MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment prendre soin de mon orchidée ?

Y
35 ans 10
Bon alors je viens apporter mon grain de sel : voilà ce qu'il faut faire : RIEN, FOU LUI LA PAIX !
Nan sérieusement, une plante, c'est un être vivant qui  
sait s'adapter à son environnement et les orchidées (je parles des phalaenopsis), ça aime le calme. Vraiment j'insiste, ne te prend pas trop la tête avec, tu verras elle vivra mieux ; c'est normal que les fleurs tombent parfois et ça arrive de perdre quelques feuilles aussi.

Voici les trucs vraiment importants :
- il lui faut de la lumière ;
- il ne faut pas laisser d'eau stagner sur les racines, ça peut les tuer.
Tu peux la bassiner si tu veux, mais moi je trouve pas ça pratique à faire. Pour l'arrosage, je leur met un peu d'eau de temps en temps (genre quelques goûtes). C'est tout. J'ai un certain nombre d'orchidées chez moi et elles me font toutes de très belles fleurs, parfois plusieurs fois par ans et toujours plusieurs mois d'affilé(la floraison dure au moins 3 mois normalement).
Donc je reprend : n'y touche pas trop, et arrosage là un minimum. Si elle a pas assez d'eau, elle fera plus de racines aériennes, tout simplement.
Moi j'aime bien leur mettre 2 soucoupes : une en terre et une assiette en dessous, comme ça je suis sûr que l'eau qui reste ne va pas sur les racines. Mais c'est du gadget.

Pour la pulvérisation, évite.

Pour avoir une idée de l'état de ton orchidée, tu peux regarder ses racines : si elles sont grosses et blanches, c'est bon. Si elle sont aplaties (et blanches), c'est qu'elle est dé-séchée, elle a trop de soleil ou pas assez d'eau (dans ce cas il ne faut pas l'arroser plus mais plus souvent, et moins). (Note : tu peux mettre une orchidée au soleil direct, j'en ai même eu sur le radiateur, elles le vivaient très bien, c'est juste quand dans ce cas, il faut être plus vigilent : vu qu'il faut les arroser plus, tu as plus de chances de les noyer ou de les oublier --- note : elles ne sont plus sur le radiateur car j'ai déménagé, mais aucune n'est morte).
Si les racines sont bien vertes (il n'y a pas de blanc dessus), c'est qu'elle a trop d'eau. Le film blanc qu'il y a sur les racines sert à la plante à capter l'humidité ambiante et à retenir l'eau.
D'ailleurs, si aucune racine ne sort du pot, c'est qu'elle a trop d'eau. Arrête de l'arroser aussi souvent ! Il faut savoir que les racines de beaucoup d'orchidées sont des racines aériennes (qui ont donc pour vocation de sortir du pot). Et oui, ces plantes ne poussent pas dans la terre mais le long des arbres et donc elles n'ont pas l'habitude d'avoir les pieds dans l'eau ou autre.

Bref, tu la mets à un endroit et puis c'est tout. Si les racines se dé-sèchent, arrose là un peu. Sinon, tu peux l'arroser une à deux fois par mois voire moins sans problème. Ce qu'il faut c'est trouver un équilibre et lui laisser du calme. (J'en ai même qui vivent très bien alors qu'elles sont infestées de cochenilles... --- note : les traitement contre ces bête ont un peu tendance à tuer les plantes, donc bon / au début, tu peux aider la plante avec un peu d'alcool mais au final, elle sait se défendre).
En revanche, n'hésite pas à la regarder régulièrement, ça lui fera plaisir. ;-)

Ha au fait, c'est normal que les plantes du commerce ne re-fleurissent pas tout de suite. En général, elles sont poussées.
Y
35 ans 10
Ha zut, je n'avais pas vu que la conversation datait du mois d'octobre. Désolé pour le dérangement. ^^
N'hésite pas à nous dire ce qu'il en est.

Au fait, ton orchidée a-t-elle de la lumière sur la cheminée ??
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Au contraire, c'est sympa un p'tit nouveau qui arrive et nous parle de fleurs,
plutôt que de nous lancer du sujet du genre : "j'aime les grosses parce qu'elles sont douces et qu'elles ont de gros seins" :lol:

Bienvenue à toi. ;)
G
54 ans 1626
Ton message peut toujours servir à toutes personnes ayant des orchidée
je te remercie, car à la maison j'en ai,
Merci, et bienvenue
Y
35 ans 10
le_chat_du_cheshire a écrit:
Au contraire, c'est sympa un p'tit nouveau qui arrive et nous parle de fleurs,
plutôt que de nous lancer du sujet du genre : "j'aime les grosses parce qu'elles sont douces et qu'elles ont de gros seins" :lol:

Bienvenue à toi. ;)

J'ai toujours eu plein de plantes autour de moi ; j'adore ça, c'est jolie et ça fait de la compagnie. :-)
J'ai acheté deux superbes azalées pour mettre au bureau. Mais ça c'est plus difficile à garder... on verra bien ce qu'elle deviennes.
B I U