MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expo Ingres au musée du Louvres

52 ans IDF 162
C'est jusque'au 21 juin au musée Picasso rue de Thorigny à Paris (près de l'hotel de Ville)
37 ans 92 / 69 5897
Magnifique ...

J'ai acheté le catalogue (40 euros)

Armez vous de patience, il y a la queue pour les billets, pour rentrer à l'expo (ça fait carrément par d'atraction), devant els toiles...

Elles sont toutes connues ... Sur les 185, je crois que tout au plus une dizaine que je ne connaissais pas (sans compter les dessins ou études...)

La problème est bien entendu courant : ingres était il un académique ? Il s'en défendait. Sa facture l'et, la composition mpeme, parfois ses sujets (j'ai bien dit PARFOIS), mais le traitement, les couleurs ... non !
Enfin, c'état peut être un peu bateau et opulaire, facile... mais bon les gens se doivent de le savoir, alors peut être une autre problème eusse été trop élitiste.. :roll:

Bien regroupé, par ordre chornologique, justifié par thème ...
Quelques explications claires...
Mais j'avoue que ceux qui ne connaissent pas les toiles en profondeur, seront un peu "lachés dans la nature"...
J'ai eu la chance de l'étudier un semestre en fac, alors ça allait ;)
Mais c'est vrai que savoirq uet telle toile a été retouchée, ce qui a été dit à sa sortie sur telle autre, etc ... rien n'est précisé...


J'admire toujours autant le rendu des tissus, des étoffes, de la soie... On croiait qu'on peut toucher... Et dire qu'Ingres refusait son côté portraitiste...
Félibien et sa classification de 1667... l'avait trop influencé...
Il passait bcp de temps à ses merveilles de portraits, mais les considérait trop comme des choses obligatoires... dommage ! Le résultat est splendide...
Et je suppose qu'i ldoit se retourner dans sa tombe de savoir qu'on est des dizaines à regarder madame de hassonville, ou encore monsieur bertin (armez vous de patience pour l'approchez, celui là... ! S'il n'est pas retenu pour le journal qu'il a crée et ses idées orléanistes, on retiendra au moins ses mains d'aigle, de prédateur, les cheveux dans le vent)...

Bref, cela faisait 40 ans que La France ne s'était pas attaché à rendre hommage à cet artiste... et ça fait du bien !

Moi qui, à part l'expo sur l'art roman, n'est jamais très enchentée des expos au louvre, là je suis époustoufflée... ;)
B I U