MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Métiers de la Petite Enfance :)

74 ans 439
je te conseillerais aussi le CAP petite enfance... Comme l'orientation est mal faite tout de même en France ! On case des jeunes sans chercher à savoir leur souhaits et  
on dévalorise la filière professionnelle... :evil:

Cela dit, lance-toi là-dedans et bonne réussite.

Bises
74 ans 439
Tu as aussi les fiches métiers sur le site

www.onisep.fr
290
Pampulilu a écrit:
Mon souhait, c'est d'être assistante maternelle mais je n'ai pas de logement adéquat pour l'instant ...

Je souhaite réellement travailler avec les petits mais ayant fait des études qui n'ont rien à voir avec les enfants et ayant réalisé ce que je voulais faire un peu tard, je vous avoue que je ne sais pas vers quels métiers je pourrais me tourner ...

Sachant que j'ai un bac + 2, comment faire pour travailler dans une crèche ? Ou comment être assistante d'un instit en maternelle ?

J'aimerais bcp que qq'un m'éclaire :)

si tu veux travailler en crèche, je peux te renseigner, je suis directrice de crèche...
290
Tu sais, maintenant, il y a de plus en plus de crèche qui prennent des élèves en apprentissage pour le CAP Petite enfance. Tu es un peu rénunérée, tu passes le CAP en 2 ans.
Mon apprentie, elle est environs trois jours à la crèche, deux jours à l'école...
S'il y a une crèche dans ta commune, tu peux faire valoir le fait que tu es une habitante... Pour mon apprentie, ça a marché et la commune a bien voulu prendre en charge le cout de son apprentissage, cout qui a été ajouté à la subvention de l'association...
43 ans TOULOUSE 228
Je voulais apporter ma contribution vu ke je suis directrice d'un centre de Loisirs mais je crois que tout est dis...

J'ai un BAFA, un BAFD, un deug de sciences de l'education mais aussi un CAP petite enfance (passé avec le CNED une année ou je savais pas koi faire de ma vie !)alors si tu as des questions sur ces diplomes ou leurs débouchés n'hesite pas.
46 ans Paris 110
Merci beaucoup pour vos messages ...

A 27 ans, dur dur de se réorienter :) Mais j'ai vraiment l'envie et le courage :)

Je vais me renseigner auprès du CNED pour passer le CAP petite enfance ...
290
:teddy: :teddy: :teddy: :teddy: :teddy: :teddy:
Pour travailler en crèche, tu as plusieurs solutions:

1) Tu fais un CES ( C'est plus comme ça que ça s'appelle, mais je ne sais plus le nouveau nom) dans la structure et tu es formée sur le tas. Dans ce cas là, en général tu fais le ménage et tu t'occupe un peu des enfants, mais tu peux avoir une prise en charge de formation dans le cadre de ce contrat...

2) Comme je te le disais dans mon post, tu peux faire un apprentissage pour le CAP Petite Enfance. Ca prend 2 ans mais tu es sur le terrain et un peu rémunée (c'est un pourcentage du smic) donc ça peut (mais pas toujours) aboutir à une place dans la maison s'ils ont besoin de personnel quand tu a ton diplôme...

3)Tu peux faire l'école d'auxiliaire de puériculture. Ca prend un an, c'est le niveau BEP. Ca te permet de travailler en crèche, mais aussi en hopital(les maternités et services de néonatalogie), en service de soin à domicile (auprès des personnes âgées) et d'autres domaine que je ne connais pas

4)Comme tu as le bac + la fac, tu peux faire la formation d'éducatrice de jeunes enfants mais alors là ça se complique:
------> tu peux le faire en alternance (un pied dans une structure, un pied à l'école, c'est rémunéré, mais c'est pas facile de trouver une structure qui accepte....
------>où tu passes le concours d'EJE et c'est deux ans et un trimestre de formation avec des semaines de stages sur le terrain (2X4semaine la premiere année et 12 semaines la seconde année). Mais c'est pas rémunéré...En revanche tu peux avoir droit à une bourse (j'en ai eu une) qui ne te permettra pas forcément de vivre, mais d'alléger tes frais...

Alors, je t'explique ce qu'est une EJE (parce j'en suis une... :o ) :
Elle intervient dans le domaine éducatif.
Elle peut être soit directrice dans les petites crèche de moins de 20 enfants(c'est mon cas en ce moment), soit adjointe, dans les plus grosses structures.
Mais elle peux aussi travailler:


En crèche:
Ca te permet d'influencer vraiment l'acceuil de l'enfant car tu peux gérer du personnel. C'est toi qui insufle la dynamique d'équipe et qui rédige le projet pédagogique avec ton équipe. Tu peux faire des actions auprès des enfants, montrer l'exemple à suivre aux personnels moins diplômés, former les nouveaux personnels et les stagiaires de formations différentes, etc... C'est intéressant parce que tu peux faire des projets...
La paie : ça dépend où tu bosses...en association tu gagne moins mais t'es plus libre dans la gestion de ton budjet éducatif, il y plus de responsabilités , et l'évolution de carrière n'est pas toujours au rendez vous. Mais on gagne tout de même plus qu'un CAP Petite Enfance...
Sinon, tu peux passer un concours de la fonction publique et entrer dans une structure communale. J'ai entendu dire que les conditions de carrières étaient meilleures ( mais pas toujours, ça dépend de quel service dépend la structure...) Mais là il faut que tu ailles poser des questions

J'espère avoir répondu à tes questions... :o
Tu peux m'en poser d'autres si c'est pas le cas...

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
290
Un petit Up pour ceux ou celles qui auraient besoin d'infos...
38 ans 900
Coucou ^__^

Je remonte un très vieux topic, désolée :oops:

Alors voilà je me suis inscrite pour la session 2009/2010 au CAP petite enfance par correspondance via le CNED, c'est un CAP petite enfance sur un an (j'ai niveau BAC+2, enfin si on compte mon année de licence d'anglais + 3 :lol: ) où je dois passer uniquement les matières professionnelles.

Pour les personnes que ça pourrait intéresser, j'ai payé en tout pour la formation 449€ (comprenant l'ensemble des documents pour les matières professionnelles, j'ai également pris les DVD explicatifs avec car ayant dja galéré avec le CNED une année, je veux pas réitérer les mêmes erreurs) mais je sais pas si l'inscription à l'examen va me coûter cher ou pas :roll: (oui car il faut s'inscrire au CNED mais aussi à l'examen - inscription ayant lieu qu'à partir d'octobre...)

Toutefois j'ai une question !

En fait, la formation sur un an est super vague sur le site, je suis quelque peu perdue concernant les stages, je sais qu'il faut faire 12 semaines de stage mais est-ce que je peux faire deux stages de 6 semaines ou faut-il que je fasse 3 stages de 4 semaines ?

J'ai lu, je ne sais plus où, que ça dépend des gens à l'examen, mais où puis-je me renseigner alors, je suis perdue T-T

Pour info, je suis en haute savoie, donc rattachée à l'accadémie de Grenoble.

Je vous remercie d'avance de votre réponse et de votre aide.

Gros bisous <3
B I U