MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expérience choquante chez le coiffeur

P
39 ans Paris 67
tout à fait d'accord avec Shyrelle. franchement si une coiffeuse me qualifiait de grosse je partirais de son salon sur le champs. dans notre société, ce mot à une connotation  
très péjorative. comme cité plus haut, c'est comme si elle avait dit "oh ça ne vous ira pas, avec votre sale gueule" ou "non avec votre gros tarin, ça ne le fera pas". quand on a affaire à la clientèle, on apprend à arrondir les angles. par exemple je suis libraire, et si une personne ronde venait me demander conseil sur les bouquins de régime, je ne m'aviserais pas de lui dire "avec tout le poids que vous avez à perdre, faut penser à l'anneau, là" (enfin je me rend compte que je m'éloigne un peu du sujet là).

ça me fait penser, il y a quelques années, une coiffeuse a refusé de me coiffer soi disant parce que j'avais des poux, alors qu'elle a confondu mes pellicules avec des lentes... tout en le disant bien fort dans le salon, en plus ! y'a des gens qui manquent vraiment de tact! (et de jugeote parce qu'avec ton rapport poids/taille, tu n'es absolument pas grosse).
51 ans 35 10308
blueberrycat a écrit:
Shyrelle a écrit:



Je suis pour la dédiabolisation du mot grosse, je l'utilise pour me définir moi-même, mais je refuse qu'une meuf sortie de nulle part me dise que je fais partie de "les grosses" qui ne peuvent pas , à l'unanimité, porter les cheveux courts/longs/bleus/rouges/ et ce que tu veux.


voilà qui résume parfaitement ma pensée!!

Et la mienne! ;)
38 ans 3170
Pour vous rejoindre, gros n'est pas une insulte effectivement mais ce n'est pas être hypocrite que de dire ronde juste plus diplomate... Car l'adjectif gros tristement a évolué en insulte et quand je dis je suis grosse par exemple, et bien autant ma famille que des personnes sont là limite à me consoler : Mais pourquoi tu dis ça ? T'es pas grosse, t'as un peu de rondeur blabla t'es un peu ronde mais non arrête de dire que t'es grosse! et c'est comme s'ils me disaient arrête de t'insulter, mais pourquoi tu t'insultes? donc oui gros est devenu péjoratif et dire ronde n'est pas hypocrite mais diplomate....

Sinon dans le genre, un coiffeur un jour s'est permis de me dire littéralement tes cheveux c'est de la merde :shock:

Alors oui ils étaient secs et abîmées à cause des couleurs etc...

à l'époque j'en pleurais et qu'est ce que j'étais en colère qu'ils se permettent de me le dire (dans le fond c'était vrai, ils étaient très abîmés mais entendre c'est de la merde d'une chose qui participe a la féminité a été horrible pour l'égo).. J'ai passé 4 ans à ne plus les colorer et les soigner au beurre de karité 100% et huile d'amande douce... et bien ce n'est que récemment que des collègues et une personne dans la rue m'ont dit : Vous avez de beaux cheveux! (normal, après 4 ans de soin^^) , bah ça était une belle revanche et aujourd'hui j'ai envie de lui dire merci même si sur le coup c'était très déplacé....
38 ans 3170
qu'il se permette [/b]
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
J'ai vraiment du mal à vous comprendre sur cette question Je me demande juste alors à quoi servent toutes ces revendications positives sur les personnes en surpoids ou obèse si on part de quelque chose qui n'a pas de sens (à mes yeux tout aux moins)Je ne trouve pas ça crédible...
Mais bon pas grave, je passe :)
38 ans 3170
Ninami_Lee a écrit:
J'ai vraiment du mal à vous comprendre sur cette question Je me demande juste alors à quoi servent toutes ces revendications positives sur les personnes en surpoids ou obèse si on part de quelque chose qui n'a pas de sens (à mes yeux tout aux moins)Je ne trouve pas ça crédible...
Mais bon pas grave, je passe :)


Et bien les revendications disent clairement que chaque individu peut importe sa particularité à le droit au même respect que tous. Maintenant dans le langage courant, le terme gros est associé à insulte, regarde la "grosse" vache, le "gros" boudin ou simplement quand on veut t'insulter on dit juste en passant à coté de toi "la grosse" alors c'est sur que c'est la jeunesse, etc mais souvent ce terme justement renvoie à des douleurs vécues dans l'enfance ou ado et quand tu entends une personne dire "ça na va pas aux grosses" c'est viscéral, ça sonne automatiquement de façon péjorative car il n'a jamais été employée avec affection dans le passé.

Maintenant il y'a une différence à dire respectez moi en tant qu'être humain et foutez-moi dans une case et je pense qu'il y'a d'autres qualificatifs pour décrire une personne que son tour de taille. perso je ne dis jamais machin mais si rappelle toi elle est mince ! alors pourquoi dirais-t-on elle est grosse? je vais dire on l'avait vu à tel endroit et elle avait dit ça, ou elle aime ça car gros n'est pas un terme qui définit une personne en particulier...
49 ans région parisienne 5831
Ninami_Lee a écrit:
J'ai vraiment du mal à vous comprendre sur cette question Je me demande juste alors à quoi servent toutes ces revendications positives sur les personnes en surpoids ou obèse si on part de quelque chose qui n'a pas de sens (à mes yeux tout aux moins)Je ne trouve pas ça crédible...


Ben je ne vois pas le lien entre revendiquer le respect d'un état corporel (grosse, obèse) et revendiquer le mot en lui-même. Si tu prends l'exemple des esclaves noirs, à l'époque, on les appelait "les nègres" et c'était péjoratif. Ils ont revendiqué le droit d'être considérés comme des personnes comme les autres, sans pour autant exiger qu'on les appelle "des nègres"...
S
35 ans 3465
Le mot gros restera une insulte, temps que les personnes grosses le verront comme tel... C'est devenu péjoratif pourquoi à la base? Parce que des personnes qui avaient du mal à s'accepter ne voulaient pas s'entendre dire qu'elles étaient grosses. Elles l'ont vues comme un insulte, parce qu'elle n'aimait pas ça chez elle. Utiliser le mot ronde, serait pour moi comme de dire à une blonde " mais non, tu es châtain claire"...
R
39 ans 15384
Lethican a écrit:
tout à fait d'accord avec Shyrelle. franchement si une coiffeuse me qualifiait de grosse je partirais de son salon sur le champs. dans notre société, ce mot à une connotation très péjorative. comme cité plus haut, c'est comme si elle avait dit "oh ça ne vous ira pas, avec votre sale gueule" ou "non avec votre gros tarin, ça ne le fera pas". quand on a affaire à la clientèle, on apprend à arrondir les angles. par exemple je suis libraire, et si une personne ronde venait me demander conseil sur les bouquins de régime, je ne m'aviserais pas de lui dire "avec tout le poids que vous avez à perdre, faut penser à l'anneau, là" (enfin je me rend compte que je m'éloigne un peu du sujet là).


+10.000 ...
Soyons un peu franc,gros/se dans notre société c'est hyper péjoratif... Perso,si on ose me qualifier de grosse,dans un magasin par exemple pour me vendre ( ou pas! ) une fringue,je me barre. Mon homme est vendeur,et il m'a confirmé qu'en cours il a appris a "arrondir les angles"...
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
mamykro a écrit:
Ninami_Lee a écrit:
J'ai vraiment du mal à vous comprendre sur cette question Je me demande juste alors à quoi servent toutes ces revendications positives sur les personnes en surpoids ou obèse si on part de quelque chose qui n'a pas de sens (à mes yeux tout aux moins)Je ne trouve pas ça crédible...


Ben je ne vois pas le lien entre revendiquer le respect d'un état corporel (grosse, obèse) et revendiquer le mot en lui-même. Si tu prends l'exemple des esclaves noirs, à l'époque, on les appelait "les nègres" et c'était péjoratif. Ils ont revendiqué le droit d'être considérés comme des personnes comme les autres, sans pour autant exiger qu'on les appelle "des nègres"...


Faux, avec le mouvement de Aimé Césaire "la Négritude" la communauté noire c'est en partie approprié ce terme. Et même s'il y a encore un côté péjoratif, beaucoup de noirs osent se qualifier de nègre sans pour autant se sentir mal (Mon père le premier...)

L'analogie serait plus juste avec la manie d'appeler un noir un "black" ou une personne de couleur. Beaucoup de gens ne dise plus noir comme s'il avaient peur qu'ont les taxent de racistes...

Sinon, encore une fois, je suis d'accord avec Sibell, mais je sais bien que tout le monde va rester
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Pardon pour les horreurs orthographiques et grammaticales...J'écris trop vite :cry:
49 ans région parisienne 5831
Ninami_Lee a écrit:
Faux, avec le mouvement de Aimé Césaire "la Négritude" la communauté noire c'est en partie approprié ce terme. Et même s'il y a encore un côté péjoratif, beaucoup de noirs osent se qualifier de nègre sans pour autant se sentir mal (Mon père le premier...)


La négritude revendiquée d'Aimée Cesaire vient bien après l'arrêt de l'esclavagisme. Dans un premier temps, le mot a été refusé, vu comme un manque de respect ou une insulte. Ensuite, Aimé Césaire s'est efforcé de lui redonner une acceptation positive, mais c'était bien plus tard, quand le racisme ordinaire avait fortement régressé... Et encore, ce mouvement n'est pas universellement accepté par la communauté noire.

Bref, peut importe, quoi qu'il en soit, pour ma part, je revendique le droit de la personne de choisir le mot qui la caractérise (au cas où cela est nécessaire). Je ne vois pas l'interet d'ettiqueter une personne avec un mot qui lui semble insultant.
49 ans région parisienne 5831
Sibell a écrit:
C'est devenu péjoratif pourquoi à la base? Parce que des personnes qui avaient du mal à s'accepter ne voulaient pas s'entendre dire qu'elles étaient grosses.


Franchement, je n'en suis pas sûre. C'est devenu une insulte parce que le fait d'être gros a été vu comme un défaut par la société, et que la société a cru qu'on était gros parce qu'on était trop paresseux pour changer. Du coup, dans ces conditions, si le fait d'être gros est la faute de la personne, alors cela n'est plus une simple caractéristique physique, mais cela devient une "tare" et certains ont commencé à l'utiliser comme une insulte.

Bon, après, je ne sais pas du tout si il existe des études qui pourraient dire vraiment d'où ça vient...
41 ans suisse 15
Bonjour!
Perso je suis coiffeuse et je n'oserais jamais dire ça à une cliente(peut-être parce que je suis plus grosse qu'elles d'ailleurs!) je m'imaginais juste remplacer le mot grosse par vieille et de le dire à une femme de 40ans car proportionnellement c'est ce qui convient à kika et son mètre 72 pour 70 kg à Mon avis...
Je vous fais la conversation,imaginez...

la cliente de 40 ans: bonjour j'aimerais une coupe courte un peu décoiffée,sympa quoi! ;)
La coiffeuse: non, désolée ça va pas aux vieilles...
La cliente: :? :evil:

Ben voilà pour moi c'est ça l'exemple, vieille n'est qu'un adjectif aussi, mais ça ne se fait pas! Juste une question de délicatesse... On doit dire aux clientes quand on pense que ça ne leur irait pas mais il y a beaucoup d'autres manières de le faire!
50 ans à la maison ! 10072
En tant que femme grosse et vieille, je trouve la comparaison très bonne ! :lol:
B I U