MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Courbes d'IMC et risques d'obésité pour les enfants

49 ans région parisienne 5831
Je viens donner quelques nouvelles: aujourd'hui, j'ai été voir le doc toute seule, sans ma fille, avec le carnet de santé. A priori, il a dû trouver la courbe préoccupante,  
car il a passé un long moment dessus, à l'observer et à réfléchir.

On a fait le point sur la nourriture et l'exercice physique de ma fille, et il a dit qu'a priori, il n'y avait pas de soucis. De toutes façons, elle est encore dans les courbes, donc il n'y a aucun soucis pour le moment. Il a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait surtout pas inquiéter ma fille avec ça ou lui donner des complexes là-dessus, ni même lui parler de son poids, et je suis complétement d'accord avec lui là-dessus.

Bon, je suis un peu soulagée.
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
On a fait le point sur la nourriture et l'exercice physique de ma fille, et il a dit qu'a priori, il n'y avait pas de soucis. De toutes façons, elle est encore dans les courbes, donc il n'y a aucun soucis pour le moment. Il a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait surtout pas inquiéter ma fille avec ça ou lui donner des complexes là-dessus, ni même lui parler de son poids, et je suis complétement d'accord avec lui là-dessus.

Bon, je suis un peu soulagée.

Je comprends ton soulagement (et ça fait plaisir de voir qu'il y a des médecins intelligents! ;) ). Merci pour les nouvelles!
49 ans région parisienne 5831
Il a même dit qu'il ne fallait surtout pas entrer dans l'engrenage des régimes! =D> Je crois que je vais le garder, ce doc. ;)
O
62 ans 4229
mamykro a écrit:
Il a même dit qu'il ne fallait surtout pas entrer dans l'engrenage des régimes! =D> Je crois que je vais le garder, ce doc. ;)


génial!!
contente pour toi que ça se passe bien avec le doc ta fille et que tu sois soulagée quant à son état de santé ;)
je suis sincerement contente pour ta fille et toi. :D
38 ans 2879
J'ai lu le reste du topic mamykro, et je me posais tout de même une question : est-ce que ta fille va souvent chez des ami(e)s ? est-ce qu'elle rentre seule de l'école et qu'elle a de l'argent de poche ?

Parce que ses prises alimentaires peuvent également se passer hors de ta présence (et hors des goûters d'anniversaire exceptionnels qui ne doivent pas compter pour beaucoup finalement) malheureusement :?

J'ai pris du poids avec l'entrée à l'école élémentaire : manque d'activité physique à cause de longues journées de classe, stress, télévision et goûters composés de gâteaux en nombre (évidemment, les industriels, ceux qui font le plus grossir).
49 ans région parisienne 5831
Merci à toutes. :)

Okapi a écrit:
J'ai lu le reste du topic mamykro, et je me posais tout de même une question : est-ce que ta fille va souvent chez des ami(e)s ? est-ce qu'elle rentre seule de l'école et qu'elle a de l'argent de poche ?


Ma fille ne rentre pas seule de l'école et n'a pas d'argent de poche (elle n'a que 7 ans). Quant à aller souvent ches des amies, non, pas très: de temps en temps le week-end ou le mercredi, elle va chez une copine ou une copine vient à la maison, mais moins d'une fois par semaine.

Par contre, c'est vrai qu'en mai et juin, j'ai du mal à savoir ce qu'elle mange: elle est invitée presque tous les samedi à un anniversaire avec bonbons à volonté et gâteaux... Mais bon, c'est que le samedi et que en mai et juin. Du coup, je pense être réaliste par rapport à ce qu'elle mange réellement.

Merci d'avoir posé la question, ça aurait pu être la solution. ;)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je suis en tout cas très contente de lire ça :D et oui, garde le précieusement ce docteur ;)
49 ans région parisienne 5831
Merci Mademoiselle K. :)
plus je relis ce post, plus j'ai les boyaux tordus.
c'est ma tres grande peur, que mouflet hérite de mes problemes de poids.
49 ans région parisienne 5831
:kiss:

Je comprends, moi aussi, j'ai la trouille. D'un autre côté, j'essaye de me consoler en me disant que oui, je lui ai filé une certaine hérédité niveau corpulence, mais que je lui ai refilé aussi plein de choses positives... bref, c'est un "package", il faut faire avec. :?
48 ans gagny 3067
comme blueberrycat, j'ai trjs eu peur d'avoir des enfants gros c'est pt être pr cela que j'ai tjrs eu des hommes grds et minces ds ma vie.j'aurais été incapable de faire autrement

moi c'est mon pédiatre qd il a vu ma fille pr la 1ere fois qui m'a saoulé avec son imc parce que je suis grosse

moralité ma fille est très grde et mince comme le papa et le frère prend le même chemin

et le plus drole c'est qu'il ne m'a plus parlé de l'imc de puce qd le papa l'a enmené chez lui pr une consult :lol:

c'est naturel de reporter ce genre d'angoisses sur ses bb surtt qd on en a souffert soit même: ce n'est pas bien certes ms humain

je tente d'y remédier ms c'est vrai que je ne force jamais puce a finir son repas, pas de boissons sucrées ou gateaux à la maison.elle en profite qd il y a des invités ou des goûters chez les copains et ne se prive pas.

je serais super angoissée si elle était ronde alors je te comprends mamykro et surtt qd je vois le discours que tiennent certains médecins....

en tt cas tant mieux si cela s'arrange pr ta puce

j'ai perso tjrs eu 3-4 kg de trop petite, on a saoulé ma mère avec ça, on m'a mise au régime et les 40kg de j'ai en trop depuis mes 22 ans, et bien c'est surtt psy (compenser des douleurs je pense par la bouffe) et après avoir perdu 3 fois environ 30kg c'est terminé tt ça.

ms cela aurait été bien que l'on me fiche la paix petite, ms le pblm c'est l'environnemt et les copains d'école svent méchants
49 ans région parisienne 5831
merci Clelia.

J'avoue que ça m'angoisse un max. Surtout en ce moment où je suis très fatiguée, rien que de la voir manger un kiwi après son dessert et je grince des dents. :oops:

Pour être honnète, elle a un petit bidon, mais bon, sur le reste du corps, elle est surtout musclée: elle a ma morphologie... Ce qui ne me rassure pas, loin de là. Ne me tapez pas, j'essaye de me soigner, mais c'est dur. :oops:
48 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
merci Clelia.

J'avoue que ça m'angoisse un max. Surtout en ce moment où je suis très fatiguée, rien que de la voir manger un kiwi après son dessert et je grince des dents. :oops:

Pour être honnète, elle a un petit bidon, mais bon, sur le reste du corps, elle est surtout musclée: elle a ma morphologie... Ce qui ne me rassure pas, loin de là. Ne me tapez pas, j'essaye de me soigner, mais c'est dur. :oops:


le truc c'est de savoir comment toi tu as pris du poids

ta fille même avec ta morpho n'est pas toi ms que la 1/2 de toi.dc elle ne va pas reproduire à l'identique ce que toi tu as fait et vécut


moi tu vois qd elle est née cela m'a rassurée et idem pr le petit enfin pr le moment dure à dire s'il aura ma morpho ou pas vu qu'il n'a qu'un mois et demi

si elle a qq'es kg de trop ms est en bonne santé, que niv sanguin tt est ok je ne vois pas pkoi on l'embêterait cette petite qd même ;)
S
89 ans 4951
pour ma part, j'ai accepté que mon fils soit plus rond que la moyenne.

En effet, pour qu'il soit moins rond, il aurait fallu que je le prive et je ne voulais pas, sachant ce que cela avait donné chez moi une fois partie de la maison. J'ai pris du poids dès que j'ai eu accès à tout ce qui m'avait été interdit.

J'ai accepté la théorie que si son poids de forme devait être plus élevé que la norme, tant pis.

Je reconnais que cela n'a pas été facile, mais j'ai eu le sentiment à un moment donné que je n'avais pas d'autres choix.

J'ai toujours eu des remarques sur son poids à l'école.

En plus, mon fils est petit, comme son frère qui est mince d'ailleurs et comme nous sommes petits tous les deux, il ne grandira pas beaucoup plus.

Toujours est-il que j'ai pratiqué le lâcher-prise, de peur qu'il mange en cachette. On parle de la faim, des émotions, de la satiété, etc,, en faisant très attention à ne pas partir dans la culpabilisation.

Et j'ai pas mal insisté sur le fait qu'il fallait bouger. Je parle santé plutot qu'image.

Mon fils fait donc du sport (il fait du rugby), mais à l'adolescence il a quand meme pris plus de poids. Mais il a une bonne image de lui (je suis très contente de cela) et apprécie son corps comme il est, donc il vit très bien son léger surpoids.

Je ne sais pas j'ai bien fait ou pas, j'ai fait ce qui m'a semblé le mieux pour lui, en fonction de mes expériences passées.

A son âge de toute façon on a plus trop de controle sur la vie de nos enfants, ils font leur choix.

Ma peur était vraiment qu'il rentre dans cette phase de culpabilisation, dévalorisation, troubles alimentaires dont j'ai eu tellement de peine à sortir.

Je me suis basée sur ce que disait le site www.gros.org sur les enfants.
B I U