MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé 19 mois mange bizarrement

44 ans Rennes (35) 8666
Voila les filles, je reviens vers vous encore et toujours pour l'alimentation du petit prince.

Eliott a donc 19 mois et demi, il mesure 85 cm pour 11 kilos 500. Il  
marche, parle et danse lol. Il parle de plus en plus, dort super bien bref tout va bien... SAUF les repas.

Depuis quelques jours, il ne veut plus manger ses plats avec nous (je précise avec nous puisque le midi avec nounou il mange légumes+féculents sans souci).

On a supposé que c'était parce qu'il mangeait avec nous, donc voulait manger comme nous. Le problème c'est qu'il refuse les légumes. Il mange bien la viande, le poisson, les frites (une fois par semaine un peu), les tartes salées (et la bizarrement, les legumes "passent"), les tortillas ou les galettes jambon/fromage.
Sinon il a refusé puis vomit une autre fois le riz.

Alors forcément en mère anxieuse que je suis, je me pose des questions. Est ce une phase? Est ce que ça pose problème au niveau diététique?

Enfin voilà, si vous êtes passés par la, merci de vos témoignages.
36 ans narbonne 2199
mon message va pas t'aider a trouver de solutions, mais ma fille (25 mois) depuis ses 18 mois ses repas son catastrophiques a la maison. quand je vais chez mes beaux parents elle mange assise a table, et mange tout son repas.
a la maison je me demande même pourquoi je me fatigue a lui préparer a manger. elle mange que la viande et genre 2 ou 3 pates. le seul "légume qu'elle mange c'est la tomate".
et elle ne reste pas assise elle joue et vient manger quelques petits morceaux de temps en temps.

les seul endroits ou elle mange tout c'est les fast food ben on lui prend souvent un menu au moins elle mange.

même a la maison vu qu'au repas elle mange rien elle grignotte un peu l'apres midi (on essai de privilégier les fruits mais même si elle veut a tout prix un gateau ben on lui donne) et elle se porte bien a 22 mois elle faisait 88 cm pour 12kg. voila pour te dire que t'es pas seule mais 7 mois apres j'ai toujours pas de solution
44 ans Rennes (35) 8666
Oui en effet ça ne me rassure pas lol.
avec nous il mange bien a table, mais pas de légumes, il mange sa compote (le plus souvent) son yaourt chaque jour, et il boit du lait aussi le soir.
Et sinon il grignote...
Le fast food, Eliott a découvert il y a peu, il a mangé 1/3 de son sandwich et toutes ses frites; Ok c pas génial, mais bon au moins il mange et puis je me dis que si ce n'est pas tous les jours...
36 ans narbonne 2199
tu sais si il mange des fruits (ici compote) ca compense les légumes, c'est ce que je me dis puis il y a des enfants qui mangent peu et souvent. ma fille est en parfaite santé malgré ce soucis depuis plusieurs mois.

par contre j'en avais parlé a la pédiatre de la pmi, sa réponse : si elle veut pas manger vous la mettez au lit sans manger :shock: mais bien sur je vais la faire dormir l'estomac vide, elle est folle celle la.

par contre ce qu'elle mange pas le midi, je lui remet a table le soir, même si elle le mange pas non plus au moins elle voit que c'est ca ou rien. (bien sur c'est des choses qu'elle aime hein).

perso je fais pareil, pendant un moment elle avais son menu fast food bien 2/3 fois par semaine, elle mangait casi rien d'autre.

puis si il boit du lait le soir ca doit bien le nourir aussi.
39 ans Paris 1810
Je me doute que face à ce genre de comportement de la part de son enfant on fait un peu ce qu'on peut, mais je ne suis pas convaincue qu'habituer un enfant qui refuse les légumes au goût du fast food soit une réponse adaptée... Si au moment "m" cela peut sembler une solution (au moins, il mange), cela me semble plutôt contre-productif sur le long terme. En effet les goûts et textures des aliments de fastfood sont "faciles" et de fait très attractifs pour les petits qui, souvent, ont de la frilosité alimentaire. Se lancer là-dedans, c'est risquer de les habituer à cette facilité et leur donner comparativement encore moins envie de manger plus varié.

L'idéal reste quand même d'intégrer des légumes en petites doses à des préparations aimées de l'enfant : de la carotte dans la purée de pomme de terre, s'il aime les frites pourquoi ne pas tenter les frites de panais pour changer, il existe des pâtes aux légumes, les gratins de légumes peuvent bien passer aussi, le petits sandwichs maison également (pain/jambon/kiri/concombre), etc, etc...

Après ça n'est pas évident comme situation, on est d'accord ;)
44 ans Bas Rhin 2894
Quand tu dis qu'il ne mange pas de légumes c'est tous les légumes , j'expose la question car Max a eu sa grande période carottes, betteraves rouges et boudait le reste...
Ton homme est toi manger vous des légumes? En même temps que le petit?
44 ans Rennes (35) 8666
Alors je vais tenter de repondre a tout le monde lol.
Ici le fast food ça n'a eu lieu qu'une fois, mais on sait que ça pourrait arriver de nouveau mais même nous ce n'est pas une habitude.

Sinon pour les légumes en fait ce qui est bizarre c'est qu'il mange très bien sa purée+proteines+feculents le midi avec nounou. Ce n'est qu'avec nous qu'il refuse. Et oui on mange beaucoup de légumes.
Par exemple hier soir c'était légumes + quinao + poisson, je lui ai mis dans l'assiette exactement comme nous, il n'a mangé que le poisson.

Sinon j'ai fais quelques recherches tout a l'heure, et je vais tenter les boulettes ou galettes de légumes. Après je ne sais pas si le souci ce sont les légumes vu qu'il les mange avec nounou ou parce qu'il fait le cirque avec nous...

Ce soir c'est poulet roti / frites, je vous dirai si il a bien mangé, je ne vais même pas tenter de lui faire une purée ça ne sert à rien...
44 ans Bas Rhin 2894
Il y a aussi des moments où les enfants mangent moins, enfin le mien en tous cas, s'il mange bien à midi et au il prend encore un bib de lait le soir, il a peut être tout simplement assez.

Le mien en ce moment mange beaucoup ( enfin plus que d'habitude depuis 3 jours , je pense que je vais bientôt pouvoir passer à la taille de pantalons supérieure et c' est comme ça depuis petit, il mange beaucoup et hop une poussée de croissance, puis à nouveau appétit d'oiseau pendant des semaines!
44 ans Rennes (35) 8666
bah Eliott a toujours eu un appetit disons "normal", ni pas beaucoup, ni beaucoup. Parfois il est petit morfalou mais ça ne dure pas.
Après, malgré le "peu" qu'il mange le soir, il dort quand meme bien (20h30-7h45/8h) donc c que ça lui convient, mais je me demandai surtout si il ne va pas refuser les légumes a l'avenir en fait...
Demain il est avec moi pour la journée, on verra demain midi si il veut bien manger avec moi, sinon on avisera pour le repas du soir...
39 ans Paris 1810
Chez nous, depuis quelques temps, mon fils boude le fait maison et n'accepte que les petits pots, alors que chez ma nounou il mange tout ce qu'elle prépare... (et non, je ne cuisine pas si mal que ça :lol: )

Concernant le fast food, je faisais plutôt référence à Angelika11 qui a parlé de 2 à 3 fois par semaine pendant un moment.

Il faut croire qu'ils ont leurs lubies.
Régulièrement, je lui fais goûter ce que je prépare, parfois ça passe, d'autres non... Je n'essaie pas de le forcer, je ne pense pas que ça serve à grand chose et je n'ai pas envie que les repas soient synonymes de se faire la guerre. Mais je tente à intervalles réguliers, en espérant que sa lubie lui passe...
44 ans Rennes (35) 8666
Bon bah ce soir il a mangé toutes ses frites, son yaourt mais pas le poulet. Allez comprendre lol.
Demain on tente les boulettes de légumes
36 ans narbonne 2199
les pates aux légumes ca a marché un moment ici, tu peux essayer aussi.

poue répondre a zoetincelle par rapport au fast food, tu sais, ma fille est pas très épaisse (quoique la elle s'est bien musclée) et ma grande peur s'est qu'elle maigrisse et qu'on l'hospitalise (d'ailleurs c'est ce qui ai arriver a mon fils et j'ai cru mourir de peur) donc je me dis que si ya que ca qui passe pendant 1 mois ben ca sera ca.
apres c'est sur que si ca durerais plusieurs mois c'est pas le top mais j'aurais l'impression de la laisser dépérir car je sais qu'il y a qu'un seule chose qu'elle aime et je lui donne pas, je sais pas si je suis claire.
49 ans région parisienne 5831
Ici, on n'a jamais obligé ma fille à manger quoi que ce soit. Par contre, je ne lui fais pas un repas à part si elle n'aime pas. De toutes façons, faut pas exagérer, entre l'entrée, le plat, le yaourt et le fruit, si il n'y a rien qu'elle veuille manger parmi tout cela, c'est qu'elle n'a vraiment pas faim. Cela ne me dérange pas qu'elle se couche le ventre vide, ça m'arrive à moi aussi, cela n'a pas d'importance. ;)

Je crois sincèrement qu'il faut aussi appliquer les principes de la RA aux enfants: si nous, on s'apprend à ne pas se forcer à manger, il faut, dès leur plus jeune age, leur apprendre à eux-aussi à ne pas se forcer à manger tel ou tel truc "parce que c'est bon pour la santé". De toutes façons, forcer un enfant est complétement contre productif, à mon avis, cela risque juste de le braquer. L'exemple est un bien meilleur moyen qu'il finisse lui aussi par manger de tout.

Par contre, je crois aussi que les enfants restent des enfants, et qu'il ne faut pas les traiter comme des adultes. Nous, on a toujours obligé notre fille à gouter (parce qu'à certains ages, les enfants détestent tout ce qui est nouveau d'office, sans tester), et très très souvent, elle a admis que finalement, c'était bon, et elle en a mangé.

Et je suis complétement d'accord avec Zoetincelle concernant les fast-food : certaines nourritures comportent des effets addictifs (le sucre est presque une "drogue" de ce point de vue), et je crois aussi que c'est à nous parents de ne pas inciter nos enfants à tomber dans ces addictions, quitte effectivement à les restreindre sur certains types d'aliments. C'est pour cela que cela ne me semble pas du tout une bone idée de proposer à l'enfant les trucs qu'il adore lorsqu'il ne mange pas: c'est comme lui dire "pour manger tous les jours ce que tu aimes, tu n'as qu'à dire que tu n'aimes pas ce qui t'est proposé".

angelika11 a écrit:
tu sais, ma fille est pas très épaisse (quoique la elle s'est bien musclée) et ma grande peur s'est qu'elle maigrisse et qu'on l'hospitalise (d'ailleurs c'est ce qui ai arriver a mon fils et j'ai cru mourir de peur)


Ton fils a été hospitalisé parce qu'il était trop maigre, sous-nutri? Si c'est bien le cas, alors c'est très très rare. Dans ce cas, il faudrait aller plus loin dans l'analyse de ce qu'il s'est passé pour comprendre comment ça a pu arriver.
44 ans Rennes (35) 8666
Bah ce midi c ce que je me dis. Il n'a pas mangé ses croquettes de carottes, juste un peu de steack haché et un demi yaourt, c qu'il ne devait pas avoir faim...
De toutes façons je n'avais pas prévu autre chose. Autant je suis d'accord pour lui donner son dessert si il ne veut pas son plat, autant il n'est pas question de faire (comme je faisais a une epoque) compenser avec plusieurs yaourts par exemple. Maintenant il a un repas il mange ce qu'il veut mais faut pas exagérer non plus
39 ans Paris 1810
angelika11 a écrit:
les pates aux légumes ca a marché un moment ici, tu peux essayer aussi.

poue répondre a zoetincelle par rapport au fast food, tu sais, ma fille est pas très épaisse (quoique la elle s'est bien musclée) et ma grande peur s'est qu'elle maigrisse et qu'on l'hospitalise (d'ailleurs c'est ce qui ai arriver a mon fils et j'ai cru mourir de peur) donc je me dis que si ya que ca qui passe pendant 1 mois ben ca sera ca.
apres c'est sur que si ca durerais plusieurs mois c'est pas le top mais j'aurais l'impression de la laisser dépérir car je sais qu'il y a qu'un seule chose qu'elle aime et je lui donne pas, je sais pas si je suis claire.


Si c'est la petite fille que je vois sur la photo, elle est en effet fine mais pas plus que le son les petites de cet âge, elle n'est pas maigre tranquilise-toi ;)
A moins qu'elle n'ait eu des antécédents (précédente hospitalisation pour cause de nutrition, etc...), je pense que ta peur de la voir maigrir à l'extrême n'est pas rationnelle.

Pour moi, l'attitude de Stef_ d'aujourd'hui est plutôt bonne : on ne force pas, mais par contre, on ne remplace pas non plus. Après les enfants ont des goûts comme tout un chacun, inutile bien sûr de préparer exprès un met qu'il déteste sous prétexte qu'il doit manger de tout. Mais ça c'est valable quand il n'y a que deux-trois aliments détestés. Quand il refuse systématiquement de manger autre chose que des aliments triés sur le volet, c'est autre chose, et un peu de rigueur ne me semble pas mauvais... Comme dit plus haut, sinon c'est donner le signal qu'il suffit de bouder un aliment pour se voir proposer ce qu'on préfère.
B I U