MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'épidémie d'obésité marque le pas en France

38 ans 3170
Ce que je ne crois pas évidemment ! d'ailleurs je pense que c'est normal d'avoir un peu de gras pour le corps, pour tomber enceinte, pour se protéger d'une maladie,  
pour vivre simplement et si ce monsieur considère que ne pas être filiforme c'est être en surpoids au secours :shock: :evil: :evil:
S
37 ans 1093
MademoiselleK a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est " étrange " d’appeler l'hypertension un "symptôme" du à l'obésité si il est avéré que c'est celle ci qui la provoque.

" J'ai un surpoids qui fait que j'ai de l'hypertension ", l'hypertension est donc un symptôme de mon surpoids.

Ce sont les termes médicaux. Il n'y a rien d'insultant là dedans.

Sur le reste je suis relativement d'accord avec toi



Si je regarde la définition de symptôme dans vulgaris-médical par exemple : Citation:
Manifestations, signes d'une maladie permettant de poser un diagnostic.


L'hypertension, le diabète ne permet pas de diagnostiquer une obésité et n'en sont pas le signe. L'hypertension est une complication du surpoids. "Les symptômes" du surpoids seraient plutôt un IMC élevé et des graisses stockées. C'est comme ça que je vois les choses mais c'est un simple débat lexical ;)
moi je dis: je m'incline face à l'OMS.
l'obésité est reconnue comme maladie.

que ça déplaise, j'en conviens.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Sibell en effet c'est un simple débat lexical, personnellement je me fie simplement à mes études durant lesquelles on m'a rabâché que ce qui découlait d'une situation pathologique était un symptôme, par conséquent si l'hypertension découle de l'obésité elle en est un. Mais en effet c'est jouer sur les mots pour pas grand chose :lol:

Sinon, j'ai tendance à me ranger du côté de Blueb'...
34 ans Dans le sud ;) 5608
En fait d'ailleurs j'ai une question, pour celles que ça dérange, j'aimerais comprendre qu'est ce qui vous gêne dans le fait que l'obésité soit considérée comme une maladie ?
S
34 ans 3465
Mais Mlle K, c'était SoDark qui t'écrivait, pas moi. :lol:

Je suis complètement d'accord avec toi et Blueberrycat, sinon.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Sibell a écrit:
Mais Mlle K, c'était SoDark qui t'écrivait, pas moi. :lol:

Je suis complètement d'accord avec toi et Blueberrycat, sinon.


:lol: je te vois partout ! Tu me hantes ! :lol:
elle a confusionné...
ceci dit, ce qui est une vérité maintenant..
m'enfin..
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Bah moi ça me dérange parce que ça confond plusieurs trucs. D'une part, l'obésité est un symptôme (d'une hyperphagie, d'une hyperthyroïdie etc.) et à ce titre, n'est pas une maladie, mais son révélateur. Et d'autre part, l'obésité peut entraîner des maladies (l'hypertension, le diabète etc.) et à ce titre, c'est une prédisposition à certaines maladies, mais toujours pas une maladie en soi.

Pour moi, si l'obésité n'est pas une maladie, c'est parce que plus précisément elle se situe au carrefour de deux (séries de) maladies réelles ou virtuelles.

Je sais pas si je suis claire.
47 ans essonne 836
MademoiselleK a écrit:
En fait d'ailleurs j'ai une question, pour celles que ça dérange, j'aimerais comprendre qu'est ce qui vous gêne dans le fait que l'obésité soit considérée comme une maladie ?


Je n'ai aucun problème sur le fait que l'obésité et une maladie (ou pas!). Ce qui me dérange c'est le mot "épidémie ", car pour moi c'est signe de contagion :x
34 ans Dans le sud ;) 5608
Darlee-doo a écrit:
Bah moi ça me dérange parce que ça confond plusieurs trucs. D'une part, l'obésité est un symptôme (d'une hyperphagie, d'une hyperthyroïdie etc.) et à ce titre, n'est pas une maladie, mais son révélateur. Et d'autre part, l'obésité peut entraîner des maladies (l'hypertension, le diabète etc.) et à ce titre, c'est une prédisposition à certaines maladies, mais toujours pas une maladie en soi.

Pour moi, si l'obésité n'est pas une maladie, c'est parce que plus précisément elle se situe au carrefour de deux (séries de) maladies réelles ou virtuelles.

Je sais pas si je suis claire.


Oui je vois ce que tu veux dire, mais par exemple, prenons le cas d'une immobilisation forcée pour cause de.. paraplégie par exemple, celle ci peut provoquer des escarress, les escarres sont les symptômes provoqués par la paraplégie, mais ça ne signifie pas qu'ils ne sont pas une maladie en eux même.

A mes yeux tout peut être un symptôme et une maladie, cela dépend du contexte. L'hyperphagie par exemple est un symptôme de quelque chose de bien plus profond mais est également une maladie, tout comme l'anorexie.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
MademoiselleK a écrit:
Oui je vois ce que tu veux dire, mais par exemple, prenons le cas d'une immobilisation forcée pour cause de.. paraplégie par exemple, celle ci peut provoquer des escarress, les escarres sont les symptômes provoqués par la paraplégie, mais ça ne signifie pas qu'ils ne sont pas une maladie en eux même.

A mes yeux tout peut être un symptôme et une maladie, cela dépend du contexte. L'hyperphagie par exemple est un symptôme de quelque chose de bien plus profond mais est également une maladie, tout comme l'anorexie.

Absolument d'accord avec ce que tu dis.

Le mot "épidémie" me choque également parce qu'il implique l'idée d'une contagion possible si l'on ne se tient pas à l'écart. Mon IMC est de 31 mais je préfèrerais qu'on ne me colle pas de ptites cloches pour m'annoncer au village...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ah sur ça oui je suis totalement d'accord également, d'ailleurs cet après midi je testais la température sur google pour voir qui considérait et qui ne considérait pas l'obésité comme une maladie et dans les données pré-inscrites de google y'avait " l'obésité est-elle contagieuse " je suis restée :shock:
c'est ce que je disais, la pandémie de la connerie est au dessus de tout.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
MademoiselleK a écrit:
Ah sur ça oui je suis totalement d'accord également, d'ailleurs cet après midi je testais la température sur google pour voir qui considérait et qui ne considérait pas l'obésité comme une maladie et dans les données pré-inscrites de google y'avait " l'obésité est-elle contagieuse " je suis restée :shock:

Il faut pas faire ça :lol:. Rien à voir mais j'ai été voir les commentaires des utilisateurs yahoo sur le fait que les dirigeants religieux de France ont été consultés sur le mariage homosexuel. Ça m'a foutu le cafard pendant bien deux heures. Il faut pas faire ça :lol:.
B I U