MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment prendre soin de mon orchidée ?

47 ans Face au vent 5339
En juin de ette année comme l'an dernier à la même période, ma soeur aînée m'a offert une magnifique orchidée.
Je n'ai pas réussi à maintenir celle de l'an dernier,  
qui a fini par mourrir dans l'hiver.

J'aimerais bien parvenir à maintenir celle-ci en vie...

Mais le truc c'est que je n'ai pas du tout la main verte :fouet:

Pour l'instant voici ce que je fais :
- l'orchidée se trouve dans son pot d'origine, sur ma cheminée dans mon salon qui est exposé au sud. La pièce a le soleil l'après-midi, mais la fleur n'est pas durectemebt exposée
- je l'arrose (niveau racines) une fois par semaine, le mardi
- je lui pulvérise de l'eau sur les feuilles et les fleurs, une fois par semaine voire plus quand j'y pense.

Elle a bien tenu tout l'été même pendant la petite canicule, mais là elle a un air chétif qui m'inquiète.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je la rempoter ? Lui donner un engrais ? (Lequel ?)
Plus ou moins l'arroser ?
56 ans 91 25732
Ma maman en a une qui refleurit quasiment tous les ans, je te donne ses conseils.

Une orchidée ne s'arrose pas, ça se baigne. Il ne faut pas qu'il y ait d'eau stagnante, ça fait pourrir les racines et ça empêche que ça refleurisse.

Il faut faire tremper l'orchidée avec son pot pendant une bonne dizaine de minutes, une fois par semaine, bien l'égoutter et la remettre en place.

Il faut également lui apporter de l'engrais spécial liquide (type algoflash orchidées) qu'on met pendant que l'orchidée baigne.

Pour la lumière, ça aime la luminosité mais pas de lumière directe.

Pour la pulvérisation, elle dit que c'est inutile.

Ensuite ce qui est important c'est de tailler les hampes florales. Il faut supprimer les fleurs quand elles sont fanées en coupant la hampe juste au dessus du premier oeil (concrètement tu regardes la hampe, tu descends jusqu'à ce que tu trouves un oeil, et tu coupe juste au dessus).

Les orchidées de maman sont toujours magnifiques. :D Mais elle a la main verte (son papa était horticulteur de formation, ça doit être génétique en fait ! :lol: ).
47 ans Face au vent 5339
Ah merci Patty et Maman Patty ! :kiss:

Je vais appliquer ces conseils à la lettre, et j'espère sauver ma belle orchidée 8)
53 ans Nancy 5676
Je vais suivre ce topic... la mienne ne fait plus aucune fleur depuis le déménagement... 1 an déjà.

Je vais me pencher dessus, surtout sur le " il faut la baigner" et voir pour la rempoter, aussi, peut-être...

Merci pour avoir lancé ce post et merci Patty et tes parents :)
48 ans Lorraine 4326
mes orchidées refleurissent tous les ans , depuis des années et je ne m'en occupe pas .

je les arrose quand j'y pense ( deux fois par mois ) l'eau stagne dans le cache-pot (pas dans le pot meme )
je ne pulverise pas
je ne donne jamais d'engrais et ne les ai jamais rempotées

MAIS

je les mets tout pres de fenetre , j'ai deja fait l'experience d'en mettre une à 2 m de la fenetre, ca a suffit pour qu'elle fleurisse tres peu et que les fleurs tombent

quand elles ne sont plus fleuries, je les mets en repos dans une autre piece , pareil, toujours devant une fenetre (pas de soleil direct ) ...
48 ans 35 10308
Pour l'arrosage, ma mère (qui a des orchidées qu'elle garde depuis plusieurs années et qui refleurissent abondamment chaque année) utilise la méthode du "lacet", c'est à dire qu'elle met un petit pot d'eau à côté de l'orchidée et elle met un lacet (en coton) depuis le pot d'eau jusqu'au pot de l'orchidée, et l'eau va jusqu'à la plante par capillarité (quelques essais sont nécessaires pour trouver le bon lacet et le bon angle entre les pots! ;) ).
53 ans Nancy 5676
Hum, je vois que ,finalement, il y a des différences...Peut-être que ça dépend aussi des variétés...?
33 ans Golbey 859
Personnellement je commençais à désespérer avec la mienne (que j'ai depuis novembre 2011) et le miracle est arrivé début septembre, elle m'a fait une nouvelle tige avec deux fleurs et il y a trois autres boutons qui grandissent.

Je l'arrose en moyenne une fois par semaine, assez peu, voire une fois tous les dix jours car je pense qu'avant j'avais tendance à trop l'arroser. Par contre je ne peux pas la baigner car je l'ai mise dans un haut vase en verre.

Par contre j'en ai une assez petite qui me fait rien du tout et une mini qui me fait que des feuilles mais je ne désespère pas...
57 ans île de France 1421
Alors moi sans me vanter je suis la spécialiste des orchidées [url= http://www.google.com/...1,s:0,i:127]Phalaenopsis[/url]

celles qui sont les plus faciles à faire refleurir.

Alors lorsque les fleurs tombent, si la tige sèche et devient marron, coupez-là court, par contre si elle reste verte, ça signifie qu'elle va refaire des fleurs, peut-être pas tout de suite, mais dans un mois ou deux.
Au niveau arrosage, je ne les arrose que toutes les 3 semaines environ et pas beaucoup, genre un demi verre d'eau, je ne les baigne pas parce qu'elles sont au bureau et je ne crois pas que mon chef approuverai que je passe ma matinée à soigner mes fleurs. :lol:

ensuite l'exposition, très important, il faut de la lumière mais pas de soleil direct, donc placez-les près de la fenêtre (c'est pour ça qu'elles sont au bureau, chez moi je n'ai pas de tablette sous la fenêtre) de préférence expo est ou nord, j'avais une collègue qui avait un bureau coté ouest eh bien, toutes ses orchidées crevaient les unes après les autres, lorsqu'elle a changé de bureau, comme par magie les orchidées ont repoussé et fleuri.

En hiver, lorsqu'il fait très froid dehors, j'écarte un peu les fleurs de la fenêtre pour ne pas qu'elles aient trop froid.

Au niveau des feuilles, lorsque je vois qu'elles sont moches, molles je les coupe sans pitié ça leur fait du bien, jamais d'engrais ni de rempotage.

Il y a des récalcitrantes qui mettent 18 mois à refleurir, c'est comme les humains, yen a des plus lents que d'autres, sinon en général ça va de une à deux floraisons par an qui durent plusieurs semaines/mois, une fois j'en ai eu une qui est restée fleurie 7 mois d'affilée, je l'ai tâtée plusieurs fois pour être sure que les fleurs n'étaient pas artificielles.

par contre les autres sortes d'orchidées, notamment les Miltoniopsis, je n'ai jamais réussi à les faire refleurir, elles sont beaucoup plus capricieuses.
57 ans île de France 1421
zut je me suis trompée dans mes balises

je voulais dire ces orchidées : Phaleanopsis
41 ans Bas Rhin 2894
Il ne faut surtouts les rempotées car l'orchidée vit en symbiose avec un champignon, sans ce champignons elle meurt.
Il faut de préférence les mettre devant une fenêtre mais pas au sud
47 ans Face au vent 5339
Arf pour l'expo, chez moi c'est orienté nord (cuisine, chambre de bébé mouflette, chambre de ado mouflet n°2) - sud (salon, chambre des époux capucine, chambre de ado mouflet n°1).
Donc dans l'idéal il faudrait que je mette mon orchidée dans la cuisine..... :?

Bon je vais essayer, je tente le tout pour le tout. Surtout qu'aujourdhui elle a perdu 5 fleurs !!! J'ai bien coupé à l'oeil du dessous (vos coms sont cohérents à ce sujet les filles ;)), et demain matin je lui fais un bain de 10 minutes dans la cuisine.
57 ans île de France 1421
C'est normal qu'au bout d'un certain temps les fleurs tombent.

Pendant la période de repos entre 2 floraisons, je conseille de moins arroser les orchidées, le faire souffrir un peu accélère la refloraison.

je crois qu'on a toujours tendance à trop les arroser.
37 ans 1672
Un pépiniériste m'avait dit que les orchidées ne refleurissaient pas forcément chaque année, c'était plutôt tous les 15 mois, parfois même plus... ;)
32 ans 231
A la maison, j'ai 5 orchidées. 2 Phalaenopsis (une mini et une normale), un Oncidium, et 2 dendobrium. Avant, toutes mes orchidées mourraient les unes après les autres. Maintenant, elles sont toutes en forme, me font des pousses de feuilles, de tiges et fleurs.

Celles qui me fait le plus halluciner c'est ma phalaenopsis (la normale). Ma mère me l'a offert en janvier 2011 et depuis, les hampes n'ont jamais séché. Elle sont en train de refleurir pour la 5e fois en 20mois. Une troisième hampe a poussé en plein milieu d'une autre, elle est sort sa 11e feuille et sa 4e hampe! Elle ne s'arrête pas de grandir.

Je m'en occupe comme vous toutes pratiquement : derrière la fenêtre, baignade de 3minutes tous les 15jours/3semaines, pas d'engrais. Par contre moi j'ai été obligée de les rempoter. Les racines sortaient de partout du pot et c'est pas forcément très bon. Par contre, bien attendre que l'orchidée soit en repos (donc pas en train de fleurir, ni de sortir d'hampe ou de feuille), et choisir un substrat correct. Ici elles sont toutes dans une mousse naturelle (genre celle qu'on trouve dans les bois) achetée en jardinerie.
B I U