MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fin d'une amitié ?

45 ans 2032
Je plante le décor : hier soir, j'ai passé quelques heures avec celle que je considère comme ma meilleure (seule, en fait) amie.

Elle a presque 7 ans de moins que  
moi, elle est toute fine, elle n'aime pas lire, elle regarde fidèlement Secret Story... bref on a pas grand chose en commun mais ça a toujours été comme ça, et ça ne nous a jamais empêchées d'être amies. On s'est rencontrées quand elle est venue bosser au supermarché ou je travaillais, on y est restées ensemble presque 2 ans. Elle y est encore, moi j'en suis partie depuis Juin 2010.

J'ai l'impression que le fossé se creuse de plus en plus. On a de moins en moins de choses à se dire, à par parler de choses qui se sont passées à l'époque où on était au supermarché, on a encore quelques rigolades là dessus mais à part ça, la conversation n'est pas franchement fascinante.

Est ce que c'est moi qui ai changé, j'en sais rien, probablement. Ou alors c'est elle qui a "stagné". Ou les deux.

Mais là je ne sais plus trop quoi faire. Hier soir pour la première fois j'attendais impatiemment qu'elle s'en aille ! En plus à un moment je lui ai fait une petite révélation sur un gars, un truc dont à mon avis elle se doutait depuis un bon moment mais que je ne lui avais jamais dit - admettre une faiblesse, c'est un grand pas - et aucune réaction. Elle a juste rebondi là dessus pour continuer à me reparler d'un mec qui était fou d'elle à l'époque. Bref elle en a rien à foutre.

C'est ma seule amie et je n'ai pas envie de me retrouver totalement seule de nouveau (la vie sans AUCUN ami, j'ai testé, ça va juste pas être possible). J'en avais quelques autres mais j'ai coupé les ponts surtout avec une d'entre elles quand j'ai fini par admettre que tout ce qu'elle voyait chez moi c'était un faire-valoir/punching ball.

Elle est loin d'être bête, elle doit bien s'apercevoir aussi que c'est plus la même amitié qu'avant, mais en tous cas elle n'a rien dit.

Je n'ai jamais su garder une amitié, donc c'est relativement normal je suppose, mais ça me rend bien triste tout ça...
une amitié, ça se cultive à deux. parle lui en.
peut etre qu'une discussion pourrait dissiper le malaise.

tu semble lui reprocher de ne pas être à l'écoute.

si tu pense que votre amitié est importante , parle lui.
40 ans 91/45 2454
Je suis un peu comme toi, j'ai 2 meilleures amies qui ne m'ont plus donné de nouvelles du jour au lendemain et d'ailleurs je n'ai jamais vraiment su pourquoi...Soit disant j'étais trop casanière, donc elles faisaient des fêtes sans m'inviter.

Bref tout ça pour dire qu'il y a des amies qui ne nous correspondent pas ! Si ta copine tu n'as plus rien à lui dire et que quand elle vient tu veux qu'elle parte bah je pense que ça s'arrangera pas comme ça ..

Aujourd'hui ma " meilleures amie " c'est une collègue qui a 64 ans et avec qui je rigole, je me confie et en qui j'ai confiance depuis 7 ans :P

J'en ai qu'une, et je pense qu'elle sera la dernière, trop déçue en amitié ...
S
35 ans 3465
Si c'est une vraie amie, comme tu dis... Tu devrais pouvoir lui parler de ce sentiment que tu as. Dis lui que tu as la sensation que ce n'est plus comme avant entre vous et que ça te rend triste.

L'amitié c'est aussi ça. Ce ne sont pas que des rigolades. C'est comme dans une histoire d'amour... Il y a parfois des doutes, des remises en question...Et comme en amour quand tu sens que ça va foirer, si tu veux sauver cette amitié, il faut communiquer!!
38 ans Orgrimmar 6511
N'attends-tu pas trop d'une amitié?
J'ai comme toi une seule vraie amie. Nous sommes très différentes aussi, elle plutôt de la haute, qui a toujours 10 000 projets en cours, très pudique, et pourtant je l'adore, je la kiffe.
Parfois, elle ne comprend pas ce qui a de l'importance pour moi du premier coup. Alors j'insiste. Alors elle m'écoute. Elle n'a pas toujours de réaction, mais je n'en attends pas forcément. Bref, quand on n'est pas sur la même longueur d'onde, je change de fréquence ;)

D'un autre côté, si tu ne te sens plus bien quand tu es avec elle, que tu as l'impression que l'amitié s'est enfuie, et bien, je dirais que des amis tu en auras d'autres, certes, sûrement pas beaucoup, mais la vie est longue et faite de rencontres.

De plus,je trouve (c'est uniquement mon ressenti) que tu ne parles pas d'elle en termes très flatteurs, et que j'ai vraiment l'impression que tu accordes plus d'importance au lien qui t'unit à cette fille qu'à la fille elle même :/
S
89 ans 4951
je rejoins blueberry et sibell.

Pour moi une amitié c'est comme toute relation, elle peut évoluer ou s'arrêter et je rejoins vraiment blueberry comme quoi elle doit être entretenue.

J'ai des amies depuis de très longues années, on a pas toujours évolué de la même manière, mais le lien est resté.


Une amie c'est pas juste un moyen de ne pas être seule, il doit y avoir un partage. Je rejoins aussi Yuutsu sur le côté qu'il est intéressant de réfléchir à ce qu'on attend et à savoir si c'est possible ou pas de cette personne ou pas. On ne peut pas attendre des autres ce qu'ils ne peuvent donner. Apparemment cette relation était positive pendant un moment donc cela vaudrait peut être la peine de creuser et de tenter le dialogue en lui parlant de ton ressenti.

Il peut arriver qu'une de mes amies fassent une remarque ou ait une attitude qui ne me plait pas particulièrement, mais comme la relation est bonne cela passe assez vite.
45 ans 2032
Je précise que quand je dis que la conversation n'était pas fascinante, c'était des deux côtés. J'ai pas grand-chose à dire non plus, quand je parle de ma "vie" (anecdotes de boulot par exemple) c'est assez évident que ça ne l'intéresse pas, ce que je peux comprendre puisqu'elle ne connait pas les personnes dont je parle.

Je l'adore, cette fille. Elle se fout de l'opinion des autres, elle prend ses propres décisions, et elle dit toujours ce qu'elle pense. C'est la première personne avec qui j'arrive à me relaxer et être à peu près moi-même. Avec, évidemment, parce que je suis moi, toujours l'idée derrière la tête qu'elle n'est amie avec moi que parce qu'elle a pitié/qu'elle sait que je ne lui ferai pas d'ombre mais avec elle j'arrive à admettre que c'est des conneries.

Je pense que je vais prendre mon courage à quatre pattes et essayer de lui parler, voir si elle a le même ressenti que moi. De toutes façons il y a toujours un lien très fort et j'espère bien qu'il restera encore longtemps, même si il est différent :)

Sinon pour répondre à la question de ce que j'attends d'une amitié... simplement que la personne soit là. J'ai été là pour elle pour les bons moments, les pas terribles et les très très mauvais. Je ne peux honnêtement pas dire que ça ait été réciproque mais c'est probablement dû au fait que pour pouvoir m'aider, il aurait encore fallu que j'admette avoir besoin d'aide.
S
35 ans 3465
Effectivement, il faut le demander quand tu as besoin d'aide. Ce n'est pas évident de deviner qu'on a besoin de nous. Ni d'aider quelqu'un qui ne veut pas se faire aider. En tout cas j'espère que ça s'arrangera. C'est trop beau une amitié comme tu dis. Ils sont rares les gens à côté de qui on ose à être, partiellement ou totalement, soi même. ;)
45 ans 2032
Je sais vraiment plus quoi faire...

Jeudi soir j'ai ramassé cette amie, à la petite cuillère, elle avat pris la décision de rompre avec son ami de plus de deux ans. Raisons multiples, et plus que valables. Elle était très triste de voir son histoire s'arrêter là. En pleurs, quasi hystérique, bref je la ramène chez moi, on parle, et elle est revenue après avoir rompu avec le gars pour passer la nuit.

Vendredi je ne la vois pas de la journée, on bosse toute les deux. Le matin elle m'avait annoncé qu'elle devait "passer voir" le nouveau gars sur lequel elle craque vendredi soir. Je poireaute toute la soirée, en ayant de plus en plus l'impression d'être la reine des poires. Un peu après minuit elle m'envoie un SMS pour me demander si je dors. Je répond pas. Après elle m'en renvoie un pour dire que puisque je pionce et qu'il est tard elle va plutôt dormir chez le gars, pour pas déranger mon voisin en rentrant tard... mais bien sur!!! Elle a les clés de chez moi donc pas besoin de sonner et de faire du bruit.

J'ai vraiment le sentiment d'être un psy et un hotel pour elle, et quand ça va mieux elle va s'amuser ailleurs. Ca, rajouté au fait que sa conversation se limite au supermarché et au nombre de mecs qui se pâment devant elle, je crois que ça sent la fin des haricots...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Waw.. :? super sympa comme façon de procéder. Je pense que tu devrais vraiment lui dire tout ce que tu ressens, sans forcemment l'accuser, mais plutot lui dire ce que tu ressens " j'ai l'impression que tu n'as besoin de moi que quand ça ne va pas "

En tout cas il faut faire bouger les choses en effet...
50 ans à la maison ! 10072
Le principe de base de l'amitié, pour moi, c'est qu'il faut prendre les gens comme ils sont. C'est pour moi encore bien plus inconditionnel que l'amour. J'ai 3 amies, je connais par cœur les défauts des 3. Et je n'ai vraiment rien en commun avec l'une d'entre elle et j'ai même du mal à rester à ses côtés plus de quelques heures. Mais je l'aime quand même énormément !

Ton amie est versatile, n'a pas encore la tête sur les épaules... tant mieux pour elle, son chagrin passera d'autant plus vite. Elle est dans une période centrée sur elle-même sans doute. Ce n'est pas forcément drôle pour elle, et te concentrer sur ses problèmes peut aussi te faire oublier un peu les tiens.
45 ans 2032
OK. Mais sa période "centrée sur elle-même", ça fait un an et demi que ça dure alors va falloir qu'elle passe à autre chose rapidement ou qu'elle se trouve un autre pansement.
50 ans à la maison ! 10072
Une "période", ça peut être quelques années. Tu as tout à fait le droit aussi de prendre du recul sans forcément perdre le contact.
34 ans Tours 2857
Pour moi l'amitié c'est une relation équilibrée. Tu donnes autant que tu reçois. Certes à des moments tu vas + prendre que donner parce que tu es mal ou que tu as une bonne raison. Mais en théorie quand ton ami(e) aura besoin de toi par la suite et bien la situation s’équilibrera vu que là c'est toi qui donneras +.

Dans ton cas je me demande si tu reçois encore des choses ou si tu ne fais que donner. Tu l'écoutes, la console et elle en échange préfère aller chez un mec...Tu dis même que que ça fait un an et demi qu'elle n'est centrée que sur elle même. Si j'étais à ta place je lui dirai carrément ce qui me déplait dans cette amitié. Ce qui me blesse. Si c'est vraiment ton amie elle devrait comprendre. Si elle s'en fiche ou qu'elle ne compte pas faire un petit effort...
45 ans 2032
Elle vient de m'apeller, elle passera tout à l'heure. J'espère qu'elle compte dormir ailleurs ce soir, en tous cas Dimanche je ne veux pas d'elle ici. On va parler, je ne veux pas m'engueuler avec elle pour ça, mais je veux qu'elle sache à quel point j'ai pas apprécié le coup d'hier!
B I U