MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La galère des repas ...

39 ans grenoble 845
Coucou les rondes !

J'ai besoin de votre aide !

Je vous explique le topo : Alicia, 36 mois et sacrée coquine, n'a jamais eu de problème avec la nourriture, exceptés  
les morceaux qu'elle a commencé à manger récemment.

Oui mais voilà, depuis 2 mois, les repas deviennent une vraie galère. Elle ne veut plus manger que son sacro-saint Carotte au saumon (un pot industriel ....) ou alors poisson pané, poivron cru.

Elle ne veut rien d'autres sauf chips et frites (elle doit vénérer le Dieu papate) ou alors steack haché, saucisse de Strasbourg ... bref, on connait mieux ...

Ce qui nous donne en résumé :

- Le matin : bibi
- Midi : la galère donc je finis par lui donner ce qu'elle aime + 1 ou 2 pots de fruit
- gouter : re bibi et de temps en temps un pot de fruit
- le soir : encore un bibi (je désespère ....) et elle picore dans nos assiettes.

Du coup je ne sais plus quoi faire ... Dois-je insister ? (ce que j'ai fait hier, elle s'est braqué et n'a mangé qu'un peu de steak haché) ou attendre que ça passe ?

Quels sont les repas que vous donnez à vos petits bouts de 36 mois ?

Merciiiiiiiii d'avance pour votre aide :)
73 ans 3528
Ma fille a trois ans et demi, donc pas tellement plus que ta fille et je pense avoir eu de la chance car depuis ses 1 an environ elle mange comme nous (je fais un peu plus attention aux fritures/sel etc;), soit de tout. Elle se régale autant avec des épinards qu'avec des pâtes au ketchup. Bref... du coup je me demande si je serai de bon conseil :lol:

Est-ce qu'elle est passée aux morceaux si tard parce qu'elle les refusait avant ? Comment se passaient les repas quand elle était bébé ? Est-ce qu'elle mange avec toi à table ou toute seule ? Est-ce qu'elle s'intéresse à vos assiettes ?

Pour ma part, je suis plutôt cool sur les repas, j'essaie d'éviter que ça devienne un sujet d'opposition (il y en a bien assez par ailleurs !), donc je propose et je la laisse manger à sa faim. Parfois elle a le choix entre deux plats/desserts, parfois je décide du menu.

Je te conseillerais donc de continuer de proposer à ta fille des aliments nouveaux, sous différentes formes, mais en composant avec des aliments connus et qu'elle aime. Par exemple purée + steack haché + haricots verts ou purée patate/carotte + saucisse etc. Je crois qu'on dit qu'il faut au moins 3 présentations avant que l'enfant accepte de passer outre la nouveauté. Ensuite, tu la laisses manger ce qui lui plait, tu essaies de l'inciter à goûter mais sans forcer. Evidemment, si tu manges plus ou moins la même chose à côté je pense que ça peut aider mais bon, ça n'est pas toujours possible ;)

Tu peux aussi la faire cuisiner avec toi, lui proposer des nouveaux aliments ludiques : oeuf à la coque, petites brochettes de fruits/légumes etc.

Dans tous les cas ne t'inquiète pas, il est tout à fait normal que les enfants soient + attirés par du doux/mou/sucré et des goûts pas trop forts, leurs papilles ne sont pas comme les notres.
35 ans 323
Moi j ai le probleme de la viande puisque Acelya refuse d en manger, qu elle soit rouge ou blanche rien n a faire!
alors je la planque dans les repas (lasagne, sauce tomates avec des boulettes etc...) et comme ca sa passe!

Apres c est vrai que je mange avec elle et la meme chose donc logiquement sa passe plutot bien depuis que je fais sa!!
P
43 ans 1638
J'ai un fils de presque 3 ans. Il y a eu des périodes où ils refusaient aussi certaines choses. Je n'ai jamais insisté, s'il n'en veut pas il n'en mange pas. Mais je ne fais pas autre chose non plus.

S'il ne mangeait pas au repas, il avait quand même droit à son dessert (mais 1 yaourt, pas plus, alors que d'habitude il peut en reprendre s'il veut). Et pareil pour le goûter ou le biberon du soir du temps où il en prenait encore.

Maintenant on n'a plus trop de problèmes. Il mange tout ce que nous on mange. Il n'est pas réfractaire non plus à ce qu'il connait pas. Mais je ne le force jamais, ni à goûter, ni à manger. Souvent, le simple fait de nous voir manger quelque chose l'incite à essayer.
49 ans gagny 3067
la mienne a 25 mois et j'ai le même soucis par contre termnié les blédi trucs depuis x mois elle les refuse

j'ai tt essayé et je n'ai pas de solution: soit elle mange, soit c'est le dodo.le papa cède tt le temps ms pas moi.bon elle se porte bien aussi, se rattrape aux repas suivants et je ne la force jamais à tt manger ms un peu qd même et en général elle est d'accord.

ce qui marche pas mal c'est les purées mélange féculents et légumes et des fois pr la "carotte" je mixe le jambon avec ;)

sinon, j'adapte nos repas pr qu'elle mange avec ns type pizza maison aux légumes, ça marche aussi même si elle fait un peu le tri

ms bon, qd on invite ou que l'on sort c'est des fois frite-steaks ou chips, etc... je ne peux pas me battre tt le temps surtt qd on sort

on essaye d'équilibrer sur plusieurs repas
39 ans Paris 1810
Ne le prends surtout pas mal ce n'est pas du tout un jugement de ma part, mais je trouve ça quand même très peu diversifié pour une enfant de 3 ans... Encore 3 biberons de lait par jour et seulement un "vrai" repas?

Mon fils a 14 mois et ne prends que deux grands (330ml) biberons par jour, matin et goûter, pour accompagner deux repas complets (viande ou poisson + légumes + féculents ou pain + fromage ou yaourt + produit fruitier), déjeuner et dîner.

As-tu parlé avec ton pédiatre de l'alimentation de ta miss?
49 ans région parisienne 5831
Ben perso, très tôt, ma fille a mangé comme nous (ce qui est sûr, c'est que pour ses 1 an, je ne faisais rien de particulier pour elle, à part écraser ou couper en petits morceaux les aliments trops durs à manger pour elle). Du coup, elle mangeait, elle ne mangeait pas, elle faisait ce qu'elle voulait mais je ne cuisinais rien de spécial pour elle. Donc si elle avait faim, même si c'était un aliment dont elle ne rafollait pas, ben elle mangeait quand même un peu.

Maintenant, elle a 7 ans, et je dois dire que, pour une petite fille de son âge, son alimentation est vraiment très diversifée. D'abord, elle adore les fruits, et elle aime aussi les légumes. Ca lui arrive de ne presque pas manger à un repas, et franchement, cela n'a rien de grave, mais je trouve que c'est important de lui dire "tu ne manges pas, OK, mais je ne te donne pas de chips, tu attendras jusqu'à l'heure du prochain repas".

Cela ne fait que 2 mois que ta fille mange peu: ce n'est pas bien grave! Il y avait des périodes entière où ma fille ne bouffait presque rien, puis ensuite, elle mangeait à nouveau de tout avec plaisir. Cela n'a pas d'importance, il ne faut pas se traumatiser avec cela, sinon, tu risques de transformer ce comportement provisoire en définitif. Laiss couler: si elle ne mange pas, elle ne mange pas, elle n'est pas en train de dépérir!
B I U