un problème similaire (comme quoi pas si efficace que ca), et j'ai du arrêter de les mettre car au final, impossible de me chausser avec et la correction etaient trop importante ca m'a crée des douleurs au lieu d'arranger les choses :?

Et vous, avez vous déjà eu des experiences avec des semelles orthopediques ?
Pensez vous qu'il faille à tout prix en porter, ou que finalement on peut très bien s'en passé ?
46 ans Roubaix 705
Pareil : j'ai abandonné parce que je ne trouvais que des horreurs (j'avais une dizaine d'années), et qu'en plus, c'était très douloureux !
37 ans 92 / 69 5897
J'en porte tous les jours ...

J'ai 2,5 cm en moins du côté d'une hanche ...
Alors il faut bien compenser !

D'une :
-c'est vraiment difficile de trover des chaussures où cela ne dérange pas
-c'est douloureux sans .. mais avec aussi ...
2213
J'en ai eu et je les ai jetée parce que pas possible de trouver des chaussures convenables avec ces trucs la et franchement j'vois pas la différence.
54 ans les lilas (93) 863
J'en ai porté entre 8 et 12 ans (a peu prés) parce que j'avais les pieds plats et les genoux "en dedans". :puppydogeyes:
J'avais des chaussures immondes, comme les mamies. Je devais porter des chaussures fermées même en plein été. Mais à l'époque, je portais des lunettes et sur la fin, j'avais aussi un appareil dentaire :cry:
Dans mon souvenir, le pire, c'est quand même les lunettes!

Je n'ai plus les pieds plats et mes genoux sont beaucoup moins cagneux. :multi:
61 ans Pays Basque 375
Je vais peut-être être taxé de partie pris, mais vu que c'est d'une partie de mon boulot dont on cause, je ne saurais quand même trop vous encouragez à en porter si vous en avez besoin.

Rappelez-vous que les pieds, c'est comme les fondations d'une maison: tout ce qu'il y a aux étages supérieurs repose dessus! Et si les pieds fonctionnent en mauvaise position, vous allez user prématuremment vos articulations, genoux, hanches, dos, alors faites attention!

Par contre, rappelez-vous aussi qu'une semelle, vous devez oublier que vous l'avez au pied et pourquoi vous l'avez! sinon faut que votre professionnel il cherche, c'est son boulot!

Aprés, faut trouver une médiation, entre efficacité et encombrement ou esthetique, faudra faire des choix mais les matériaux et techniques ont évolués aussi pour vous aider! ;) N'hésitez jamais à en discuter avec votre podo. C'est cher donc inutile de gaspiller car comme tout traitement, il est inefficace si l'on n'y croit pas.

Courage jeunes filles! :D Pensez à préserver votre corps pour l'avenir!

Bon ceci dit moi j'ai voté autres! voilà! :sifl:
44 ans Lyon 160
J'en ai eu ! et j'en ai toujours ! problème de pieds faux plat et genoux de travers qui va avec !

Quand je les mets je ne les sens en aucun cas ! quand je les mets pas pendant trop longtemps aie aie mes pieds et mes genoux donc je sais qu'il faut les mettre... en été comment je fais ben je les mets pas ou de temps en temps avec des petites baskets en toile...

Je ne pourrais pas m'en passer très longtemps peut être parce que j'en ai eu depuis l'age de 8ans

la dernière fois que je les ai faite faire franchement c'était super ! le pédicure/podologue qui me l'a fait a fait un thermo-moulage de mes pieds donc sur à mes mesures et franchement quand je les mets je ne les sens pas...

christelle
49 ans Rouen 3807
Mon père a été soigné pendant des années pour des problèmes de dos. On lui a prescrit des tonnes de cachets divers et variés pour finalement s'apercevoir sur une radio qu'il avait une jambe plus courte que l'autre.
Depuis ce jour, il porte une semelle pour compenser et ne se plaint plus du dos et surtout, il ne se bourre plus de médicaments pour rien.
42 ans Erstein 1317
alors moi j'en ai depuis cet eté. on m'a conseillé d'aller voir un podologue parce que j'ai souvent mal au dos et au genou. et effectivement, dapres elle suis tordue de partout! lol une hanche qui avance, les cervicales qui recule, le genou tordu et j'en passe!
et depuis cet eté, plus mal au dos!!! au debut jme suis dit c une coincidence, et ben non, dernierement, j'ai oublié de les mettre en changeant de chaussures et j'ai marché toute la matiné, ben jlai senti passé.
et jtrouve pas que ce soit difficile de trouver des chaussures ou ca va. le seul probleme c les chaussures tres ouvertes comme les tongs! et encore, c juste parce que ca se voit! jpeux mettre des baskets, des chaussures a talons, des ballerines , des chaussures pointues, j'ai aucun souci!!
13610
Je n'ai jamais eu de semelles orthopédiques, par contre, l'année passée, suite à une entorse dorsale, on m'a fait acheter et porter des chaussures spéciales pour le dos.

Des MBT. Des chaussures qui coûtent une fortune (- 300 CHF- heureusement remboursée par les assurances si préscrites par un médecin - en ce qui me concerne une chiro-).
Elles donnent l'impression de marcher sur du sable toute la journée, l'intérieure de la semelles est molle et, grâce à cela, les mollets et le dos se musclent pendant que l'on marche, et ça se sent.

Le truc, c'est que ces chaussures, que je suis censée porter tous les jours (mais bon, je ne les portent pas, je préfère mes docs), sont très moches, j'ai pris le modèle le plus sobre, tout noir et surtout, on voit que ce sont des chaussures orthopédiques, alors pas super sexy.
Je ne les portent que quand j'ai vraiment très très mal au dos, et c'est vrai, qu'elles sont efficaces.
G
42 ans 744
J'avais des semelles orthopédiques pour mes pieds plats quand j'étais petite, mais apparemment, je ne les ai pas portées longtemps...

je ne souffre pas vraiment de mes pieds plats, sauf quand je marche longtemps (au moins deux ou trois heures) et à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'avoir des semelles orthopédiques pour pieds plats... à quoi ça sert ? Pourquoi en porter ? Est-ce que c'est vrai que si on porte des semelles comme ça, on n'a plus les pieds plats ? (comme j'ai cru le comprendre en lisant les réponses à ce topic).
61 ans Pays Basque 375
Glyss a écrit:
J'avais des semelles orthopédiques pour mes pieds plats quand j'étais petite, mais apparemment, je ne les ai pas portées longtemps...

je ne souffre pas vraiment de mes pieds plats, sauf quand je marche longtemps (au moins deux ou trois heures) et à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'avoir des semelles orthopédiques pour pieds plats... à quoi ça sert ? Pourquoi en porter ? Est-ce que c'est vrai que si on porte des semelles comme ça, on n'a plus les pieds plats ? (comme j'ai cru le comprendre en lisant les réponses à ce topic).


C'est un peu compliqué suivant les pieds!

En gros, les semelles ne changent pas la structure de ton pied; elles lui permettent de fonctionner dans de meilleurs conditions, de préserver la qualité de tes articulations et de l'ensemble de ton appareil locomoteur (dos compris)!

Elles ménagent ton présent et préserve l'avenir! (pas évident d'être clair :-k )
52 ans 759
Alors moi j'en ai eu pour les pieds plats (pieds qui sont toujours aussi plats d'ailleurs) et pour une épine calcanéenne (épine qui a été soulagée mais après plusieurs essais et plusieurs podologues).
Le problème essentiel : c'est les chaussures, suivant l'épaisseur de la semelle, il faut prévoir des chaussures à lacets : exit les petites ballerines et autres chaussures de filles. Je me suis achetée des bottes, mais une fois que j'ai mis la semelle dedans et ben mes pieds ne rentrent plus. En été on veut mettre des sandales ou des tongs, on fait comment avec les semelles ?
Et puis je fais du 42 avec les semelles, il faut acheter des chaussures en 43; j'aurais aussi vite fait d'aller à Décathlon m'acheter des palmes !
25680
Il semblerait qu'on soit nombreuses à avoir eu des semelles pour les pieds plats :shock:
13610
Et moi je me rends compte que ma réponse n'a rien à voir là dedans :?
B I U