MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une RA toute seule?

37 ans 1547
Quel chemin en effet !

Lisabeth a écrit:

par contre je suis assez étonnée de voir l'impact du mental sur le rapport à la nourriture...
je veux dire, c'est une  
chose de le lire, et une autre de le vivre...

n'est ce pas?


Je suis d'accord ! Ce qui m'a aussi énormément marqué c'est comment, en remettant à sa place la nourriture, ça LIBERE psychologiquement parlant. Quand on est obsédé par la lutte contre tout ça, ça prend une sacré énergie, et ça coupe de pas mal de choses je trouve.
52 ans 310
Cool40 a écrit:
Mamykro, y'a beaucoup d'endroits où des thérapeutes pratiquant la RA de Zermatti et Abfeldorpher, sont totalement inexistants.

C'est le cas dans mon coin (à plus de 100kms).


Moi aussi il faut que je fasse + de 100 km pour voir une personne qui applique la méthode Zermatti et Abfeldorpher...
53 ans Saint Laurent Blangy, près d'Arras ( 62 ) 288
Coucou Lisabeth et les filles ;)

Je reviens pour la énième fois à la RA qui est en fait bien plus remplie de pauses que de réel suivi ...

Les livres c'est bien mais moi perso ça ne me suffit pas ... Line coaching j'ai arrêté parce que trop cher et pour moi ça remplace pas l'humain ...

Donc, j'en suis revenue à la case départ avec quelques années en plus ( je viens de fêter mes 43 ans ) et une motivation plus toujours là ...

Toujours pas trouvé de thérapeute me convenant ( car oui je suis consciente que c'est dans ma tête que quelque chose cloche :oops: )

Donc bravo à toi d'avoir trouvé la solution et je te souhaite du fond du coeur que ça marche ( et je suis sure que ça va marcher ;) )
40 ans 74
Je viens donner des nouvelles du front…
Je viens en pointillés maintenant à mon grand regret, car je ne veux plus me connecter pendant mes temps de pause au travail et les soirées sont toujours très chargées, du coup je relève mes mails une fois par semaine et les passages ici sont très raccourcis…
Cette fois ci je m’y mets
Je dois dire qu’il y avait aussi pas mal de politique de l’autruche parce que ça n’allait pas fort et que je n’avais pas envie de le dire… même si on est bien d’accord, ce n’est pas très constructif comme attitude…

Donc bref, comme à chaque fois, le passage chez le médecin a été compliqué : pesée, remarque, bla-bla régime, réprimande, santé-gnagna , et tout et tout, et en plus bon, y’a maintenant une dizaine en plus de franchie sur la balance et ça marque plus qu’un « petit » kilo par ci par là… en prime, on a visionné des photos d’il y a cinq ans avec mon chéri, et re-remarques (« dis donc t’ étais mince avant » pan dans les dents)

Bref c’était pas top le moral….
En plus finalement, l’impression de stabilisation était fausse et c’est ça qui m’a fait le plus mal.
Il faut recommencer, exercices, introspections, recherches, travail sur soi… ça me fait suer.
Et puis aussi, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, parce que en retravaillant dessus, il faut bien dire que ce que j’avais principalement retenu de la RA, c’était « mange si tu as faim » mais enfin surtout « mange » …. Ce qui m’intéressait quoi…

Ce qui me permettait de garder ma béquille habituelle sans trop me poser de questions, sans trop souffrir et en faisant bien semblant… je ne peux m’en prendre qu’à moi-même de m’être imaginée que cela allait marcher tout seul sans rien me donner comme mal
Sauf que ben, ça n’a pas marché, et je me sens vraiment bof dans mon corps…
Juste un truc qui a marché, je crois avoir bien intégré le principe de pompe à chocolat… un petit bout par ci, pour calmer le stress, mais ce qui a changé c’est que je suis capable de le reconnaître ainsi « c’est pour calmer le stress » alors j’arrive mieux à m’arrêter. Et je peux désormais grignoter un gâteau et laisser le reste.
Il y a encore matière à s’améliorer, hein, quand je suis vraiment stressée ça ne marche pas et je mange encore beaucoup, mais comme je gère mieux le stress qu’avant ça m’arrive moins souvent

Il y a aussi de l’amélioration dans les « repas fantômes» comme je les appelle, c’est-à-dire les repas ou je mange toute seule pour ne pas avoir à affronter les regards des autres et pouvoir engouffrer ce que je veux. Je mange beaucoup moins de sandwichs, barquettes de frites, apéritif et autres avant les repas, comme avant. Je mange beaucoup moins également avant de rentrer à la maison.
Mais c’est encore un effort pour moi, je dois encore me contraindre

Par contre, je n’ai toujours pas réussi le concept de « faim ». Je n’ai toujours pas réussi à accepter d’avoir faim.
Faut dire que ça me panique, alors ça passe quand ce n’était pas prévu (repas à 14h par exemple) mais plus du tout si c’est planifié (« aujourd’hui j’essaye de vraiment sentir la faim»)

C’est mon côté capricieux je crois, faire souffrir un peu mon corps (sport, attendre avant de manger) ça me paraît insurmontable…
50 ans à la maison ! 10072
Il y a sans doute quelque chose de plus profond que du simple "caprice" derrière ce refus de ressentir la faim. Peut-être une peur de quelque chose. Tu as essayé de creuser de ce côté ?
40 ans 74
Mais oui je suis revenue !
Oh là là ça fait très longtemps que je ne suis pas connectée…

Alors des nouvelles, donnons des nouvelles que diable !

Déjà un truc très positif : j’ai arrêté le psy, parce que ça va vraiment beaucoup beaucoup mieux.
Et du coup, j’ai récupéré pas mal de sous dans mon budget, et je me demande si je ne vais pas décider de continuer une RA avec un spécialiste.
Ce n’est pas le problème que ça marche quand on est seul, après tout ça marche… maintenant vos remarques du début était vraies aussi : quand on n’est pas suivi, on n’a pas la même rigueur… ce n’est pas que j’aime souffrir, mais bon …Il faut reconnaître que les exercices un peu dur on ne les fait pas (enfin, moi en tout cas)
Et aussi parce que, ce qui a beaucoup marché, c’était quand même le psy, plus que le livre c’est sûr… le livre fait déculpabiliser, mais moi mon problème c’est les angoisses, et ça c’est le psy qui m’a aidé.
Donc je m’interroge.

Pour la RA, ça avance à petit pas, mais ça avance. Je prends encore beaucoup de repas toute seule, mais j’arrive à les prendre quand j’ai faim. Donc ce n’est déjà pas si mal. Je ne crois plus grossir beaucoup, en tout cas je n’ai pas changé de taille !
Je gère mieux la faim, et depuis quelques temps j’arrive même à ne rien manger quand je sais que je vais avoir un gros repas le midi. Et je gère ma faim jusqu’au repas, sans trop de plaisir j’avoue, mais sans problème non plus… C’est pas mal !

Je vais relire le livre pour savoir quel exercice « reprendre », ça me permettra d’approfondir je crois :
Je dois dire que j’ai toujours ces repas « impromptus » en fin de journée. J’ai essayé de savoir d’où ça venait, la dernière fois j’ai testé car j’était en congés, et cette envie n’est jamais venue, j’avais faim, mais j’étais capable de tenir jusqu’au soir.

Je dirais donc que c’est un problème lié au travail, quand je sors du travail je ne gère plus ma faim. Ou alors je ne ressens la faim qu’en sortant ? je ne sais pas.
S
53 ans suisse 993
Ce que tu décris ressemble plus à des envies de manger émotionnelles. L'émotion n'est pas forcéement facilement identifiable il peut y avoir accumulation tout au long de la journée. Et ensuite en fin de journée ca déborde et hop envie de manger.

Dans les suivis de doc spécialisés tel que apfeldirfer ou zermati la respiration en pleine conscience est utilisée pour ventiler au fil de la journée ces émotions et pensées. Du coup le soir avec un sas de décopression on ne se rue plus sur les aliments.

C'est une piste dans le sens ou tu dis que les jours de congé tu ne vis pas ce pjhénomène.
40 ans 74
Respiration pleine conscience... ça m’intéresse bien

as tu déjà testé?
c'est dans le livre de Zermati? Pourtant ça ne me dis rien?
Tu as une piste pour commencer?
48 ans 1896
Lisabeth a écrit:
Respiration pleine conscience... ça m’intéresse bien

as tu déjà testé?
c'est dans le livre de Zermati? Pourtant ça ne me dis rien?
Tu as une piste pour commencer?

Tu peux commencer par t'asseoir, de manière confortable mais tonique (sur un siège pas trop mou, et assez loin du dossier pour ne pas être tentée de te vautrer), et observer ta respiration. Tu te focalises sur ton ventre qui gonfle et qui dégonfle. Et quand une pensée survient, tu ne la combats pas, tu l'observes, tu la laisses se développer si elle en a envie, et tu attends que ça passe.
S
53 ans suisse 993
Je ne sais pas si les docs en parlent dans leurs derniers bouquins. En tous cas il y a en libre accès des dossiers sur le sujet de la pleine conscience lisibles sur le site de linacoaching.

POur ma part ca a radicalement changé plein d'aspects de ma vie quotidienne. J'ai fait ce qu'on appelle un cours mbsr (mindfulness based stress reduction). Ca se déroule sur 8 semaines ou on apprend différentes techniques de pleine conscience. Il y a aussi des sites qui mettent à disposition des fichiers audio sur la question.

http://www.cps-emotion...lness/materiel-mindfulness.php

c'est un site de pros de la question tu y trouves des étirements en pleine conscience, des "body scan" etc......

Ca parait simple et con de se dire je ne fais rien juste je reste assise à suivre ma respiration, c'est à la fois simple et en fait très compliqué de rester là de voir défiler ses pensées et de revenir à la respiration. Tu peux faire 5mn puis 10mn etc.....

Dans l'idée pour les soins on préconise 2 fois 30-40mn par jour. C'est très utilisé pour la prévention de la rechute dépressive les addictions et toutes sortes de traitement. Tu epux visionner des conférences de christophe andré sur la question ou aller sur des sites officiels comme l'association francaise

http://www.association-mindfulness.org

Je fais aussi systématiquement que possible des petits sas, entre mes clients, à la pause, en revenant du travail. ca permet pour ma part de ne pas accumuler sur une journée et d'être plus présente à ce que je fais.
B I U