MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le baby blues à la mode?

R
39 ans 15384
Allaiter ou pas,éternelle gueguerre je crois :lol:
Perso j'allaite,c'est un vrai bonheur,mais je comprends a 100% celles qui ne désirent pas le faire.. Les bénéfices de l'allaitement au sein  
ne sont plus a démontrer,mais ca dois rester un choix,pas une obligation,sinon,quel enfer... La condition n°1 pour allaiter avec plaisir,c'est vraiment d'en avoir ENVIE!
Ne vous forcez pas...
45 ans pres d'orleans 1304
Euh vous bouffez pas le nez c'est vraiment pas le but....
39 ans lyon/venissieux 357
moi je vis en plein dans la dépression postpartum..
j'ai meme ouvert 1 sujet dessus...
alors oui on se sent mal avec ce mal etre,quand je suis loin de mon fils il me mank grave et quand je l'ai je me pose plein de questions peut etre idiotes genre pourquoi il pleur,qu'est ce que je peux faire avec lui quand il est reveille;si il fait pas pas beau je peux sortir ou pas,j'ai sommeil la nuit et lui des fois pas....j'angoisse a mort...ttes les mamans ne vivent pas ça mais j'ai discuter avec pas mal de monde et bcp on ressenti pareil...
hier soir il a fait 1 crise de 2h,on s'est engeuele avec mon homme a mort et finalement malgre tt j'ai reussi a l'endormir 1h30 et pile pr le bibi alors petite fierte por moi qui essaye au jour le jour de m'en sortir...
45 ans pres d'orleans 1304
choupisp j'ai lu ton post et je t'ai même laissé un petit message dessus ;) , je pense comme tu dis que chaque petite réussite n'est pas une petite mais une grande fierté.

Tu soulèves aussi un point important le rôle du papa dans tout cela, l'incomprehension dont il peut faire preuve, le soutien qu'il apporte,....c'es une épreuve de couple je pense et je parlais y a pas longtemps avec une copine aussi de l'oubli du papa dans le suivi post accouchement....

Les mamans et les BB ont les suit mais les papas quedal.... même le terme PMI veut tout dire "protection maternelle et infantile"....je me questionne aussi sur ses papas tout autant demunis que nous face aux BB.

Vous pensez que les papas peuvent aussi souffrir de depression portpartum bien qu'ils n'accouchent pas?
38 ans Paradise 559
Je pense...

Moi heureusement qu'il était là sinon c'était catastrophique.
J'ai pas ressenti de malaise vis à vis de ma fille, j'ai tout de suite su que c'était ma fille, mais alors, je pouvais pas m'empêcher de broyer du noir, surtout à certaines heures...

La nuit je pouvais pas gérer seule, je paniquais, pas forcément par peur de mal faire avec elle, juste comme ça, la peur d'être seule, la nuit, réveillée.

Je pense quand même que les femmes qui doutent d'elles sont plus enclines à faire ce genre de réactions que les autres.
Moi je me posais tjrs des questions, est ce qu'elle ne s'ennuie pas, est ce qu'elle ne se sent pas seule, rejetée, mise à l'écart...

Là j'ai décidé de me blinder comme je peux, il faut absolument que je me prépare, que je pige que ça va encore être un bouleversement, deux enfants à gérer, changement de rythme, moins de libertés, plus de contraintes, mais deux fois plus d'amour !

Et pr l'allaitement c'est clair que je referais pas les mêmes erreurs, si ça ne fonctionne pas, je laisserai tomber plus rapidement, parce qu'on a trop souffert avec ça.
37 ans En Lorraine 420
Je suis rentrée de la mat ya peu de temps et en rentrant...grosse panique,grosse crise de larmes,angoisse,nausées... :(

Je sais pas si de plus en plus de maman ont un baby blues,ce qui est sur c'est qu'on s'attend pas vraiment a ce que ca nous tombe dessus,parce que comme plusieurs d'entre vous,j'ai fait les cours de prepa a l'accouchement et la SF ne nous en a pas parlé...Par contre celle de la mat m'a bien assuré que j'etais normale et que j'etais pas la seule mais que beaucoup de maman n'en parlaient pas de peur qu'on les prenne pour un monstre :?
J'en avais entendu vaguement parler,et je me suis dit, hooo ca va aller,on va gerer...ouai bah non...que nenni... :?

Peut etre comme tu dis, on nous parle de la maman parfaite, que tout est beau, tout est rose et du coup quand ca ne l'est pas, ca nous fiche un coup...et puis BOUM...
De mon coté, la cesarienne n'a pas aidé,j'ai du mal a la digérer,peut etre que ca amplifie le truc, je ne sais pas. :?
46 ans 93 1545
mon mari est extraordinaire...des le debut de la grossesse
Il etait le seul homme a assister au cours de prepa a l'accouchement, il s'est okp de angelo des sa naissance, c le premier a l'avoir vu comme j'etais sous anesthesie general et il l'a geré tout au long de ma depression..il ont un lien tres particulier de ce fait car il a ete comme une maman pour lui et moi j'a mis du tps a trouver ma place et me faire aimer de mon fils

Aujourd'hui a l'aube de ses 18 mois je me sens enfin maman et fiere de cette merveille que j'ai mis au monde.
Si je pouvais je referai tt differemment , je chasserai toute cette angoisse qui m'a gache les premiers mois et que je pourrai plus rattraper...c'est encore dur par moment mais je me stresse bcp moins..enfin j'essaye
38 ans Paradise 559
Pareil s'il n'avait pas été là c'était même pas la peine.

Je pense que plus on avance dans le temps et moins on est préparé à la maternité. On évolue, on se sent plus forte dans d'autres domaines, qui jadis étaient réservés aux hommes, mais du coup on perd plus pieds dans la maternité.

Moi je sais que ce sont les changements que je ne supporte pas, tout en sachant qu'ils sont bénéfiques et nécessaires pour avancer.
Là vaincre ce blues a été mon plus beau combat, ma plus belle bataille, ça valait franchement le coup, et maintenant ça roule beaucoup plus.
38 ans Paradise 559
Un truc aussi...

Je pense que dans le passé les mamans se posaient moins de questions.
Un bébé, ça pleure, ça dort, ça mange, point.

Aujourd'hui on veut interagir, on ne pense plus la même chose, on a peur de tout faire foirer car on nous dit que tout a un impact sur leur vie future, dés la naissance.

Je stressais parce qu'elle ne faisait pas ses nuits à un mois, je stressais parce qu'elle se réveillait la nuit en pleurant, je stressais parce qu'elle n'était pas rythmée comme un enfant en age scolaire. J'aurais voulu un enfant réglé dés le début, sans me rendre compte qu'un mois avant elle était encore dans mon ventre, dans le noir, dans l'eau, collée à moi en permanence.

C'est pour ça, le bouquin dont je vous ai parlé est vachement cool car il explique qu'on en attend peut-être plus des enfants que dans le passé, on est plus exigent, moins patient peut-être et du coup, bam, on se retrouve désorienté.

Ma mère me racontait que ma cousine enfermait sans état d'âme mon petit cousin dans la salle de bain, qui est à l'autre bout de la maison, pr pas l'entendre pleurer la nuit, simplement parce qu'à cette époque (Y'a 27 ans), ts s'accordaient à dire qu'un bébé ne mange pas la nuit et qu'il va forcément pleurer, qu'il ne faut pas le prendre pour ne pas trop l'habituer...
Idem pr moi, je suis née préma, ma mère m'adorait, pourtant quand elle me voyait pleurer la nuit pr un bib elle ne cédait pas, parce que c'était comme ça, et pas autrement, et j'ai pleuré la nuit jusqu'à mes 6 mois, et elle n'a pas bronché, pour elle c'était normal.
43 ans Campagne poitevine 2254
Je ne sais pas si le baby blues est à la mode, je pense juste qu'on en parle plus. Ayant déjà fait un "épisode dépressif" (selon les termes de mon médecin), j'avais la trouille de faire un baby blues +++, et puis finalement, j'ai bien fait un baby blues, mais qui a duré quelques jours seulement... Le temps du séjour à la maternité en fait ! Pour info, ils m'ont gardée 8 jours, pas à cause d'un problème à l'accouchement, mais parce que soit disant mon bébé avait perdu "beaucoup trop de poids" (11% au lieu des 10% habituels...et c'était pas un petit bébé, donc ça n'avait rien de dramatique !!!) et avait un peu de mal à reprendre. Je tenais absolument à allaiter et du coup, on m'a gardé en otage, on m'a vraiment fait chier pendant 8 jours (j'aime pas la vulgarité mais il n'y a pas d'autres mots, vraiment), en me donnant bien l'impression que j'étais une mauvaise mère et qu'en voulant allaiter, je faisais du mal à mon bébé. On m'a forcée à lui donner des bibs de complément, alors qu'au fond de moi, je n'étais pas pour et, quand j'ai supplié qu'on nous laisse sortir (en promettant de revenir tous les jours pour peser le bébé), la pédiatre m'a carrément menacée d'hospitaliser mon bébé à 40 bornes de là...
Tout ça bien sûr n'aide pas et du coup, je tiens à pointer du doigt un problème qui n'a pas encore (je crois) été abordé dans ce post : le manque de psychologie et de bienveillance de certaines équipes dans les hôpitaux...
Je garde un si mauvais souvenir de ce séjour que je me pose même la question d'aller accoucher ailleurs (si je le fais, ce sera 45 minutes de route qui l'attendront au lieu de 15) dans l'eventualité d'un deuxième enfant...
M
41 ans over the rainbow 24
Anneliese a écrit:
schnauzer a écrit:
j ai pas connu cet état mais je me demande si en fait , ce n est pas toutes les interrogations de la maman qui croit qu elle doit tout réussir

gérer son accouchement , allaiter etc et tout cela sans échecs

trop de pression , peut être que la maman idéalise trop ce moment de devenir maman et que finalement avec la fatigue , elle prend conscience que ce n est pas tout à fait "le rêve" attendu , culpabilise , n'ose pas en parler car c est une "faiblesse" et plonge, s enfonce


+1!!
Moi même quelque part je me suis un peu mise la pression avec mon accouchement,et au final : j'ai été sous péridurale...
Aucun regret,mais j'aurais très bien pu en faire une dépression.

C'est facile a dire,je sais,mais le meilleur conseil que j'aurais a donner a une femme enceinte de son 1er c'est de ne pas trop idéaliser,prévoir a l'avance... je ne sais pas si c'est possible,mais en tout cas,essayer.

Je n'ai pas connu le baby blues,après mon fils n'a que 8 jours,mais je pense quand meme que c'est facile de péter les plombs,avec un bébé. En tant que maman on veut faire le meilleur pour son enfant,et quand on se mets en tete que le meilleur c'est forcément allaiter par exemple,et qu'on y arrive pas,comment ne pas déprimer?


Tu n'as pas eu de baby blues?
:lol: tu es alors la seule femme du forum a ne pas avoir eu ce changement hormonal :shock: ?
j'ai souvent une impression en te lisant, l'impression que tu veux paraitre "parfaite" aux yeux des autres.
O
103 ans 10517
pas de baby blues X3 faut il m'inscrire au Guinness Book ?
sans rire, ce sujet me scotche :roll:
R
39 ans 15384
grande_ourse a écrit:
pas de baby blues X3 faut il m'inscrire au Guinness Book ?
sans rire, ce sujet me scotche :roll:


Lol toi aussi t'es la fille qui veut paraitre parfaiiite? :lol:

Je vais quand meme pas m'excuser de pas avoir ressenti ça,hein...
Sinon pour te rassurer je suis pas si parfaite,j'ai eu la péri,et deux points au vagin :lol:
O
103 ans 10517
Anneliese a écrit:
grande_ourse a écrit:
pas de baby blues X3 faut il m'inscrire au Guinness Book ?
sans rire, ce sujet me scotche :roll:


Lol toi aussi t'es la fille qui veut paraitre parfaiiite? :lol:

Je vais quand meme pas m'excuser de pas avoir ressenti ça,hein...
Sinon pour te rassurer je suis pas si parfaite,j'ai eu la péri,et deux points au vagin :lol:


Ah ben non Anneliese moi je SUIS parfaite, j'ai pas eu la péri :lol:
73 ans 3528
Je trouve la plupart des interventions intéressantes. Quand j'ai attendu ma fille, je me suis mise à lire avec assiduité la section "bébé" du forum et j'avoue que ça m'a drôlement bien "aidée", beaucoup plus que n'importe quelle autre source d'information. Parce que les informations "officielles" ou "médicales" sont si loin des ressentis des mamans... C'est ici, et seulement ici, que j'ai pu entendre parler du baby blues et de la dépression post partum, c'est ici que j'ai appris qu'un bébé a un rythme anarchique au début et que tous les bébés sont différents, c'est ici que j'ai pu lire plein de façons de faire différentes venant de plein de mamans différentes, et cela m'a permis de faire mes choix de manière zen et confiante, en me disant que plein d'alternatives existaient.

Bref, moi j'aime bien le fait que ça puisse "clasher" aussi parfois, parce que j'ai aussi appris qu'on ne ressent pas toutes les choses de la même façon et que le sujet de la maternite peut être épidermique pour certaines. Du coup je tiens ma langue avec mes copines.

Concernant la dépression post-partum, pour ma part je retiendrais plusieurs éléments qui ont été évoqués ici :
- le manque "d'entourage" de la nouvelle maman : je trouve ça profondément triste de se dire qu'une fois à la maison, on se retrouve seule pendant tout le congé mater, pendant que le conjoint va bosser. Perso, j'angoisse d'avance à ce sujet pour mon deuxième. Pour ma première nous avions tout notre temps (on bossait pour nous même), ma mère était venue 3 semaines (on était à l'étranger, donc tant qu'à faire), on avait beaucoup d'amis, personne dans des horaires de boulot classiques. Bref, je n'ai quasi jamais été seule avec ma fille bébé... et tant mieux !

- le personnel médical : quand j'entends les témoignages de nombre d'entre vous, je sais que c'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux accoucher à la maison. J'ai confiance en moi, mais être prise pour une c**** incapable de s'occuper de son bébé ça me plairait pas 5 min... Ma fille a eu un vaccin a 3 jours, ensuite elle a eu du mal à téter pendant plusieurs jours, elle a perdu beaucoup de poids (je ne sais pas combien), j'étais très inquiète, mais la seule fois où elle a été pesée (l'allaitement commençait à aller mieux) on m'a juste dit qu'il fallait continuer de surveiller. C'est tout, aucune pression. C'était super rassurant de pouvoir se fier et se confier sur d'autres choses que des "statistiques" médicales.

-la pression que se mettent les mères : je la trouve bien réelle. Perso, elle ne m'a pas trop traumatisée quand ma fille était bébé, mais maintenant qu'elle est plus grande, je la ressens d'autant plus : elle va à l'école ? elle sait écrire son prénom ? Elle fait du sport ? elle parle combien de langues ? l'habiller correctement, lui faire faire des activités culturelles, lui donner des repas équilibrés et patati et patata... je trouve cela sans fin ! Heureusement que j'ai un mari cool qui m'aide à relacher la pression !
B I U