MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Galette des rois maison ?

25680
Et oui, c'est dans quelques jours et pour changer j'aimerais bien enfaire une maison :)

Vous faites comment ?
M
39 ans 3802
ma maman fait une bête frangripane avec 2 pâtes feuilletées mais y'a moyen de varier: couche de compote de pommes ou abricots, callets de chocolat et poire, amandes effilées sur le dessus... soit aménager le classique à tes goûts

pour faire joli: elle dessine délicatement à la pointe du couteau un soleil ou des lignes graphiques sur la plaque de pâte du dessus

sinon désolée, je n'ai pas de recette précisé mais sur marmiton tu devrais trouver ton bonheur et ce n'est pas très compliqué ;)
2213
Ici c'est un fond de pates feuillettée, de la compote d'abricot et de la frangipane. Tout ce qu'il y 'a de plus simple et c'est très bon.
42 ans très au sud 7915
les 2 pâtes feuilletées, la frangipane et... des pommes poelées à la cannelle, le tout servi encore bien tiède, miam!!!!
cette année je tente une variante à la banane et à la datte... même principe que celle aux pommes
41 ans 3935
Hop hop, une galette végétalienne :

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées végétaliennes (les premiers prix le sont souvent)
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre roux
- 10 gr de poudre Impérial ou maïzena + 40 ml de lait végétal
- 50 g de margarine ramollie
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- un peu de lait de soja à passer au pinceau pour dorer
- 1 fève


Préparation :

Foncer un moule avec 1 pâte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans 1 saladier tous les ingrédients
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève.
Refermer la galette avec la 2ème pâte.
Bien coller les bords.
Dessiner au couteau dessus et passer le dessus au lait de soja avec un pinceau pour dorer.
Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon le risque de gonfler et se déssécher.

Mettre au four à thermostat 7 (210C) pendant 30 minutes environ (surveiller la cuison dès 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire).

Voilà! :D
Je pense que je vais la faire ce week-end pour le boulot lundi.
41 ans 3935
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait la galette ce soir, j'ai ajouté une pomme coupée en tranches fines dans le fond, elle refroidi là, elle est ma-gni-fi-que! Je la goûte demain mais à mon avis pas de souci.
47 ans pas de calais 2048
Je l'achete toute faite, c'est bien mieux car je suis en nouille en patisserie et je suis la reine du gateau raté :lol:
41 ans 3935
Misskazu a écrit:
Je l'achete toute faite, c'est bien mieux car je suis en nouille en patisserie et je suis la reine du gateau raté :lol:


Nooon ne dit pas ça!
C'est tellement meilleur quand c'est fait maison, je suis sûre qu'avec un peu d'entraînement tu dois y arriver!
47 ans pas de calais 2048
Miss_Tofu a écrit:
Misskazu a écrit:
Je l'achete toute faite, c'est bien mieux car je suis en nouille en patisserie et je suis la reine du gateau raté :lol:


Nooon ne dit pas ça!
C'est tellement meilleur quand c'est fait maison, je suis sûre qu'avec un peu d'entraînement tu dois y arriver!


Alors, je te dis non [-X , j'ai tout essayé pour parvenir à faire un gateau et toutes mes tentatives se sont soldées pas des echecs :?
Meme pas moyen de faire un cake nature :puppydogeyes:
Zom m'interdit de faire de la patisserie :lol:
41 ans 3935
Misskazu a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Misskazu a écrit:
Je l'achete toute faite, c'est bien mieux car je suis en nouille en patisserie et je suis la reine du gateau raté :lol:


Nooon ne dit pas ça!
C'est tellement meilleur quand c'est fait maison, je suis sûre qu'avec un peu d'entraînement tu dois y arriver!


Alors, je te dis non [-X , j'ai tout essayé pour parvenir à faire un gateau et toutes mes tentatives se sont soldées pas des echecs :?
Meme pas moyen de faire un cake nature :puppydogeyes:
Zom m'interdit de faire de la patisserie :lol:


Attends, si ça se trouve ça vient de ton four!
Tu arrives à faire de la cuisine salée sinon?
Ma belle-mère est très bonne cuisinière mais elle galère pour les gâteaux, même les sachets tous faits herta passent pas dans son four. Ma mère a le même four et c'est pas top non plus.
55 ans 9077
Voici la recette que ma belle mère m'a "legué" avant son grand départ :cry:
Malgré tous mes efforts je n'ai jamais réussi à la faire aussi bonne que la sienne...



Ingrédients :

100 g de fruits confits
1 grosse cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
150 ml de lait
70 g de beurre
13 morceaux de sucre
15 g de levure de boulanger
550 g de farine
1 pincée de sel
2 œufs


Faire fondre dans une casserole le beurre avec le lait et le sucre.
Mélanger la levure de boulanger avec une cuillère d’eau tiède.
Dans un bol mettre la farine et le sel. Faire un trou central et mettre la levure et les œufs, ensuite le mélange de la casserole, les fruits confits et l’eau de fleur d’oranger.
Mélanger avec une cuillère en bois puis travailler à la main jusqu’à que la pâte ne colle plus aux doigts (5 à 10 mn)
L’allonger en un rouleau régulier puis la disposer sur une plaque beurrée en forme de couronne.
Couper tout le tour avec un ciseau en relevant un des bords.
Laisser reposer pendant 3 heures dans un endroit sec et tiède en recouvrant d’un torchon. On peut laisser toute la nuit.
Faire cuire 30 minutes à 160°
Badigeonner d’un sirop de 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau.
Mettre du sucre cassonade puis remettre au four pendant 5 minutes.
41 ans 3935
Mouarf, j'ai mangé ma galette, elle était sublime :multi:
Pour la peine j'en ai refait une (pas pour moi !)
25680
Et voilà ma galette des rois à la frangipane, maison :)
B I U