MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expérience choquante chez le coiffeur

en tant que presque moisie j'aime bien aussi.
S
34 ans 3465
pamplemoussette a écrit:
Bonjour!
Perso je suis coiffeuse et je n'oserais jamais dire ça à une cliente(peut-être parce que je suis plus grosse qu'elles d'ailleurs!) je m'imaginais juste remplacer le mot grosse par vieille et de le dire à une femme de 40ans car proportionnellement c'est ce qui convient à kika et son mètre 72 pour 70 kg à Mon avis...
Je vous fais la conversation,imaginez...

la cliente de 40 ans: bonjour j'aimerais une coupe courte un peu décoiffée,sympa quoi! ;)
La coiffeuse: non, désolée ça va pas aux vieilles...
La cliente: :? :evil:

Ben voilà pour moi c'est ça l'exemple, vieille n'est qu'un adjectif aussi, mais ça ne se fait pas! Juste une question de délicatesse... On doit dire aux clientes quand on pense que ça ne leur irait pas mais il y a beaucoup d'autres manières de le faire!


Oui, mais encore une fois c'est péjoratif parce que les gens n'acceptent pas de vieillir. Sinon en quoi est-ce qu'être vieux serait un défaut et donc par extension une insulte?

J'ajoute que TOUT peut devenir une insulte. Ca dépend surtout de la manière dont c'est dit. Pas du mot en lui-même. Enfin bon, si certains préfèrent adoucir la réalité, grand bien leur en fasse. Moi je préfère la regarder bien en face.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Vous m'excuserez de préférer encore "plantureuse femme d'âge mûr" à "grosse vieille"...
42 ans très au sud 7915
On est quand même dans une relation de client à vendeur (de service). Donc oui l'enrobage de valda fait partie du deal!
qu'une amie me dise que je suis trop grosse pour porter une tenue ça ne me choque pas c'est un fait.
que la vendeuse me le dise là non! on n'est pas potes et je suis en droit d'attendre une réserve de sa part et oui un langage politiquement correct/ langue de bois. ça fait partie de l'art du commercial que je sache...
sans parler du fait que sortir des termes techniques ça fait toujours plus crédible que "grosse", surtout avec 70Kgs pour 1m72.
question de crédibilité aussi, comme cela a été dit il y a des coupes pour des visages, toutes les rondes/grosses ne le sont pas pareil. y'en a qui avec aucun kg en + auront des joues de hamster alors que d'autres auront un visage long même très grosses!

après c'est pas parce qu'on est coiffeuse qu'on a une bonne relation avec la clientèle, idem si on est vendeuse. y'en a que si elles avaient pas leur propre commerce elles devraient sérieusement se remettre en question rapido!
j'ai souvenir d'une vendeuse à Alès qui envoyait péter les clientes de sa boutiques! une collègue mini gabarit était revenue furax de sa boutique après qu'elle ai insisté pour lui vendre un 34 (elle fait du 36) où elle était mal à l'aise et surtout ultra court... argument de la vendeuse? avec vos cuisses forcément ça passe pas... :!:
dois je préciser que finalement le commerce a fermé...?
40 ans 5932
A mon sens, ce n'est même pas parce que ce n'est pas politiquement correct que ça ne se dit pas, c'est juste parce que ce n'est pas objectif.

Qui a décidé à partir de quand on est gros ? Ou jusqu'à quand on est rond ? Pour certaines personnes, on peut être gros alors que pour d'autres on peut être juste un peu rond, voire mince. Alors qui a raison pour qualifier le physique des gens ? Celui qui pense le pire ?

Pareil, qui a décidé à partir de quand on est vieux ? Ma mère a passé les 50 ans, physiquement (à l'unanimité) elle a l'air d'en faire 10 de moins. Pour elle elle est vieille, pour moi elle ne l'est pas. Qui a raison, elle ou moi ?
D'autant que la limite de la "vieillesse" est repoussée avec l'âge. A 20 ans, je trouvais que 35 c'était déjà vieux :lol:

On veut toujours juger les gens selon notre vérité à nous, en pensant en prime avoir raison. Sauf que pour avoir raison il faut déjà que la vérité soit clairement définie. Si celle-ci varie d'une personne à l'autre c'est qu'elle ne l'est pas.
S
34 ans 3465
Lalwende a écrit:
A mon sens, ce n'est même pas parce que ce n'est pas politiquement correct que ça ne se dit pas, c'est juste parce que ce n'est pas objectif.

Qui a décidé à partir de quand on est gros ? Ou jusqu'à quand on est rond ? Pour certaines personnes, on peut être gros alors que pour d'autres on peut être juste un peu rond, voire mince. Alors qui a raison pour qualifier le physique des gens ? Celui qui pense le pire ?

Pareil, qui a décidé à partir de quand on est vieux ? Ma mère a passé les 50 ans, physiquement (à l'unanimité) elle a l'air d'en faire 10 de moins. Pour elle elle est vieille, pour moi elle ne l'est pas. Qui a raison, elle ou moi ?
D'autant que la limite de la "vieillesse" est repoussée avec l'âge. A 20 ans, je trouvais que 35 c'était déjà vieux :lol:

On veut toujours juger les gens selon notre vérité à nous, en pensant en prime avoir raison. Sauf que pour avoir raison il faut déjà que la vérité soit clairement définie. Si celle-ci varie d'une personne à l'autre c'est qu'elle ne l'est pas.


Mais oui, mais la vérité absolue n'existe pas! Chacun a SA vérité! Mais il ne faut pas confondre vérité et REALITE. Concernant la posteuse, la coiffeuse avait certainement de la merde dans les yeux, parce qu'elle n'est pas grosse. Elle voulait peut-être être désagréable, je ne dis pas le contraire.

Toujours est-il que le mos "gros" n'est pas une insulte. Ensuite concernant les coupes de cheveux... Je ne sais pas vous mais moi quand je me coupe les cheveux, je fais quand même attention à ce que ça m'aille DANS L'ENSEMBLE. Parce que la coupe de cheveux qui met en valeur mon visage, mais me fait des épaules de camionneurs et un cou de hamster, non merci.

Quand j'étais grosse, typiquement, je gardais les cheveux long pour camoufler les bourrelets que j'avais dans le dos et qui s'accentuaient avec le soutif. Mais bon, si certaines partent du principe qu'elles sont des têtes flottantes... :lol:

Personnellement, quand une femme a les épaules fortes, je ne trouve pas une coupe garçonne joli. Ca masculinise le corps à fond. Après bien sûr ce n'est que mon avis, mais si j'étais coiffeuse et qu'on me l'aurait demandé, j'aurai dit " sur une personne forte, personnellement, je ne trouve pas ça joli".
41 ans suisse 15
Sibell: le ton de la conversation que j'ai donné était vraiment le ton d'une discussion banale,j'ai essayé de le montrer avec les petits points mais c'est difficile à retransmettre! :) en aucun cas je dirais ça une cliente déjà...parce que comme lalwende le dit tout est subjectif!

Mais c'était pour souligner qu'il y'a beaucoup d'adjectifs que tu pourrais mettre à la place de grosse ou vieille, tu peux mettre maigre, qu'elle a la peau trop blanche, ou trop foncée si on parle de coloration...si la cliente en face y est sensible, elle le prendra très mal aussi.

Mais en tant que professionnel, un peu de diplomatie ne fait pas de mal! :) et au lieu de lui dire que quelque chose chez elle n'est pas joli ( qui en fait n'est peut-être pas un complexe pour elle, c'est juste que ça ne te plait pas à toi) tu peux lui dire qu'une frange comme-ci ou comme ça, une longueur dans la nuque, etc... Adoucira son visage ou soulignera son regard, enfin qu'importe!

La cliente vient dans un salon pour avoir une meilleure image d'elle même et pas pour se dire à quoi bon de toute façon je suis grosse?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ça,enfoncer les portes ouvertes,il y a bien assez de personnes autour de nous qui s'en chargent à titre gracieux en effet...

* Une pensée pour les coiffeuses rondes *
M
37 ans 19
pour moi aussi c'est la coupe courte qui me va le mieux!
S
34 ans 3465
Admettons qu'elle ait dit " sur une personne de votre corpulence je ne trouve pas ça joli" à la place du "grosse", je suis sûre que ça aurait vexé quand même. Parce qu'au final votre corpulence sous-entend quoi? Grosse, forte, ronde... Peu importe.

Je ne crois pas que ce soit le mot qui a été blessant dans ce contexte. Mais le ton. Et en dehors de ce cas, c'est également souvent le ton et la REALITE non-acceptée qui est blessante. Pas les termes employés. ( Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des personnes sur qui le "surpoids" est subjectif et totalement dépendant de l'avis individuel des gens. Mais c'est sur certaine personne il n y a pas photo. Voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas confondre vérité et réalité.)

Quand j'étais grosse, peu importe qu'on me qualifie de grosse, de ronde, ou de forte... Ca me vexait. C'est cette réalité que je n'acceptais pas. De plus je trouve ça encore pire les gens qui essaient de te ménager en utilisant un substitut adouci, comme si tu n'avais vraiment pas de chance. C'est presque de la pitié. Hors grosse ou pas, je n'aimerai pas qu'on ait pitié de moi...

C'est comme le mec qui en te quittant va te dire " mais on reste amis"... Ca ne fait pas moins mal, c'est juste que l'autre garde la conscience tranquille en disant les choses dans le "politiquement correct". Au lieu de dire cash " je ne t'aime plus, je te quitte"...
R
39 ans 15384
Certains apprécient juste la diplomatie,j'en fais partie. Je trouve que dire "sur une personne ronde je ne trouve pas cela esthétique",ca passe juste mille fois plus. Je préfère être qualifiée de ronde que de grosse,personnellement...
Tout comme une fille maigre préfèrera peut être entendre "mince". C'est juste de la délicatesse,du respect,de la politesse quand on ne sait pas a qui on a affaire. Dans l'esprit de beaucoup de gens,gros/se,c'est très péjoratif,soyons franc!
Toi Sibell tu n'a pas de soucis avec ça,et c'est tant mieux,mais c'est loin d'être le cas de tout le monde et c'est pour ça qu'on doit prendre ça en compte afin d'éviter de faire mal,même sans le vouloir.
Je reconnais que le ton joue aussi,mais rien que le mot "grosse",il est mal perçu. Est ce un bien,est ce un mal,on est pas là pour en juger. Ronde c'est pas différent de grosse,c'est un adjectif,mais mieux perçu.
Tu peux me dire avec le ton le plus sympa du monde "mademoiselle ce pantalon ne vous va pas car vous êtes grosse",je serais horriblement vexée. Alors qu'avec "ronde",tout de suite,ce serait mieux passé. Un seul mot peut tout changer!

On sous estime souvent l'impact des mots,mais les mots,les expressions utilisées en société sont très importantes,et ménager les susceptibilités,c'est si mal que ça? Pourquoi prendre le risque de blesser inutilement?
S
34 ans 3465
Parce que moi ce genre de qualificatif ça m'a conduit à être obèse. Quand je pèse 70kgs pour 1m63 à 15 ans, que tout le monde me fait chié parce que je suis "grosse" et que du coup ça me conduit à avoir une fausse image de moi-même et que je suis assise à côté d'une de mes camardes de classes qui fait - je le sais - 111 kgs pour un peu près la même taille et qu'un autre camarade nous dit en s'adressant à nous deux " vous les filles rondes..." Ca m'a vexé aussi!

A cet âge je n'avais pas le recul de me dire " c'est un abruti, je ne suis pas comme elle". Non, moi ce que je me suis dit " bah merde, on me voit comme elle? Je suis à ce point là? Il faut que je fasse un régime". Alors tu vois depuis je préfère rester précise. Une fille ronde, restera pour moi, une fille qui a quelques kilos en trop, sans plus.
38 ans 3170
Sibell a écrit:
Parce que moi ce genre de qualificatif ça m'a conduit à être obèse. Quand je pèse 70kgs pour 1m63 à 15 ans, que tout le monde me fait chié parce que je suis "grosse" et que du coup ça me conduit à avoir une fausse image de moi-même et que je suis assise à côté d'une de mes camardes de classes qui fait - je le sais - 111 kgs pour un peu près la même taille et qu'un autre camarade nous dit en s'adressant à nous deux " vous les filles rondes..." Ca m'a vexé aussi!

A cet âge je n'avais pas le recul de me dire " c'est un abruti, je ne suis pas comme elle". Non, moi ce que je me suis dit " bah merde, on me voit comme elle? Je suis à ce point là? Il faut que je fasse un régime". Alors tu vois depuis je préfère rester précise. Une fille ronde, restera pour moi, une fille qui a quelques kilos en trop, sans plus.


+1000 ;) mais il y'a une différence entre le penser et le dire... Dire à une dame obèse (médicalement parlant) cette coupe ne va pas aux grosse lui fera mal (sauf pour celles qui s'en fichent mais dieu sait qu'elles ne sont pas nombreuses) alors que dire cette coupe ne va pas au visage rond à la limite ça passe.. On peut dire ce qu'on veut, je suis aussi d'accord avec toi, une femme qui a des rondeurs, qui est ronde, pour moi aussi c'est juste une femme avec quelques surplus de kilos mais oui quand on rentre dans obésité c'est gros, on ne peut pas dire qu'elle a des rondeurs mais il n'empêche que tu imagines si le gars avait dit bon toi la nana ronde et l'autre la grosse , t'imagines la pauvre comment elle l'aurait vécu aussi. Je pense que dire rond ça reste charmant tout comme plantureux alors que gros est associé à gras, graisse et surtout on n'a jamais personne entendu dire la ronde vache, quelle ronde celle là, eh la ronde en insulte ! pas contre grosse vache, quelle grosse, et la grosse! c'est un adjectif insultant.
38 ans 3170
jamais entendu dire par personne
S
34 ans 3465
Qu'on soit bien d'accord. Je n'irai jamais dire à une femme grosse ou obèse " dites vous savez que vous êtes grosse", je sais que ça peut-être blessant. Je dis juste que je trouve dommage que ce soit devenu péjoratif. Parce qu'au fond mince/gros est sur le même pied d'égalité. C'est une description.

Maintenant, dans certains contextes, et en fonction de la corpulence des gens qui m'entourent, oui je reste précise. Et ça m'est déjà arrivé. La femme "grosse" s'est blessée, oui. Mais voilà, j'avais un choix à faire entre en vexer une ( celle qui a des rondeurs) et l'autre ( celle qui est obèse). Et là je me suis dit que je préférais blesser en disant la vérité, plutôt que blesser en adoucissant cette vérité.
B I U