MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mooncup

34 ans Dans le sud ;) 5608
Hello les filles,

Je sais que des discussions à ce sujet existent déjà, mais je voudrais avoir des avis récents.

Suite à 4 mois de démangeaisons vaginales post-ragnagna vu que  
je ne supporte plus aucune protection ( les tampons me font vraiment mal alors que j'en ai porté pendant des années et les serviettes il faudrait que je les change toutes les demi-heures sinon gratouille par la suite ) je pense à me tourner vers la mooncup ( je précise que je n'ai aucune pathologie grave, ce sont seulement des mycoses )

J'aurais aimé avoir vos avis, certaines ont elles vécu ce que je vis ? Le fait de changer de moyen de protection a-t-il résolu les choses ?

Pour la question purement pratique, est ce que c'est confortable ? On doit mettre les doigts pour la récupérer ? Genre on doit avoir toujours des lingettes à portée de main pour essuyer nos doigts ( parce que même si je me lave toujours les mains, quand je vais aux toilettes en même temps que les copines je me vois mal aller jusqu'au lavabo les doigts ensanglantés quoi ) ? Y'a des risques de fuite ?

Oui ça fait beaucoup je sais :lol:

Merci à toutes et bonne soirée
50 ans Face au vent 5339
Ca fait à peu près 5 ans que j'utilise une Mooncup, et j'y suis venue pour cause d'allergie à certains composants des tampons.
Je n'ai jamais été sujette aux mycoses, sauf une fois où j'en ai chopé une à la piscine Montparnasse, comme tous les utilisateurs de cette piscine paraît-il (dingue non ?)


- le confort :
c'est hyper confortable. En fait tu ne la sens pas, aussi bien en termes de contact que d'odorat, puisque la mooncup forme un "bouchon étanche" dans ton vagin, du coup il n'y a pas d'écoulement sanguin exposé à l'air, ce qui ne favorise pas toutes les réactions qui génèrent habituellement les odeurs de règles.

- mettre les doigts :
Ben oui. C'est tout un protocole d'aller aux toilettes. Tu te laves les mains avant, et le mieux est non pas de prendre des lingettes, mais une petite bouteille d'eau et tu rinceras ta cup avec. Et tu te relaves les mains après (enfin ça tu sais hein :P). Le top c'est de pouvoir aller à des toilettes pour handicapés, souvent elles ont un petit lavabo dans les toilettes et tu peux faire tes ablutions tranquilou. Quant aux doigts dans ton vagin, je sais, il y a des gens qui ont du mal... :?

- risques de fuite : si tu la mets mal parfois (et forcément, les premières fois c'est coton donc il vaut mieux que ces premières fois soient, genre un dimanche où tu es cool chez toi, quitte à ce que tu n'aies pas de règles ce jour là : de toute façon elle est en place à partir du moment où tu ne la sens plus). Sinon, je n'en ai eu vraiment qu'en retour de couches (situation extrême par excellence).
Le mieux est de la vider toutes les 3-4h dans les périodes de flux les plus intenses, tu peux espacer sinon, la nuit surtout.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Merci de ta réponse Capucine :D

A vrai dire je n'ai jamais de flux très abondants vu que je suis sous pilule, du coup je pense que ça devrait aller.

Le fait d'envoyer les doigts ne me gêne pas trop, mais ( désolée pour cette question un peu stupide :lol: ) est-ce que ça ne fait jamais " ventouse " ?

As-tu achetée la tienne sur internet ?
47 ans essonne 836
Alors ça je ne connaissais pas du tout!

Moi je ne supporte pas les serviettes sauf Always. Toutes les autres me donnent des démengeaisons. Par contre,j'ai la chance de ne pas en avoir avec les tampons.
49 ans région parisienne 5831
J'ai exactement la même expérience que Capucine. ;)

MademoiselleK a écrit:
As-tu achetée la tienne sur internet ?


j'ai acheté la mienne sur internet, mais depuis, j'ai vu qu'ils en vendaient dans la biocoop près de chez moi.
50 ans Face au vent 5339
J'ai acheté la mienne sur internet il y a 5 ans, et je viens d'en reprendre une de rechange sur Brindilles (où j'achète les couches de ma fille).

En fait oui, ça fait ventouse et c'est fait pour, maisla ventouse se fait avec les parois du vagin.
Tu verras quand tu auras ta cup, il y a un (relativement) gros manuel qui explique tout bien pour t'en servir, avec des schemas et tout.
Le moment délicat est le retrait : tu pinces par en-bas pour décoller la cup de la paroi, faut pas y aller comme une brute sous peine de voir le sang se faire la malle, mais suffisamment quand même. Il y a une tige au bout, que tu peux couper à la longueur que tu veux et qui sert à attraper la bête. Moi j'ai coupé toute la tige car elle me gênait plus qu'autre chose.

Hésite pas si tu as des questions ;) - Fabie aussi !
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bon du coup je me suis lancée et j'en ai commandé une sur brindilles également :D

J'espère que ça réglera mes petits soucis ! En tout cas quel soulagement de ne plus avoir à courir pour acheter des protections :roll:

Merci beaucoup pour votre aide les filles ! :kiss:
40 ans 91/45 2454
Coucou,

Moi aussi j'ai une mooncup depuis 3-4 ans et c'est vrai que je revis !! J'ai fait des économie de serviettes parcequ'en plus depuis quelques années c'est un flux hyperrrr abondant alors galère :D
42 ans paris 1304
pareil je suis une nouvelle adepte
sterilette cuivre j'ai de regles très abondantes et tout le temp des fuites meme avec de gros tampons

tu as un effet ventouse oui sinon la cup tiendrait pas ;) mais il suffit de pincer la base de la cup pour annule cet effet ventouse
très confortable non irritant plus de gratouilles pour moi des nuits sans fuites ...

mettre les doigts oui mais la cup y a une petite tige au bout
niveau " crado" c'et pas pire que d'enlever un tampon saturé .. il faut toujours avoir une bouteille d'eau dans ton sac quand tu sors ..
l'avantage c'est que si t'as pas bcp de flux la vider et la rincer le matin et le soir sera suffisant et tu peux le faire sous la douche :D bcp plus pratique et facile ... avec mes regles abondantes je la vide 3 fois par jour moi
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bon du coup j'ai presque hâte d'être au prochain mois pour la tester :lol:

Capucine, quel a été le délai de livraison avec Brindilles ?
S
39 ans 3289
J'ai une meluna taille M depuis 2 ans (bon je l'ai pas utilisé depuis aout dernier à cause de ma grossesse), et c'est vrai que ça a été le jour et la nuit pour moi, qui me sentait pas à l'aise à 100% avec les tampons, et encore moins avec les serviettes.

Avec la cup, j'en oubliais presque qu'on était à cette période du mois.
Je changeais souvent de protection donc je pensais avoir un flux abondant, en fait il ne l'était pas tant que ça. A partir du 2ème jour de règle, je pouvais ne la vider que 3 fois (une fois le matin, une fois à midi, une fois le soir).
Je ne la sentais pas, une fois qu'on a trouvé l'angle d'insertion et le pliage qui nous convient, ca va super vite à mettre et à retirer, JAMAIS EU DE FUITES, bref, que du bonheur poru moi, je recommande +++.

J'avais pris un modèle avec tige mais j'ai fini par la couper car elle ne servait à rien.
47 ans essonne 836
Moi aussi j'ai un flux très important, même les tampons avec toutes les gouttes sur la boite n'empêche pas les fuites! Donc serviettes + tampons :oops:

Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne me donne pas envie d'y passer. Pourtant d'habitude je ne suis pas du réfractaire aux nouveautés :shock:
En fait, j'ai l'impression que ça reste contraignant à mettre, ça doit pas être très pratique non ;) Et je crois que j'aurais peur que ça coule :shock:
49 ans région parisienne 5831
Au contraire, moi, je trouve ça très pratique. Une fois l'habitude prise, ce n'est pas du tout contraignant à mettre, c'est super facile, tu mets 2 secondes pour la mettre et l'enlever. En plus, tu n'as plus besoin de penser à prendre ta réserve de tampons pour la journée, tu as tout sous la main directement! (j'avoue que je suis super étourdie)

Concernant les fuites, ça m'est arrivé au début, les premières fois, parce que je ne la mettais pas bien: c'est pourquoi je conseille de mettre en plus des serviettes les premières fois, au cas où. (de toutes façons, perso, c'était pareil avec un tampon les premières fois). Mais une fois que tu sais la mettre correctement, il n'y a plus de fuites!
42 ans paris 1304
oui les premieres fois faut tester plusieurs methodes de pliage pour l'inserer ... e garder une serviette !! sur les sites y a des vidéos ou des dessins pour expliquer ces methodes

perso je l'enleve debout au dessus des wc je la rince et je la remets assise ... je suis sure d'avoir LA bonne inclination qui me preserve des fuites..
j'ai aussi une technique de pose .. je la plie je l'insere et quand j'arrive a toucher ma peau avec mes doigts je relache le pliage la coupe se deploie et apres je pousse doucement pour la " monter"

quand t'as trouvé la bonne methode de pliage et que tu vois que t'as plus de fuites t'as plus peur .. quoi que je mets tjs un protege slip surtout quand je taf pour etre sur de sur que rien ne me tachera ( je suis une femme en blanc lol une infirmiere alors les taches euh ... :oops: ca fat desordre)
34 ans Dans le sud ;) 5608
En fait moi le but c'est de vraiment éviter les serviettes, je ne supporte plus du tout, du coup je vais m'entrainer un petit moment avant d'avoir mes règles je crois :lol: . La commande a été expédiée, je devrais la recevoir d'ici 48h :D
B I U