MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le baby blues à la mode?

42 ans 2505
schnauzer a écrit:
j ai pas connu cet état mais je me demande si en fait , ce n est pas toutes les interrogations de la  
maman qui croit qu elle doit tout réussir

gérer son accouchement , allaiter etc et tout cela sans échecs

trop de pression , peut être que la maman idéalise trop ce moment de devenir maman et que finalement avec la fatigue , elle prend conscience que ce n est pas tout à fait "le rêve" attendu , culpabilise , n'ose pas en parler car c est une "faiblesse" et plonge, s enfonce


Exactement ce que je voulais dire mais mieux écrit

Merci schnauzer
V
74 ans 5070
C'est vrai que le titre peut penser à une provocation mais doucefolie s'en explique dans son post, peut être que vous n'avez pas tout lu pour réagir de cette manière?

Le babyblues je l'ai eu le jour de sortie de mater, avec le recul je sais pourquoi, ce n'était pas qu'une question d'hormones, j'ai le matin eu le droit à une remarque d'une puer qui m'a dit que "j'allais tuer mon bébé" oui oui elle m'a dit ça, bref ma fille est toujours en vie hein ;)

Donc le baby blues je l'ai eu mais j'ai eu la chance qu'il ne dure pas trop, et je crois qu'effectivement on en parle plus, on se met plus la pression, moi c'est une des raisons qui m'a décidé pour le bib j'avais tellement vu d'échec d'allaitement autour de moi que j'ai voulu éviter cette pression me connaissant j'aurais très mal vécu un échec.

Et puis quand on devient maman on se rend compte que tout n'est pas rose tous les jours, et ça on a beau nous le dire avant on s'en rend compte qu'une fois dans la réalité!

Enfin je tire mon chapeau à celle qui ose en parler et qui s'en sorte, moi j'ai eu la chance d'un papa très présent qui m'a beaucoup aidé mais ce n'est pas toujours le cas.
45 ans pres d'orleans 1304
Soft-Mom-Power a écrit:



Perso je pense pas que l'allaitement aide bcp à vaincre le baby blues, au contraire, ça peut être une sacrée cause de déprime lol. J'ai tellement galéré avec ça que ça m'a fichu un sacré coup, et là pour le coup justement personne n'a rien pigé, ils étaient ts bornés à ne voir que cet allaitement et pas un problème plus profond !
Les sfs, les auxiliaires, les pédiatres ne voyaient que par ça. Quand je pleurais, les seins en feu, sans montée de lait, on me la remettait au sein, on m'expliquait séchement que je ne la tenais pas bien, alors que c'était pas ça le problème...



Toi qui me connait un peu ailleurs je ne peux qu'adherer à ce que tu dis...pour ma fille, l'allaitement qui ne s'est pas deroulé comme je le souhaitais et un abandon à 11 jours, et j'en ai versé des larmes à ne pas être capable de l'allaiter puisqu'apparement comme tu le dis je ne savais pas faire, la mettre au sein etc... alors qu'au fond de moi je sentais qu'elle n'arrivait pas à teter pour des tas de raisons (bouche trop petite, force de succion trop faible, ..) .
Et cette justification à fournir à tout le monde sur le non j'allaite pas...et ces regards genre tu es une mauvaise mère...j'avais deja du mal à digerer l'echec de mon allaitement il fallait en plus supporter la "connerie" des gens.

Comme plusieurs l'ont evoqué , je pense vraiment qu'en effet on nous met trop la pression en tant que maman et qu'avant les choses etaient peut etre plus naturelles moins analysées sous tous les angles.
Le coté famille elargie que tu cites Mamykro jouait aussi surement en faveur des jeunes accouchées.
45 ans pres d'orleans 1304
Nature je pensais à toi quand j’écrivais le regard des gens qui te disent mauvaise mère quand tu n'allaites pas...le fait que tu es choisi volontairement de donner le biberon et ce que tu as pu entendre autour de toi sur ce choix.
V
74 ans 5070
doucefolie a écrit:
Nature je pensais à toi quand j’écrivais le regard des gens qui te disent mauvaise mère quand tu n'allaites pas...le fait que tu es choisi volontairement de donner le biberon et ce que tu as pu entendre autour de toi sur ce choix.


A ça c'est clair j'en ai entendu hein même mon voisin à qui je dis à peine bonjour m'a fait la moral, alors forcément ces attitudes moralisatrices sur l'allaitement ou sur d'autres points n'aident pas!

C'est comme le "ha bon elle fait pas ses nuits à 3 semaines, moi mes enfants sorties de la mater ils dormaient 12h d'affilées la nuit, ça doit être parce que

rayer les mentions inutiles

tu n'allaites pas
tu es trop stress
elle dort dans votre chambre
tu donnes pas assez de bib
elle a froid
elle a chaud ...."


hargggggggggg
38 ans Paradise 559
Idem, je ne comprends pas vos réactions excessives...

Perso je pense que je reviens de loin, je me sens marquée à vie par cette mauvaise période, mais je ne me sens en aucun cas blessée par les propos de Doucefolie...
Faudrait ptéte arréter de prendre la mouche pour un rien, sinon à quoi ça sert d'aller sur un forum ?

On dirait que ça y est, on a touché à votre intégrité de mère alors bam, on sort les crocs...

Même le titre ne me choque pas. Pourquoi tout tourner au négatif ?
Il suffit de prendre les écrits pour ce qu'ils sont, "à la mode", comme étant plus populaire, plus courant, moins tabou.
Et c'est vrai.

Quand j'ai parlé de mon baby blues il y a un peu plus de deux ans j'étais quasi la seule de la section bébé.
Il y avait beaucoup de posts de jeunes mamans qui rencontraient des problèmes, avec l'allaitement, le sommeil, le lait, les couches, le bain, beaucoup s'en plaignaient dans leur post, mais aucune ne liaient ces différents problèmes en se disant qu'elles étaient peut-être victimes de ce fameux baby blues.

Aujourd'hui on pose le cas tout de suite, on ne parle plus de soucis pris à part chacun dans leur coin, on intègre tout.
Le souci aujourd'hui c'est plus l'état de la mère, alors qu'il y a quelque temps on postait plus pour résoudre les problèmes de bébé, sans voir que les problèmes de bébé n'en étaient peut-être pas et étaient peut-être juste des problèmes d'humeur de maman.
Je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ;)

Pour moi tout ça c'est en même temps une bonne chose et une mauvaise chose.
On en parle plus, c'est moins secret, moins pointé du doigt, mais on catalogue aussi beaucoup plus rapidement.
Certaines vivent simplement des coups de blues, et on les met presque directement sous traitement !
Il ne faut pas tomber dans l'excés inverse, se replier sur soi, s'enfermer dans une "maladie", croire qu'on a un énorme souci alors que c'est juste normal.
38 ans Paradise 559
Si je peux conseiller un seul bouquin à lire en cas de blues c'est "Bébé dis moi qui tu es" du Dr Grandsenne.
46 ans Lille 7000
réaction excessive? comment ne pas avoir de réaction excessive qd on parle d'une blessure qui a du mal à se refermer en parlant d'effet de mode ( vous ne savez pas comment c'est culpabilisant de ne pas se rappeler du premier mois de la vie de votre fils, de se dire que votre état a fait que lui se sentait si mal qu'il n' pas souris avant 3 mois, que sur toutes les photos de cette période là, pas une fois il a l'air heureux... qu'à cette époque, je pensez être un monstre parce que ds ma tête j'avez l'impression de ne rien éprouver pr ce bébé, mon bébé et qu'on aurez pu me le rendre, je n'aurez pas protester... vous réagiriez comment? pas avec vos tripes de mère qui a surmonter tout ça ms qui a l'impression d'être encore jugée? )

Le baby blues, cet état passager dû à la chute des hormones et la dépression du post partum sont deux choses différentes et les termes employés par doucefolie étaient très maladroits... je n'en veux pas à doucefolie, elle s'en est excusée ici et en mp et je l'en remercie...
R
39 ans 15384
schnauzer a écrit:
j ai pas connu cet état mais je me demande si en fait , ce n est pas toutes les interrogations de la maman qui croit qu elle doit tout réussir

gérer son accouchement , allaiter etc et tout cela sans échecs

trop de pression , peut être que la maman idéalise trop ce moment de devenir maman et que finalement avec la fatigue , elle prend conscience que ce n est pas tout à fait "le rêve" attendu , culpabilise , n'ose pas en parler car c est une "faiblesse" et plonge, s enfonce


+1!!
Moi même quelque part je me suis un peu mise la pression avec mon accouchement,et au final : j'ai été sous péridurale...
Aucun regret,mais j'aurais très bien pu en faire une dépression.

C'est facile a dire,je sais,mais le meilleur conseil que j'aurais a donner a une femme enceinte de son 1er c'est de ne pas trop idéaliser,prévoir a l'avance... je ne sais pas si c'est possible,mais en tout cas,essayer.

Je n'ai pas connu le baby blues,après mon fils n'a que 8 jours,mais je pense quand meme que c'est facile de péter les plombs,avec un bébé. En tant que maman on veut faire le meilleur pour son enfant,et quand on se mets en tete que le meilleur c'est forcément allaiter par exemple,et qu'on y arrive pas,comment ne pas déprimer?
DameAliénor a écrit:
réaction excessive? comment ne pas avoir de réaction excessive qd on parle d'une blessure qui a du mal à se refermer en parlant d'effet de mode ( vous ne savez pas comment c'est culpabilisant de ne pas se rappeler du premier mois de la vie de votre fils, de se dire que votre état a fait que lui se sentait si mal qu'il n' pas souris avant 3 mois, que sur toutes les photos de cette période là, pas une fois il a l'air heureux... qu'à cette époque, je pensez être un monstre parce que ds ma tête j'avez l'impression de ne rien éprouver pr ce bébé, mon bébé et qu'on aurez pu me le rendre, je n'aurez pas protester... vous réagiriez comment? pas avec vos tripes de mère qui a surmonter tout ça ms qui a l'impression d'être encore jugée? )

Le baby blues, cet état passager dû à la chute des hormones et la dépression du post partum sont deux choses différentes et les termes employés par doucefolie étaient très maladroits... je n'en veux pas à doucefolie, elle s'en est excusée ici et en mp et je l'en remercie...


tout pareil.

et s'il faut faire dans le politiquement correct, ce sera définitivement sans moi.
38 ans Paradise 559
Y'a pas à dire, je pense que vous savez pas lire, ou alors vous êtes vachement bornées à jouer vos grandes gueules coûte que coûte...

Pourquoi toujours râler, gueuler, revendiquer... C'est dingue quand même...

Pourquoi tu te sens visée Aliénor, toi c'est une dépression que t'as vécu et là c'est bien marqué "baby blues" non ?

Je sais pas mais on est pas là pour chercher la ptite bête à chaque post si ? C'est ça qui vous fait marcher ?
Y'a pas un seul mot dans le post de base que je trouve blessant !
En plus Doucefolie a bien précisé qu'elle ne portait pas un jugement, qu'est ce qu'elle pouvait dire de plus ?

Elle n'a pas marqué "Alors je me présente, moi, WonderWoman, super calée niveau bébé, je connais super bien mon corps et ma téte et je ne pige pas comment des femmes aujourd'hui peuvent se laisser aller à déprimer alors qu'elles ont un bébé" si ?

Pour moi le terme "à la mode" n'est pas péjoratif... Mais encore faudrait il que vous connaissiez la signification de ce mot, que vous soyiez assez ouvertes d'esprit et tolérantes pour arréter de chipoter au moindre mot.

Faut s'ouvrir au dialogue et connaître les gens avant de porter des jugements, et perso je sais que Doucefolie c'est la dernière personne à vouloir porter des jugements à l'emporte pièces, ce que vous finalement vous, vous faites...

Vous avez pensé, vous, que ça avait pu la blesser elle de s'entendre dire qu'elle était Madame Parfaite et qu'elle n'y pigeais rien ? Vous savez comment elle a vécu ses naissances, ses accouchements ?
Elle a dit qu'elle n'avait pas connu de baby blues mais c'est pas pour autant qu'elle n'a pas traversé des moments difficiles !

Ce forum me saoule de façon hallucinante, c'est tjrs les mêmes grandes gueules de service qui sont là pr la ramener quand y'a pas forcément lieu, qui sont tjrs là, bien pensantes, à tout savoir sur tout mieux que tout le monde finalement, qui ont tt vécu, tt vu, qui connaissent tout et la ramènent que pour râler ou dispenser leur précieux savoir...

Je date pas de la dernière pluie ici, ce n'est pas mon pseudo principal, et je suis consternée de voir à quel point on ne peut plus rien dire sur ce forum sans se faire alapguer par une "pseudo" brigade de la mort qui vous engueule au moindre faux pas...
46 ans Lille 7000
Soft-Mom-Power a écrit:
Y'a pas à dire, je pense que vous savez pas lire, ou alors vous êtes vachement bornées à jouer vos grandes gueules coûte que coûte...

:shock: :roll:

Soft-Mom-Power a écrit:
je suis consternée de voir à quel point on ne peut plus rien dire sur ce forum sans se faire alapguer par une "pseudo" brigade de la mort qui vous engueule au moindre faux pas...
:shock: :shock: :roll:

doucefolie a écrit:
Autant pour moi...je voulais donc parler de la dépression post partum

si je sais pas lire, alors ça c'est quoi?

sur ce, je quitte la discussion, vu que ça sert à rien de discuter sans avoir en face de jugement à l'emporte pièce...
Soft-Mom-Power a écrit:


Ce forum me saoule de façon hallucinante, c'est tjrs les mêmes grandes gueules de service qui sont là pr la ramener quand y'a pas forcément lieu, qui sont tjrs là, bien pensantes, à tout savoir sur tout mieux que tout le monde finalement, qui ont tt vécu, tt vu, qui connaissent tout et la ramènent que pour râler ou dispenser leur précieux savoir...

Je date pas de la dernière pluie ici, ce n'est pas mon pseudo principal, et je suis consternée de voir à quel point on ne peut plus rien dire sur ce forum sans se faire alapguer par une "pseudo" brigade de la mort qui vous engueule au moindre faux pas...


exactement ce que je pense à te lire. amusant.

quand à tes comparaisons oiseuses avec les brigades de la mort, c'est plus que con.
parce qu'on est pas d'accord, de suite,on est taxés d'être des assassins térroristes??

à moins que tu ne connaisse pas les origines des expressions que tu emploie?

je quitte aussi cette discussion
46 ans 93 1545
je ne trouve vraiment pas ce post provoc ou moralisateur mais au contraire interrogateur

J'ai vecu une depression postpartum les 8 premiers mois de vie de mon fils..qu'est ce qui l' a declenché..je ne sais pas..un accouchement plus que difficile,un allaitement qui n'a pu durer qu'un mois, l'absence d'une mere ou de soutien toout simplement,un bebe pleureur qui ne voulait jamais dormir, l'impossibilite d'exprimer son mal etre face a des gens qui ne comprennent pas qu'etre mere n'etait pas la plus belle chose au monde a ce moment la...ou tout ca peut etre!!

je ne suis ni envieuse ni blessée par doucefolie qui a eu la chance de ne pas vivre ca
Et je trouve pas qu'elle balance cet etat de fait a la tronche!
elle ouvre une breche au contraire...

moi g du la fermer au sein de ma famille qui ne pouvait admettre mon etat...

et pour finir je ne suis pour ou contre personne mais je trouve comme soft mom que ce forum ne permet plus de s'exprimer sans s'en prendre plein la tronche...le but est de debattre , de partager mais ici on se sent vite attaquer!!!
49 ans région parisienne 5831
doucefolie a écrit:
Et cette justification à fournir à tout le monde sur le non j'allaite pas...


Oui, l'allaitement est un sujet sur lequel les gens se permettent pas mal de réflexions, c'est dingue! Comme je le disais sur un autre topic, c'est comme sur le surpoids: ils s'autorisent à conseiller ou à juger, alors que si on leur renvoyait la pareille sur d'autres sujets (genre "tu as un grand nez, pourquoi tu te fais pas opérer?" ou "ton travail est naze, pourquoi t'en cherches pas un autre?") ils hallucineraient et nous remettraient à notre place... avec raison! :lol: Je ne sais pas pourquoi il y a des sujets comme ça. :roll:

Mais pour "rassurer" les mamans qui ont nourri leur bébé au bib, je peux vous dire qu'en tant que maman allaitante, j'en ai aussi entendu: "mais pourquoi tu ne lui donnes pas un bib, il a déjà 3 mois enfin!", "Il tête encore?! Tu devrais le mettre moins au sein!", "tu es fatiguée? Ben t'as qu'à arrêter d'allaiter", "tu es sûre qu'il prend assez?". En fait, qu'on allaite ou pas, les gens s'autorisent des remarques et des conseils, nous demandent de nous justifier, alors qu'on ne leur demande rien.

Mais quand j'y réfléchis bien, ça continue ensuite avec la bouffe: "tu ne devrais pas lui donner ça à manger!", ou "tu lui donnes trop à manger!" ou "mais elle ne mange pas assez"... :roll: En fait, je crois que c'est pas tellement l'allaitement, mais le fait que les autres croient souvent savoir mieux que nous comment nourrir notre enfant. D'ailleurs, ils pensent aussi souvent savoir mieux que nous comment on doit manger!! Je crois que c'est la bouffe, en fait...

enamora a écrit:
je ne trouve vraiment pas ce post provoc ou moralisateur mais au contraire interrogateur


pareil.
B I U