MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé 19 mois mange bizarrement

39 ans Paris 1810
sont*
39 ans Paris 1810
sous-nutrition* rohhhh je dois me relire moi :oops: :oops:
73 ans 3528
Je suis tout à fait d'accord avec Zoétincelle ;)

Sinon, stef, il faut voir aussi quand tu dis "légumes" sous quelle forme tu les cuisines. Par exemple tout ce qui est croquant peut être difficile à mâcher, la peau des courgettes est amère et ma fille refusait de les manger en rondelles (alors qu'écrasées, en purée, tarte etc. ça allait), il y a parfois des morceaux moins "agréables" pour les enfants. Toujours en prenant l'exemple de ma fille, elle n'aime pas quand je mets des tomates fraîches dans les pâtes parce que la peau se "colle" dans sa bouche, alors que si je mixe, ça va, idem elle n'aime pas le côté "grillé" des oignons revenus. Bref, parfois il faut adapter un peu des choses qui nous semblent bonnes ou faciles à manger ne le sont pas forcément pour des petits.

Malgré tout, j'ai un peu la même politique, je propose des repas "variés" (oui, bon, pâtes et riz reviennent souvent ;) ) avec légumes, féculents, protéines, dessert (fruit et/ou laitage) et je la laisse manger ce qui lui convient dans le lot. Et je suis assez d'accord avec mamykro, si elle mange peu/pas ça n'est pas grave, c'est qu'elle n'a pas faim.
44 ans Rennes (35) 8666
Les légumes jusque la c'était uniquement mixés, pas moyen de les mettre en morceaux ou en purée alors qu'il mange très bien les morceaux de viande par exemple.
La il goute, mais du coup je pense qu'il s'agit vraiment de cirque avec maman, vu qu'il ne veut meme pas sa compote, il ne veut que ton yaourt au chocolat.
Il mangera mieux ce soir c pas grave ;)
49 ans région parisienne 5831
Tu as bien fait.

C'est clair qu'on nous stresse souvent si un enfant ne mange pas. Ma mère et ma belle-mère (sans parler de ma grand-mère) s'évanouïraient si leur petite fille mangeait peu à un repas! :lol: Moi, la plupart du temps, je reste très zen, mais quand elles sont là et qu'elles font des remarques, l'angoisse finit par m'envahir aussi, et le pire, c'est que ça dure quelques jours après leur départ. :roll:
44 ans Rennes (35) 8666
En fait j'ai appris à bien me détacher de tout ça, parce qu'a un moment je m'en rendais malade.
La ce qui me "pertube" le plus c'est qu'il mange bien avec nounou, et pas de légumes avec nous.

Ce soir il a bien mangé sa purée d'aubergines, en même temps il devait avoir faim... Du coup je me demande si il ne veut pas manger des légumes qu'une fois par jour...

Et du coup je me dis que je devrai peut etre faire un plat genre légumes/viande-poisson pour le midi, et féculents (pomme de terre, pâtes...) le soir avec nous; Je sais pas...
49 ans région parisienne 5831
Et si tu te prenais tout simplement moins la tête? ;)

Tu fais à manger ce que tu as envie, et tu le laisses gérer. Si tu ne fais pas tous les jours la même chose, il trouveras son équilibre... En effet, peut-être que cette semaine, il a besoin d'un légume par jour, mais ce n'est pas dit que ce sera aussi le cas la semaine prochaine! Peut-ête que là, il en voudra plus, ou moins... Tu sais, déjà que nous, question bouffe, on est assez "instables", les enfants, c'est pire: ils évoluent à la vitesse grand V!

Citation:
La ce qui me "pertube" le plus c'est qu'il mange bien avec nounou, et pas de légumes avec nous.


Bah, tu sais, c'est souvent le cas: moi aussi, ma fille a souvent refusé de manger avec moi, alors que la nounou semblait n'avoir aucun problème! Soit c'était parce qu'elle avait moins faim le soir, soit c'était parce que la nounou était moins stressée que moi face à la nourriture, et que, du coup, ma fille se laissait plus aller... j'en sais rien, mais c'est pas très grave et en plus, ça arrive souvent: les nounous sont plus zen, tout simplement parce que ce n'est pas leur enfant, et du coup, les enfants le ressentent et mangent mieux.

Laisse aller! ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Ouai je pense que je vais faire ça, si d'ici quelques temps ça ne change pas, je poserai la question à la pédiatre.
Mais la ça a l'air d'aller.
D'autant qu'il joue et dort bien
49 ans région parisienne 5831
Stef_ a écrit:
D'autant qu'il joue et dort bien


bah, alors aucun soucis! ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Ouai je sais mais j'ai un vrai probleme avec son alimentation...
44 ans Bas Rhin 2894
Stef_ a écrit:
Ouai je sais mais j'ai un vrai probleme avec son alimentation...


Je crois que c'est ça le plus compliqué, ne pas projeter nos angoisses sur nos enfants... D'autant plus qu'ils le ressentent et en jouent.
49 ans région parisienne 5831
Bah, tu sais, t'es loin d'être la seule! :lol: Vu ce qu'on a toutes subi pendant notre jeunesse, je crois qu'il y a peu de filles qui n'ont aucun soucis avec l'alimentation de leurs enfants. Mais bon, c'est toujours plus simple de voir les problèmes chez les autres et de conseiller les autres que de résoudre ses propres problèmes. :lol:

(moi, je joue la fille zen, mais bon, à chaque remarque de mon entourage sur l'alimentation de ma fille, j'ai des sueurs froides :roll: )
44 ans Rennes (35) 8666
De mon cote ce n'est pas tant mon enfance, mais plutot ce que je vois autour, notamment mon petit neveu qui a 3 ans, ne mange presque rien et pèse à peine plus lourd qu'Eliott alors qu'ils ont 1 an et demi d'écart. Il n'est pas beaucoup plus grand, et a un sacré retard au niveau langage et compréhension.

Du coup ça me fait flipper...
49 ans région parisienne 5831
Mais est-ce que c'est pas plutôt le retard mental qui fait qu'il mange moins et qu'il est tout maigre?

Tu sais, c'est super rare des enfants qui sont carencés ou dénutris (enfin, je veux dire, là où la nourriture est abondante, évidemment pas dans les régions où il y a des famines). En général, cela dénote d'un vrai problème de santé, et c'est d'ailleurs un signal d'alerte. Pour une grande majorité des enfants, si tu leur proposes une nourriture variée, il n'y a aucun soucis.
44 ans Rennes (35) 8666
C'est vrai que c'est peut etre le contraire. peut etre qu'il mange peu parce qu'il y a un vrai probleme de fond...
B I U