MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Date de valeur = date d utilisation pour un cheque?

36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Bonjour a tous et toutes,
J espere que quelqu'un saurait me rassurer, j ai posé un cheque cet apres midi au guichet de ma banque en demandant qd celui ci serait  
"utilisable", elle m a certifiee demain, hors la je le vois crédité sur le compte mais en date de valeur le 3 septembre...
Sur un document intitulé "dates de valeurs standard des operations courantes _particuliers_"
il est écrit "chèque, remis, traitement, J+1" ce qui coinciderait ac ce que m a dit la personne au guichet cet apres midi.
Alors la question est pourrais je comme me l a dit cette personne cet apres midi utiliser cet argent demain ou non? Et si ce n est pas le cas, sont ils ds leur droit au vu des données sur le document précisant "j+1" ??? Merci de vos réponses!!!!!
36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Personne qui s y connait un peu pour m aider? Je parcours le net et vois tout et son contraire....
je ne sais pas t'aider...désolée
36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Merci qd meme pour ta reponse blueberrycat!!!!
44 ans Lille 4855
Je te dirai de te fier à la date indiquée sur ton compte.
Certaines banques enregistrent les chèques sur le compte dès réception, mais leur date de valeur est différée.
_
44 ans Ici et Là 210
Alors il faut savoir que le J+1 sous entend jour ouvré bancaire soit du lundi au vendredi.

Dans ton cas, le chèque déposé le vendredi ne sera crédité que le lundi donc le 3. L'argent ne sera pas disponible avant.
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
La date de valeur d'un chèque est la date à laquelle ton argent sera réellement sur ton compte.

La date d'opération est la date à laquelle tu as déposé ton chèque.

En règle générale, la date de valeur intervient de 1 à 3 jours après le dépôt du chèque, ce qui permet à la banque de faire travailler l'argent pour son compte à elle.

Et pour la personne qui t'a fait ce chèque la date de valeur sera entre 1 et 3 jours avant la date d'opération : la banque va effectué le débit du chèque à date du 1er ou 2 septembre, même si tu l'as déposé le 3, pour faire travailler l'argent pendant 1 ou 2 jours...

Après, c'est vrai que ce n'est pas normal, mais ce sont les banques...

Tu trouveras plus d'infos ici :

http://droit-finances....ates-de-valeur-cheque-virement
_
44 ans Ici et Là 210
mecheblonde a écrit:

En règle générale, la date de valeur intervient de 1 à 3 jours après le dépôt du chèque, ce qui permet à la banque de faire travailler l'argent pour son compte à elle.


La date de valeur pour le bénéficiaire, quand elle est à j+1 ne permets aucunement à la banque de faire travailler l'argent pour son propre compte, il s'agit du délai de traitement (saisie par la jolie madame du guichet )et de télétransmission interbancaire (la nuit tous les petits pc des banques se parlent en s'échangeant toutes les données saisies par les jolies madames).

De plus il ne faut pas oublier que les samedi et dimanche il n'y a pas de transactions (sauf la banque postale pour laquelle il y en a le samedi mais pas le lundi).
36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Donc pour clôturer le sujet et parce que ça peut servir a quelqu'un, j ai qd meme pu retirer del argent sur ce cheque samedi, mais en payant des agios!!! Merci a tous pour vos reponses et bonne soirée!!!
B I U