MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment VLR me conduit aux régimes

254
Moi je te trouve courageuse d'essayer ici d'exprimer tes doutes et ton ressenti au risque de te faire lyncher ce qui n'est heureusement pas arrivé.
J'avais lancé un sondage sur "ce  
qui vous a fait grossir"
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_296962.htm
Les réponses m'ont semblées interessantes.
Dans mon cas la RA a été plus qu'utile, ça a mis beaucoup de temps (j'ai commencé il y a 13 mois) et je l'ai associée a pas mal de sport mais je vois vraiment l'évolution. Pas seulement mon poids, mais aussi et surtout mon appétit qui s'adapte à mes besoins (faim quand je bouge, pas quand je glande alors je mange comme 4 dans un cas et pas du tout dans l'autre sans me poser de questions).
Je m'observe. J'essaye. SI jamais je constatais que sur une période signifiante ne pas me restreindre du tout me faisait à nouveau grossir j'aviserai, mais pour l'instant j'observe, et de plus en plus l'effet inverse.
A m'autoriser ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie dans les quantité dont j'ai envie, il semblerait que ce soit efficace pour que j'ai "moins envie".
Je n'ai pas assez de recul pour juger d'un résultat et le sport y est pour beaucoup mais quand même c'est encourageant.

Si tu veux compter tes calories ingérées, compte aussi tes calories dépensées. C'est un non-sens de manger en même quantité fixe et arbitraire quand on a passé la journée à faire du sport intensément ou assis à glander sur internet.

Que tu entreprennes un régime ou non, essayer de suivre des exercices de RA pourrait t'aider à évoluer. Moi j'ai eu besoin de l'inscrire sur line coaching et je n'ai pas regretté même si je n'y vais plus du tout maintenant.

Bon courage !
49 ans Paris 9874
pipelette a écrit:
Que tu entreprennes un régime ou non, essayer de suivre des exercices de RA pourrait t'aider à évoluer.


Je ne suis pas sûre de comprendre. Tu es en train de lui dire que c'est possible de faire un régime et des exercices de RA en même temps? tu es sérieuse?
45 ans 1114
Moi je l'ai fait.
Je m'explique:
j'ai commencé la RA pratiquement au moment de mon inscription sur VLR (grosso modo). Ca fait donc à peu près 3 ans et demi.
En 3 ans et demi, ne rêvons pas (hélas) il y a eu plusieurs coups de déprime et de remises en question au cours desquels, je le confesse, j'ai été tentée de me remettre au régime. Voire au cours desquels je me suis CARREMENT remise au régime.
Vade retro Satanas, je sais, mais bon c'est comme ça.
Eh bien durant ces phases régimesques, paradoxalement la RA n'a pas quitté mon esprit. Je SAVAIS que je faisais n'importe quoi en pratiquant la restriction cognitive, mais j'avais BESOIN de le faire.
Du coup, même au régime, j'avais toujours en tête les préceptes de la RA, que je continuais d'appliquer (de manière anarchique il est vrai) pendant des moments de lucidité.
Exemple: je me descends un paquet de chips à 15 heures tout en me disant "si tu n'étais pas en restriction tu n'aurais pas compulsé". Ou "Es-tu certaine que tu as besoin de finir ton assiette? Ne serait-ce pas plutôt parce que tu es en restriction que tu finis ton assiette alors que tu n'as plus faim?"
En gros je m'observais, ce qui est un point important de la RA.
Dans ces conditions la restriction cognitive devenait de plus en plus ridicule à mes yeux, et je me replongeais dans ma RA avec bonheur.
Donc je pense que bien que RA et régime soient dans les faits incompatibles, le fait de garder à l'esprit les principes de la RA pendant qu'on part en vrille permet de "guérir" du régime plus vite.
Je ne suis pas en train de conseiller quoique ce soit, je souhaitais juste rebondir sur ce point du débat en apportant un autre angle de réflexion, genre "vécu"...
49 ans Paris 9874
Zolaa a écrit:
Dans ces conditions la restriction cognitive devenait de plus en plus ridicule à mes yeux, et je me replongeais dans ma RA avec bonheur.
Donc je pense que bien que RA et régime soient dans les faits incompatibles, le fait de garder à l'esprit les principes de la RA pendant qu'on part en vrille permet de "guérir" du régime plus vite.


Bien sûr, dit comme ça je comprends (et l'ai ressenti).
Qui pourrait dire: je n'ai plus jamais été tenté par un régime après la seule lecture de zermati?! L'obsession pour le contrôle ne se guérit pas hélas en un coup de baguette magique comme ça.
En revanche, une fois lue et comprise et pratiquée la ra, je ne vois pas comment on peut ne plus voir le régime sous l'angle du ridicule, de l'inefficacité et du risque flagrant de reprise avec bonus. Qu'on soit tentée de régimer à nouveau, c'est plus qu'humain. En revanche, qu'on se dise: je vais me faire ma petite tambouille perso de régime mâtiné de ra et du coup ce régime-là il tiendra et je n'aurai pas de bonus... là je n'y crois pas (et je trouve même ça dangereux).
Et puis, bizarrement, le dernier régime que j'ai fait, en sachant que c'était le dernier, en étant déjà bien critique à l'égard de la restriction (mais pas assez pour ne pas sauter dedans)... eh bien c'est celui-là qui a été le plus meurtrier. D'habitude le bonus était de 5 à 10kg, là il fut de 25. Mon "vécu" c'est donc plutôt que le régime est mauvais même avec du sens critique dedans. Hélas. :roll:

Mais bon, je comprends qu'on ait besoin de phases transitoires ceci dit... c'est humain! surtout pour abandonner les béquilles.
45 ans 1114
Citation:
En revanche, qu'on se dise: je vais me faire ma petite tambouille perso de régime mâtiné de ra et du coup ce régime-là il tiendra et je n'aurai pas de bonus... là je n'y crois pas (et je trouve même ça dangereux).

Entièrement d'accord ;)
Les fois où je suis retombée dans les régimes, je ne me suis jamais dit "c'est pas grave, parce que je vais garder mon recul par rapport à tout ça, je vais me faire un mixe Régime/RA et ça va aller tout seul, putain ça y est je tiens LA solution".
Lorsque je suis retombée dedans, c'était du sérieux, du grand n'importe quoi, du je me remets au régime point barre.
Mais, sans que je le veuille, la RA revenait s'immiscer là-dedans et me faisait arrêter mon régime avant qu'il ne prenne des proportions grandguignolesques (ce matin il me faut des mots en -esque :D ).
2513
Petit point à 3 mois, puisque certaines ici espéraient que je ne me défile pas et revienne donner des nouvelles.

Passée d'un IMC de 37,3 à 35,3. Je perds très lentement, de manière irrégulière puisque j'ai pris un peu en octobre, sans aucune culpabilité.
J'ai désormais un poids à 2 chiffres et ça me fait plaisir.

Je ne peux pas dire que je fais régime, je mange ce que je veux, quand je veux, à ma faim, voire même plus que ma faim parfois. Quand je mange trop, je fais un effort pour mieux écouter ma faim les jours suivants puisque les besoins du corps s'auto-régulent.
Le seul élément qui fait dire que je fais un régime est que je note tout ce que je mange et en compte les calories grâce à un logiciel. Mais, comme dit précédemment, si je trouve le nombre de calories grand, je ne m'inquiète pas, c'est juste une aide pour moi pour me dire "bon, les prochains jours, essaie de mieux écouter ton corps et ses besoins". J'ai encore besoin de cette béquille pour le moment, même si je l'ai abandonnée durant 15 jours en octobre, ce qui n'a fait aucun mal. Je pense faire de plus en plus de périodes où je laisse cela de côté, avec le temps...mais pour l'instant, j'en ai besoin.


J'ai vraiment le sentiment que je perds ce poids consécutivement à un très gros et long travail psychique, qui m'aura pris des années. J'ai compris beaucoup de choses et m'accepte beaucoup mieux, et je pense vraiment que c'est ça qui me fait perdre du poids.
Je me vois comme plus mince que je ne le suis, je me sens plus mince que je ne le suis...je me dis que mon corps retourne tout simplement vers son esprit, maintenant que ces deux-là sont en paix.
Ce n'était pas possible tant que je faisais des études qui ne me correspondaient pas. Cette année scolaire, je me suis retrouvée, et j'apprends énormément de choses sur moi-même, je grandis.

Ma prochaine étape est de me réconcilier avec le sport.

Voilà. A bientôt. :)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Bravo tu as perdu du poids grâce à un régime!

Depuis le début, je trouve tes interventions suspectes. Je ne comprends pas l'intérêt de ta démarche sur VLR.
49 ans Paris 9874
Darlee-doo a écrit:
Bravo tu as perdu du poids grâce à un régime!

Depuis le début, je trouve tes interventions suspectes. Je ne comprends pas l'intérêt de ta démarche sur VLR.


Idem. Idem. Idem.
51 ans 35 10308
Darlee-doo a écrit:
Bravo tu as perdu du poids grâce à un régime!

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi (pleure pas, moi aussi ça me fait tout bizarre, et puis peut-être que j'ai mal compris ce que j'ai lu parce que zut c'est vendredi).
Chapinette dit : "je mange ce que je veux, quand je veux, à ma faim, voire même plus que ma faim parfois. Quand je mange trop, je fais un effort pour mieux écouter ma faim les jours suivants puisque les besoins du corps s'auto-régulent." Ca me semble quand même proche de la démarche de la RA. Bon, il y a le calcul des calories, qui est chiant comme tout, mais c'est plus une estimation a posteriori qu'une aide pour manger moins, je comprends qu'elle utilise ça surtout pour se motiver à être plus à l'écoute de ses sensations alimentaires (mais pas pour diminuer son alimentation en-deça de sa faim). Si c'est bien ça (et pas un contrôle de son alimentation sur la base des calories), alors ça me semble aller sur la bonne route et il faut arriver maintenant à faire confiance à son corps et se débarrasser complètement du comptage des calories, une fois que tu seras convaincue qu'en fait tu n'en as pas besoin (surtout que je suis personnellement bien incapable d'évaluer les besoins de mon corps en terme de calorie... Donc comment savoir si tu manges "trop"?).

Maintenant si tu restes accrochée à cette question de calories, que tu n'arrives pas à t'en débarrasser et surtout si ça t'amène à moduler ton alimentation en dehors de tes sensations alimentaires, c'est plus embêtant.
49 ans Paris 9874
Pour ma part la ra c'est complètement incompatible avec le comptage des calories sur logiciel. On a beau dire "c'est pas pour se restreindre"... n'importe quelle régimeuse ou ex-régimeuse sera plus contente de lire 2000 que 5000 kcal (et essaiera de le reproduire, consciemment ou non). Déjà que se peser c'est pas top ra, mais alors compter les calories... Et puis tout le reste des messages depuis le début de cette discussion est du même tonneau: comment faire un régime mais sans en avoir trop l'air? Désolée, mais là je ne peux pas comprendre (ou comprends trop bien). Et que recherche-t-on dans ce cas sur VLR?
49 ans Paris 9874
Qu'on s'entende: chercher à négocier avec soi-même quand on sait déjà que les régimes font grossir mais qu'on n'a pas encore abandonné l'attachement au rêve de minceur qu'ils proposent... j'ai connu hein! et aussi l'espoir d'être dans les 3%!
Juste soyons honnête dans ce cas: ne prétendons pas qu'on est sevré des régimes.
51 ans 35 10308
poupoule a écrit:
Pour ma part la ra c'est complètement incompatible avec le comptage des calories sur logiciel.

Oui je suis d'accord mais quelque part c'est aussi incompatible avec le fait de se peser et on n'arrive pas toujours à s'en détacher facilement...

poupoule a écrit:
Et puis tout le reste des messages depuis le début de cette discussion est du même tonneau: comment faire un régime mais sans en avoir trop l'air?

Oui bon ça par contre c'est vrai. Bon je suis bisounours aujourd'hui, je préfère imaginer que chapinette a vu la lumière! ;)
2513
Je donnais seulement des news parce que je ne sais plus qui avait dit "j'espère qu'on te reverra ici pour venir nous dire comment ça se passe et que tu ne disparaîtras pas dans la nature".
Mais vu que vous n'en voulez plus, je n'en donnerai plus.

Et je me pèse car j'y suis obligée, sinon je ne le ferais pas.


Merci Angia d'avoir compris ce que je voulais dire. A terme j'espère me débarrasser du logiciel de calcul de calories.


Je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez tant, je ne fais pas de pub pour une méthode de régime ou quoi, enfin je ne pense pas. Ca pourrait être énervant si je faisais de la pub pour convaincre des personnes qui ne sont pas encore convaincues que la seule bonne méthode est la RA du gros.org (ceci n'est aucunement un jugement de valeur). Mais...ce n'est pas le cas.
49 ans Paris 9874
chapinette a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez tant, je ne fais pas de pub pour une méthode de régime ou quoi, enfin je ne pense pas. Ca pourrait être énervant si je faisais de la pub pour convaincre des personnes qui ne sont pas encore convaincues que la seule bonne méthode est la RA du gros.org (ceci n'est aucunement un jugement de valeur). Mais...ce n'est pas le cas.


Pour ma part je ne suis pas énervée mais... perplexe. La question a été posée 100 fois mais toujours sans réponse: vous iriez sur un site de végétariens expliquer que vous kiffez la viande?

Des nouvelles, j'en veux volontiers! surtout si tu fais ta courbe de poids sur les 5 prochaines années. Bon courage... chacun ses tâtonnements.
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
poupoule a écrit:
Pour ma part la ra c'est complètement incompatible avec le comptage des calories sur logiciel.

Oui je suis d'accord mais quelque part c'est aussi incompatible avec le fait de se peser et on n'arrive pas toujours à s'en détacher facilement...

poupoule a écrit:
Et puis tout le reste des messages depuis le début de cette discussion est du même tonneau: comment faire un régime mais sans en avoir trop l'air?

Oui bon ça par contre c'est vrai. Bon je suis bisounours aujourd'hui, je préfère imaginer que chapinette a vu la lumière! ;)


suis comme angia sur ce coup là.

En fait chapinette fait ce qu'elle peut. Au début du post elle dit qu'elle doit perdre de la graisse abdominale à cause d'une intervention qu'elle devra effectuer.

Autant je suis pour la RA, autant je me dis que chacune son chemin pour y arriver. Elle arrange un peu à sa sauce (je pense au comptage des calories par exemple).

Je vois cela comme une étape et pas forcément quelque chose de négatif.

Et autrement quand on doit perdre du poids pour sa santé, je pense qu'on peut en parler même sur vlr. J'interprète la charte plutôt comme "on ne se congratule pas pour chaque kilo perdu, qu'on gagne pas de la valeur en maigrissant, qu'on a pas plus de volonté, etc, etc..".

J'ai du perdre du poids aussi pour ma santé, en premier lieu j'ai fait un régime "équilibré" et ensuite j'ai découvert vlr et la RA et j'ai perdu un tout petit peu avec la RA.

J'avais des apnées du sommeil, du cholestérol. Le cholestérol, je pense que c'est surtout l'exercice physique qui m'aidé, mais la diminution du nombre d'apnées que je fais par heure est liée à la perte de poids. Sachant que j'en ferai quand même toujours à cause de la position de la machoire.

Enfin tout cela pour dire qu'autant je soutiens l'esprit vlr, je suis fervente adepte de la RA, autant je pense qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :D
B I U