MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé et la diversification de son environnement

41 ans Valencia 1162
Alors je m'explique :)

Je suis réunionnaise, je suis exilée dans le nord de la france depuis 2008, je n'ai aucune famille dans le nord (personnellement) et la famille de mon  
homme est à 1h de route de chez moi (et je ne conduis pas).

Bébé est née le 08/04/2012 et elle va bientôt avoir 6mois. Je n'ai pas particulièrement besoin d'une nourrice, ni d'une garderie. Je travaille chez moi.

Ma fille est bien régulée maintenant, elle mange à heures fixes, elle fait bien ses nuits et ses siestes, bref tout va bien.

Sauf que je suis assez reclus, je ne vois presque personne et donc que ma fille ne voit que très peu de monde ou d'enfants.

Si vous avez été dans la même situation que moi qu'avez-vous fait ?
Existe t-il des associations de maman qui permettent de se retrouver entre mamans (et enfants) pour qu'elle puisse se familiariser avec d'autres personnes ?

Ps : J'ai l'intention de l'inscrire aux bébé nageurs donc elle aura du monde à voir...mais bon ^^' elle ne jouera pas vraiment avec d'autres enfants.

Voilà :)
70 ans 3528
Est-ce que toi, tu souffres d'être "recluse" ? Je pense que c'est déjà la première chose à prendre en compte.
Après, si ton mode de vie te convient, ça peut être sympa de faire d'autres activités "pour bébé" mais il faut aussi que tu y trouves ton compte.

J'ai tendance à penser que ce qui influe le plus sur les enfants c'est plus la manière de considérer "l'extérieur" et "les autres" des parents que réellement la quantité de contacts. Par exemple si tu te forces à sortir mais que tu le vis mal que tu n'apprécies pas qu'on touche ton bébé/le prenne dans les bras et est assez réticente aux expériences nouvelles, je pense que ça a + d'influence que si tu sors peu/vois peu de monde mais a une attitude ouverte et confiante à l'extérieur/avec d'autres personnes.

Enfin, c'est une théorie toute personnelle hein ;)
41 ans Valencia 1162
Bah non le fait d'être "recluse" c'est que je ne sors pas ^^" en gros je ne vois personne qui pourrait soit devenir des amis, soit des compagnes pour des activités ^^'. Les amis sont loins.

Mais oui cela me ferait plaisir de temps en temps de parler à des personnes, pouvoir m'enrichir de conversation avec elles....

Donc non cela ne me dérange pas, qu'on touche mon bébé ou qu'on interagisse avec moi ou May :)
45 ans région parisienne 5831
Et il n'y a aps un parc où tu pourrais aller te promener? En général, si il y a des jeux pour enfants, les mamans s'assoient sur un banc et parlent entre elles: tu peux te faire des amies, discuter, voir du monde.

Sinon, les bébés nageurs, ça peut être un bon moyen de rencontrer d'autes mamans pour ensuite faire d'autres trucs avec elles. Et puis, les autres mamans pourront aussi sûrement te dire ce qu'on peut faire dans le coin avec un bébé. Il y a des endroits où il y a des cafés-bébés, où les mamans viennent avec leur bébé histoire de causer. Il y a aussi des endroits où les mamans peuvent faire des activités avec leur enfant... mais bon, je ne sias pas du tout ce qu'il peut exister dans ton coin.
41 ans Valencia 1162
Je ne sais pas Mamykro ! (Ce qui peut exister par ici)Lille est une grande métropole, ça devrait exister :D

Bon pour le parc, bah c'est juste un parc (petit) avec de l'herbe et pas de jeux pour enfants. Mais tu as raison il y a bien des mamans qui doivent y "trainer" :) je vais aller voir ça de prés. Sinon les bébés nageurs je vais l'y inscrire (peut-être que cela suffira :))

Je lance par hasard un "appel" sur ce post : Existe t-il des groupes de mamans sur Lille qui se retrouvent régulièrement ?

Si oui ^^' je peux m'incruster ?
45 ans région parisienne 5831
Malinaka a écrit:
Bon pour le parc, bah c'est juste un parc (petit) avec de l'herbe et pas de jeux pour enfants.


Bah, à Lille, il y a forcément quelque part un grand parc avec des jeux pour enfants et plein de mamans qui viennent s'y retrouver pour papoter! ;) il suffit de trouver où il est! Je suis sûre qu'il y en a même plusieurs... ;)
41 ans Valencia 1162
Pardon je n'ai pas précisé :) à côté de chez moi ! Je pense que dans le reste de Lille oui il doit y en avoir :D
45 ans région parisienne 5831
c'est clair! :lol:

Par contre, tout dépend de si tu es timide ou pas: si tu es timide, ça peut être difficile d'aborder d'autres mamans dans un parc, dans ce cas, il vaut mieux tenter via les activité "toutes faites" genre bébé nageurs. Sinon, ben, fonce. ;)
41 ans Valencia 1162
oooh non pas timide :) bah je vais faire ça dès que possible !
S
85 ans 4914
Mes enfants n'ont pas été en crèche, ils ont commencé l'école à 6 ans.

Pour créér des liens avec d'autres mamans, j'ai fait comme mamyko, la place de jeux. Au fur et à mesure, si tu vois les mêmes têtes, tu engages la conversation et de fil en aiguille.

Ensuite à 4 ans ils ont été 4h par semaine dans un petit atelier.

Je rejoins mamisha sur son analyse, si tu as envie de rencontrer du monde, fais-le, pour ton plaisir, cela influera sur ton enfant et sa relation au monde extérieur.

Dans mon cas, la place de jeux a été suffisante pour socialiser mes enfants. Par la suite, à l'école, ils se sont fait des amis, mais c'était plus tard.
41 ans Valencia 1162
Merci Saralou de partager ton expérience.
M
38 ans over the rainbow 24
Ou peut etre un Relais d'assistante maternelle, ou la PMI tu peux y rencontrer des mamans aussi! :lol:

Il y a aussi des groupes sur facebook pour parler entre mamans.
M
45 ans 317
Tu peux aussi la mettre à la garderie 1 ou 2 demi journées ...par exemple parentale où là tu participes avec ton enfant ... ou pas parentale ! ;) ... même si tu bosse à dom, ça fait pas de mal quelques heures pour soi ! ;)
Aprés il y a les maisons de quartier où on peut faire des activités entre mamans avec les bébé & enfants ...
Il y a les médiathéques, les ludothéques ....
41 ans Valencia 1162
Ah oui, j'y avais pensé mais je pensais que je ne pourrais pas rester avec elle.

Je vais prendre rendez-vous avec une assistance maternelle et lui poser toutes ces questions :D

Merci les filles !
43 ans Lille 7000
Je suis assistante maternelle et j'emmène les petits que je gardes pr leur sociabilisation ( ils sont fils unique) à la ludothèque et à la médiathèque... ça leur fait un bien fou et j'avoue que moi qui aime être chez moi, je prend bcp de plaisir à y aller, car il y a tjs qq'n pr discuter, aussi bien d'autres ass'mat' que des parents... ;)
B I U