MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'épidémie d'obésité marque le pas en France

53 ans Corbeil Essonnes 11342
Gros titre d'un article lu y a quelques minutes dans le journal: Le Figaro!!!!!!!!!

Je suis outrée des mots employés!

Non mais l'obésité une épidémie!!!!!!!!!!!!! Je comprends le sens de cette phrase,  
je comprends aussi l'importance de regarder et de voir l'évolution des français dans le temps(poids, santé, éducation etc)...

Mais bon sang la langue française ne comporte pas assez de mots pour employer LES BONS!!!!????????????????????????
38 ans 3170
définition trouvée : Une épidémie désigne l'augmentation rapide de l'incidence d'une maladie (ne pas confondre maladie et pathologie qui en est l'étude) en un lieu donné sur un moment donné, sans forcément comporter une notion de contagiosité. En pratique, ce terme est très souvent utilisé à propos d'une maladie infectieuse contagieuse, mais aussi pour l'obésité, la fracture du col du fémur, ...
47 ans essonne 836
Je trouve que le mot "épidémie" à quand même une connotation maladive. Avec ce genre de titre autant dire que l 'obésité est contagieuse :evil:
Le mot "augmentation" ou tout autre synonyme aurait été plus approprié ;)
33 ans Versailles 879
je suis loin d'être d'accord avec les termes utilisés, surtout quand je me dis que l'obésité (ou le surpoids en général) n'est pas une maladie, mais un symptôme d'une maladie "cachée".
33 ans Versailles 879
Elawan a écrit:
je suis loin d'être d'accord avec les termes utilisés, surtout quand je me dis que l'obésité (ou le surpoids en général) n'est pas une maladie, mais un symptôme d'une maladie "cachée".


ou la conséquence d'un problème psychologique ou d'un traitement médical
on en revient toujours au même débat...
l'obésité est reconnue pour le moment comme une maladie.

en quoi est ce si dérangeant?
3544
on parle d'épidémie de stress aussi.... je ne vois pas le socui...

l'obésité pour beaucoup (la majorité?) est considérée comme une maladie...
3544
MadameStrass a écrit:
on parle d'épidémie de stress aussi.... je ne vois pas le souci...

l'obésité pour beaucoup (la majorité?) est considérée comme une maladie...

:oops:
R
39 ans 15384
blueberrycat a écrit:
on en revient toujours au même débat...
l'obésité est reconnue pour le moment comme une maladie.

en quoi est ce si dérangeant?


+1...
53 ans Corbeil Essonnes 11342
je pense qu'il y a une large différence entre dire: Une épidémie de grippe, ou tout le monde a peur d'être contaminée, et dire une épidémie d'obésité, ou encore une fois ca discrimine, c'est bien connu les gens qui côtoit des gens atteint d'obésité vont également être contaminé :roll:
Chantilly a répondu sur le terme épidemie.
et tres sincerement, on y est dans l'épidemie.

aprés, si les gens sont assez abrutis pour fuire les gros sous peine de contagion, c'est que l'épidemie de la connerie aura frappé plus fort
3544
blueberrycat a écrit:

aprés, si les gens sont assez abrutis pour fuire les gros sous peine de contagion, c'est que l'épidemie de la connerie aura frappé plus fort


+1000
S
34 ans 3465
Mais je crois que la définition d'épidémie englobe tout ce qui est considéré comme étant une maladie touchant de plus en plus de monde; contagieuse ou pas.

J'avoue que je ne vois pas très bien ce qui est choquant non plus. L'obésité est considérée comme une maladie ( peut-être à tord ), donc dans cette logique, je ne trouve pas le mot épidémie inadapté.

Dans ce cas là ce n'est pas contre "épidémie" qu'il faudrait se révolter. Mais contre le fait que l'obésité soit considérée comme une maladie... La source du problème est là, pour ceux que le terme gêne.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Le terme épidémie ne me choque pas non plus.

Quand au fait que l’obésité soit une maladie, en réalité elle l'est à partir du moment où elle engendre d'autres problèmes de santé appelés symptômes, que ce soit physique ( diabète, cholestérol, hypertension etc ) ou psychique ( dépression, agoraphobie, dysmorphophobie etc )
S
34 ans 3465
J'avais lu dans le journal, il n'y a pas si longtemps, que d'ici une trentaine d'année, il y aura des épidémies de Cancer. Pourtant le cancer n'est pas une maladie contagieuse non plus.

Je me demande si ce qui gêne au fond, ce ne soit pas le fait que les médias soulignent le fait qu'il y a de plus en plus de personnes obèses et qu'on s'inquiète de ça?
B I U