MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

LES MÉDECINES PARALLÈLES

56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
Etoile64 a écrit:
Mais enfin! Lisez des études, des articles sciçentifiques sur les réels effets de l'homéopathie, vous verrez que ca n'en a pas plus que l'homéopathie!!!!


les articles et  
les etudes commandités par les laboratoires qui vendent des medicaments ? Un peu de serieux ! Tu ne t'attends tout de même pas à ce qu'ils concluent que l'homeopathie est efficace ! Ces gens là font du fric, tu crois qu'ils vont mettre leur bizness en difficulté en reconnaissant des effets positifs ??? :lol:

Evidemment, l'homeopathie ne peut pas se substituer à certains traitements. Une personne atteinte d'un cancer rêve debout si elle s'imagine pouvoir traiter le probleme avec l'homeopathie.

Mais c'est parfaitement efficace sur un certains nombres de maux.
C'est comme pour tout, il faut tout de même un peu de bon sens garder !!!
37 ans Bordeaux 739
Echo a écrit:
Etoile64 a écrit:
Mais enfin! Lisez des études, des articles sciçentifiques sur les réels effets de l'homéopathie, vous verrez que ca n'en a pas plus que l'homéopathie!!!!


les articles et les etudes commandités par les laboratoires qui vendent des medicaments ? Un peu de serieux ! Tu ne t'attends tout de même pas à ce qu'ils concluent que l'homeopathie est efficace ! Ces gens là font du fric, tu crois qu'ils vont mettre leur bizness en difficulté en reconnaissant des effets positifs ??? :lol:

Evidemment, l'homeopathie ne peut pas se substituer à certains traitements. Une personne atteinte d'un cancer rêve debout si elle s'imagine pouvoir traiter le probleme avec l'homeopathie.

Mais c'est parfaitement efficace sur un certains nombres de maux.
C'est comme pour tout, il faut tout de même un peu de bon sens garder !!!


Si tu lisais les liens que j'ai donné, tu verrais que ce sont des études réalisées par des scientifiques indépendnats... Mais bon, les croyances sont difficiles a vaincre...
Comme disiat un de mes profs : "une grippe soignée dure 7jours, une grippe non traitée dure 1 semaine"... merci l'homéopathie...
37 ans Bordeaux 739
Echo a écrit:

Mais c'est parfaitement efficace sur un certains nombres de maux.
C'est comme pour tout, il faut tout de même un peu de bon sens garder !!!


Stp, ne me parle pas de bon sens : j'appuie mes arguments sur des études cliniques, statistiques, sur des investigations qui montrent qu'aucune molécule active n'est retrouvée dans ces granules de sucre, que la mémoire de l'eau, ca n'existe pas alors que toi tu me dis "ca a marché sur moi alors c'est que ca marche" : mais qui fait preuve de bon sens la???
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
"Et pourtant elle tourne !"
C'est un debat n'en finit pas : il y a toujours des heretiques pour remettre en cause les affirmations de ceux-qui-savent ! :lol:

Etoile64 a écrit:
Si tu lisais les liens que j'ai donné, tu verrais que ce sont des études réalisées par des scientifiques indépendnats...


Jusqu'à preuve du contraire...
Qui finance les etudes des scientifiques independants ???

Etoile64 a écrit:
Stp, ne me parle pas de bon sens : j'appuie mes arguments sur des études cliniques, statistiques, sur des investigations qui montrent qu'aucune molécule active n'est retrouvée dans ces granules de sucre, que la mémoire de l'eau, ca n'existe pas alors que toi tu me dis "ca a marché sur moi alors c'est que ca marche" : mais qui fait preuve de bon sens la???


Je ne crois pas tout ce que je lis.
Je ne crois pas non plus tout ce qu'on me raconte.
Garder l'esprit ouvert et ne pas considerer que les statistiques et les etudes sont une fin en soi me semble plus juste que de partir du principe que c'est parole d'evangile.
Des conclusions d'il y a 100 ans sont remises en cause maintenant et des conclusions actuelles seront remises en cause dans 100 ans.
Heureusement d'ailleurs, parce que c'est bien parce que certains ne s'en tiennent pas aux conclusions et continuent les recherches que notre medecine continue à evoluer !

Rectification : je n'ai ecrit nulle part : "ca a marché sur moi alors c'est que ca marche". Je me borne à constater que certaines choses s'averent efficaces. Les scientifiques qui-savent conclueront à l'effet placebo... Grand bien leur fasse !
37 ans Bordeaux 739
Je suis desolée, mais pour moi le bon sens, c'est bien de tenir compte d'un ensemble de choses : les labos Boiron (qui se font également un fric monstrueuex, il ne faut pas l'oublier) se refusent à mettre en place des études en double aveugle, la dernière méta-analyse ne montrent pas d'efficacité supérieure a celle du placebo, il n'y a aucun principe actif dans ces granules de sucre, la mémoire de l'eau est une hypothèse qui s'est revelée fausse, et il n'y a aucune explication sur la méthode d'action de l'homéopathie...

A partir de la, ca me semble quand meme plus véridque que quelques témoignages disant "chez moi ca a marché", sur une verrue (bizarrement j'ai aussi eu des verrue qui sont parties toutes seules), un rhume ou une petite grippe...

Apres, il est évident que le jour ou quelqu'un decouvrira les effecteurs mis en jeu dans l'homéopathie avec l'explication des méthodes d'action, je me repencherais volontiers sur la question...

Enfin pour conclure, je ne suis absolument pas "contre" l"homéopathie en hurlant au loup des que quelquu'n en prend pour soigner sa petite grippe, je conteste juste que les labos vendent ca extremement chers pour ce que c'est au final, que ca soit toujours remboursé par la sécu alors que certains médocs ont été retirés du marché pour service médical rendu insuffisant, et que cette pratique fasse autours d'elle des adeptes inconditionnels relevant plus de la pure croyance que d'une reflexion bien menée sur le sujet...

Et quand je lis sur le site des laboratoiresq Boiron qu'ils pretendent utiliser l'homéopathie pour soigner la grippe aviaire, la je trouve ca quand meme dangereux... http://www.boiron.com/fr/htm/service/actualites.htm
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
- Je suis d'accord avec le fait que les labos se font un fric monstrueux...
- Je suis d'accord avec le fait que la gestion du remboursement des medicaments est tirée par les cheveux.

Citation:
Apres, il est évident que le jour ou quelqu'un decouvrira les effecteurs mis en jeu dans l'homéopathie avec l'explication des méthodes d'action, je me repencherais volontiers sur la question...
Si... et seulement si on ne reste pas sur des conclusions. Parce que pour continuer des recherches il faut garder un doute.

Citation:
cette pratique fasse autours d'elle des adeptes inconditionnels relevant plus de la pure croyance que d'une reflexion bien menée sur le sujet...
Encore une fois on en revient au doute.
Je pense qu'on peut traiter certaines choses avec les medecines parallèles. Sans pour autant avoir une explication scientifique sur le fonctionnement. Mais je pense aussi qu'il y a des choses qu'on ne peut pas soigner autrement que par une medecine dite "classique". La croyance aveugle, c'est pas mon truc ;) Et je regrette que ca soit celui de ceux qui laissent grandes ouvertes les portes au charlatanisme et à l'abus.

Citation:
Et quand je lis sur le site des laboratoiresq Boiron qu'ils pretendent utiliser l'homéopathie pour soigner la grippe aviaire, la je trouve ca quand meme dangereux... http://www.boiron.com/fr/htm/service/actualites.htm
Ils ont l'intention de soigner les poulets à l'homeopathie ? Qu'ils fassent ! :lol:
41 ans 4907
Simplement por alimenter la discussion...

Saviez-vous que la majorité des médicaments que l'on utilise aujourd'hui et qui sont sortis il y a plusieurs années ne passeraient même pas les tests pour pouvoir être mis sur tablette... Les normes ayant évoluées, mais les médicaments demeurent inchangés...

Justement, hier aux nouvelles, santé-canada informait la population canadienne que les sirops contre la toux pour enfants sont à banir car ils font plus de tort que de bien. La toux est bonne. Elle sert à évacuer les sécretions. À la place, ils suggèrent de prendre beaucoup de liquides et du tylenol pour calmer la douleur. Même pour les adultes, disaient-ils, ce n'est pas très bon. Empêcher la toux peut causer des torts plus sérieux car si c'est une toux due à une maladie grave (pneumonie, etc.) et qu'on pense que c'est un rhume, bien la maladie empire...

Pourtant les compagnies pharmaceutiques ne nous l'ont pas dit cela...

Mais bon, moi une toux du à un rhume c'est de la vitamine C, de l'eau et de l'échinacée à toutes les heures et fini après 24h.
alors ... heu .. l'homeopathie ...

bon .. j'en ai usé et abusé ... mais je vais etre honnette ça ne marche pas toujours ( comme les medocs me diraient vous .. bin ouais pareil repondrais-je )

j'ai essayé ça pour calmer mes crises d'angoisse ... des ptites billes à sucer .. alors zero effet ... les trucs de magnesium .. zero effet ... ( quoi qu'on peut relativiser le Lysanxia n'avait rien fait non plus même à haute dose )

par contre pour tout ce qui est plante et infusion là j'applaudis .. je ne jure qu'à ça en cas de problème de sommeil ( Valeriane et Persiflore ) , en cas de mal de tête ( Violettes infusées avec du citron ) , en cas de mal de ventre ( pousses de raisin infusées ) ...

je dois aussi dire que cet hiver avec zhom on a été malade et on a opté pour l'homeopathie pour soigner son debut de grippe et ma grosse grippe .. en deux jours ( avec 10 ptites billes à chaque repas pour lui et 15 pour moi ) on etait gueri tout les deux ...

maintenant c'est vrai que bon .. je connais deux trois trucs de grands meres sur les plantes et que j'ai fait une semaine de vente en herboristerie donc ça va je ne m'empoissonne pas ...

par contre je ne vais jamais chez l'homeopathe , je prefere m'adresser dircetement à la pharmacienne qui me conseillera .. enfin bon .. en general je sais ce que je veux ...

tiens si quelqu'un sait quoi demander pour les maux de dents , je suis preneuse ...
;)
38 ans région parisienne 1309
Etoile64 a écrit:

- l'acupuncture a des bases physiologiques nerveuses


moi je ne sais pas j'ai jamais essayé, mais je peux vous dire que mon prof de physio à la fac n'y croit pas du tout !!! de meme que l'homéopathie d'ailleurs...
37 ans Bordeaux 739
carabine a écrit:
Etoile64 a écrit:

- l'acupuncture a des bases physiologiques nerveuses


moi je ne sais pas j'ai jamais essayé, mais je peux vous dire que mon prof de physio à la fac n'y croit pas du tout !!! de meme que l'homéopathie d'ailleurs...


Mon prof de physio estime que l'acupuncture, en stimulant certains nerfs permettait de calmer les douleurs (en gros, un peu le meme principe que la piqure de moustique : quand tu te grattes l'info nerveuse bloque l'info de la douleur)
48 ans 94
Je crois que l'essentiel c'est que ça marche ou non pour soi quelqu'en soit les mécanismes.
Question de foi et d'affinités.

Ce qui est efficace pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Les diverses formes de médecine ont d'ailleurs chacune leur domaine que ce soit l'acupuncture, l'homéopathie, la phytothérapie etc..
Efficaces pour certains maux et inopérantes dans d'autres cas selon que ce sont les organes, les nerfs, les muscles etc qui sont en cause.

Je connais des vétérinaires homéopathes trés efficaces, peut-on encore parler d'effet placébo?

:D
48 ans 94
Citation:
Mais enfin! Lisez des études, des articles sciçentifiques sur les réels effets de l'homéopathie, vous verrez que ca n'en a pas plus que l'homéopathie!!!!


Si des personnes l'utilisent et que ça marche pour elles , elles s'en fichent un peu que des scientifiques ont fait des études qui "prouvent" le contraire non?

:D
Après tout ce que je viens de lire ... Le seul remède c'est le feeling !
Si vous sentez que l'homéopahie vous ferez du bien alors essayez ! Si pour d 'autre vous êtes certaine que l'accuponture vous apportera des bienfaits alors n'hésitez pas !
Faites confiance à votre ressenti !

Pour information : l'accuponcture n'est en rien douloureuse !!! Un bon praticien ne vous fera pas mal. Et puis les aiguilles sont toutes petites. Cette technique ancestrale donne de bons résultats sur des problèmes divers et variés. Le manque de vialité, le blocage d'un membre, les maladies à répétition, elle aide aussi pour l'amaigrissement et l arret de la cigarette... Encore une fois, cette méthode peut etre adaptée à Pierre mais pas à Paul. Le métabolisme et la réceptivité sont differentS d'un individu à l autre ; alors ne rejetez pas catégoriquement cette pratique si vous l 'avez essayé et qu'elle n 'a pas été concluante; Il en va de mm pour les autres medecines parallèles d'ailleurs.
B I U