MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quoi faire avec du mascarpone?

104 ans 20875
J'ai deux pot qui vont bientot être périmé je les avais acheté pour faire un cheesecake mais je me demandais si on peut faire autre chose avec du mascarpone?
42 ans aude 792
du tiramisù!! =P~

http://www.marmiton.or...es/recette_tiramisu_32466.aspx
66 ans Avignon (84) 116
Essaie un carpaccio de fraises;
Tu montes deux jaunes d’œuf au sucre vanillé,tu y intègres ton mascarpone,tu réserves,
a part, tu fouettes les blancs et puis tu les fais meringuer, sinon tu achètes des meringues en pâtisserie ...
Puis tu coupes tes fraises en petits dés et en conserves une par coupe à dessert pour la présentation,
Puis tu fais une infusion forte (20 CL) de menthe et de citronnelle, lorsque cette dernière est tiède tu y glisses deux feuilles de gélatine, tu réserves au frigo.
Tu as acheté un coulis de fruits rouges sans sucre ajouté.

Le montage :
tu passes ta gélatine au chinois pour en avoir au fond de tes coupe =/- trois cl; il faut que sa consistance soit onctueuse, pas dure ;
Par dessus tu verses les jaune et le mascarpone qui ne doit pas se mélanger à la gélatine,
par dessus tu brises ta meringue, la valeur d'une cuillère à soupe et là dessus tu verses tes fraises en petits dés
que tu couvres d'une dernière fine couche de jaune mascarpone; tu places au centre ta fraise entière avec deux feuilles de menthe, tu nappes très légèrement de coulis...

Voilà
Bonne dégustation
La fripouille
M
44 ans 24
J'aime bien le fondant chocolat


Fondant au chocolat & mascarpone

Blog 053

Envie d’un fondant au chocolat mais pas de beurre dans le frigo ?

Heureusement, j’avais repéré et mis de côté il y a quelques temps la recette d’un fondant au chocolat chez Noasette dans lequel la matière grasse utilisée était du mascarpone, ce fromage crémeux italien originaire des régions de Piémont et Lombardie.



Blog 051







Ingrédients :

- 200 g de chocolat

- 180 g de mascarpone

- 150 g de sucre

- 50 g de farine

- 4 œufs

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le mascarpone et bien remuer afin d’obtenir un mélange homogène.

Dans un saladier, faire blanchir le sucre avec les œufs, ajouter le mélange au chocolat puis la farine. Verser la pâte dans votre moule (penser à la beurrer et le fariner s’il n’est pas en silicone).

Enfourner une quinzaine de minutes – à ajuster suivant la puissance de votre four.

Laisser totalement le gâteau refroidir avant de le démouler.



Sinon, vu que les mirabelles sont de saison, des minis clafoutis mascarpone-mirabelles (ma fille de 2 ans en raffole!)

32 mirabelles
100g de sucre
100g de farine
2 œufs
250g de mascarpone
6 cuillères à soupe de lait
sucre glace

Dans un saladier, travaillez le sucre avec l'œuf à l'aide d'un fouet. Ajoutez le mascarpone et la farine, puis le lait. Mélangez bien. Lavez les mirabelles. Coupez-les en 2 et retirez délicatement le noyau. Disposez la moitié des mirabelles au fond du moule en ayant pris soin de le beurrer. Versez ensuite la pâte. Terminez en mettant sur l’autre moitié des mirabelles que vous enfoncerez légèrement dans la pâte. Mettez à cuire dans un four préchauffé à 200°C environ 35 minutes. Les clafoutis sont cuits lorsqu'ils sont dorés. Servez tiède ou froid saupoudré d’un peu de sucre glace.
104 ans 20875
je mange pas d'alcool ni de gélatine mais merci ;)
51 ans 35 10308
quote="AmLiTa"]je mange pas d'alcool ni de gélatine mais merci ;)
Pour l'alcool, si c'est pour le tiramisu, tu peux le supprimer tout simplement (tu peux mettre quelques gouttes d'arome amande ou un poil de sirop d'orgeat - pas trop - pour le goût car l'amaretto est une liqueur d'amandes, mais ça marche très bien sans alcool).
Pour la recette de carpaccio de fraises aussi tu peux adapter. A partir de la recette telle qu'elle est, pour garder les goûts j'essaierai de mettre les fraises coupées avec le sirop menthe/citronelle (sans gélatine, donc) dans le fond des coupes et la mousse au mascarpone par dessus, tout simplement.

J'ai l'impression que tu as besoin de recettes super précises et parfaitement adaptées à ce que tu cherches mais tu peux aussi partir de recettes où il y a des choses qui ne te conviennent pas et modifier pour que ça colle à tes exigences. C'est aussi ça la cuisine, adapter, modifier... Parfois ça marche moins bien que d'autres ;) , du coup tu corriges le tir au prochain coup... Et quel plaisir de te dire après que c'est "ta" recette, que tu as établie toi-même...
104 ans 20875
bah ne mangeant ni porc et dérivé(gélatine) ni alcool c'est normal que je ne veuille pas de recette avec ça.
Aprés c'est vrai on peut adapter mais parfois ce qu'on ajoute ou remplace ne se compense pas réellement du coup je préfere des recettes testé et approuvé :)
j'ai beaucoup essayé les substitut et des fois c pas top comme le risotto j'ai essayé sans vins et fais gouté a une amie elle ma dit que cetait bon mais que pour elle c'était pas un VRAI risotto c'est chiant!!
S
39 ans 3289
Y a une verrine assez sympa à faire avec du mascarpone, c'est Calisto qui avait mis la recette il y a fort longtemps sur son blog : cookies écrasés grossièrement au fond, poires caramélisées (poires au sirop égoutées revenues dans un peu de beurre et un chouilla de sucre) au milieu et au dessus du mascarpone fouetté légèrement sucré.

Sinon tu peux t'en servir aussi pour faire des pates à la crème, c'est juste plus riche que la crème fraiche.
51 ans 35 10308
AmLiTa a écrit:
j'ai beaucoup essayé les substitut et des fois c pas top comme le risotto j'ai essayé sans vins et fais gouté a une amie elle ma dit que cetait bon mais que pour elle c'était pas un VRAI risotto c'est chiant!!

Ben euh je pense surtout que c'est ta copine qui est chiante! ;) Déjà le "vrai" X (X = n'importe quel plat) ça n'existe pas, et puis le risotto sans vin ça marche très bien, juste avec un bouillon bien parfumé ça fait très bien l'affaire (surtout si c'est bon, ce qui est quand même bien le but de la cuisine quotidienne, au final...).
3544
moi j'utiliser le mascarponde pour un dessert, simple, frais et facile:

tu fais la prépas comme pour le tiramisu:

4/6 jaunes d'oeufs + 100g sucre, tu melange au mascarpone, tu montes les blancs en neige et puis tu melange les blancs delicatement dans la prépa mascarpone. (parfois je rajoute un sachet de sucre vanille ou de l'arôme de vanille :oops: )

dans des verrinezs tu disposes des framboises (je les prend surgelées), ou des fraises, ou des groseilles..enfin un fruit (les fruits assez acides, ca marche bien, pcq la prépa etant sucrée, ca équilibre...d'où les fruits rouges ^^) et puis tu mets la prepa mascarpone dessus. tu reserve au frigo pendant min 4h...et voilà :)

tu peux alterner les couches aussi :) selon ton bon plaisir :)
à la cuillere avec du sucre, envoie les tes pots de mascarpone, tu vas voir... :lol:
104 ans 20875
Angia a écrit:
AmLiTa a écrit:
j'ai beaucoup essayé les substitut et des fois c pas top comme le risotto j'ai essayé sans vins et fais gouté a une amie elle ma dit que cetait bon mais que pour elle c'était pas un VRAI risotto c'est chiant!!

Ben euh je pense surtout que c'est ta copine qui est chiante! ;) Déjà le "vrai" X (X = n'importe quel plat) ça n'existe pas, et puis le risotto sans vin ça marche très bien, juste avec un bouillon bien parfumé ça fait très bien l'affaire (surtout si c'est bon, ce qui est quand même bien le but de la cuisine quotidienne, au final...).



Oui c'est une vraie puriste :) et oui j'avais suivi je crois ton conseil sur un ancien poste et j'avais mis du bouillon à la place. Moi perso j'avais jamais manger de risotto à part le mien :lol: et j'avais pourtant trouver ca bon en mm temps j'avais pas de point de comparaison


Je vous relmercie de vos suggestion

blueberry désolé je vais faire un tiramisu :lol:
B I U