MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avoir 1 enfant toute seule

135
J'ai du mal avec cette affirmation qui dit que d'office un enfant qui naît sans père sera malheureux.

J'ai lu plusieurs fois la question : et quand il aura l'âge de  
poser des question, qu'est ce que la mère va bien pouvoir lui répondre?

Et bien tout simplement la vérité : que la maman n'ayant pas eu le bonheur de trouver le papa idéal pour son enfant, elle a décidé de le mettre au monde seule en allant chercher la petite "graine" au "magasin".

Je ne vois pas en quoi ça pourrait perturber l'enfant si la maman est sincère avec lui et si elle fait passer tout le message de son amour dans ses paroles!

Et puis rien n'empêche la maman d'éventuellement trouver plus tard un papa aimant pour son enfant.
35 ans Pays Basque 3386
he bien moi je te dirais si ton coeur te dit de le faire alors fonce! (je vais me faire taper sur les doigts mais je m'en fiche royalement!)

mon papa est né de papa inconnu! deux cousins aussi , autant mon pere a eu la chance d'avoir un homme a ala maison, mon papi, meme si c'est pas vraiment le cas biologiquement paarlant! donc ok lui a été elevé enfin a partir de 9aans paar " un papa" present... ok c'est different j'avoue!

par contre mon cousin n'a jamais eu de papa n'en a toujours pas et il a 30aans passé!!!! il est tres heureux et l'a toujours été... il a su tres jeune de ce qu'il en etait et il n'a jamis été malheureux!!!! Un autre de mes cousins ( qui vit en espagne) a la meme histoire....

alors je te dirais! si tu te sens prete! si tu sais que tu auras des gens pour te soutenir et t'apporter de l'aide quand il le faudra alors fonce!!!!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je me demande toujours ce que ressent un homme avançant en âge,en lisant peu à peu dans son miroir l'histoire d'un homme qu'il n'a pas connu...
M
46 ans craponne 295
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je me demande toujours ce que ressent un homme avançant en âge,en lisant peu à peu dans son miroir l'histoire d'un homme qu'il n'a pas connu...
belle question, la aussi je n'ai pas la reponse, une fois de plus. Il est parfois compliqué d'avancer en âge, plus ça va plus je me questionne sur de nombreuses éventualités.....
Je me demande même ce que je pourrais répondre a mes patients s'il me posaient des questions comme celle-la. Bien evidemment, j'arriverai toujours a le diriger vers le sens le plud moral qui soit, c.est mon travail....
Pas clair du tout ce que je viens d.ecrire, je me perd dans tout ça . C'est pas grave
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu es psy ?...Toubib ?...


Je me suis déjà posé cette question,n'ayant heureusement pas à y répondre.

J'évoque cela,car bien souvent,dans l'hypothèse que tu évoques,on parle souvent de l'enfant,de l'adolescent,du jeune adulte,et bien plus rarement d'un homme d'âge mûr,alors que la vie a la malice de nous renvoyer périodiquement à nos propres parents...


Tu as déjà songé à la coparentalité ?...Ce n'est pas forcément réservé aux homo',même si s'ils sont assez concernés.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'ai vu: Infirmière psychiatrique.

Je n'étais pas loin ;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
la co-parentalité, comme le co-voiturage 8-[

il me semble que c'est un peu différent tout de même, surtout pour l'enfant-voiture. :lol:

je précise que je ne mets aucun jugement moral ou appréciation négative dans mes propos, c'est juste un ressenti à l'évocation de la "co-parentalité" dont parle le_chat_du_cheshire.

A mon sens, il semble y avoir une vraie co-parentalité entre couple homosexuel, un vrai désir, projet de famille sous-jascent.

là, de la façon dont c'est évoqué, ça me fait le même effet que de considérer le monsieur comme une banque de sperme.

mais bon, encore une fois, aucune agression à voir dans mes propos, juste un ressenti personnel :)

je me dis que nous devenons de plus en plus individualiste, à un point tel, que même le fait d'être deux au départ pour faire un enfant se réduit au bon vouloir d'une personne au final.je trouve ça dommage.
S
44 ans sur le chemin... 1248
je précise: mes propos s'entendent pour aujourd'hui, à cette heure précise, mais comme je me sens aussi concernée par la question, peut-être que dans quelques années, je penserai et dirai autre chose ;)
38 ans 3267
En même temps le gamin peut ne pas ressembler à son père ( la génétique c'est pas automatique, je connais plein de gens ressemblant à leurs grands parents maternels), ou même être une fille...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Sy_naturelle, il ne me semble pas avoir donné une définition aussi succincte et réductrice de la coparentalité.Au contraire,le mot veut bien dire ce qu'il veut dire:"être parents conjointement",sans être forcément en couple,et je ne vois pas pourquoi la solution devrait être plus épanouissante pour des homo' que des hétéro'...

C'est au contraire une réponse à "la petite graine","la paillette" qui là,réduit effectivement le géniteur à un simple donneur de matériel génétique.

Il y a peut-être eu une certaine confusion.;)


LovelyLexy,en effet,l'enfant peut être une fille,et/ou ne pas ressembler du tout au père,mais j'évoquais un cas auquel j'aurais pu être confronté,et par ailleurs,sans rien savoir du père,il serait difficile d'imaginer une ressemblance ou pas...J'essaie de trouver une analogie vis à vis de cette question de l'ADN déroulant ou non son histoire,mais j'ai du mal à trouver...


Bien difficile de toute manière d'imaginer ce que l'on aurait pu ressentir dans la situation opposée à la sienne,à plus forte raison quand l'alternative pour certains relèverait d'une inexistence,mais je pense qu'à l'époque où la génétique intervient de partout dans notre vie,il est délicat d'en faire abstraction,d'autant qu'un mensonge est de plus en plus rapidement décelé.
J
42 ans Paris 1842
Pomdereinette a écrit:
Mais il me semble qu'un désir d'enfant ne justifie pas tout en soi.


Pourquoi?

En fait, je pense que le désir d'enfant est toujours égoïste, y compris dans un couple. Donc je ne vois pas quelle différence cela peut faire.

Mais ensuite, c'est certainement parce que j'ai 31 ans, et que j'entame moi aussi cette réflexion. Je ne trouve jamais le bon, mais je n'aimerais pas ne pas avoir d'enfant.
S
44 ans sur le chemin... 1248
aucune confusion le chat_du_cheshire, tu es toujours très clair et précis dans tes formulations de phrases.

c'est juste moi qui ai du mal, je pense, à désynchroniser Amour/sexualité/couple/famille. Pour être plus claire, j'ai du mal à penser un projet de parentalité entre un homme et une femme, ou deux femmes, ou deux hommes, ou un couple et un autre couple, avec pour motifs seuls la conception d'un enfant et son éducation.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il est vrai que cela relève d'un certain sens du compromis,voire d'une forme de deuil vis à vis d'un idéal que l'on s'était fixé,mais ne vaut-il pas mieux faire preuve d'un certain pragmatisme,plutôt que de forcer la marche des choses en se mentant peut-être,avec les conséquences regrettables que cela peut engendrer ?...

Et puis j'ai du mal à imaginer qu'en jouant cartes sur table,la conception commune de l'éducation d'un enfant ne soit pas le reflet d'affinités en adultes.C'est peut-être plus sain et plus porteur qu'une forme d'illusion amoureuse,non ?...
M
46 ans craponne 295
Oui infirmière psy, tu as bien lu! Entre nous c'est le plus beau métier qui soit,
Sinon, je l'avoue, pour moi aussi et ce malgré ma question initiale, et c'est bien pour cela que je l'ai posé, il est difficile de différencier le couple,la famille, et l'amour. C'est très complexe en fait ce que je ressens et difficile egalement a expliquer.
il serait bien sûr si simple de rencontrer quelqu'un. En l'occurence, a ce jour ce n'est pas le cas. Et le temps passe. alors il m'arrive de me dire pourquoi ne pas faire un enfant toute seule. C'est très égoïste je suis d'accord même si dans un couple la decision d'avoir 1 enfant est en grande partie égoïste aussi.
La coparentalite, je ne l'ai même pas imaginé, mais tout simplement parce que je pense serieusement qu'aau fond de moi, je n'ai pas fait un trait sur le pim's...
le pim's= c'est le surnom de mes parents = p pour papa, m pour maman, et's pour la famile. C'était 1 petite parenthèse, mes parents ont 41 ans de mariage, et 4 enfants. La vie de famille rêvée quoi!
Voilà, a ce jour vos commentaires me permettent de me rendre compte qu'il faut que j'attendes car je ne suis pas prête a n'etre qu'une maman, je préfère fonder 1 famille, mais la question me travailles.
Nanou
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
"Plus beau métier qui soit",certes,mais quel temps t'accorde-t-il pour fréquenter un homme de manière stable,puis envisager de fonder une famille avec toutes les contraintes que cela engendre ?...

C'est un métier très éprouvant,si en plus il se conjugue avec des horaires impossibles...

Est-ce que cela n'a pas eu jusque là une influence sur tes relations avec les hommes ?...

Tu n'es pas obligée de répondre,ce n'est pas un procès public de ton mode de vie,seulement une interrogation.
B I U