MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

liste de naissance ou pas ?

c'est moche sans déconner...
on a eu de la chance, aucun cadeau à coté de la plaque.
S
101 ans 4480
Je n'aime pas l'idée des listes de cadeaux... Ca "force" un peu la main aux gens et ça entretient l'idée de devoir faire des cadeaux.
Bref, le jour où j'aurai des enfants, c'est LE truc que je ne ferai pas ;)
Et personnellement, j'adore faire des cadeaux, je cherche celui qui plaira et j'aime que ce soit une surprise...
Donc non, pas de liste de naissance ;)
49 ans région parisienne 5831
doucefolie a écrit:
dans la famille d'une copine les grands parents c'est à qui celui fera le plus gros, plus cher, plus mieux (même si c'est pas français) pour passer auprès des petits enfants comme le "meilleur"


Oui, je connais aussi des gens comme ça dans ma famille.

Et puis, il y a aussi les gens qui te font des cadeaux qui leur font plaisir à eux: une amie de ma mère offre systématiquement des truc "écolo" à sa belle-fille (écharpe de portage, bola, couches lavables...etc...) , qui n'est pas du tout écolo. Perso, je trouve ces cadeaux géniaux, j'adorerais qu'on me fasse les mêmes, mais sa belle-fille les déteste et ne les utilise jamais. Et l'amie de ma mère se plaint que sa belle-fille n'utilise pas ses cadeaux: ben oui, mais une écharpe de portage, faut aimer le principe, moi j'adore, mais je comprends que d'autres préfèrent la poussette.

Enfin, j'avoue que de toutes façons, je ne suis pas très "cadeau". Je trouve que notre société est bien trop matérialiste là dessus. Ce que j'aime par dessus tout comme cadeau, ce sont les objets fait main, car je les trouve bien plus personnels qu'un truc acheté vite-fait dans un magasin, comme j'ai déjà vu faire par des copines, juste parce que "il faut paraitre poli". Perso, soit je réfléchis bien à ce que je vais offrir, je me creuse la tête pour que ça plaise à la personne, voir je fabrique moi-même, soit c'est pas la peine.

Peut-être que je suis extrémiste là-dessus... j'admets...
49 ans région parisienne 5831
Pour en revenir au sujet (parce que c'est vrai que je m'éloigne, là, désolée :oops: ), moi non plus, je n'aime pas trop l'idée d'une liste, mais d'un autre côté, bien des gens nous ont demandé si on avait une liste et ont regretté qu'on n'en ait pas car ils trouvaient cela plus pratique. Et puis, de toutes façons, tu n'es pas obligé de parler de la liste à tout le monde: tu peux peut-être faire une liste, et n'en parler qu'à ceux qui te demandent si tu as déposé une liste.

Nous, on avait créé un site internet où on avait mis toutes les photos de la petite. Du coup, on donnait l'adresse à tout le monde, et dans un petit coin, on avait glissé un petit mot du style "les cadeaux ne sont pas obligatoires, nous préférons votre visite, mais si vous souhaitez vraiment en faire, alors sachez que notre préférence va aux habits de taille supérieure à 6 mois". Bon, c'était plus joliment tourné, mais l'idée est là. ;)
49 ans gagny 3067
en fait le truc c'est que bcps de gens ne m'ont rien demandé dc oui il y a eut bcps de choses inutilisées

je ne veux forcer la main à personne et oui en fait on est ps obligé de suivre la liste et on pt offrir autre chose

je suis de celles qui aiment offrir ce qui plait même si à moi cela pt déplaire car c'est le fait de faire plaisir qui m'importe

le fait maison ou le cadeau écolo, ce n'est pas trop mon truc ms bon après c'est le geste qui compte

pr ex, j'ai eu des choses de marque type jacadi dc hors de prix, ce n'est pas mon truc ms je sais que les pers qui les ont offert ont voulut faire plaisir

les listes qui j'ai eu étaient notées sur les faire part dc personne n'était forcé à quoi que ce soit

svent j'ai offert aux mamans des cadeaux pr elles types coffret beauté et pr celles qui ont des premiers bb, des vêtements 6-9 mois ou gigoteuses
73 ans 3528
Pour ma part je suis un peu comme blueberry, je n'aime pas les listes. Surtout de naissance. D'un côté je n'aime pas le principe de la liste, j'ai un peu l'impresion de me faire trainer dans un magasin pour acheter quelque chose, et pour les naissances je trouve aussi, de manière très personnelle, que 90% du matériel de puériculture est superflu.
J'aime bien faire des cadeaux qui font plaisir, donc bon, s'il y a une liste je m'y conforme, mais j'aime aussi que ça me fasse plaisir de faire un cadeau, et pas de le sentir comme une obligation (donc offrir un chauffe biberon a une famille qui a un micro-onde, ça me fait rigoler).

Bref... je suis peut être un peu extrême pour le coup ;) Pour ma fille nous n'avions rien demandé, nous avons reçu surtout de l'argent, ce qui etait tombé fort à propos. Pour le deuxième que j'attends, il n'y aura pas de liste non plus et je ne veux pas de cadeaux. Je trouve la plupart des jouets de bébé inutiles et niveau matériel nous avons tout ce qui est important (les petites choses, nous pouvons les acheter), niveau vêtement comme mamykro, on se passe beaucoup de choses entre copines.

En fait, pour le coup, je trouve que la liste a plus de sens pour un premier, quand il faut acheter du "gros" matériel. Pour un deuxième, je ne comprends pas trop le coup de faire une liste juste pour avoir des vêtements "garçons", normalement en passant le mot ça devrait le faire, non ?
49 ans gagny 3067
mamisha a écrit:
Pour ma part je suis un peu comme blueberry, je n'aime pas les listes. Surtout de naissance. D'un côté je n'aime pas le principe de la liste, j'ai un peu l'impresion de me faire trainer dans un magasin pour acheter quelque chose, et pour les naissances je trouve aussi, de manière très personnelle, que 90% du matériel de puériculture est superflu.
J'aime bien faire des cadeaux qui font plaisir, donc bon, s'il y a une liste je m'y conforme, mais j'aime aussi que ça me fasse plaisir de faire un cadeau, et pas de le sentir comme une obligation (donc offrir un chauffe biberon a une famille qui a un micro-onde, ça me fait rigoler).

Bref... je suis peut être un peu extrême pour le coup ;) Pour ma fille nous n'avions rien demandé, nous avons reçu surtout de l'argent, ce qui etait tombé fort à propos. Pour le deuxième que j'attends, il n'y aura pas de liste non plus et je ne veux pas de cadeaux. Je trouve la plupart des jouets de bébé inutiles et niveau matériel nous avons tout ce qui est important (les petites choses, nous pouvons les acheter), niveau vêtement comme mamykro, on se passe beaucoup de choses entre copines.

En fait, pour le coup, je trouve que la liste a plus de sens pour un premier, quand il faut acheter du "gros" matériel. Pour un deuxième, je ne comprends pas trop le coup de faire une liste juste pour avoir des vêtements "garçons", normalement en passant le mot ça devrait le faire, non ?



en passant le mot cela ne suffit pas non en tt cas pas chez moi et je ne veux pas non plus forcer la main dc les gens font ce qu'ils veulent, liste ou pas ms cela donne une ordre d'idée et désolée ms pr moi, l'argent me choque plus que des cadeaux

et je le répète on me l'a pas mal demandé pr ma fille dc c'est pr ça que j'en ai l'idée pr le petit

et oui pr des vêtements garçons qui pourront m'être utiles ou autres, je n'ai pas d'idée précise sur le sujet c'est d'ailleurs pr cela que j'ai fait ce post après il y a les livres, doudous,... des petits souvenirs précieux que pr ma part je garde pr ma fille plus tard et que ma mère m'a aussi gardé pr moi.alors cela pt sembler futiles, ms qd les pers ne sont plus là, ces cadeaux là on les garde précieusement

j'ai encore une robe de naissance que ma grand-mère avait acheté pr moi, c'est bête non ?
73 ans 3528
Je ne trouve pas ça bête de garder des petits souvenirs et tout. J'ai donné mon avis sur la liste, c'est vrai qu'autour de moi je ne connais qu'une ou deux personnes qui en ont fait, ça n'est pas courant du tout. Si cela est courant voire nécessaire pour toi (vu que les "recommandations" ne sont pas suivies), n'hésite pas à le faire. Au final, comme le disent les filles, ceux qui ne veulent rien prendre dans la liste ne le feront pas, et tu peux aussi le préciser seulement aux personnes qui te le demandent/joueront le jeu.
V
74 ans 5070
On en a pas fait car ça me gênait un eu tout comme mon mariage d'ailleurs et puis bon quand je me suis renseignée sur les liste j'ai vite vu que ça allait être galère, la plupart des gens ont offert ou doudous ou vêtements bon certaines hors saison et j'ai 3 peignoirs en 12 mois mais tant pis, sinon beaucoup on fait un chèque comme ça j'ai acheté la chaise haute et des bricoles et le reste je l'ai placé sur un compte ouvert pour Anaëlle et quand j'achetais un objet ou vêtement avec l'argent offert je faisais une photo de la petite avec et j''ai envoyé le tout avec la carte de remerciement.
Après il n'y a jamais de "bonne solution" l'avantage de la liste c'est que tu auras ce que tu veux mais ça enlève la magie du cadeau je trouve et puis parfois t'en a besoin plus rapidement, nous par exemple on nous avait dit n'acheter pas le mobile on vous l'offre ben on a attendu et on nous l'a pas offert :? et entre temps ça nous a manqué.
R
39 ans 15384
Non,pas question.. Je déteste l'idée,j'aurais l'impression de réclamer,je trouve ca sans gêne,voire carrément indécent,franchement jamais je n'aurais osé faire un truc pareil,ca doit être mon éducation qui a été très rigide là dessus.. Je préfère attendre les attentions et les cadeaux,que de les demander,dans ma conception des choses,un cadeau ne se demande pas,ca casse toute la magie du truc... Je précise que je parle pour moi,avant de me prendre des pierres :lol:
40 ans 1307
Eh bien nous on a fait une liste ! Sur le site qui a été mentionné plus haut. On hésitait beaucoup à en faire une, et puis finalement c'est mon père qui nous a décidés. Il m'a dit que les gens ne savaient jamais quoi offrir dans ces cas-là, et que lui par exemple, ça lui enlèverait une bonne épine du pied.
Du coup on a fait une liste avec du matériel plus ou moins cher car c'est notre 1er, et cette liste ne va être diffusée que dans la famille proche (parents et grands-parents).
Je comprends que l'idée "d'imposer" des idées cadeaux dérange, c'est notamment ça qui nous faisait hésiter. Mais ça me dérange moins si la diffusion de la liste est restreinte et cela permet d'avoir vraiment ce dont on a besoin. Je sais que mes beaux-parents par exemple nous offrirait un truc complètement inutile ou pas du tout dans nos goûts si on ne leur demandait pas quelque chose de bien précis. Et puis c'est déjà dans leur façon de faire, pour Noël ou les anniversaires, ils s'envoient déjà des listes entre eux !
49 ans 812
Nous on avait fait une liste, pour plusieurs raisons :

- beaucoup de nos amis ne vivent pas tout pres de chez nous et la liste permet de ne pas à avoir à se deplacer pour faire un cadeau (vive internet)( et d'ailleurs meme pour ceux qui vivent pres, ca evite d'aller faire les magasins, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps)

- ca nous a permis de ne pas nous retrouver avec des tonnes de vetements du 1 ou 3 mois que bébé n'aura pas le temps de mettre.

- ca evite d'avoir des doubles aussi.

etc

Par contre j'ai vu des filles qui disaient que ca leur semblait genant et indecent , je pense par rapport au prix et au fait d'imposer.

Mais nous avons fait attention de mettre des cadeaux utiles et peu couteux, des bavoirs, des sorties de bain, des jouets de bain, une baignoire, une poubelle à couches, des jouets, des mobiles, enfin rien de ruineux, un large choix et surtout nous n'avons pas imposé la liste, nous avons juste dit au personnes qui nous le demandait qu'il y avait une liste de naissance mais que tous les cadeaux qui seraient fait en dehors de cette liste nous feraient egalement très plaisir .

Nous avons eut plein d'amis qui ont eut des enfants à peu près en meme temps que nous, certains ont fait des listes, d'autres non, mais personnelement je prefere acheter sur une liste quelque chose qui aura été choisi par les parents et qui servira au bébé.
41 ans ??? 363
On ne voulait pas faire de liste. Finalement, pour l'arrivée de notre petit, on s'est décidés à en ouvrir une, surtout car plein de personnes nous le demandaient.
On l'a ouverte dans un magasin (Aubert) et on a mis des choses à tous les prix, il y avait du choix. Par contre, on ne l'a pas diffusée. Si on nous posait la question, on répondait oui. Après, les gens étaient libres. Du coup, je dirait qu'on a eu moitié-moitié. A la fermeture de notre liste, on a eu un pourcentage en bon d'achat (qui nous a permis d'acheter une barrière à la taille de nos escaliers!).
J'étais opposée à la liste et finalement, je ne regrette pas!
B I U