MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tenue pour footing en hiver

41 ans 677
Bonjour,

Vu que je me suis mise a courir au printemps, je voudrai absolument continuer cet hiver.

Je me demande ce que vous conseillez comme tenue (je cours dehors en fin de  
journée, peut etre le matin maintenant vu que le jour tombe plus tot) Histoire d'avoir une idée de tenue a la fois a l'aise et efficace contre le froid (mais je pense qu'en hiver, quand il fait froid, ben... tu te cailles)

Merci!
S
36 ans Expat 1410
Le problème en hiver, c'est qu'il te faut trouver les bon vêtements pour ne pas avoir froid ET ne pas avoir trop chaud.

Premièrement, trouver des vêtements longs et couvrants (y compris gants et bonnet/chapeau) car même si tu as très chaud, ta peau elle, reste froide. Ensuite, je te conseille des vêtements fins, légers et respirant en plusieurs couches. Pas de polaire ou de manteau !
Quand il fait très froid, aux alentours de 5 degrés (en dessous de cette température, attention aux poumons !), j'ai un pantalon long moulant (de la marque à la virgule, pas trop cher, confortable et de bonne qualité), des chaussettes montant au dessus du pantalon (des chaussettes pour courir, pas des chaussettes de ski), un débardeur détranspirant, un haut à manches longues de la même matière par dessus, une veste légère running, imperméable ou pas en fonction du temps.

Va faire un tour au rayon running des magasins de sport et choisit des vêtements adaptés. Pour avoir souffert de brûlures dues aux frottements et d'engelures au début, je peux te dire que c'est aussi important que d'avoir de bonnes chaussures. Au niveau des prix, je préfère prendre des vêtements de marque car souvent il y a une grosse différence au niveau de la qualité. En effet, le pantalon running premier prix de Déca**** qui se déchire pendant ma course à 3 km de chez moi, ça la fout mal...

Bonne course ;)
41 ans 677
super, merci du conseil.
Les gants tu les trouves dans la meme matiere que les hauts ? (jimagine le confort des gants en laine!)

Bon je profite encore des journées pas trop fraiche, mais le climat a vraiment changé en qq semaines!

merci des info
34 ans Québec 465
Salut, moi, je suis au Québec, alors jogger par temps froid, ça je connais, je sors courir jusqu'à -10°C, en bas de ça, je fais du vélo d'appart ou d'attends un autre jour.

Je porte les mêmes baskets qu'en été, mais je met deux paires de bas : un paire mince et une paire de bas thermos, des bas très chauds. Je porte un pantalon long en matériau coupe-vent et avec une petite doublure à l'intérieur (ce ne sont pas des pantalons de neige attention), mais je ne peux pas dire d'où ils viennent, c'est quelqu'un qui me les a donnés il y a longtemps. Je met ensuite, un t-shirt à manches longues, un t-shirt à manches courtes par-dessus, et un coton ouaté. Je met une écharpe mince, un bonnet en polard et des petits gants en tricot très ordinaires (et perso, c'est juste pour les 10 premières minutes, le temps de me réchauffer, après, je les enlève quand la chaleur monte). Bref pour moi c'est ça.
51 ans Out of nowhere 3834
Salut Opak,

Je crois que presque tout a été dit, en France il est très rare d'avoir une météo qui puisse t'empêcher de courir car même par des températures glaciales, tu es censée inspirer par le nez quand tu cours donc tes poumons sont préservés (l'air est réchauffé par les plaques nasales).
De bons vêtements sont essentiels mais on est souvent trop couvert quand on court d'ailleurs (je sais au début ce n'est pas agréable mais la température du corps monte rapidement, un peu comme pour une voiture lol).
Un dernier conseil qui n'a pas de rapport avec les vêtements mais très utile pour bien courir : essayes de privilégier la course à pied sur des terrains souples, ce conseil est valable pour tout le monde mais encore plus important si ton poids est important (après, tout dépend de ta constitution physique et de ton âge aussi). Amuses-toi bien, la course, ça peut être fun aussi!
O
103 ans 10517
je plussoie, pour se brûler les poumons faut y aller ! ça m'est arrivé MAIS à raison de 5 à 6 sorties hebdo dont deux longues (>1h15), avec des T° inférieures à -10, jusqu'à -15°C. Eh oui, ça dépend aussi de la région (Grenoble et un peu en altitude) et de l'heure (je sais faut être frapadingue pour partir à 22 h ou à 5 du mat' à la frontale mais c'est un peu le seul moyen de caser toutes ces sorties, surtout les longues, quand on est maman et qu'on bosse à plein temps)

par contre la pneumonie c'est pas rigolo :shocked!:
42 ans 2087
Je me posais la même question, j'ai mes réponses lol
Et pour la pluie?
51 ans Out of nowhere 3834
Heu tu le fais exprès pour la pluie :lol:
C'est comme quand tu marches mais le parapluie c'est difficile donc un coupe vent léger fait parfaitement l'affaire.
Mais bon faut être sacrément motivé car courir sous la pluie ce n'est vraiment pas agréable.
42 ans 2087
j'habite dans l'est, chez moi il pleut tout le temps lol.
O
103 ans 10517
petite-fee-bleue a écrit:
Je me posais la même question, j'ai mes réponses lol
Et pour la pluie?


j'avais acheté un coupe vent spécial décathlon... que j'ai quasiment jamais mis parce que je crains la chaleur. Je me mouillais, tfaçons avec la sueur, tu te douches en rentrant...
42 ans 2087
oui, parce que j'en ai un un coupe vent, acheté pour la randonnée, mais je suis plus mouillée dedans que dehors. Actuellement, je cours avec un sweat en coton, mais ça va tant qu'il ne pleut pas trop....
O
103 ans 10517
pluie ou pas tu vas te transformer en éponge avec ton sweat, quand tu vas allonger tes séances... il te faut des vêtements techniques, décathlon c'est très bien, si le XL femme est juste tu passes chez les hommes... have fun !
51 ans Out of nowhere 3834
C'est le problème des coupe-vent et coupe-pluie, ça coupe de l'extérieur mais aussi généralement de l'intérieur, même pour les vêtements soi-disant techniques...
Quand il ne fait pas trop froid, il est effectivement parfois préférable de ne rien mettre de plus pour se protéger. Après chacun a ses préférences car notre "machine" corporelle nous est propre. Le plus important est peut-être de ne pas attraper froid, ce qui nous guette dès que l'effort cesse.
O
103 ans 10517
tout à fait, le max que je supportais c'était le haut technique à manches longues, même par -10 ° C !
S
36 ans Expat 1410
J'adoooore courir sous la pluie (bon, pas s'il pleut comme vache qui pisse, mais une pluie fine, ça me motive)...

Avec de bons vêtements de course épais mais respirants, l'humidité ne pose pas problème, à condition de rentrer chez toi direct après ta course et de ne pas traîner dehors trop longtemps, sinon, atchoum :p
B I U