MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le temps de cerveau disponible : Tv réalité et dérives

R
34 ans 15384
Hello,

Etant tombée il y a quelques jours sur cet excellent reportage,je le partage avec vous ...
Je crois que c'est l'émission "Infrarouge" ;)

Synopsis : "Cruauté, violences psychologiques et sexuelles,  
humiliations : la téléréalité semble devenue folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l'histoire de l'audiovisuel. Cinquante ans d'archives retracent l'évolution du divertissement : comment la mise en scène de l'intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l'aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l'émotion a fait place à l'exacerbation des pulsions les plus destructrices.
(Diffusé sur France2 en 2010)"

http://www.youtube.com...ch?v=4S20kG2MoxI&feature=share

Ca fait réfléchir...
53 ans Nancy 5676
...J'ai vu cette video, elle se passe de commentaires...ou plutot elle en appellerait plein ... :roll:
37 ans 303
Hello Anneliese,

Merci pour le lien. Nous venons de le regarder avec mon mari et on s'est régalés. De plus, cela répond parfaitement à la question que l'on se posait lorsque l'on regardait des clips vidéos hier où il n'y avait strictement que des femmes à poil: "Mais comment en est on arrivait là ? Y a que des c.. à la télé !".

Bref, on a bien aimé l'intervention de Stiegel, le philosophe et ses références à la pulsion scopique de Freud ou encore l'idée de transgression et d'humanité. Bref, toutes ces informations/références sont très utiles si l'on veut comprendre les dérives qui nous on conduit de téléspectateurs à consommateurs, autrement dit des bêtes à foin et ce fameux temps de cerveau disponible. Voici pourquoi à la maison nous privilégions de plus en plus les DVD, l'ordi et les bouquins. Même s'il nous arrive de regarder la tv, je suis devenue allergique à TF1 et autres chaînes à la c.. (NRJ12 et ses émissions plus stupides les unes que les autres, ayant pour but de lobotomiser les gens et leur faire acheter des conneries en masse).

Le mot de la fin, j'ai adoré le reportage mais j'ai encore plus adoré le commentaire d'une personne sur Youtube, je cite "Freud était sponsorisé par les barons de la drogue colombiens eux même manipulés par les services secrets américains . Donc ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'une machination ." :D J'adore...
254
Ça m'a intéressée aussi.
Merci.
B I U


Discussions liées