MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

LES MÉDECINES PARALLÈLES

V
49 ans 97
Etoile64 a écrit:
Mais enfin! Lisez des études, des articles sciçentifiques sur les réels effets de l'homéopathie, vous verrez que ca n'en a pas plus que l'homéopathie!!!!


Et bien désolée  
Etoile, mais moi je suis comme St Thomas : je ne crois que ce que je vois ;)
Et ce que je vois, ce sont des résultats + que probants sur mes 5 enfants (la verrue n'étant qu'un exemple, spectaculaire tout de même : tout le monde m'a demandé comment je l'ai fait disparaitre).
Les études scientifiques (mais là, on risque carrèment d'entrer dans un autre débat) pour moi, ca ne veux pas dire grand chose...tu es chercheur ? moi non. Ce que je sais , c'est que tout cela me dépasse ET SURTOUT qu'ils nous font bien croire ce qu'ils veulent et ce qui les arrangent...
Moi ce qui m'importe, ce sont les résultats visibles sur mes enfants. Je ne suis pas une mauvaise mère tu sais. Et je ne prendrai en aucun cas le risque de les soigner à l'homéopathie (pour toutes les pathologies qui peuvent l'être bien entendu) si cela ne marchait pas réellement.
L'effet placebo ?? je me poserai la question si c'est moi qui utilisais l'homéopathie en me disant que ca marche. La différence, c'est que ce sont mes enfants qui l'utilisent, et que eux, ils se tapent bien d'être soigné par ceci ou cela (quoique les petites boules ca les amusent :lol: ), ils se tapent bien aussi de notre débat " est-ce efficace ou pas". Si ca marche, ce n'est donc pas parce qu'ils y croient ou qu'ils le veulent bien ou encore pour me faire plaisir !
Ca marche parce que...je sais pas moi...mais en tout cas, ca marche ;)
Bizzz
37 ans Bordeaux 739
Les études scientifiques, ce sont quand meme elles qui permettent de démontrer l'efficacité des médiaments... On prend 2 groupes de gens avec une pathologie, un groupe on donne le médoc, a l'autre le placebo, et on regarde s'il y a une difference significative d'efficacité...

Ce que je veux dire par la, c'est que ca ne me dérange pas que les gens prennent de l'homéopathie (l'effet placebo est reconnu et tres utilisé meme en milieu hospitalier, il induit de véritable effets physiques donc autant en profiter), ce qui me dérange plus ce sont les fervents defenseurs de l'homéopathie qui trouvent des tas de théorie foireuses, qui ne jure que par ca et qui réfutent tout ce que la science a pu demontrer...

Et l'effet placebo marche sur tout le monde : adultes, enfants et meme animaux...
2213
Citation:
Et l'effet placebo marche sur tout le monde : adultes, enfants et meme animaux


En effet l'effet placebo peut marcher sur tout le monde mais faut il encore ne pas etre conscient que le médicament prescrit est homéophatique ou placebo.
En ce qui me concerne, l'homeopathie a très bien marché comme antidouleur sur une coupure très grave mais n'a pas marché sur une grosse sinusite.Sur mes enfants cela n'a fait aucun effet sur le mal de dent mais bien sur des petits problèmes urinaire.
Je ne crois pas que l'homeopathie doie etre considérée comme la nouvelle médecine mais plutot comme une alternative a essayer avant de se gaver d'antibiotique, d'antidouleurs et autres somnifères. ;)
V
49 ans 97
Etoile64 a écrit:
Les études scientifiques, ce sont quand meme elles qui permettent de démontrer l'efficacité des médiaments...


Oui bien sur...et parfois ce sont par elles aussi qu'éclate le scandale de médicaments que l'on doit retirer du marché en urgence suite a des décès !
Les études scientifiques nous disent et nous font croire ce qui les interesse!
Comme disait Renaud dans une de ses chansons : "la medecine est une putain, son macro c'est le pharmacien"...
Crois tu que les grands industries pharmaceutiques se soucient un tant soit peu de la "santé". Non, moi je crois surtout que ce sont de gigantesques pompes a fric.
Attention, je ne mets quand même pas tout le monde dans le même sac : je suis sure qu'il existe de sérieux chercheurs qui ont en soucis de trouver de bons médocs. Mais soyons sérieux 2 secondes : le système de santé, les études scientifiques, les agences qui agréent la mise sur le marché des médicaments : ca n'est ni du mécénat, ni du bénévolat, et aucun ne souffre d'altruisme, crois moi ! ils brassent des milliards et d'aucun ne fait son job pour la gloire.
Bref, à titre perso, ET je précise que je ne suis pas une illuminée, je prends le moins de médicaments possible. Pour les enfants, le strict necessaire Pour tous : j'essaie les medecines alternatives (homéo, phyto, huiles essentielles, ostéo, rebouteux...) et quand ca ne veux rien savoir ou que la cause est sérieuse (mon fils a de l'asthme -->je suis blindée de ventoline a la maison...tout en cherchant la cause pour qu'il puisse un jour s'en passer) on passe alors a la chimie. ;)
V
49 ans 97
Etoile64 a écrit:
Les études scientifiques, ce sont quand meme elles qui permettent de démontrer l'efficacité des médiaments...


Oui bien sur...et parfois ce sont par elles aussi qu'éclate le scandale de médicaments que l'on doit retirer du marché en urgence suite a des décès !
Les études scientifiques nous disent et nous font croire ce qui les interesse!
Comme disait Renaud dans une de ses chansons : "la medecine est une putain, son macro c'est le pharmacien"...
Crois tu que les grands industries pharmaceutiques se soucient un tant soit peu de la "santé". Non, moi je crois surtout que ce sont de gigantesques pompes a fric.
Attention, je ne mets quand même pas tout le monde dans le même sac : je suis sure qu'il existe de sérieux chercheurs qui ont en soucis de trouver de bons médocs. Mais soyons sérieux 2 secondes : le système de santé, les études scientifiques, les agences qui agréent la mise sur le marché des médicaments : ca n'est ni du mécénat, ni du bénévolat, et aucun ne souffre d'altruisme, crois moi ! ils brassent des milliards et d'aucun ne fait son job pour la gloire.
Bref, à titre perso, ET je précise que je ne suis pas une illuminée, je prends le moins de médicaments possible. Pour les enfants, le strict necessaire Pour tous : j'essaie les medecines alternatives (homéo, phyto, huiles essentielles, ostéo, rebouteux...) et quand ca ne veux rien savoir ou que la cause est sérieuse (mon fils a de l'asthme -->je suis blindée de ventoline a la maison...tout en cherchant la cause pour qu'il puisse un jour s'en passer) on passe alors a la chimie. ;)
B
60 ans 167
Je suis assez rétive à l'utilisation des médecines douces.

Il n'en demeure pas moins vrai que j'ai eu une expérience particulièrement réussie avec l'homéopathie :

mon fils avait deux mois lorsque je l'ai ramené en France (adoption). Chaque fois que je l'ai vu avant le jugement là-bas, il dormait. Quand on me l'a remis à l'issue du jugement, il dormait. Il s'est réveillé 3 heures après et n'a plus cessé de hurler et de se contorsionner pendant quasiment deux mois... dodo environ deux heures la nuit, fractionnées, 20 min dans la journée... l'horreur ! Après plusieurs tentatives d'explications sans amélioration, j'ai osé parler de crises de manque, parce que certaines paroles interceptées pendant mon séjour là-bas me laissaient supposer qq chose dans ce style.

Le médecin m'a proposé un sevrage homéopathique, que j'ai accepté en désespoir de cause, sans aucune illusion... le soir même, mon bébé dormait 6 heures de suite... (moi non, j'avais peur qu'il ne soit mort...). Le sevrage s'est poursuivi pendant 6 mois. Mon fils s'est rapidement réglé.

Je n'ai pas d'explication, j'utilise toujours la médecine traditionnelle... je ne sais pas...
37 ans Bordeaux 739
vanille69 a écrit:

Oui bien sur...et parfois ce sont par elles aussi qu'éclate le scandale de médicaments que l'on doit retirer du marché en urgence suite a des décès !
Les études scientifiques nous disent et nous font croire ce qui les interesse!
Comme disait Renaud dans une de ses chansons : "la medecine est une putain, son macro c'est le pharmacien"...
Crois tu que les grands industries pharmaceutiques se soucient un tant soit peu de la "santé". Non, moi je crois surtout que ce sont de gigantesques pompes a fric.
Attention, je ne mets quand même pas tout le monde dans le même sac : je suis sure qu'il existe de sérieux chercheurs qui ont en soucis de trouver de bons médocs. Mais soyons sérieux 2 secondes : le système de santé, les études scientifiques, les agences qui agréent la mise sur le marché des médicaments : ca n'est ni du mécénat, ni du bénévolat, et aucun ne souffre d'altruisme, crois moi ! ils brassent des milliards et d'aucun ne fait son job pour la gloire.
Bref, à titre perso, ET je précise que je ne suis pas une illuminée, je prends le moins de médicaments possible. Pour les enfants, le strict necessaire Pour tous : j'essaie les medecines alternatives (homéo, phyto, huiles essentielles, ostéo, rebouteux...) et quand ca ne veux rien savoir ou que la cause est sérieuse (mon fils a de l'asthme -->je suis blindée de ventoline a la maison...tout en cherchant la cause pour qu'il puisse un jour s'en passer) on passe alors a la chimie. ;)


La c'est different, tu parles des études avant la mise en place d'un médoc...
Il y a 3 phases :
- une phase pré-clinique sur des animaux, qui permet de voir si la moléucle est toxique, a quelle dose, es effets teratogènes etc...
- une phase clinique avec 3 phases :
* la 1ere ou on choisit des volontaires sains, a qui on va administrer le médoc, voir les effets indesirables, les doses, etc...
* la 2ème ou on va choisir un petit groupe d'invidus avec la maladie mais uniquement la maladie, ou on va regarder si l molécule apporte un effet benefique ou pas, verifier les posologie etc...
* la 3ème ou on va étudier ca sur un plus grand panel de gens avec des malades plus variés
A la fin de ces 3 phases, le médicament, s'il a satisfait aux exigences, obtient l'Autorisation de Mise sur le Marché.
- la dernière phase a lieu apres la mise sur le marché, c'est la surveillance de nouveaux effets indesirbales qui peivent apparaitre, avec les centres de pharmacovigilance...

Donc la tu vois, je ne vois aucune magouille... La ou ils cherchent a faire du fric, c'est en mettant sur le marché des molécules a peine differentes d ecelles qu'on avait avant en lui trouvant des avantages considerables... Ca ok, mais il faut quand meme qu'elles soient plus efficaces que des placebo...

Il faut arreter un peu de croire que tout le monde ne cherche qu'a nous entuber... Les labo, bien sur qu'ils cherchent a faire du fric, mais ils cherchent aussi a faire des médicaments qui marchent (d'ailleurs certains ont été retirés du marché recement pour service médicale rendu insuffisant).

Enfin, juste pour préciser que la phytothérapie est relativement dangereuse étant donnée qu'elle utilise de splantes avec des principes actifs (les meme que ceux utilisés dans la plupart des médicaments d'ailleurs), sauf qu'on ne connait pas les dosages ==>risques de surdosage,xd'effets toxiques et autres...
63 ans 13
merci de nous donner les references exactes des articles scientifiques dont tu parles cela agrandira nos connaissances!
37 ans Bordeaux 739
Une méta-analyse publiée dans la revue médicale britannique le Lancet du 27 aout 2005... entre autres...
37 ans Bordeaux 739
Voila un article du monde qui reprend cett étude http://www.lemonde.fr/...244,36-682829@51-630822,0.html

Tu peux également trouver l'étude complete sur le site http://www.thelancet.c.../PIIS0140673605671772/fulltext mais il faut s'inscrire pour avoir accès au texte complet...
B
60 ans 167
Alors, après avoir apporté de l'eau au moulin des mdecines douces, qui me laissent pourtant sceptiques, je voudrais donner mon avis sur les labos pharmaceutiques, bien que je me soigne avec leurs produits :

je suis une fille distilbène. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un médicament donné entre 1954 et 1977 aux femmes enceintes pour éviter une fausse-couche. Non seulement inefficace, il s'est également avéré assez rapidement qu'il amenait de sérieux problèmes de santé sur les foetus de sexe féminin attendus par les femmes sous distilbène (heu... vous suivez toujours ? bon on continue !). Ces fillettes arrivées à l'âge adulte (ou même avant) souffraient de tas de pathologies gynécos, allant jusqu'au cancer du col de l'utérus, du vagin, stérilité, GEU, accouchements extrèmement prématurés, etc... dès les années 65 66, le labo savait... mais tant qu'il a pu, il a vendu... arrêt des ventes aux USA en 1974, poursuite en Europe jusqu'en 1977 car infos non transmises par le labo donc pas d'interdiction par l'organisme de tutelle... aujourd'hui, on commence à s'apercevoir que la troisième génération (les filles des filles distilbène) souffrent également de pathologies sérieuses... mais toutes les actions intentées par les femmes (mères distilbène ou filles distilbène) se sont heurtées au mépris des dirigeants du labo, qui les traitaient d'hystériques (entre autre joyeusetés). Les premières en Europe ont gagné l'année dernière (plus anciennement aux USA) après des années de procédures et d'humiliations de la part des ces sales types.

Pour ma part, je n'ai pas souhaité m'engager dans une procédure de ce type, mais je comprends celles qui ont eu suffisamment la rage au ventre pour le faire. Bilan perso : stérilité inexpliquée pendant des années, puis grossesse très pathologique et accouchement prématuré d'une toute petite fille décédée à trois jours, puis GEU, puis cancer du col de l'utérus et hystérectomie... Alors je crois que la philantropie des labos pharmaceutiques... vous me permettrez de me censurer... la suite de la phrase serait pour le moins violente...

Bien sûr, je continue à me soigner par l'intermédiaire de ces labos (sauf exception homéopathique dont j'ai parlé plus haut, mais l'efficacité ne s'est pas confirmée POUR MOI dans les autres tentatives que j'ai faites) ; mais il ne faut pas me raconter qu'ils cherchent le bien de l'humanité... ce sont des entreprises commerciales comme les autres, elles ne recherchent que les profits.

Quant au fait que des médicaments aient été récemment retirés du marché parce que peu efficaces, cela montre simplement qu'ils avaient été mis sur le marché... bien que peu efficaces ! et pourquoi, sinon pour une recherche de profit ?

Je ne prétends évidemment pas être impartiale, vous aurez compris que le sujet me fait rapidement voir rouge... :shock:
B
60 ans 167
Dans le feu de ma réponse, j'ai oublié de rappeler que les médicaments retirés par manque d'efficacité ne l'on pas été par les labos concernés mais par le ministère de la santé... donc pas une bonne action à mettre au compte des labos !
37 ans Bordeaux 739
Bien évidemement, je n'ai jamais dit que les labos étaient philantropes!!! et c'est bien normal d'ailleurs, ils sont également la pour gagner des sous...

Ensuite les médicaments vendus sont censés avoir des effets : mais c'est clair que beaucoup ne sont pas indispensables. On recence plus de 4000 médicaments alors que 325 seraient suffisants pour traiter toutes les pathologies... Pour preuve donc qu'enormement de médicaments sont des médicaments de confort, c'est à dire qui n'apportent qu'un bénefice tres faiuble et qui sont la pour le confort du pateint... et s'il y a production, c'est qu'il y a une demande, c'est bien simple...

Pour l'histoire du distilbène, le probleme c'est que la molécule n'avait pas eu d'effets tératogène chez le chien. Or celma s'est revelé tératogène sur l'homme (d'ailleurs maintenant il y a obligatoiremment un test sur 2 espèces animales differentes minimum)... Apres il y a eu certainement des dysfonctionnements au niveau de l'information, du retrait du marché etc, mais a mon avis il n'y a pas que les labos qui sont en cause, les pouvoir s publics aussi...
B
60 ans 167
Il ne s'agit pas ici de "dysfonctionnements", mais de dissimulation volontaire d'informations alarmantes dans le but de continuer d'engranger des profits au détriment de la santé (et de la vie pour celles qui sont mortes d'un cancer) des femmes concernées. Attention au vocabulaire choisi, tu pourrais devenir blessante... ;)
B
60 ans 167
Blythe je suis désolée, je me rends compte que j'ai fait dévier la discussion de départ et ton sujet... je m'en excuse et laisse repartir la discussion sur les médecines parallèles...
;)
B I U