MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouveau site www.no-regime.com

B
54 ans 121
Moi aussi je me doutais que la discussion allait déraper. Ici, on ne peux pas emettre des doutes sur la méthode sans s'en prendre plein les dents. C'est dommage, parce  
qu'il y aurait beaucoup de thèmes de la RA dont on pourrait tranquillement parler, comparer nos points de vue, mais ici tout de suite le ton est agressif.
48 ans Paris 9874
Capucine a écrit:
Je me doutais que la discussion allait déraper, et c'est pour ça que j'avais arrêté de parler sur ce thème ces derniers mois. Ca n'a pas loupé.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de malhonnêteté intellectuelle ici.


Je n'ai pas vu à quel moment le post avait "dérapé" et en quoi :shock:

Pour l'expression "malhonnêteté intellectuelle", en quoi n'est-elle pas claire dans son contexte?

Poupoule dixit: "Je ne suis pas en train de dire qu'on doit forcément s'investir des années dans la ra pour pouvoir en dire qch de précis... mais un minimum me semble relever de l'honnêteté intellectuelle. Ca vaut pour tous les témoignages, je ne parle pas spécialement du tien."

Je disais donc simplement que parler de ra en s'y étant coltiné ou pas, ce n'est pas exactement la même chose, et l'honnêteté consiste à le reconnaître. J'ai plein d'idées sur la parentalité, et pourtant je ne prétends pas avoir été parent moi-même, c'est tout. Pas la peine d'y voir plus grave ou que sais-je. N'est-ce pas l'expérience la plus commune de cette partie du forum que de lire: je viens de commencer une ra, je fais gaffe à manger équilibré et j'espère bien voir les résultats très vite. Ben non, il ne suffit pas de parler de ra pour que ça en soit.

Quant à élaborer sur ton expérience (ce dont je te remercie), désolée tu l'avais peut être déjà précisé ailleurs mais il m'arrive de manquer des posts... maintenant j'ai bien saisi ton parcours. Tu as fait 3 séances et demi avec quelqu'un qui prétendait à tort relever de la ra, puis plus tard une vraie thérapie prolongée et fructueuse avec qqn qui ne s'en prévaut pas, et qui répond bien à ta demande d'adéquation patient/thérapeute. OK, c'est tout ce que je demandais. C'est où le dérapage?

Quant à cette description que tu fait de ta propre thérapie: "je ne cesse de clamer qu'il me semble qu'une voie possible, est de ne considérer les problématiques corporelles et alimentaires que comme des dommages collatéraux de douleurs plus profondes, auxquelles on peut s'attaquer directement."

... en quoi d'après toi diffère-t-elle de la ra? comment sais-tu que ça n'est pas ce que Z et A (par exemple) pratiquent dans leur cabinet? comment peux-tu le savoir puisque tu n'as pas fait de ra (même si tu t'es renseignée à ce sujet)?

Plusieurs fois j'ai fait allusion aux déclarations de ces médecins eux-mêmes sur leur propre pratique, et notamment la réponse à la critique un peu caricaturale qui consiste à y voir des TCC ne s'attaquant pas aux fameux "maux profonds"... et tu n'as pas répondu. "C'est la même chose même si ça s'appelle pas pareil", j'ai trouvé ça un peu court pour qqn qui ne s'y est pas confronté.

Si ni les propos de ces médecins ni ceux de leurs patients ne t'intéressent et ne risquent de te faire changer d'avis sur quoi que ce soit... ben tant pis! mais moi je ne prétendrai pas que le post "dérape" pour autant ;)
48 ans Paris 9874
Bleumarine a écrit:
Moi aussi je me doutais que la discussion allait déraper. Ici, on ne peux pas emettre des doutes sur la méthode sans s'en prendre plein les dents. C'est dommage, parce qu'il y aurait beaucoup de thèmes de la RA dont on pourrait tranquillement parler, comparer nos points de vue, mais ici tout de suite le ton est agressif.


Tu fais référence à quoi? à la conversation sur laquelle tu expliquais que la ra ne fonctionne pas car toi tu ne t'es pas lassée de pizzas et kebabs même au bout de 6 mois?
Si oui, je reconnais que je t'y ai répondu de manière trop abrupte, et suis prête à tenter de mieux m'exprimer.
50 ans Face au vent 5339
poupoule a écrit:
Capucine a écrit:
Je me doutais que la discussion allait déraper, et c'est pour ça que j'avais arrêté de parler sur ce thème ces derniers mois. Ca n'a pas loupé.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de malhonnêteté intellectuelle ici.


Je n'ai pas vu à quel moment le post avait "dérapé" et en quoi :shock:

Pour l'expression "malhonnêteté intellectuelle", en quoi n'est-elle pas claire dans son contexte?

Poupoule dixit: "Je ne suis pas en train de dire qu'on doit forcément s'investir des années dans la ra pour pouvoir en dire qch de précis... mais un minimum me semble relever de l'honnêteté intellectuelle. Ca vaut pour tous les témoignages, je ne parle pas spécialement du tien."

Je disais donc simplement que parler de ra en s'y étant coltiné ou pas, ce n'est pas exactement la même chose, et l'honnêteté consiste à le reconnaître. J'ai plein d'idées sur la parentalité, et pourtant je ne prétends pas avoir été parent moi-même, c'est tout. Pas la peine d'y voir plus grave ou que sais-je. N'est-ce pas l'expérience la plus commune de cette partie du forum que de lire: je viens de commencer une ra, je fais gaffe à manger équilibré et j'espère bien voir les résultats très vite. Ben non, il ne suffit pas de parler de ra pour que ça en soit.

Quant à élaborer sur ton expérience (ce dont je te remercie), désolée tu l'avais peut être déjà précisé ailleurs mais il m'arrive de manquer des posts... maintenant j'ai bien saisi ton parcours. Tu as fait 3 séances et demi avec quelqu'un qui prétendait à tort relever de la ra, puis plus tard une vraie thérapie prolongée et fructueuse avec qqn qui ne s'en prévaut pas, et qui répond bien à ta demande d'adéquation patient/thérapeute. OK, c'est tout ce que je demandais. C'est où le dérapage?

Quant à cette description que tu fait de ta propre thérapie: "je ne cesse de clamer qu'il me semble qu'une voie possible, est de ne considérer les problématiques corporelles et alimentaires que comme des dommages collatéraux de douleurs plus profondes, auxquelles on peut s'attaquer directement."

... en quoi d'après toi diffère-t-elle de la ra? comment sais-tu que ça n'est pas ce que Z et A (par exemple) pratiquent dans leur cabinet? comment peux-tu le savoir puisque tu n'as pas fait de ra (même si tu t'es renseignée à ce sujet)?

Plusieurs fois j'ai fait allusion aux déclarations de ces médecins eux-mêmes sur leur propre pratique, et notamment la réponse à la critique un peu caricaturale qui consiste à y voir des TCC ne s'attaquant pas aux fameux "maux profonds"... et tu n'as pas répondu. "C'est la même chose même si ça s'appelle pas pareil", j'ai trouvé ça un peu court pour qqn qui ne s'y est pas confronté.

Si ni les propos de ces médecins ni ceux de leurs patients ne t'intéressent et ne risquent de te faire changer d'avis sur quoi que ce soit... ben tant pis! mais moi je ne prétendrai pas que le post "dérape" pour autant ;)


:shock:


Je n'ai rien d'autre à dire, car quoique j'en dise, je crois que tu es capable de tourner en boucle. Qui parlait de toucher un point sensible ?
48 ans Paris 9874
Capucine a écrit:
quoique j'en dise, je crois que tu es capable de tourner en boucle


C'est normal, car tu ne réponds pas aux questions que je te pose. Et donc je les répète.
Comment sais-tu que la ra est une TCC à part entière, ou une pratique partielle qui ne s'attaque qu'aux problématiques alimentaires et non à leurs "causes profondes"? Quelle base (pratique, livresque) te fait dire ça? Les thérapeutes eux-mêmes? leurs bouquins? des patients qui te l'auraient dit?

La question m'intéresse authentiquement donc j'insiste, je l'admets. Maintenant si tu ne souhaites pas rendre compte de ton assertion, libre à toi évidemment. Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas étayer, mais il est possible que ça ne regarde pas ce forum.
B
54 ans 121
poupoule a écrit:

Tu fais référence à quoi? à la conversation sur laquelle tu expliquais que la ra ne fonctionne pas car toi tu ne t'es pas lassée de pizzas et kebabs même au bout de 6 mois?
Si oui, je reconnais que je t'y ai répondu de manière trop abrupte, et suis prête à tenter de mieux m'exprimer.


Oui par exemple. Je n'ai pas l'impression de pouvoir discuter avec toi de la RA, car tu mets souvent de l'agressivité dans tes messages, c'est dommage, car tu sembles quelqu'un de très intéressant et de réfléchi, pour le peu que j'ai pu en voir. En résumé, sois plus cool !

On devrait pouvoir parler ici de toutes nos expériences de RA, pouvoir remettre en doute Z et A, en s'appuyant au besoin sur d'autres auteurs, mais sur ce site, c'est pas possible, tout ce qu'ils disent ou écrivent c'est parole d'évangile. Je trouve ça vraiment dommage.

J'ai eu envie plusieurs fois de lancer des discussions sur mes sensations, mes difficultés, essayer d'y voir plus clair, mais je me suis censuré.
48 ans Paris 9874
Bleumarine a écrit:
On devrait pouvoir parler ici de toutes nos expériences de RA, pouvoir remettre en doute Z et A, en s'appuyant au besoin sur d'autres auteurs


Volontiers! à quels auteurs penses-tu?

Parler de nos expériences, discuter et remettre en question, comme tu dis, il me semble que c'est justement ce qui se fait sur ce forum.
Je crains à nouveau de n'avoir aucune réponse, mais je demande quand même: quelle formulation de ma part t'as paru agressive (je parle de ce post où nous sommes, pas celui sur les 6 mois de kebabs où je reconnais mes torts et vais aller m'excuser de ce pas)? Tu m'aiderais vraiment en me citant exactement ce à quoi tu fais référence. Car mon impression, peut-être erronnée, c'est qu'il y a une confusion possible entre agressivité et simple insitance.

Quand les gens disent "la ra c'est pas la panacée" ou "la ra c'est pas l'évangile", ça m'énerve un peu je l'avoue. Non pas parce que je penserais que la ra c'est la panacée ou l'évangile, mais juste parce que c'est une remarque qui ne s'adresse à personne en face. PERSONNE n'a jamais soutenu cela, dans aucune conversation du forum. Je trouve donc cela un peu malhonnête de s'inventer un interlocuteur qui défendrait une thèse débile (ra = panacée) pour ensuite fanfaronner "ah ah comment pouvez-vous croire que la ra c'est la panacée? mais pas du tout voyons!". C'est juste un artifice rhétorique qui consiste à se fabriquer un interlocuteur fictif qui soutiendrait une thèse idiote, pour ensuite lui clouer le bec à peu de frais ;)

Pour ma part, non seulement je n'identifie pas ra et panacée (j'ai même écrit un paragraphe tout exprès pour expliquer en quoi la démarche même de la ra s'oppose par essence à la notion de panacée, mais tout le monde s'en fiche visiblement :lol: ), mais de surcroît je ne cesse de poser des questions pour comprendre les idées ou ressentis des autres... et on ne me répond pas souvent:
- pourquoi la ra serait une tcc alors que les fondateurs eux-mêmes ne s'expriment pas ainsi?
- je cite de mémoire: "le hic c'est qu'il existe d'autres alternatives aux régimes que la ra et linecoaching"... nous avons été deux (mamykro et moi) à poser la question "lesquelles?"... aucune réponse.
- "ça serait bien de parler d'autres auteurs et de les confronter": volontiers! lesquels?
- etc.

Ces questions sont-elles agressives? mal posées? idiotes? vraiment, n'hésite pas à m'éclairer! ;)
49 ans région parisienne 5831
Perso, je trouve surtout que la conversation a dérapé à partir du moment où certaines ont dit qu'elle avait dérapé! :lol: Avant, cela me semblait plutôt un débat d'idées avec des personnes d'avis divers. ;)

poupoule a écrit:
je cite de mémoire: "le hic c'est qu'il existe d'autres alternatives aux régimes que la ra et linecoaching"... nous avons été deux (mamykro et moi) à poser la question "lesquelles?"... aucune réponse.


Ce n'est pas tout à fait exact, car Trashrap et Capucine ont répondu:

trashrap a écrit:
C'est un avis très personnel, mais pour moi c'est toute psychothérapie qui est une alternative à la RA, à partir du moment où elle fonctionne sur la personne concernée.


Et capucine semble partager un avis similaire puisqu'elle met l'accent sur l'adéquation patient-thérapeute qui pour elle, est la clef (c'est ce que je pense avoir compris, désolée si j'interprète mal ;) ). Je ne suis pas complétement d'accord avec cela, même si il me semble évident que l'adéquation thérapeute-patient-méthode est une donnée essentielle, bien entendu.

Mais je crois quand même que pour une problématique donnée (ici, on parle de TCA, de surpoids, de "problèmes alimentaires", on va dire), il existe tout de même des pratiques qui sont plus adaptées que d'autres. Evidemment, je parle statistiquement, c'est-à-dire qu'à mon avis, une RA sera adaptée à un plus grand nombre de personnes qui ont des pb alimentaires par rapport à une psychanalyse par exemple. Mais bien entendu, cela ne signifie pas que une RA sera adaptée pour tout le monde, ni qu'une psychanalyse ne pourra pas guérir certaines personnes.

Je trouve que dire seulement "à chacun sa thérapie", ce n'est pas aller au fond du problème, c'est renvoyer chacun devant ses propres responsabilités, mais ce n'est pas une analyse des différents moyens pour régler les problèmes alimentaires. Partant de là, je suis bien loin d'être assez calée pour faire mes propres commentaires sur les thérapies possibles, mais bon, le débat m'intéresse et je vous lis toutes avec attention.
48 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
Perso, je trouve surtout que la conversation a dérapé à partir du moment où certaines ont dit qu'elle avait dérapé! :lol: Avant, cela me semblait plutôt un débat d'idées avec des personnes d'avis divers. ;)

Ouf. Merci. J'avais un poil la même impression.

poupoule a écrit:
je cite de mémoire: "le hic c'est qu'il existe d'autres alternatives aux régimes que la ra et linecoaching"... nous avons été deux (mamykro et moi) à poser la question "lesquelles?"... aucune réponse.


Ce n'est pas tout à fait exact, car Trashrap et Capucine ont répondu:

trashrap a écrit:
C'est un avis très personnel, mais pour moi c'est toute psychothérapie qui est une alternative à la RA, à partir du moment où elle fonctionne sur la personne concernée.


Oui, pardon, j'avais mal compris cette phrase de trashrap au début. Donc désormais je la comprends comme: toutes les thérapies peuvent aider à régler les troubles alimentaires, et la ra est l'une de ces thérapies... rien de plus vrai, c'est sûr. Et on peut même s'en sortir en l'absence de thérapie! c'est peut-être rare mais je suis sûre qu'il doit y avoir des gens qui regardent leurs problèmes en face seuls et s'en sortent. Moi je n'aurais pas pu je crois, car le moment où j'ai osé raconter mes soucis à un tiers en cabinet a été essentiel.

Et capucine semble partager un avis similaire puisqu'elle met l'accent sur l'adéquation patient-thérapeute qui pour elle, est la clef (c'est ce que je pense avoir compris, désolée si j'interprète mal ;) ). Je ne suis pas complétement d'accord avec cela, même si il me semble évident que l'adéquation thérapeute-patient-méthode est une donnée essentielle, bien entendu.

Je comprends bien, mais comme toi je ne suis pas convaincue. L'adéquation thérapeute-patient c'est un truisme... oui j'attends une forme d'adéquation de la part de mon généraliste, de mon gastro, et même de mon dentiste... et alors? une fois qu'on a dit ça, en quoi a-t-on avancé?

Mais je crois quand même que pour une problématique donnée (ici, on parle de TCA, de surpoids, de "problèmes alimentaires", on va dire), il existe tout de même des pratiques qui sont plus adaptées que d'autres. Evidemment, je parle statistiquement, c'est-à-dire qu'à mon avis, une RA sera adaptée à un plus grand nombre de personnes qui ont des pb alimentaires par rapport à une psychanalyse par exemple. Mais bien entendu, cela ne signifie pas que une RA sera adaptée pour tout le monde, ni qu'une psychanalyse ne pourra pas guérir certaines personnes.

Ça me semble être pure sagesse.

Je trouve que dire seulement "à chacun sa thérapie", ce n'est pas aller au fond du problème, c'est renvoyer chacun devant ses propres responsabilités, mais ce n'est pas une analyse des différents moyens pour régler les problèmes alimentaires.

Tout à fait d'accord. Dire "à chacun son moyen" ça n'aide personne qui est dans la détresse.

Partant de là, je suis bien loin d'être assez calée pour faire mes propres commentaires sur les thérapies possibles, mais bon, le débat m'intéresse et je vous lis toutes avec attention.

Et moi je te lis avec plaisir, merci ;)

B
54 ans 121
poupoule a écrit:

Volontiers! à quels auteurs penses-tu?

Parler de nos expériences, discuter et remettre en question, comme tu dis, il me semble que c'est justement ce qui se fait sur ce forum.
Je crains à nouveau de n'avoir aucune réponse, mais je demande quand même: [b]quelle formulation de ma part t'as paru agressive[/b] (je parle de ce post où nous sommes, pas celui sur les 6 mois de kebabs où je reconnais mes torts et vais aller m'excuser de ce pas)? Tu m'aiderais vraiment en me citant exactement ce à quoi tu fais référence. Car mon impression, peut-être erronnée, c'est qu'il y a une confusion possible entre agressivité et simple insitance.



Désolée je ne sais pas faire de multi-quote je vais m'embrouiller.

Laisse tomber l'histoire du kebab, c'est oublié ;)

Pour les auteurs, j'ai pris des notes sur un cahier, je chercherai ça à la maison et je copirai certaines phrases qui m'ont interpellées et qui n'allaient pas dans le sens de ce que disent Z et A, on pourrait en discuter en effet.

Quant à tes formules agressives, désolée, j'ai pas trop le temps de fouiller dans tes messages pour en trouver ce matin, je suis au bureau :oops: . C'est souvent par exemple quand quelqu'un poste un message, tu réponds par des questions très courtes, orientées, que je trouve sèches et limite agressives. Tu détaillerais un peu ta question, tu rajouterais un smiley ou deux et le ton changerait tout de suite :D , on aurait envie de se joindre au débat. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, ce serait tout de suite plus chaleureux.
B
54 ans 121
Poupoule, ça par exemple :

poupoule a écrit:
Bleumarine a écrit:
Z et A disent qu'au bout d'un moment on se lasse de ne manger qu'un aliment, pas moi, je suis l'exception qui confirme la règle...


Ou alors tu as une conception très superficielle de la RA, que tu crois avoir faite. C'est possible aussi.


Ta réflexion est assez blessante dans la mesure où je dois être une des plus anciennes sur ce site à m'intéresser à la RA : plus de 6 ans de lectures, d'interrogations, d'exercices, de rendez-vous avec des psys, de hauts, de bas etc.

Ce genre de réponse ne me donne pas envie de prolonger la discussion, tu vois où je veux en venir ?
48 ans Paris 9874
Bleumarine a écrit:
Poupoule, ça par exemple :

poupoule a écrit:
Bleumarine a écrit:
Z et A disent qu'au bout d'un moment on se lasse de ne manger qu'un aliment, pas moi, je suis l'exception qui confirme la règle...


Ou alors tu as une conception très superficielle de la RA, que tu crois avoir faite. C'est possible aussi.


Ta réflexion est assez blessante dans la mesure où je dois être une des plus anciennes sur ce site à m'intéresser à la RA : plus de 6 ans de lectures, d'interrogations, d'exercices, de rendez-vous avec des psys, de hauts, de bas etc.

Ce genre de réponse ne me donne pas envie de prolonger la discussion, tu vois où je veux en venir ?


Oui, je vois très bien, c'est pour cela que je t'ai présenté mes excuses concernant cette discussion sur les kebabs que tu cites (je me suis emportée alors que j'aurais dû prendre le temps d'expliciter ma réponse).

Mais je te demandais si ici, dans cette conversation, tu pouvais relever une telle phrase, puisque tu es venue "sauter" sur les remarques de capucine pour me dire que la conversation avait dérapé... ce en quoi je ne suis toujours pas d'accord. Et visiblement mamykro non plus ;)
48 ans Paris 9874
Bleumarine a écrit:
Laisse tomber l'histoire du kebab, c'est oublié ;)

Pour les auteurs, j'ai pris des notes sur un cahier, je chercherai ça à la maison et je copirai certaines phrases qui m'ont interpellées et qui n'allaient pas dans le sens de ce que disent Z et A, on pourrait en discuter en effet.


Pas si oublié, puisque tu as publié l'extrait juste en dessous ;)
J'essaierai d'en rendre compte dans la conversation concernée.

Quant à tes notes, je suis super preneuse! J'avais fait de même pendant mes premières années de ra, en essayant de trouver ce qui ne collait pas dans leurs thèses (pas de considération d'un goût propre pour l'hybris, d'un goût pour la répétition alimentaire sur une longue période, etc.) ;)

Et je promets d'user davantage de smileys!! :D
B
54 ans 121
poupoule a écrit:

Mais je te demandais si ici, dans cette conversation, tu pouvais relever une telle phrase, puisque tu es venue "sauter" sur les remarques de capucine pour me dire que la conversation avait dérapé... ce en quoi je ne suis toujours pas d'accord. Et visiblement mamykro non plus ;)


C'est cette phrase qui m'a heurtée, et qui a heurté Capucine à ce qu'il me semble :

poupoule a écrit:
Je ne suis pas en train de dire qu'on doit forcément s'investir des années dans la ra pour pouvoir en dire qch de précis... mais un minimum me semble relever de l'honnêteté intellectuelle.
42 ans très au sud 7915
j'arrive en plein la discussion et je débarque dans le monde de la RA.
mais après consulté le site y'a des choses qui me dérangent pas mal.
déjà tout le côté commercial me dérange très sérieusement. il y a quand même de suite la pub pour le livre. et que je sache le livre ce n'est pas cadeau. et juste sous le livre il y a quoi...? un lien pour s'abonner à un coaching en ligne pour 100E le trimestre tout de même mais après un bilan gratuit, quel cadeau!
et alors là excusez moi mais j'en reste sur le postérieur! quelle différence de forme y a t il avec le site du régime dukan? aucune! exactement la même forme!
alors c'est le fond qui compte me direz vous...
mais il n'empêche que ces messieurs doivent bien vivre sur le dos des régimes ou non régime et que ça leur rapporte. alors dans ces conditions, j'ai toujours de gros doutes sur la crédibilité des messieurs. tout cela c'est du business qui se targue de nouveauté et de différence.
mais à la fin toujours la même histoire: le profit! et finalement à ne pas parler régime on ne fait qu'en parler!

à l'époque de sa sortie j'ai été curieuse sur "ceci n'est pas un régime". là aussi sous couvert de bio et de naturel point de calories! mais bon le fond était bien là: perdre du poids! donc à crier "ceci n'est pas un régime" on y tombe en plein dedans!
là aussi y'avait un coaching avec menus et courses. alors oué on compte pas les calories, mais perso bouffer 1 soupe avec ok des céréales dedans 1 abricot sec et un yaourt ça me rappelle les pires régimes hypocaloriques que j'ai croisé!
et donc là aussi exactement le même type de site avec bilan gratuit, témoignages, livre et surtout abonnement au coaching et accès à un forum!

bref tout cela pour dire que oui j’admets que tout cela pouvait partir d'un bon sentiment et d'une bonne volonté à la base. mais nous sommes au 21ème siècle et le business prend le dessus!
B I U