MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Racisme anti-blanc ?

S
35 ans 3465
Mais je crois qu'il ne faut pas confondre racisme pur et dur et préjugés. Des préjugés on en a tous. On se fait tous une idée sur un peuple, une  
ethnie, en gardant en tête que tous ne sont pas comme on le pense. J'ai des préjugés, parce que c'est vrai qu'il arrive que tu rencontres des personnes d'une même nationalité, qui partagent certains traits caractérielles, qui au final alimentent ces préjugés. Quand tu rencontres trois ou quatre personne, avec le même mode de fonctionnement, tu te fais forcément une idée. C'est humain. Mais la plupart d'entre nous, nous sommes prêts à accorder le bénéfice du doute et à nous dire que ok, la plupart sont ainsi, mais certainement pas tous.

Et ça qui différencie un raciste, d'un non raciste. Le raciste ne voudra rien entendre. La PRESENCE des étrangers dérangent. A titre d'exemple, ma mère m'a avouée l'autre jour que si je lui demandais son avis, elle préférerait que je ne me marie pas avec un noir. Pourtant dans l'absolu elle n'a rien contre eux, elle ne tient jamais des propos racistes, elle a même des amis noirs. Je pense que c'est une ancienne mentalité, elle veut des petits enfants qui lui ressemblent... Ce n'est pas juste, mais de là à dire qu'elle est raciste, y a un pas quand même.
38 ans Orgrimmar 6511
Pour moi, un raciste pourra très bien dire: "la plupart sont ainsi, mais certainement pas tous".

Un non-raciste est quelqu'un qui dira "peut-être que certains sont ainsi, mais certainement pas tous".

Voilà pour ma petite nuance ;)
51 ans 35 10308
Sibell a écrit:
A titre d'exemple, ma mère m'a avouée l'autre jour que si je lui demandais son avis, elle préférerait que je ne me marie pas avec un noir. Pourtant dans l'absolu elle n'a rien contre eux, elle ne tient jamais des propos racistes, elle a même des amis noirs. Je pense que c'est une ancienne mentalité, elle veut des petits enfants qui lui ressemblent... Ce n'est pas juste, mais de là à dire qu'elle est raciste, y a un pas quand même.

Ben euh... Pour moi c'est très précisément ça le racisme ordinaire. Raciste ne veut pas dire enragé ou extrémiste. C'est penser que l'autre est différent simplement parce qu'il n'a pas la même couleur de peau (ou autre particularité).
Tu dis "elle veut des petits-enfants qui lui ressemblent" mais comment peut-elle savoir que ton enfant ne lui ressemblera pas? Peut-être qu'il aura tes yeux, tes oreilles, ton nez... Peut-être que ça sera ton portrait craché mais juste parce qu'il aura la peau plus foncé, alors forcément il ne lui ressemblera pas? Alors que si ton enfant est le portrait de son papa blanc, il va quand même plus ressembler à ta mère parce qu'il aura la peau de la même couleur? :?
S
35 ans 3465
Yuutsu a écrit:
Pour moi, un raciste pourra très bien dire: "la plupart sont ainsi, mais certainement pas tous".

Un non-raciste est quelqu'un qui dira "peut-être que certains sont ainsi, mais certainement pas tous".

Voilà pour ma petite nuance ;)


Non un raciste pourrait très bien dire : Tous sont ainsi.

Je ne suis pas raciste, les gens ne me dérangent absolument pas. Mais oui, je me fais une idée des gens que je rencontre et ça arrive souvent que des nouvelles rencontrent appuient mes idées. Mais je garde en tête que ce n'est pas parce que j'en ai rencontré 10 qui sont ainsi, qu'ils le sont tous. Si je suis raciste tout simplement parce que HUMAINEMENT je me fais une idée sur les gens....

Citation:
Ben euh... Pour moi c'est très précisément ça le racisme ordinaire. Raciste ne veut pas dire enragé ou extrémiste. C'est penser que l'autre est différent simplement parce qu'il n'a pas la même couleur de peau (ou autre particularité).
Tu dis "elle veut des petits-enfants qui lui ressemblent" mais comment peut-elle savoir que ton enfant ne lui ressemblera pas? Peut-être qu'il aura tes yeux, tes oreilles, ton nez... Peut-être que ça sera ton portrait craché mais juste parce qu'il aura la peau plus foncé, alors forcément il ne lui ressemblera pas? Alors que si ton enfant est le portrait de son papa blanc, il va quand même plus ressembler à ta mère parce qu'il aura la peau de la même couleur?


Bon déjà on n'a pas la même interprétation de raciste. Parce que pour moi reconnaître que quelqu'un est physiquement différent de toi ( que ce soit la couleur, le poids, la taille...) n'est pas du racisme. Pour moi c'est du racisme, dès le moment où cette différence te dérange. Donc déjà là, on ne tombera pas d'accord.

Concernant ma mère, je ne dis pas que c'est juste comme manière de penser. Et je l'ai précisé, pourquoi tu viens faire son procès ici? C'est plus aussi je pense, par soucis de poursuivre les traditions qu'elle aimerait surtout que j'épouse quelqu'un qui a la même origine qu'ELLE. Donc dans ce cas là c'est un racisme international et qui touche toutes les personnes qui ne sont pas de la même nationalité qu'elle? :lol: Ma mère m'a fait part de ses préférences, c'est son droit. Maintenant y a pas plus large esprit qu'elle, elle veut avant tout mon bonheur. Et je sais que même si je me marierai avec un noir, la seule question qu'elle me posera ce sera " est-ce que tu es heureuse?"... Alors non, ma mère non plus n'est pas raciste. Elle a des préjugés, comme je l'ai dit, à ne confondre avec le racisme.

Si vous vous faites de la moindre réflexion, du racisme, c'est VOTRE problème. J'ai un copine noire qui m'a dit ouvertement, l'autre jour " toutes les blanches s'habillent pareils" est-elle raciste??? Faut pas déconner et rester réaliste deux secondes. Faire une constatation qu'on a vu dans NOTRE environnement, en s'apercevant que oui, c'est vrai, les blanches ont souvent le même style vestimentaire, ne fait pas de quelqu'un un raciste.

Faut savoir creuser un peu plus loin avant d'affirmer que quelqu'un est raciste...
3544
Alors, j’apporte ma petite pierre a l’edifice, en soulignant la crise familiale dans laquelle je me trouve actuellement (enfin, surtout ma maman, mais bon !).
Dans la famille de mon beau père (le mari de ma mère, donc :) ) on ne conçoit pas que j’ai épousé un Belge, qui est donc non-arabe, et de surcroit non-musulman. Pis, je montre le mauvais exemple aux filles de la famille. :roll:
Du coup, ma mère est en conflit perpetuel, car elle n’admet pas qu’on me juge et me condamne de cette facon, d’autant que ma gd mère maternelle est aussi non-arabe, donc bon… ca la fout mal…
Comme quoi…en Belgique depuis 50 ans, ces vieux là ne tolèrent pas qu’une fille de leur famille (enfin, rattachée a leur famille, pcq m’ont jamais considérée comme « de la famille »…. :roll: )épouse un Belge…logique…
38 ans Orgrimmar 6511
Sibell, je maintiens. POUR MOI, quelqu'un qui dit "tous les arabes sont des voleurs" est raciste.
Mais quelqu'un qui dit "presque tous les arabes sont des voleurs", est raciste aussi, désolée.

Sinon, pour revenir au sujet, je ne crois pas avoir été un jour victime de racisme, mais je sais que ça existe aussi contre les blancs, et c'est tout aussi immonde que le reste.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je suis absolument d'accord avec Angia et Yuutsu.
S
35 ans 3465
Yuutsu a écrit:
Sibell, je maintiens. POUR MOI, quelqu'un qui dit "tous les arabes sont des voleurs" est raciste.
Mais quelqu'un qui dit "presque tous les arabes sont des voleurs", est raciste aussi, désolée.

Sinon, pour revenir au sujet, je ne crois pas avoir été un jour victime de racisme, mais je sais que ça existe aussi contre les blancs, et c'est tout aussi immonde que le reste.


Mais avoir des préjugés, ce n'est pas forcément négatif et ça ne veut pas dire qu'on pense que " presque tous sont ainsi". Je me suis mal exprimée je pense. On a tous certains clichés dans la tête. A titre d'exemple, je rencontre un russe. J'aurais tendance à croire que c'est quelqu'un qui a une descente facile ( et pourtant j'ai des origines russes, donc qu'on ne vienne pas me dire que je suis raciste ou xénophobe).

J'ai aussi des origines turques et quand je dis que je suis turque, on me rétorque " comment ça se fait que tu n'as pas la peau basanée?" ce sont des racistes? Non. C'est juste qu'ils ont une idée de ce qu'est un peuple et puis c'est tout. Alors qu'en Turquie y a des gens typés très nordiques européens et c'est très loin d'être la minorité.

Vous me ferez pas croire que quand on vous parle de quelqu'un, vous ne vous faites pas déjà une idée préconçue de la personne. Vous mentiriez, c'est totalement humain comme fonctionnement. Quant aux arabes qui sont tous voleurs... M'ouais, moi ceux que j'ai rencontré n'étaient pas des voleurs. Et je vous signale que les arabes qui vivent en France sont français au tant que vous. La plus part son nez la bas, leurs parents y sont nés. Dans ce cas là, il faudrait plutôt dire " les français sont tous des voleurs..."
3544
Sibell a écrit:

J'ai aussi des origines turques et quand je dis que je suis turque, on me rétorque " comment ça se fait que tu n'as pas la peau basanée?" ce sont des racistes? quote]

cette remarque m'a fait sourire... alors faudra dire a ceux qui te demandent pq t'es pas basanée, que les Turcs ne sont pas des arabes, et qu'ils sont plutôt rattachés à l'Asie. ils ont la peau claire et les cheveux foncés.
ahlalala...ces gens qui confondent tout! :roll:
3544
MadameStrass a écrit:
Sibell a écrit:

J'ai aussi des origines turques et quand je dis que je suis turque, on me rétorque " comment ça se fait que tu n'as pas la peau basanée?" ce sont des racistes? Citation:


cette remarque m'a fait sourire... alors faudra dire a ceux qui te demandent pq t'es pas basanée, que les Turcs ne sont pas des arabes, et qu'ils sont plutôt rattachés à l'Asie. ils ont la peau claire et les cheveux foncés.
ahlalala...ces gens qui confondent tout! :roll:


c'est mieux
3544
MadameStrass a écrit:
MadameStrass a écrit:
Sibell a écrit:

J'ai aussi des origines turques et quand je dis que je suis turque, on me rétorque " comment ça se fait que tu n'as pas la peau basanée?" ce sont des racistes? Citation:


cette remarque m'a fait sourire... alors faudra dire a ceux qui te demandent pq t'es pas basanée, que les Turcs ne sont pas des arabes, et qu'ils sont plutôt rattachés à l'Asie. ils ont la peau claire et les cheveux foncés.
ahlalala...ces gens qui confondent tout! :roll:


c'est mieux


non c'est pas mieux...j'abandonne... :D
S
35 ans 3465
Justement pas! Les turcs n'ont pas forcément les cheveux foncés.

Ce mec là est turc:
LIEN

Dire que les turcs ont forcément les cheveux foncés, c'est aussi un préjugé. Est-ce que tu es raciste MlleStrass? Attention, je ne te traite pas de raciste, je te pose la question, parce que je connais la réponse et que ça contre les théories hasardeuses de celles qui ont posté plus haut qu'avoir une idée sur un peuple était du racisme. Donc merci à toi. :lol:

Et à ce propos, définition du racisme: Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines1, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

Donc non, se fait une idée sur quelqu'un ou sur un peuple, n'est pas du racisme.

Définition de la xénophobie: La xénophobie est une hostilité systématique et irrationnelle à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique2, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger »3.

Donc encore une fois, non, avoir des idées préconçues, si elles ne sont pas hostiles et butées, n'est pas de la xénophobie.
[/url]
3544
bon bon, en admettant que leurs cheveux ne sont pas toujours noirs... leur peau est claire... :roll:

quoique je ne connaisse pas de turc blond...
38 ans 3267
En même temps que des Turcs soient blonds n'est pas étonnant, je m'explique: l'empire ottoman a eu très longtemps une frontière avec l'empire russe, d'où des métissages ( l'impératrice Roxelane était elle même d'origine slave)
S
35 ans 3465
LovelyLexy a écrit:
En même temps que des Turcs soient blonds n'est pas étonnant, je m'explique: l'empire ottoman a eu très longtemps une frontière avec l'empire russe, d'où des métissages ( l'impératrice Roxelane était elle même d'origine slave)


+1! T'es une encyclopédie vivante toi. :lol: ( c'est la raison pour la quelle j'ai des origines russes d'ailleurs )
B I U