MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse et emploi

38 ans France 1769
Hello les filles !!

Voilà 10mois que j'ai commencé mon nouveau travail et on pense sérieusement à lancer bb1.

Mais.... Je me pose tout un tas de question concernant mon travail. J'ai  
"peur" d être perçue comme celle qui s est fait embauchée et direct tombe enceinte !

On aimerait vraiment se lancer en début d année prochaine(janvier). J'ai 27ans et chéri va sur 30ans et on est prêts à l accueillir on attend que ça :)

J aimerai avoir vos expériences sur ce sujet: combien de temps avez vous attendu pour mettre en route bebe après un nouvel emploi ?? Votre employeur a bien réagi ??
Qu'elle est, pour vous, le délai raisonnable après un nouveau job pour le mettre en route ?

Merci les filles et j'ai vraiment hâte de vous rejoindre dans cette partie du forum pour de bon ;)
40 ans 91/45 2454
Je vais te parler de mon expérience.. J'ai été en CDD pendant 3 ans ( oui dans la fonction publique c'est illégal mais ça se fait quand même ;) ) j'ai stoppé la pilule dès la deuxième année. Au début j'ai eu peur qu'on me mette dehors et puis je me suis dis que j'allais pas attendre d'être titulaire :sleeping:

:arrow: Au final je suis tombée enceinte 3 mois après mais j'ai fait une fausse couche. En fait j'étais paniquée à l'idée de l'annoncée au boulot puis à ma famille... Sachant que mon boulot était considéré comme précaire et instable. Bon je ne sais pas si c'est ça qui a déclenché une fausse couche, c'est une supposition :)

Avec le recul, je me dis que j'aurai dû en faire qu'à ma tête car 5 ans après je suis titulaire mais je n'ai toujours pas de bébé. ( Problème de fertilité )

( :?: Tu es en CDD ou CDI ?? )

D'un côté tu prends le risque de perdre ton boulot et de l'autre tu ne sais pas quels embûches tu peux rencontrer ..
38 ans France 1769
RachelGreen a écrit:
Je vais te parler de mon expérience.. J'ai été en CDD pendant 3 ans ( oui dans la fonction publique c'est illégal mais ça se fait quand même ;) ) j'ai stoppé la pilule dès la deuxième année. Au début j'ai eu peur qu'on me mette dehors et puis je me suis dis que j'allais pas attendre d'être titulaire :sleeping:

:arrow: Au final je suis tombée enceinte 3 mois après mais j'ai fait une fausse couche. En fait j'étais paniquée à l'idée de l'annoncée au boulot puis à ma famille... Sachant que mon boulot était considéré comme précaire et instable. Bon je ne sais pas si c'est ça qui a déclenché une fausse couche, c'est une supposition :)

Avec le recul, je me dis que j'aurai dû en faire qu'à ma tête car 5 ans après je suis titulaire mais je n'ai toujours pas de bébé. ( Problème de fertilité )

( :?: Tu es en CDD ou CDI ?? )

D'un côté tu prends le risque de perdre ton boulot et de l'autre tu ne sais pas quels embûches tu peux rencontrer ..


Merci pour ton histoire :)
Je suis en Cdi donc sécurité de l'emploi etc mais j ai pas envie d être jugée mais en même temps je vois le temps qui passe et j ai bien conscience qu on ne tombe pas enceinte du jour au lendemain aussi mais....

Je suis partagée entre plusieurs sentiments :) un jour je me dis " après tout c est ma vie de famille le plus important" et le jour d après e me dis "oui mais si ils me le font payer - pas d évolution professionnelle et mise au placard ?" Grrrrrr pas facile !!!! :)
je suis tombée enceinte moins de 2 mois aprés ma mutation.
et en arrêt maladie pour grossesse à risque 4 mois aprés ma prise de poste.

et clairement, j'en avais rien à péter. je suis un agent de la fonction publique,je gagne pas des masses, donc, cette liberté d'agir;je la paye.

je n'en ai conçu aucun remord. ma famille, le petit sont encore à ce jour ma priorité absolue.

au boulot, ils le savent, c'est non négociable.

mais, je le repete, j'ai la chance d'avoir un statut privilégié.
40 ans 91/45 2454
Citation:
Merci pour ton histoire
Je suis en Cdi donc sécurité de l'emploi etc mais j ai pas envie d être jugée mais en même temps je vois le temps qui passe et j ai bien conscience qu on ne tombe pas enceinte du jour au lendemain aussi mais....

Je suis partagée entre plusieurs sentiments un jour je me dis " après tout c est ma vie de famille le plus important" et le jour d après e me dis "oui mais si ils me le font payer - pas d évolution professionnelle et mise au placard ?" Grrrrrr pas facile !!!!


Je t'en prie :D

Moi je pense que si tu te sens prête, fonce, à moins que tu sois sur le point d'évoluer ? Ton mari en pense quoi ?
38 ans France 1769
RachelGreen a écrit:
Citation:
Merci pour ton histoire
Je suis en Cdi donc sécurité de l'emploi etc mais j ai pas envie d être jugée mais en même temps je vois le temps qui passe et j ai bien conscience qu on ne tombe pas enceinte du jour au lendemain aussi mais....

Je suis partagée entre plusieurs sentiments un jour je me dis " après tout c est ma vie de famille le plus important" et le jour d après e me dis "oui mais si ils me le font payer - pas d évolution professionnelle et mise au placard ?" Grrrrrr pas facile !!!!


Je t'en prie :D

Moi je pense que si tu te sens prête, fonce, à moins que tu sois sur le point d'évoluer ? Ton mari en pense quoi ?


Je pense qu'on va se lancer quand même... Mais vraiment peur des réactions...
Mon mari me suit, le dis que c est à moi de voir mais il a hâte de commencer les travaux pratiqués aussi ;)
38 ans France 1769
blueberrycat a écrit:
je suis tombée enceinte moins de 2 mois aprés ma mutation.
et en arrêt maladie pour grossesse à risque 4 mois aprés ma prise de poste.

et clairement, j'en avais rien à péter. je suis un agent de la fonction publique,je gagne pas des masses, donc, cette liberté d'agir;je la paye.

je n'en ai conçu aucun remord. ma famille, le petit sont encore à ce jour ma priorité absolue.

au boulot, ils le savent, c'est non négociable.

mais, je le repete, j'ai la chance d'avoir un statut privilégié.


Et tu n as pas eu de mauvaises surprises à ton retour ??
non, j'ai même pri un 80% de droit.

s'il y avait eu mauvaise surprise, ça se serait terminé dans les mains des syndicats.

il ne faut jamais oublier que nous travaillons , que nous sommes productifs et que les employeurs ne nous font pas une faveur en nous donnant un emploi.
V
74 ans 5070
Bon en même temps ça fait pas une semaine que tu es en poste ;)
10 mois c'est quand même pas mal, après il faut le temps que ce petit bout pointe le bout de son nez donc franchement si vous en avez envie foncez!
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
J'ai enchainé les CDD pendant 5 ans avant d'avoir mon CDI. Je suis en CDI depuis 2 ans et nous sommes en essai bébé depuis 5 ans.

Nous nous étions lancé en sachant que mon mari avait la sécurité de l'emploi, et que j'étais sûre de récupéré mon poste après une grossesse malgré les CDD. Bon bébé ne se pointe pas :roll: .

Mais j'avais mis cartes sur table avec ma directrice il y a 2 ans, elle me voulait pour ce poste en CDI mais elle savait que je faisais passé ma famille en priorité. Que j'allais subir des traitements hormonaux et que j'allais surement être en arrêt dès le début de grossesse si grossesse il y a.

Et franchement si j'avais été enceinte un mois ou un an après mon embauche, j'en avais clairement rien à cirer. Ma vie privée est prioritaire par rapport à ma vie professionnelle.
Et je m'en fiche encore plus des "quand dira t’ont".
aprés, j'avoue, c'est une chance d'avoir cette liberté par rapport au boulot.

mais ce n'est qu'un boulot.
38 ans France 1769
blueberrycat a écrit:

mais ce n'est qu'un boulot.


Merci les filles pour vos messages, vous me donnez envie de m y mettre des maintenant ;)
Je sais bien que ce n est qu un boulot mais j'aime ce que je fais et c est ce qui me permet de vivre donc je prend ça vraiment comme un échange employeur/salarié.

Ma vie de famille est très importante pour moi. Plus que mon travail c est clair mais tant qu'à faire je serai contente d allier les deux dans de bonnes circonstances :)

Merci beaucoup, vos mots me rassurent et me motivent encore plus
73 ans 3528
environ 1 an d'ancienneté ça me semble tout à fait raisonnable. Après, c'est sûr qu'il y a des milieux où ça passe mieux que d'autres.

Pour ma première, j'étais à l'étranger en pleins entretiens d'embauche, c'était pas vraiment prévu mais par acquis de conscience je l'ai dit à mon futur employeur avant de signer le contrat... résultat ledit contrat m'a été arraché des mains :roll: j'ai eu du mal à bosser comme avant à partir du moment où ma grossesse s'est vue (je bossais en freelance, du coup). Une fois l'accouchement passé les affaires ont repris.

Ca m'a quand même laissé un goût amer, et je me suis plus ou moins réorientée, en préparant un concours de la fonction publique. On a fait attention plus longtemps que ce qu'on voulait et lancé les essais à la fin des épreuves. Résultat, j'ai réussi et le jour où j'ai rencontré mon supérieur j'ai annoncé ma grossesse. Je partirai en congé mater 5 mois après avoir pris mes fonctions. Le plus étonnant, c'est que tout le monde me dit que "ça ne changera rien à ma carrière". Un autre monde, quoi.

Je pense qu'il faut peser le pour et le contre et surtout avoir un plan B en cas de situation instable, mais bon, à moment donné il faut aussi se lancer ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai été titularisée en juin 2007 (après 1 an de travail en tant que non titulaire). En juillet 2007, j'arrêtais la pilule parce que mon compagnon et moi avions tout ce qu'il fallait pour accueillir un bébé. 2 emplois en CDI, un appartement avec 2 chambres, 4 ans de vie commune. En plus j'allais sur mes 29 ans et j'avais envie d'être mère avant d'avoir 30 ans.
Je dois reconnaître qu'au début j'ai un peu culpabilisé de me mettre en essai bébé alors que je venais d'avoir ma titularisation. Je me disais que mes collègues ou ma chef n'allaient sûrement pas manquer d'en faire la remarque dans mon dos.
Mais bon je me suis dit que s'il fallait programmer sa vie en fonction de ses collègue, du travail, on risquait de passer à côté de certaines choses.
Je suis tombée enceinte à peine 5 mois plus tard. J'ai continué un peu à culpabiliser par rapport à mes collègues.
Malgré ma fatigue et mes jambes qui gonflaient au bureau (je devais porter des bas de contention en été), j'ai tenu bon jusqu'à une semaine avant le début de mon congé maternité. J'aurais pu partir plus tôt mais j'ai refusé pour ne pas déranger le service.

Maintenant je fais moins attention à ce que peuvent penser mes collègues car je suis rendue compte que même en se pliant en 4 pour le travail, les autres n'en n'étaient pas plus reconnaissants pour autant.

Pour cette 2ème grossesse plus difficile que la 1ère je n'ai pas eu honte de m'arrêter dès le 5ème mois.
Tant pis si ça ne plait pas aux autres mais je préfère préserver ma santé et celle du bébé.
Et par dessus le marché, je compte même prendre 6 mois de congé parental parce que je veux pouvoir profiter de ce dernier bébé (je ne souhaite plus avoir d'autres enfants après). Je sens que ça va jaser au travail quand ils vont l'apprendre mais profiter de mon bébé et de mon fils aîné ça n'a pas de prix.
99
Fais 1 bébé ! ils n'ont rien à dire !
B I U


Discussions liées